Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Masse des trois recycleurs hybrides ou electroniques les plus légers (Revo, AP, Submatix)... et lest...

Recommended Posts

il y a 1 minute, bardass a dit :

pour ma part, je pars sur une base de 1 heure par 500g de chaux

C'est à peu près ce que je fais aussi, sans l'avoir calculé aussi bien que toi (je change la chaux quand j'arrive à 4H-4H30 en gros, pour un canister de 2,2kg )

Perso sur mon JJ, en été je change toutes les 5 heures et l'hiver toutes les 4h. C'est d'ailleurs ce que me préconisait mon formateur.

Pour le lestage des machines, c'est un débat régulier et cyclique. Le poids des machines type JJ et XCCR fait souvent peur aux "petits gabarit". Ma femme est de taille moyenne et n'a jamais particulièrement souffert du poids du JJ. Je me content de rajouter 2.5kg (plomb de plaque) en étanche de néoprène compressé et rien en trilam en eau douce.

Sur le marché il existe pour voyager également le Lungfish qui pour un CCR fait en ordre de plongée 18 kg, de mémoire.

Il y a 22 heures, iove a dit :

Je pense qu'on est beaucoup à avoir voulu connaître cette limite :aga:

Et j'ai trouvé ça "instructif" de découvrir ce qu'il se passait de plonger avec une chaux saturés en étant prêt à réagir car je savais que ça arriverais, le tout dans un cadre sécurisé et peu profond (j'ai fait ça en lac dans 5m d'eau, après 6h30 sur la même chaux ).

Du coup maintenant je sais que je n'ai pas envie de subir ça sur une vrai plongée :aga:

Sur triton j'ai vu que, comme toutes les machines je pense, les données fabriquant sont très sécuritaire :petard:

Donc idem, j'encourage personne à le faire, mais il ne faut pas s'inquiéter non plus des données constructeur qui sont validé dans le cadre de la norme CE :ange:

Vas-y, raconte un peu.

Quels premiers symptômes, ressentis, effets ?

A+

🍻

il y a 38 minutes, Jeff__06 a dit :

Vas-y, raconte un peu.

Quels premiers symptômes, ressentis, effets ?

A+

🍻

~30' (vers 6H) avant que la chaux finissent par me dire stop, j'ai remarqué un emballement de mon rythme cardiaque et une augmentation légère mais détectable du rythme ventilatoire. Mais ça restait "respirable".

vers ~6H30 sur la chaux, là c'est partit en vrille: essoufflement XXL, totalement irrespirable, même dans 3m d'eau en étant préparé à ce que ça arrive, tu es vraiment très mal, genre un début de panique, tu n'as qu'une envie c'est d'enlever le DSV et de prendre une grande inspiration. Je pense que je n'ai jamais fait un passage sur BO aussi rapide :aga:

Pour la blague, je suis resté sur BO 15-20' pour reprendre un peu mes esprits, et j'ai rincé la machine à l'oxy. 

Au bout de 15-20', je suis repassé sur la machine pour voir si elle avait eu le temps de fixer le CO2 pendant ce temps (j'en générais plus dedans, et j'ai fais tourner le gaz avec les flush oxy et en la purgeant).

Bon, pas de mystère, j'ai même pas réussi à tenir 5' de plus dessus :aga:

D'après mes notes, ma chaux à la fin de cette plongée avait 6H33 :petard:

Bref, tu repasses illico sur BO, et tu sors vite de l'eau en te promettant de ne pas partir pour une vrai plongée avec une chaux KO. Là j'ai fais exprès, j'étais sous le ponton de mon terrain de jeu dans 3m d'eau avec un binôme en OC qui me surveillait toussa toussa.

Au final, il y a quand même quelques indices quand elle fatigue, mais t'as pas beaucoup de temps pour sortir de l'eau. 

J'avais déjà fait un vrai essoufflement en OC, bah je le préfère à la chaux KO en recycleur. En OC, tu peux arriver à limiter le bordel, sur le CCR, t'as juste l'impression de déplacer du gaz (très difficilement) sans que ça soit utile et ça ne fait qu'empirer :aga:

Depuis j'ai mis la première alerte de compteur de chaux à 4H et le critical à 5H sur mon petrel2 (merci l'update shearwater à ce sujet :iloveu:)

• J'aime 1

il y a 7 minutes, la philoche a dit :

@iove Tu pouvais faire la mêmes chose sur ton canapé ...

Certes, mais c'est moins chiant dans l'eau à jouer avec les perches, et je ne suis pas sûr que tu "entendes" ton corps de la la même façon en étant en pyjama dans ton canap ou en étant en combi avec tout le merdier sur le dos sous l'eau en condition "réelle" de plongée ;) 

Surtout que dans mon canap, j'aurais probablement du le faire tout seul, sans personne pour surveiller

Bref, j'avais envie de faire l'expérience et j'ai attendus d'avoir un peu d'heure sur la machine avant de jouer (~100H), maintenant je sais à quoi m'attendre.

