Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de décompression si apnée après bouteilles à seulement 6m ?

paintedpalms
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai fait un bapteme de plongée hier aprem, d'une durée de 20 min et jusqu'à 6m de profondeur (expérience que j'ai beaucoup apprecié)

Directement après être remonté j'ai fait 5 à 7 petites plongées en apnée de 20-40 sec au niveau du fond (-5m, -6m), à côté du bateau.

Je me suis senti très mal plus tard dans la soirée, or encore un peu plus tard en m'informant par hasard sur la plongée et l'apnée j'ai vu que l'apnée juste après la plongée bouteille pouvait provoquer des accident de décompression (ADD), même à des profondeurs de -10m.

Je ne pense pas que ça me concerne car la plongée bouteille était à 6m max et par ailleurs mes symptômes ressemblaient plus à une indigestion et à de la fatigue qu'aux symptômes cutanés / neurologiques d'une ADD mais pourriez-vous me le confirmer svp ? 

J'ai vu que pour la recompression il fallait faire ça dans les 48h au risque de sequels chroniques par la suite. 

D'avance merci.

Retourne voir le club avec qui tu as fait ton baptême ils pourront mieux te surveiller et prendre en charge si besoins et faire intervenir les bons acteurs.

Sinon où est tu ? où as tu fais ton baptême ? Comment te sens tu après une nuit de sommeil ?

PS : un avis sur un forum ne vaudra jamais plus qu'une vraie consultation si besoin !

Bonjour, merci pour ton retour. Je suis parisien et je suis dans le sud de la France pour les vacances.

J'ai contacté le club qui m'a confirmé que les risques sont quasi inexistants après une plongée de 20min à 6m même si dans l'absolu l'apnée est toujours déconseillée après une plongée. Ils m'ont indiqué également que tout symptômes doit être pris en compte mais que si les symptômes en question ne persistent pas aujourd'hui alors a priori aucun souci. 

Bonjour,

oui, le risque d'ADD paraît très faible après cette plongée.

Sinon,

Il y a 9 heures, paintedpalms a dit :

Je me suis senti très mal plus tard dans la soirée

Il y a 9 heures, paintedpalms a dit :

mes symptômes ressemblaient plus à une indigestion et à de la fatigue

Quels étaient tes symptômes, précisément ?

Que sont-ils devenus aujourd'hui ?