Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Invalidation élections FFESSM

Recommended Posts

il y a 3 minutes, CDMC a dit :

Donc, en conclusion, tu es licencié dans une fédération que tu vomis !

J'écrivais "pas loin de"   ces mots ont un sens ;)

et j'avoue que c'est par pur intérêt personnel que j'ai encore une licence FFESSM...  elle m'ouvre la porte de la GdF.

par contre je suis très loin du point ou j'ai failli me lancer dans le MF1....   (je sais c'est pas bien, il en faut... )  

Quand j'écris "il en faut" il faut comprendre des plongeurs motivés pour partager la passion de la plongée pas  des MF1 qui par le titre s'octroient le droit d'imposer, de s'imposer ....

Si je plonge actuellement encore à la GdF c'est par et avec des personnes qui s'investissent sans compter pour la démocratisation de notre activité. Elles n'en tirent aucun profit personnel si ce n'est le plaisir de voir les nouveaux progresser.

J'espère avoir répondu à ta question 

il y a 11 minutes, CDMC a dit :

WTF ?

Un contre exemple, j'ai participé samedi dernier à une formation EH1 (Moniteur Handisub) organisée par la CTR PACA et Codep 13.

Deux intervenants d'une extrême qualité et bienveillance.

Un contenu très très riche.

Dommage que la seconde journée (de pratique) ait été annulée par cause de météo.

J'ai hâte de les retrouver.

Dommage, ils sont bien loin de chez moi.

il y a 2 minutes, PlongeurSDF a dit :

Un contre exemple, j'ai participé samedi dernier à une formation EH1 (Moniteur Handisub) organisée par la CTR PACA et Codep 13.

Deux intervenants d'une extrême qualité et bienveillance.

Un contenu très très riche.

Dommage que la seconde journée (de pratique) ait été annulée par cause de météo.

J'ai hâte de les retrouver.

Dommage, ils sont bien loin de chez moi.

Heureusement qu'il y a des gars comme cela qui partagent... cela fait plaisir de les côtoyer j'ai eu la chance de tomber sur certains de ces "spécimens"   ils ont donné beaucoup de leur temps pour former ma femme...   mais quelle fierté pour eux m'ont ils dit de voir la plongeuse qu'elle est devenu... ils n'auraient pas parié un copeck sur elle au début .... :D

Merci a eux du fond du cœur pour leur investissement et confiance

Il y a 17 heures, iove a dit :

Parce que ça aurait changé tes activités de bénévoles si la liste de Mr Dindinaud avait été élu?

Vrai question sans partit pris pour une liste ou une autre ;) 

Je te fais une vrai réponse avec un parti pris anti-dindinaud 😉

Je trouve absolument lamentable tout ce qui s'est passé autour de la demande d'annulation des élections par Mr Dindinaud (le motif stupide invoqué, le fric dépensé, la scission au sein de la fédé, l'image donnée à l'extérieur ....)

Donc si celui-ci avait été réélu, j'en tire la conclusion que la majorité de la fédé (même si le vote des présidents de club ne représente pas l'avis des licenciés) aurait été d'un avis contraire au mien, et dans ce cas je ne souhaite pas faire bénéficier de mes actions de bénévole un groupe avec lequel j'ai des idées opposées.

Certains en deviendraient anti-2F, moi non, mais oui ça aurait changé mes activités de bénévole, peut-être que j'aurais arrêté mes contributions aux codep, peut-être que je n'aurais pas repris ma licence ...je n'y ai pas précisément réfléchi ...

Il y a 1 heure, CDMC a dit :

Donc, en conclusion, tu es licencié dans une fédération que tu vomis !

WTF ?

Bah pareil !!!

Des années que j'ai une licence et je suis allergique depuis tout petit à la fédé. D'ou le fait d'avoir le BEES 1 et pas le MF1 comme beaucoup de me collègues de l'époque. D'avoir passé mon N4 au SNMP et d'avoir été très rapidement vers le SNMP une fois moniteur.

Mais je dois dire qu'autant il y a quelques années, cela te permettait de plonger sans trop être embêté, Autant maintenant avec juste ma carte Dan et mes cartes TDI, j'ai pas de soucis.

