Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stab et recycleur Triton

ericb9909
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tout le monde,

J'ai une question qui s'adresse aux plongeurs et plongeuses utilisateurs de recycleur triton, mais je suis ouvert à tout le monde ^^

La question que je me pose est : pour vous, quelle est la stab la plus adaptée pour une utilisation mixte : à la fois triton mais aussi lorsque je fais des baptemes ou de la formation en circuit ouvert avec des clients.

J'ai essayé la wing d'un copain avec le triton, c'est super mais deux inconvénients majeurs pour moi :

1) Pas de poches qui me permettrait de pouvoir glisser un plomb "peda" ou des tablettes etc.

2) Pas de purge haute dont je me sers beaucoup durant les phases d'accompagnement de mes baptêmes (CO)

J'ai une stab master jacket de chez scuba pro et elle m'avait été déconseillée pour le triton, et il va falloir que je la change elle est usée jusqu'à la corde... .

Du coup j'ai besoin de votre avis concernant cette utilisation mixte, tant au niveau du côté pratique, que du côté résistance.

(quand je suis en CO je ne me trimballe pas le triton sur le ventre, vous vous en doutez, mais c'est mieux si je le dis ^^)

merci pour vos réponses éclairées et si possible argumentées ^^

Bonnes bulles

Eric

il y a une heure, ericb9909 a dit :
    J'ai essayé la wing d'un copain avec le triton, c'est super mais deux inconvénients majeurs pour moi :

1) Pas de poches qui me permettrait de pouvoir glisser un plomb "peda" ou des tablettes etc.

Le plomb en question, il n'a pas de mousqueton ?

🤔

Je pense que si, donc on l'accroche à un des anneaux et la question (qui n'en est pas une) est réglée...

Les tablettes ?

C'est quoi des tablettes ?

2) Pas de purge haute dont je me sers beaucoup durant les phases d'accompagnement de mes baptêmes (CO)

Deux possibilités :

1) tu apprends à faire sans (c'est pas tellement difficile de s'en passer)

2) tu achètes une wing qui en a une. 

J'ai une stab master jacket de chez scuba pro et elle m'avait été déconseillée pour le triton, et il va falloir que je la change elle est usée jusqu'à la corde... .

Pourquoi la MasterJacket n'irait pas ?

On peut même assez facilement rajouter les 4 D-rings pour accrocher le Triton sur le harnais...

Ou alors, c'est parce qu'il ferme trop devant, peut-être...

En fait, pour être parfaitement honnête, le mieux pour toi serait un harnais SM, comme ça, la seule chose qui change entre le CCR et le CO c'est que tu as le Triton ou pas...

😊

Il y a 2 heures, nics a dit :

Les tablettes ?

Bin pour les formations, je dois avouer que je m'en sers pas mal.

Deux possibilités :

1) tu apprends à faire sans (c'est pas tellement difficile de s'en passer)

2) tu achètes une wing qui en a une. 

Tout à fait d'accord, mais là encore au niveau de la formation des remontées assistées, c'est quand mm sympa de donner l'occasion à tes N2 en formation le choix et la possibilité d'utiliser les deux systèmes de purges .

Il existe des wing avec une purge haute ??? je n'en ai pas vu dans mes recherches, n'hésite pas à me donner le nom pour que je puisse voir.

Pourquoi la MasterJacket n'irait pas ?

On peut même assez facilement rajouter les 4 D-rings pour accrocher le Triton sur le harnais...

Ou alors, c'est parce qu'il ferme trop devant, peut-être...

Tres honnêtement, c'est ce que mon instructeur m'avait indiqué et comme on pouvait me prêter une wing j'avoue ne pas avoir essayé. C'est je pense pour la partie avant, mais comme te le disais, je n'ai pas essayé. 

Merci pour tes réponses

Il y a 11 heures, ericb9909 a dit :
    Il y a 13 heures, nics a dit :

Les tablettes ?

Bin pour les formations, je dois avouer que je m'en sers pas mal.

Ça ne me dis pas ce que c'est que cette tablette...

Il y a 10 heures, cosmosaure a dit :

@bardassest appelé dans ce fil.

c’est gentil de penser à moi, mais je ne vais pas être d’une grande utilité parce sue je n’utilise que des stab sidemount (xdeep et toddy style, encore que cette dernière est aussi utilisable en backmount).

