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Masse des trois recycleurs hybrides ou electroniques les plus légers (Revo, AP, Submatix)... et lest...


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Bonjour,

 

La formation a propos de laquelle nous aviron échangé et que j'avais prévu sur Submatix  (23kg prêt à plonger = machine 14kg + chaux 2,5 kg + 2 blocs de 2 L  6,5kg) n'a pas pu avoir lieu faute de binôme de formation pour que le centre ait une rentabilité suffisante en été....

Ça reporte donc le projet à plus tard et me permet finalement de revoir calmement mes critères et de prévoir l'essai d'autres machines car en regardant de prêt le prix d'une Submatix, d'autres comme le Revo ne sont pas forcément plus chères.

 

Mon premier critère pour dégrossir le terrain est le poids et le lest.
Un autre qui arrive ensuite est la facilité de la maintenance.

 

Concernant l'AP EVP j'ai trouvé 27,5 kg prêt à plonger.

Vu que la situation s'arrange pour le SAV avec l'antenne prévue aux Pays-Bas je l'intègre dans mes essais à venir.

 

Concernant le Revo mon essai s'orienterait vers le Micro. Qu'en pensez-vous par rapport au Mini ?

Pour le poids on trouve 15,2 kg pour le Titanium et 15,9 kg pour le eXpedition. Quelle est la différence entre les deux ?

Pour les blocs 2 L acier ils donnent 6,65 kg
Par contre pour la chaux on trouve :

- "Sorb axial cannisters" 2,7 kg ce qui donnerait en masse totale de 24,55 kg

- "Sorb radial cannisters" 4kg  ce qui donnerait en masse totale de 25,85 kg

Lequel est bon ?

 

Je sais qu'il y a aussi la question du lest.

En me renseignant il faudrait 2 à 3 kg de lest en plus sur AP que sur Revo.
Submatix semble demander moins de lest qu'AP.

 

A noter que je ne suis pas intéressé par le Triton qui est donc sorti de la comparaison.

 

Merci pour les infos !!!

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  • 2 weeks later...

Hello, 

 

J'ai un rEvo Micro titanium avec 2 blocs 3 litres 300 bars (qui doivent peser autour des 5kg chacun). Je mets 2 kg de lest.

 

Les canisters pèsent bien 1.35 kg chacun (rempli donc).

 

Je te recommande le micro qui est plus intéressant que le mini, car il est plus compact et la différence de volume des faux poumons n'est pas forcément utile.

 

Si tu as d'autres questions, je suis à dispo

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Pour le submatix, 14 kg a nu, 2,7 kg de chaud, 2 blocs acier gonfler à 200 b poids total 24 kg, mais nécessite peu de lest, je n'en mets que 2 kg pour ma part en 7 mm humide.

 

As tu essayer de contacter d'autres formateurs submatix ? tu en as en Belgique, en bourgogne, à Antibes.... 

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@Julien FouquerMerci pour les infos submatix.

 

Pour la géographie J'ai la chance d'avoir accès à un pied à terre dans le Var... Donc je regarde sur ce secteur.

 

@Jeff__06
Éliminés pour cause de poids : sauf erreur le JJ est donné pour 34 kg !
Pour le XCCR je n'ai pas trouvé le poids mais ça m'a l'air imposant, et peu répandu et un seul importateur à Monaco si j'ai bien compris.

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Pour le xccr tu peux prendre contact avec Philippe Barras en Suisse qui est un grand voyageur en xccr. Il existe une version canister court (j’en ai un) et comme c’est modulaire , tu peux faire une ensemble vraiment pas lourd. Tu n’es pas obligé d’avoir la barre de distrib de gaz, le pied etc … Pareil pour les détendeurs, mettre des 1 étage type Tek 3 qui pèse un âne mort c’est idiot, j’utilise du piston simple (mk2/calypso) c’est hyper simple et c’est largement suffisant pour ceux qu’on leur demande. 