Par contre mon club étant associatif, je suis obligé d'avoir ma licence.

A+

🍻

• J'aime 1
    • Triste 1

Il y a 2 heures, Dyn a dit :

Je te fais une vrai réponse avec un parti pris anti-dindinaud 😉

Je trouve absolument lamentable tout ce qui s'est passé autour de la demande d'annulation des élections par Mr Dindinaud (le motif stupide invoqué, le fric dépensé, la scission au sein de la fédé, l'image donnée à l'extérieur ....)

Donc si celui-ci avait été réélu, j'en tire la conclusion que la majorité de la fédé (même si le vote des présidents de club ne représente pas l'avis des licenciés) aurait été d'un avis contraire au mien, et dans ce cas je ne souhaite pas faire bénéficier de mes actions de bénévole un groupe avec lequel j'ai des idées opposées.

Certains en deviendraient anti-2F, moi non, mais oui ça aurait changé mes activités de bénévole, peut-être que j'aurais arrêté mes contributions aux codep, peut-être que je n'aurais pas repris ma licence ...je n'y ai pas précisément réfléchi ...

C'est dommage ce type de réaction.

Car au final, le président de la fédé/sa liste/le CDN a quasi aucun impact au niveau club, a très peu d'impact au niveau des codep et pas tant que ça au niveau régions (sauf président/ceux impliqués dans la politique nationale). C'est l'intérêt des organes déconcentrés.

Tes actions de bénévoles ont un impact au niveau du club, voir au niveau codep/région, mais là encore c'est pas lié au CDN. Ou alors t'es IN/impliqué au niveau nationale sur certaines commissions. 

Je trouve ça dingue que certaines personnes prennent à ce point ça à cœur alors qu'au final pas vraiment concerné.

Que les concernés (président de région/codep/membres des listes, ...) se sentent mal à cause des complots et autres batailles politique/ego, ok, je comprends.

Mais l'adhérent "lambda" ou le cadre club/codep, j'avoue que ça me dépasse. Surtout que ça ne l'empêche en rien de plonger, passer des niveaux ou autres activités.

Là où je te rejoins, c'est qu'au final ça a été loose-loose: tout le monde en sort perdant, la fédé "nationale" est divisé, dans certaines régions ça commence à vraiment partir en vrille (l'IdF :aga:) et notre image au niveau de l'état est bien ternit...

En tout cas je souhaite bien du courage au nouveau trésorier de la fédé ainsi qu'au commissaire au compte, et également au président de la commission juridique :aga:

• J'aime 1

il y a 27 minutes, iove a dit :

En tout cas je souhaite bien du courage au nouveau trésorier de la fédé ainsi qu'au commissaire au compte, et également au président de la commission juridique :aga:

si tu dis cela, c'est que tu étais à l'AG lors de l'intervention du commissaire aux comptes.
    un grand moment ... :D

il y a 14 minutes, bardass a dit :

si tu dis cela, c'est que tu étais à l'AG lors de l'intervention du commissaire aux comptes.
    un grand moment ... :D

J'étais présent en effet ;) 

il y a 25 minutes, bardass a dit :

un grand moment ...

Nous sommes nombreux à ne pas y avoir assisté. On pourrait avoir un résumé de la grandiose intervention ?

• J'aime 1
    • Merci 3

En très simplifié/résumé:

Suite à la décision de justice qui à cassé la précédente élection, il n'y avait plus de bureau/président/trésorier avant l'AG, donc personne pour faire les comptes et les fournir au commissaire aux comptes. 

N'ayant personne en mesure de lui fournir les comptes, il n'était pas en mesure de certifier les dis compte;

Ce dernier a fait appel à l'ordre des commissaires aux comptes (ainsi qu'aux juges/procureur/juristes le composant) pour savoir ce qu'il devait faire (en janvier dernier, juste après le rendu de la décision de justice).

En gros, il a eu des retour oraux plutôt informel, mais aucun retour formel à l'écrit. A noter que l'ordre des commissaires aux comptes ne sais pas trop se positionner car cette situation... n'était jamais arrivé :aga:

Donc en l'état, il n'a pas pu certifier les comptes (ce qui est déjà un problème).

