Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Apnée...du sommeil

jessibis
 Share

Recommended Posts

Bonjour. Je fais depuis quelques temps des apnées du sommeil modérées. Ma neurologue m'a conseillé d'arrêter la plongée,par rapport me dit-elle aux changement de pression et à la saturation sanguine. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet. D'avance merci.

N'importe quoi !

Tu files vite chez ton ORL qui va te sauver ta vie ... de plongeur !

Explications :

Perso, j'ai un FOP, je fais de l'arythmie cardiaque, j'ai des méga apnées du sommeil et sur les conseils de mon cardiologue, je me suis fais appareiller par mon ORL !

En gros c'est une orthèse qui t'avance la mâchoire inférieure ! Très efficace

No problem

Ah oui, juste un petit plus; si tu es un peu .... disons... enveloppé, un petit régime peut faire beaucoup de bien

• J'aime 1

hello

j'en fait aussi, et beaucoup même ! ça ne m'a jamais posé de problèmes.

je suis appareillé depuis peu pour dormir avec un truc qui t'envoie de l'air.

rien de plus à faire, vie normal.

bref, voir un ORL.

Il y a 5 heures, jessibis a dit :

Bonjour. Je fais depuis quelques temps des apnées du sommeil modérées. Ma neurologue m'a conseillé d'arrêter la plongée,par rapport me dit-elle aux changement de pression et à la saturation sanguine. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet. D'avance merci.

Portnawak...

J'ai un copain qui en faisait,  on lui a juste prescrit un système pour lui donner del'oxygène durant la nuit et c'est réglé...

Il prenait même son bouzin avec lui quand on partait en croisière et on y enchaînait 3 plongées / jour...

Il y a 2 heures, whodive a dit :

avec un truc qui t'envoie de l'air.

J'ai eu !

Trop grosse contrainte ! Sans 220V point de salut !

Bref, à oublier !

Si ton ORL te propose ça, c'est qu'il est totalement "has-been" ou alors il va falloir qu'il te dise pourquoi une orthèse mandibulaire ne te convient pas !

Change d'ORL et prends de préférence un jeune !

Il y a 11 heures, CDMC a dit :

J'ai eu !

Trop grosse contrainte ! Sans 220V point de salut !

Bref, à oublier !

Si ton ORL te propose ça, c'est qu'il est totalement "has-been" ou alors il va falloir qu'il te dise pourquoi une orthèse mandibulaire ne te convient pas !

Change d'ORL et prends de préférence un jeune !

Je veux bien plus d'infos sur le sujet.

J'ai été appareillé pendant un moment... impossible pour moi de supporter le bouzin, nuits blanches assurées, donc pire que ce que c'était censé apporter.

Perdre plus de 20 kg a aidé à m'en débarrasser mais.... s'il existe une solution aussi simple j'aimerais en savoir plus si jamais mes prochains controles se dégradent.

Et effectivement, cela ne m'a jamais empêché de plonger. Par contre les 2 ORLs que j'ai côtoyés m'ont dit que le refus de "traitement" peut entrainer un refus de leur part de signer le CACI.

Edited by pmariett

Il y a 4 heures, pmariett a dit :

Je veux bien plus d'infos sur le sujet.

J'ai été appareillé pendant un moment... impossible pour moi de supporter le bouzin, nuits blanches assurées, donc pire que ce que c'était censé apporter.

Perdre plus de 20 kg a aidé à m'en débarrasser mais.... s'il existe une solution aussi simple j'aimerais en savoir plus si jamais mes prochains controles se dégradent.

Et effectivement, cela ne m'a jamais empêché de plonger. Par contre les 2 ORLs que j'ai côtoyés m'ont dit que le refus de "traitement" peut entrainer un refus de leur part de signer le CACI.

https://www.resmed.fr/patients/ortheses/

C'est l'appareil que m'a prescrit mon ORL, à savoir qu'il m'a prêté une mallette d'analyse pendant une nuit , et au vu des résultats il m'a jugé éligible à l'orthèse, puis il a pris une empreinte de ma mâchoire afin de construire l'orthèse sur mesure.

Puis repassage à la mallette d'analyse équipé de mon orthèse et jugé OK par l'ORL !

Bon, c'est sur que pour aller draguer en boite c'est pas très glamour, mais par contre pour voyager c'est super ... camping-car, voilier etc.. etc.. 

Le seul inconvénient, c'est que maintenant, en communauté,  ce sont les ronfleurs qui me cassent les c....es 

Ah oui, une petite dernière, c'est 100% remboursé 

Il y a 7 heures, dcvf a dit :

Bonjour 😃

@ ‘CDMC’

Le 220 V est dépassé 

En France, un décret de 1986 spécifie la tension du réseau de distribution basse tension à 230 V.’

C’est un  extrait de ce lien   https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_domestique

A+

dcvf

Désolé, j'ai arrêté de vivre le 10 mai 1981 et ne me suis réveillé qu'en 1995  !  :lol:

Je déconne naturellement 🤣

il y a peu être une raison pour être appareillé avec autre chose qu'une orthese..

Il y a 7 heures, pmariett a dit :

impossible pour moi de supporter le bouzin

oui c'est pas evident

Il y a 7 heures, pmariett a dit :

Perdre plus de 20 kg a aidé à m'en débarrasser

je fais 178cm pour 76kg, je me vois mal perdre 20kg. Et pas sur que ça y change qqch..

• Haha 2

Salut

@CDMC

[quote="dcvf en mode HUMOUR"]

Depuis ta résurrection réussie en 1995,  tu auras eu le temps de te « Mettre au COURANT » …230 V bien sûr ! 😉

[/quote]

Aux 'apnéiques'

Apnée du sommeil … je ne connais pas et là on dit  :  https://www.resmed.ch/fr/patients/apnee-du-sommeil/symptomes-et-risques/

N’est-ce pas un peu alarmiste ?

Aux apnéiques, (c’est pour m’informer uniquement)

En quoi cela vous gêne-il?

Pour moi qui suis plongeur en apnée, il y a le réflexe inspiratoire qui sauve la situation (*) qu'en est-il  pour vous apnéiques?

(*) pas en cas de syncope sous l'eau. Je n'ai jamais fait de syncope.

A+

dcvf

Edited by dcvf
    • Haha 1

il y a 2 minutes, dcvf a dit :

Aux apnéiques, (c’est pour m’informer uniquement)

En quoi cela vous gêne-il?

Des réveils fréquents à bout de souffle ! Donc plus grosse fatigue générale , car on dort très mal !

Moi, c'est mon cardiologue qui a voulu, à tout prix, me diagnostiquer.

il y a 20 minutes, whodive a dit :

moi rien, mais ma femme aime pas que je ronfle..

Pour que le ronflement cesse, il y a une technique si l'épouse souhaite l'appliquer : avec une main un peu humide ou "grasse", elle peut caresser le front du ronfleur comme en lui passant de la pommade. Doucement, doucement pour ne pas réveiller mais cela fonctionne pour un certain temps ensuite

il y a 2 minutes, speaktome a dit :

Pour que le ronflement cesse, il y a une technique si l'épouse souhaite l'appliquer : avec une main un peu humide ou "grasse", elle peut caresser le front du ronfleur comme en lui passant de la pommade. Doucement, doucement pour ne pas réveiller mais cela fonctionne pour un certain temps ensuite

Une technique qui peut aussi fonctionner,  c'est d'écarter les jambe du ronfleur, ses glaouis descendent et ça ferme le tirage d'air...

🤣

• Haha 7