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il y a une heure, Olivier_V a dit :

Merci mais je vais d'abord regarder s'il y a des formateurs en gros entre Toulon et Cavalaire.
Je pense qu'il est utile d'avoir son référent pas trop loin de là où on plonge principalement.

as tu contacter Normoxic plongée ? il est à Vallauris, il est  formateur submatix.  

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Il y a 21 heures, Olivier_V a dit :

@Julien FouquerMerci pour les infos submatix.

 

Pour la géographie J'ai la chance d'avoir accès à un pied à terre dans le Var... Donc je regarde sur ce secteur.

 

@Jeff__06
Éliminés pour cause de poids : sauf erreur le JJ est donné pour 34 kg !
Pour le XCCR je n'ai pas trouvé le poids mais ça m'a l'air imposant, et peu répandu et un seul importateur à Monaco si j'ai bien compris.

Hello, pour moi, le poids n’est sûrement pas un critère primordial dans le choix d’un ccr, je dirais même que c’est le dernier, sauf à voyager en permanence.

Il y a d’autres choses beaucoup plus importantes, facilité d’usage, fiabilité, communauté, sav, etc, etc...

Je peux savoir pourquoi tu le places en premier ?

 

A+

 

🍻

  • J'aime 1
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Bonjour,

 

Par ce que je ne suis pas une baraque... et que je ne veux pas avoir quelque chose de plus lourd qu'un circuit ouvert. D'autant plus que je quitte la quarantaine pour aller vers la cinquantaine et qu'il faut en tenir compte pour les années à venir.
Et aussi parce qu'on trouve d'excellents recycleurs légers qui rentrent aussi dans les critères que tu cites  (en particulier le Revo) et qu'à partir de là je préfère les plus légers... 😄

Accessoirement poids va aussi en général avec encombrement et la voiture est déjà assez pleine.

 

La chose que je situe moins est la facilité d'usage.
Bien que j'ai déjà pas mal pu discuter et voir les procédures avec plusieurs binômes cet été sous AP, Revo et Submatix, je ferai un essai.

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Triton bof : on en a sur le dos et sur le ventre... j'ai fait un essai l'année passée et n'ai pas été convaincu.
Et le tout manuel je trouve dommage, d'autant plus qu'en regardant le prix le triton est quasi au même prix, en tout cas excessif à mon goût pour quelque chose d'aussi "simple" (ce qui peut être un avantage pour d'autres raison j'en conviens).

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Il y a 2 heures, Olivier_V a dit :

Triton bof : on en a sur le dos et sur le ventre... j'ai fait un essai l'année passée et n'ai pas été convaincu.
Et le tout manuel je trouve dommage, d'autant plus qu'en regardant le prix le triton est quasi au même prix, en tout cas excessif à mon goût pour quelque chose d'aussi "simple" (ce qui peut être un avantage pour d'autres raison j'en conviens).

Je ne vais pas défendre le triton (surtout que je ne plonge pas avec) mais la vrai config triton c'est en sidemount, en tout cas c'est comme ça que plonge la dizaine de personne que je connais qui en ont. Ce n'est pas un manuel c'est une fuite constante ce qui est une grande différence et qui est vraiment un principe très astucieux.  Mais en recycleur ultra légé pour voyager, il n'y a pas mieux : entre un submatix d'occase à 7500 euros ( ce qui est hors de prix) et un triton neuf je n'hésiterais pas.  Après pour débuter un micro revo d'occase ou un pathfinder à 4000/4500 me paraissent aussi de bonnes options.  Juste un détail , qui n'en est pas un, sur un recyleur, ce qui est compliqué c'est de concevoir une boucle respiratoire de qualité (canister/faux poumon/ tuyaux etc) ce n'est pas aussi trivial que ça en a l'air. Rajouter un solénoïde, pour l’avoir déjà fait , ce n'est pas le plus compliqué et çe n'est mêmes pas cher.

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