Il a donc expliqué tout ça et a fait des précos à ceux qui pouvaient voter:

• Si vote du bilan financier, ne pas voter pour (en prévenant que si c'était fait, il irait voir le procureur car à priori c'est KO niveau légal vu que compte non certifié)
    • Si vote pour le renouveler en tant que commissaire aux comptes de la ffessm: il préconise aux votants de ne pas voter pour son renouvellement (il a explicitement dit qu'en nous conseillant ça il se tirait une balle dans le pied :aga:). La justification c'était un peu technique j'ai décroché, mais en gros c'est le bordel
    • D'organiser au plus vite une nouvelle AG suite à l'élection du nouveau bureau pour présenter un bilan financier et faire valider les comptes. 

Voila, en très gros.

Sauf que les rapport moraux/financier présenté n'était pas soumis aux votes (vu que pas de président pour présenter le rapport moral ni de trésorier pour présenter le rapport financier)

Et c'est la présentation de ce rapport financier qui a +/- déclenché la "colère" du commissaire aux comptes car les chiffres énoncés n'étaient pas approuvé. Bref c'était un peu tendu :) 

Il y avait une caméra qui a filmé toute l'AG dans la salle (genre caméra télé, pas des gens de la comm' audiovisuelle), j'espère que ça sera accessible quelque part ;) 

Edited by iove
    • Merci 1
    • Paumé 1
    • Triste 1

et surtout il a lourdement insisté pour que les budgets ne soient pas approuvés par vote.

En menaçant d’une plainte auprès du procureur comme tu l’as écrit.

Allors qu’il était expressément prévu qu’il n’y aurait pas de vote 😇

ce que l’animateur, Marc Petit, lui a rappelé en fin d’intervention 😁

tout ça pour ça … 🤦🏼‍♂️

son intervention, nécessaire pour les explications, était légèrement à coté de la plaque quant à son « excitation ».

et le 2e moment fort s’est passé lors de l’élection de deux personnes au comité des « sages », comité chargé d’apporter ses précieux conseils au comité directeur.

A la fin de l'élection, une personne d’un âge « certain » a fait un scandale pour n’avoir jamais été présenté pour élection à ce comité des « sages ».

Vu son comportement en public, je pense que tout le monde a compris pourquoi aucun comité directeur n’a jamais proposé son nom …

• Merci 1

Il y a 7 heures, caolila a dit :

et j'avoue que c'est par pur intérêt personnel que j'ai encore une licence FFESSM...  elle m'ouvre la porte de la GdF.

Merci pour ce "vilain" moment de lucidité .... nauséabonde 

Allez, changeons de sujet !

Qu'en est-il du "cul de la crémière"? 🤮

à l’instant, bardass a dit :

et le 2e moment fort s’est passé lors de l’élection de deux personnes au comité des « sages », comité chargé d’apporter ses précieux conseils au comité directeur.

A la fin de l'élection, une personne d’un âge « certain » a fait un scandale pour n’avoir jamais été présenté pour élection à ce comité des « sages ».

Vu son comportement en public, je pense que tout le monde a compris pourquoi aucun comité directeur n’a jamais proposé son nom …

Tu n'as pas toute l'histoire concernant cette personne ;)

C'est quelqu'un d'énormément impliqué à la fédé, notamment dans la commission pêche sous marine. Honnêtement, de ce que je sais, sa légitimité n'est pas déconnante.

Sauf que... c'est un très grand amis de Francis M.

Il n'est pas retenu pour sa proximité avec Francis plus que pour sa très forte implication depuis vraiment très longtemps à la fédé.

Et je pense que c'est ça qui explique son craquage à mon avis ;) 

il y a 3 minutes, CDMC a dit :

Merci pour ce "vilain" moment de lucidité .... nauséabonde 

Allez, changeons de sujet !

Qu'en est-il du "cul de la crémière"? 🤮

En quoi est ce nauséabond ? J'ai une licence, je participe a payer les frais des élections etc...

Je paye mes plongées à la GdF...

Et au niveau lucidité... disons que je suis honnête et non hypocrite comme certain.

Cela ne m'empêche pas de partager de bons moments avec des plongeurs.. tout comme d'encadrer de façon bénévole des N1/2 qui en ont besoin... 

• J'aime 1