Je n'encourage vraiment personne à faire pareil, ce n'est pas anodin et franchement très désagréable :aga:

Edited by iove
  • Merci 1

Il y a 2 heures, iove a dit :

~30' (vers 6H) avant que la chaux finissent par me dire stop, j'ai remarqué un emballement de mon rythme cardiaque et une augmentation légère mais détectable du rythme ventilatoire. Mais ça restait "respirable".

vers ~6H30 sur la chaux, là c'est partit en vrille: essoufflement XXL, totalement irrespirable, même dans 3m d'eau en étant préparé à ce que ça arrive, tu es vraiment très mal, genre un début de panique, tu n'as qu'une envie c'est d'enlever le DSV et de prendre une grande inspiration. Je pense que je n'ai jamais fait un passage sur BO aussi rapide :aga:

Pour la blague, je suis resté sur BO 15-20' pour reprendre un peu mes esprits, et j'ai rincé la machine à l'oxy. 

Au bout de 15-20', je suis repassé sur la machine pour voir si elle avait eu le temps de fixer le CO2 pendant ce temps (j'en générais plus dedans, et j'ai fais tourner le gaz avec les flush oxy et en la purgeant).

Bon, pas de mystère, j'ai même pas réussi à tenir 5' de plus dessus :aga:

D'après mes notes, ma chaux à la fin de cette plongée avait 6H33 :petard:

Bref, tu repasses illico sur BO, et tu sors vite de l'eau en te promettant de ne pas partir pour une vrai plongée avec une chaux KO. Là j'ai fais exprès, j'étais sous le ponton de mon terrain de jeu dans 3m d'eau avec un binôme en OC qui me surveillait toussa toussa.

Au final, il y a quand même quelques indices quand elle fatigue, mais t'as pas beaucoup de temps pour sortir de l'eau. 

J'avais déjà fait un vrai essoufflement en OC, bah je le préfère à la chaux KO en recycleur. En OC, tu peux arriver à limiter le bordel, sur le CCR, t'as juste l'impression de déplacer du gaz (très difficilement) sans que ça soit utile et ça ne fait qu'empirer :aga:

Depuis j'ai mis la première alerte de compteur de chaux à 4H et le critical à 5H sur mon petrel2 (merci l'update shearwater à ce sujet :iloveu:)

Top, merci @iove,

De ce que tu décris, ça ressemble énormément à ce qui m'etait arrivé l'année dernière avec une chaux vieille (fond de bidon) et arrivé à 3h45 à peu près.

Ca a démarré d'un coup avec accélération brutale du rythme cardiaque et de la ventilation. j'étais sur 14 m en pleine eau mais pas loin du  bord, (fin  de plongée), j'ai basculé direct sur BO et me suis précipité vers la pente ou je me suis posé pendant 10 bonnes minutes avant de redevenir un peu plus serein. Mais je me suis paye un sacre coup de flip.

En pleine eau, sans pouvoir me poser, cela aurait été beaucoup plus compliqué, le temps de lancer le para, te fixer dessus pour t'économiser, cela aurait été beaucoup plus chaud.

Depuis, ma chaux est stocké au frais et à l'ombre et la fin de bidon (s'il est trop vieille) fini mélangé avec la nouvelle ou part à la poubelle et j'évite de trop tirer sur la chaux, Généralement je la change au bout de 3/4 heures.

A+

🍻

il y a 12 minutes, Jeff__06 a dit :

En pleine eau, sans pouvoir me poser, cela aurait été beaucoup plus compliqué, le temps de lancer le para, te fixer dessus pour t'économiser, cela aurait été beaucoup plus chaud.

Clairement je n'ai pas envie que ça m'arrive en début de remontée avec une DTR à 20/30/40' :aga:

C'est vraiment le cas (avec l'inondation totale de la machine) où c'est quand même totalement la merde et faut sortir de l'eau sur BO avec la machine qui t'emmerde plus qu'autre chose, et tu ne peux plus rien en faire :tcherno:

Pour avoir eu 1 seul soucis (plus d'oxy, de ma faute) où j'ai du sortir en dégradé (semi fermé), t'es encore sur la machine, t'es serein sur l'autonomie restante même si c'est déjà pas fun et long :tcherno:

Et ça va j'avais pas beaucoup de palier (- de 5' à la base, qui se sont vite transformé en ~10-15'), et je suis tombé en panne d'oxy pendant ceux-ci, donc j'avais encore la boucle très oxygénée.