à partir du moment où une stab possède des anneaux d’épaule et des anneaux sur la ventrale, je ne vois pas en quoi elle ne serait pas adaptée au triton.

si la hauteur des anneaux d'épaule n’est pas réglable, on peut jouer avec les mousquetons du triton pour moduler la position en hauteur du sac.

pour avoir utilisé des wing pendant des années, je considère que l’absence de purge haute rapide n’est pas un souci, l’inflateur joue parfaitement son rôle en position verticale. Et la purge de cul itou en position horizontale. Pas besoin de purge rapide haute.

sinon, il existe qlq modèle de wing avec purge haute, comme l’OMS

https://www.bubble-diving.com/plonge/stab/tek-wings-plaques/oms/wing-dorsale-oms-deep-ocean-20l.html

pou ce qui est du rangement, ce n’est certes pas le point fort des wing.

mais on s’en sort quand même :

Une ardoise de poignet fournit les mêmes fonctions qu’une tablette

un mousqueton ou un bungee sur un plomb fait un excellent plomb péda, accroché à un anneau ou une sangle.

• J'aime 1

Le 14/08/2021 à 17:15, ericb9909 a dit :
    Bonjour à tout le monde,

J'ai une question qui s'adresse aux plongeurs et plongeuses utilisateurs de recycleur triton, mais je suis ouvert à tout le monde ^^

La question que je me pose est : pour vous, quelle est la stab la plus adaptée pour une utilisation mixte : à la fois triton mais aussi lorsque je fais des baptemes ou de la formation en circuit ouvert avec des clients.

Du coup j'ai besoin de votre avis concernant cette utilisation mixte, tant au niveau du côté pratique, que du côté résistance.

(quand je suis en CO je ne me trimballe pas le triton sur le ventre, vous vous en doutez, mais c'est mieux si je le dis ^^)

merci pour vos réponses éclairées et si possible argumentées ^^

Bonnes bulles

Eric

Hello,

J'ai fais ~250h en triton en config wing "backmount", et je continue de le faire même si je bascule pas mal en toddy/SM là.

Ca fonctionne très bien, et c'est très versatile. J'ai la même config avec ma wing quand je fais de la formation en ouvert, et j'ai juste à ajouter le triton devant quand je plonge avec.

J'ai une plaque classique (inox 3mm), avec un harnais monosangle et une wing OMS 20L qui dispose d'une purge d'épaule (comme une stab classique - exactement celle qu'a mis Bardass en lien). J'ai cette wing depuis facile 400-500 plongée, c'est assez indestructible.

J'avais pris cette wing avant de me mettre au triton pour ne pas trop perturber ceux que je forme: ils ont une purge d'épaule sur mon équipement qu'ils peuvent utiliser.

Perso, j'ai jamais utilisé cette purge, je purge que via l'inflateur.

Pour répondre à tes questions:

1) pas besoin de poche, je m'en passe très bien depuis longtemps. Tu attaches ce que tu veux trimballer sur les anneaux de la wing, et ça roule. Pour les "plombs peda", il m'arrive d'en prendre, j'ai juste un mousqueton et un petit bout de corde ou d'élastique pour relier le plomb et le mousqueton. Pour les tablettes, idem: soit accroché à un anneau, soit tablette de poignet. Bref, je n'ai jamais été handicapé par l'absence de poche. J'ai surtout remarqué que les poches de stab était le plus souvent peu pratique (pour ne pas dire inutilisable), et qu'on y rangeait en général des choses qu'on ne sortait jamais...parce qu'on arrive pas à les sortir de la poche :aga:

2) Pour la purge haute, voir plus haut, il suffit d'acheter une wing qui en dispose. Ca permet à tes élèves de s'y rattacher, et tu verras que toi tu peux largement t'en passer ;) 

Pour le fun, j'avais essayer de monter mon triton avec une stab "normale". J'avais pris une stab "club" (une scubapro T-One tout ce qu'il y a de plus basique). Globalement, ça se fait, mais c'est clairement moins pratique et confortable qu'avec une wing et des anneaux bien positionnés. Et il faut bricoler un peu pour que le triton soit à peu près dans la bonne position.

C'est pratique pour faire un baptême triton rapidement, mais je partirais clairement pas là dessus pour plonger avec la machine régulièrement.

Bref, une wing basique est très bien, et la config backmount est vraiment versatile. 

En croisière, tu prend ta wing, un S80 remplit d'air, ton détendeur (et j'y met même un octopus en cas de palanquée mixte) avec le flexible DS en plus pour y brancher la machine, et roule.

Si tout est ok sur la machine, tu la clipse devant et tu plonges avec, et si tu as une merde avec, bah tu as une config wing +S80 tout ce qu'il y a de plus standard.

