Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PROTUNE GOPRO HERO 9


Messages recommandés

Bonjour à tous,

le sujet à déjà dû être abordé mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais...

Avez vous de bon réglages pour la GoPro Hero 9 ? pour une plongée a 30-35m sur épave en méditerranée ? (Sur Youtube il y a des vidéos mais les mecs plongent dans bahamas ^^ alors je doute que le configuration soit adaptée pour la méditerranée).

 

Je pensais partir là dessus

PROTUNE:

4K60

objectif : large

Hypersmooth boost

obstrurateur : auto

Comp V.E : -0.5

Balance des blancs : Auto

iso min/max : 100/400

Couleurs Gopro

Netteté : Elevée

 

je suis preneur de vos conseils

merci ;)

 

Modifié par ValRS42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n’ai jamais filmé à cette profondeur (et j’ai la 8, mais c’est kifkif), mais ce sera sombre.

 

Dans les réglages, il y a trois choses qui risque d’assombrir les prises de vue.

 

« 4k60 », c’est 60fps je suppose.

Plus la vitesse est élevée, plus l’image est sombre (rapport à l’obturateur).

Vue que l’hypersmooth est boosté, tu n’auras pas forcément besoin de ralentir les images en post prod.

25 fps peuvent suffirent.

Mais j’avoue ne pas savoir à quel niveau ça assombrit à cette profondeur.

 

« comp ve -0,5 »

Comp VE est la correction manuelle de luminosité... en mettant -0,5 , les prises de vue seront (très légèrement) assombries. Pourquoi ne pas laisser 0?

 

« Les ISO sont réglés entre 100 et 400. »

Plus le chiffre est élevé, plus le capteur est sensible à la lumière.

A 100 ISO, on est sur une faible sensibilité. C’est bien en journée hors de l’eau, sur quelques mètres sous l’eau ou avec 30/50m de visi, à 30m de profondeur en Méditerranée ça me parait faible.

 

Sinon, c’est de mettre à jour ta gopro et prérègler des protunes et changer les paramètres sous l’eau avec les QRcodes.

Lors de la 1ere plongée tu pourras faire des tests et voir quels sont les meilleurs réglages.

J’ai pas encore testé les QRcode mais @caolila l’a installé (et peut être déjà testé)

 

 

 

 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 10:36, aka74 a dit :

Bonjour,

 

je n’ai jamais filmé à cette profondeur (et j’ai la 8, mais c’est kifkif), mais ce sera sombre.

 

Dans les réglages, il y a trois choses qui risque d’assombrir les prises de vue.

 

« 4k60 », c’est 60fps je suppose.

Plus la vitesse est élevée, plus l’image est sombre (rapport à l’obturateur).

Vue que l’hypersmooth est boosté, tu n’auras pas forcément besoin de ralentir les images en post prod.

25 fps peuvent suffirent.

Mais j’avoue ne pas savoir à quel niveau ça assombrit à cette profondeur.

 

« comp ve -0,5 »

Comp VE est la correction manuelle de luminosité... en mettant -0,5 , les prises de vue seront (très légèrement) assombries. Pourquoi ne pas laisser 0?

 

« Les ISO sont réglés entre 100 et 400. »

Plus le chiffre est élevé, plus le capteur est sensible à la lumière.

A 100 ISO, on est sur une faible sensibilité. C’est bien en journée hors de l’eau, sur quelques mètres sous l’eau ou avec 30/50m de visi, à 30m de profondeur en Méditerranée ça me parait faible.

 

Sinon, c’est de mettre à jour ta gopro et prérègler des protunes et changer les paramètres sous l’eau avec les QRcodes.

Lors de la 1ere plongée tu pourras faire des tests et voir quels sont les meilleurs réglages.

J’ai pas encore testé les QRcode mais @caolila l’a installé (et peut être déjà testé)

 

 

 

 

 

Je serais assez d'accord avec cette analyse, mais je garderais quand même les 60 fps (surtout si tu filmes des poissons). De plus, je pense que tes réglages et les résultats espérés dépendent aussi d'autres paramètres comme le support sur lequel est fixée la Gopro (fixation sur la main, perche, platine...la caméra ne bougera pas de la même façon) et l'utilisation de lumières auxiliaires (torche(s) video). Tout dépend aussi de ce que tu cherches à capter.

 

PS: regardes du côté de nox diving (https://www.noxdiving.com/), amha, tu pourrais avoir une idée de la visibilité en fonction de la profondeur.

 

Modifié par HighfiveManta
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 10:36, aka74 a dit :

« comp ve -0,5 »

Comp VE est la correction manuelle de luminosité... en mettant -0,5 , les prises de vue seront (très légèrement) assombries. Pourquoi ne pas laisser 0?

 

Rebonjour,

je viens d'y repenser

pour l'expo -0,5 EV à -1 EV pourrait permettre d"éviter une surexposition accidentelle. Donc je garderais ce réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, HighfiveManta a dit :

 

Rebonjour,

je viens d'y repenser

pour l'expo -0,5 EV à -1 EV pourrait permettre d"éviter une surexposition accidentelle. Donc je garderais ce réglage.

A moins 30m? 😀

 

l’usage voudrait que l’on fasse 3 photos Ev -1, Ev0, Ev +1 (ou +|- 0,5 suivant la luminosité) pour calibrer l’appareil.

Mais on le fait quand il y a risque de « cramer » sa photo/vidéo.

 

Si on ne filme pas en flat (où  l’on restera à 0 dans ce cas) en diminuant ou augmentant la luminosité on risque de perdre sur la plage dynamique.

Avec impossibilité de récupérer de l’information sur les parties les plus sombres.

Si les phares crament la vidéo, c’est qu’ils sont mal réglés.

Les phares ne pouvant éclairer que sur 1 à 3m env., tout le reste serait trop sombre si on diminue la sensibilité.

 

Mais il n’y a qu’une façon de s’en assurer, même si à 1ere vue le manque de luminosité à une télle profondeur me donnerait plutôt raison.

Je pense même qu’il faudrait augmenter l’EV si pas en mode flat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour,

pour ceux qui ont un caisson sur la Gopro 9 (ou 9 ou tout autre avec écran tactile)  :

existe-t-il un porte arrière tactile permettant de modifier les réglages sous l'eau (et qui reste étanche jusqu'à 60m)  ?
ou doit-on utiliser une porte rigide et choisir les réglages en surface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bardass a dit :

bonjour,

pour ceux qui ont un caisson sur la Gopro 9 (ou 9 ou tout autre avec écran tactile)  :

existe-t-il un porte arrière tactile permettant de modifier les réglages sous l'eau (et qui reste étanche jusqu'à 60m)  ?
ou doit-on utiliser une porte rigide et choisir les réglages en surface ?

 

Et tu peux pas utiliser des QR codes pour changer tes réglages sous l'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HighfiveManta a dit :

 

je sais ce qu'est un QR code, mais comment veux-tu modifier des réglages sous l'eau avec un QR code ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, caolila a dit :

 

Tu peux charger sur le site de Gopro une version du firmeware pour ta Gopro qui te permet de scanner un QR Code (genre pass sanitaire quoi :D ) qui change certain ou plusieurs réglage de ta Gopro.. 

 

je veux pouvoir modifier des réglages sous l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.