Depuis, je ne pars plus avec moins de 100b d'oxy, surtout que sur le triton t'as souvent gagné le droit d'avoir la buse bouché quand tu tombes en panne d'oxy en eau salé :D

La panne de chaux avec une grosse DTR, tu serres quand même les fesses si tu t'es pas planté sur ta planif de BO, en essayant de te calmer pour faire chuter la conso. J'pense que la sortie est longue :aga:

Il y a 2 heures, la philoche a dit :

@iove Tu pouvais faire la mêmes chose sur ton canapé ...

6 h 30 à attendre sur mon canapé en respirant mon triton, j'ai hâte de faire ça tiens.

« - Tu fais quoi chéri ? - Rien rien j'attends de m'essouffler avant d'aller au lit. »

Edited by Typhon
  • Haha 3

Il y a 2 heures, iove a dit :

Clairement je n'ai pas envie que ça m'arrive en début de remontée avec une DTR à 20/30/40' :aga:

C'est vraiment le cas (avec l'inondation totale de la machine) où c'est quand même totalement la merde et faut sortir de l'eau sur BO avec la machine qui t'emmerde plus qu'autre chose, et tu ne peux plus rien en faire :tcherno:

Pour avoir eu 1 seul soucis (plus d'oxy, de ma faute) où j'ai du sortir en dégradé (semi fermé), t'es encore sur la machine, t'es serein sur l'autonomie restante même si c'est déjà pas fun et long :tcherno:

Et ça va j'avais pas beaucoup de palier (- de 5' à la base, qui se sont vite transformé en ~10-15'), et je suis tombé en panne d'oxy pendant ceux-ci, donc j'avais encore la boucle très oxygénée.

Depuis, je ne pars plus avec moins de 100b d'oxy, surtout que sur le triton t'as souvent gagné le droit d'avoir la buse bouché quand tu tombes en panne d'oxy en eau salé :D

La panne de chaux avec une grosse DTR, tu serres quand même les fesses si tu t'es pas planté sur ta planif de BO, en essayant de te calmer pour faire chuter la conso. J'pense que la sortie est longue :aga:

D'ou planifier correctement ta DTR par rapport à tes BO et ce qu'ils contiennent et pas le contraire comme j'ai pu le voir parfois.

Il y a également ceux qui garde une DTR à l'identique alors que leurs BO ne sont plus à100%.

A+

🍻

Edited by Jeff__06

Le 26/08/2021 à 10:52, Jeff__06 a dit :

De ce que tu décris, ça ressemble énormément à ce qui m'etait arrivé l'année dernière avec une chaux vieille (fond de bidon) et arrivé à 3h45 à peu près.

Ca a démarré d'un coup avec accélération brutale du rythme cardiaque et de la ventilation. j'étais sur 14 m en pleine eau mais pas loin du  bord, (fin  de plongée), j'ai basculé direct sur BO et me suis précipité vers la pente ou je me suis posé pendant 10 bonnes minutes avant de redevenir un peu plus serein. Mais je me suis paye un sacre coup de flip.

Depuis, ma chaux est stocké au frais et à l'ombre et la fin de bidon (s'il est trop vieille) fini mélangé avec la nouvelle ou part à la poubelle et j'évite de trop tirer sur la chaux, Généralement je la change au bout de 3/4 heures.

C'est précisément dans ces cas que le tempstick (APD) ou le RMS (revo) sont utiles pour visualiser l’efficacité de la chaux. Je me suis déjà retrouvé dans cette situation avec une chaux qui avait pris l'air. Le tempstick te montre immédiatement que la chaux se consume à vitesse grand V et que tu vas rapidement tomber en carafe.
En Egypte je garde la chaux 6h00 avant de sentir que la ventilation commence à se faire difficile (augmentation sensible du rythme ventilatoire avec difficulté à le faire redescendre et obligation de reprendre de l'altitude pour baisser les pressions partielles). Côté tempstick on voit tout de suite que la chaux arrive en bout de course comme une cigarette qui arrive à la fin (point chaux en fin de cartouche et qui se réduit comme peau de chagrin).

• Merci 1

Perso récemment sur Submatix malgré une eau à 26° j'ai commencé à ressentir un besoin de ventilation plus important au bout de 5h30 d'utilisation (fait en 2 plongées avec un stockage d'une semaine). Je précise que les 5h30 ont été consommées sur un site où le courant est omniprésent. 2, 3 rinçages m'ont permis de finir et de confirmer mes sensations mais il était temps de sortir, le passage BO n'était pas très loin.

J'en ai tiré la conclusion que sur ce type de profil/site, c'est "balle neuve" même si la chaux coûte un rein en Polynésie. Et dans tous les cas je change autour de 4h00 ce qui me laisse une marge en cas d'augmentation du rythme ventilatoire.

Tirer sur la chaux, c'est être joueur et quand on regarde l'investissement financier de nos machines et le coût d'un plein de canister, difficile parfois de comprendre l'économie de quelques euros et les possibles conséquences.

Edited by joker
correction
  • J'aime 1
  • Merci 1