J'ai jamais eu a déclipsé la machine pour plonger en ouvert, mais le fait de savoir que c'est faisable est agréable, mieux que de devoir annuler une plongée ou se retrouver avec du matos de loc tout pourrit :D

Bref, ne perd pas de temps à essayer avec une stab, prend direct une wing, ça saura tout faire :D

image.thumb.png.6d1d669bd06215aaf5b31395482937e4.png

Tu peux voir sur cette photo (au tout début ou j'étais en triton), on voit bien la wing et sa purge d'épaule ;) 

Edited by iove
    • J'aime 1

Hello

Pour avoir pas mal Tritonné avec une Xwing en. SM, j'ai toujours gardé une stab pour les plongées en ouvert... 

Fais-tu de la péda Triton ou en Triton ? 

Pas mal de copains qui font des plongées relativement engagées avec le Triton prennent une Wing dorsale avec plaque sur laquelle ils mettent un bi avec les gaz fonds... les autres blocs étant en SM comme pour une config Trimix en ouvert... Donc avec une wing ça passe bien aussi... 

Le 17/08/2021 à 11:17, iove a dit :

Hello,

J'ai fais ~250h en triton en config wing "backmount", et je continue de le faire même si je bascule pas mal en toddy/SM là.

Ca fonctionne très bien, et c'est très versatile. J'ai la même config avec ma wing quand je fais de la formation en ouvert, et j'ai juste à ajouter le triton devant quand je plonge avec.

J'ai une plaque classique (inox 3mm), avec un harnais monosangle et une wing OMS 20L qui dispose d'une purge d'épaule (comme une stab classique - exactement celle qu'a mis Bardass en lien). J'ai cette wing depuis facile 400-500 plongée, c'est assez indestructible.

J'avais pris cette wing avant de me mettre au triton pour ne pas trop perturber ceux que je forme: ils ont une purge d'épaule sur mon équipement qu'ils peuvent utiliser.

Perso, j'ai jamais utilisé cette purge, je purge que via l'inflateur.

Pour répondre à tes questions:

1) pas besoin de poche, je m'en passe très bien depuis longtemps. Tu attaches ce que tu veux trimballer sur les anneaux de la wing, et ça roule. Pour les "plombs peda", il m'arrive d'en prendre, j'ai juste un mousqueton et un petit bout de corde ou d'élastique pour relier le plomb et le mousqueton. Pour les tablettes, idem: soit accroché à un anneau, soit tablette de poignet. Bref, je n'ai jamais été handicapé par l'absence de poche. J'ai surtout remarqué que les poches de stab était le plus souvent peu pratique (pour ne pas dire inutilisable), et qu'on y rangeait en général des choses qu'on ne sortait jamais...parce qu'on arrive pas à les sortir de la poche :aga:

2) Pour la purge haute, voir plus haut, il suffit d'acheter une wing qui en dispose. Ca permet à tes élèves de s'y rattacher, et tu verras que toi tu peux largement t'en passer ;) 

Pour le fun, j'avais essayer de monter mon triton avec une stab "normale". J'avais pris une stab "club" (une scubapro T-One tout ce qu'il y a de plus basique). Globalement, ça se fait, mais c'est clairement moins pratique et confortable qu'avec une wing et des anneaux bien positionnés. Et il faut bricoler un peu pour que le triton soit à peu près dans la bonne position.

C'est pratique pour faire un baptême triton rapidement, mais je partirais clairement pas là dessus pour plonger avec la machine régulièrement.

Bref, une wing basique est très bien, et la config backmount est vraiment versatile. 

En croisière, tu prend ta wing, un S80 remplit d'air, ton détendeur (et j'y met même un octopus en cas de palanquée mixte) avec le flexible DS en plus pour y brancher la machine, et roule.

Si tout est ok sur la machine, tu la clipse devant et tu plonges avec, et si tu as une merde avec, bah tu as une config wing +S80 tout ce qu'il y a de plus standard.

J'ai jamais eu a déclipsé la machine pour plonger en ouvert, mais le fait de savoir que c'est faisable est agréable, mieux que de devoir annuler une plongée ou se retrouver avec du matos de loc tout pourrit :D

Bref, ne perd pas de temps à essayer avec une stab, prend direct une wing, ça saura tout faire :D

image.thumb.png.6d1d669bd06215aaf5b31395482937e4.png

Tu peux voir sur cette photo (au tout début ou j'étais en triton), on voit bien la wing et sa purge d'épaule ;) 

Sympa la photo 

A+

🍻