Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de décompression si apnée après bouteilles à seulement 6m ?


paintedpalms
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour, 

     
    J'ai fait un bapteme de plongée hier aprem, d'une durée de 20 min et jusqu'à 6m de profondeur (expérience que j'ai beaucoup apprecié)
     
    Directement après être remonté j'ai fait 5 à 7 petites plongées en apnée de 20-40 sec au niveau du fond (-5m, -6m), à côté du bateau.
     
    Je me suis senti très mal plus tard dans la soirée, or encore un peu plus tard en m'informant par hasard sur la plongée et l'apnée j'ai vu que l'apnée juste après la plongée bouteille pouvait provoquer des accident de décompression (ADD), même à des profondeurs de -10m.
     
    Je ne pense pas que ça me concerne car la plongée bouteille était à 6m max et par ailleurs mes symptômes ressemblaient plus à une indigestion et à de la fatigue qu'aux symptômes cutanés / neurologiques d'une ADD mais pourriez-vous me le confirmer svp ? 
     
    J'ai vu que pour la recompression il fallait faire ça dans les 48h au risque de sequels chroniques par la suite. 
     
    D'avance merci.
    Link to comment
    Share on other sites

    Retourne voir le club avec qui tu as fait ton baptême ils pourront mieux te surveiller et prendre en charge si besoins et faire intervenir les bons acteurs.

     

    Sinon où est tu ? où as tu fais ton baptême ? Comment te sens tu après une nuit de sommeil ?

     

    PS : un avis sur un forum ne vaudra jamais plus qu'une vraie consultation si besoin !

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour, merci pour ton retour. Je suis parisien et je suis dans le sud de la France pour les vacances.

     

    J'ai contacté le club qui m'a confirmé que les risques sont quasi inexistants après une plongée de 20min à 6m même si dans l'absolu l'apnée est toujours déconseillée après une plongée. Ils m'ont indiqué également que tout symptômes doit être pris en compte mais que si les symptômes en question ne persistent pas aujourd'hui alors a priori aucun souci. 

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

     

    oui, le risque d'ADD paraît très faible après cette plongée.

     

    Sinon,

    Il y a 9 heures, paintedpalms a dit :

    Je me suis senti très mal plus tard dans la soirée

     

    Il y a 9 heures, paintedpalms a dit :

    mes symptômes ressemblaient plus à une indigestion et à de la fatigue

    Quels étaient tes symptômes, précisément ?

    Que sont-ils devenus aujourd'hui ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 4
        Bonjour à tous, je viens d'arriver sur les rives du lac Léman et je cherche des partenaires et des spots pour des entraînements d'apnée dans les environs de Lausanne ! Sinon je me demandais à quelles températures il fallait s'attendre selon les profondeurs (octobre, novembre). Je compte plonger entre 0 et 20 mètres
      • 136
        https://www.sudouest.fr/landes/messanges/messanges-40-une-plongeuse-secourue-par-un-helicoptere-de-l-armee-de-l-air-5402607.php
      • 2
        Bonjour,   Je cherche quelqu'un pour faire freediving à Marseille.   Je suis débutant et je jamais fait des courses de plongée.    Je ferais les courses quand ma situation financière me permet.    Je suis brésilien, je suis un bon nageur et je parle français, anglais, portugais et un peu d'espagnol. J'ai 39 ans et j'habite à Marseille ça fait 5 ans déjà.   Donc, voilà, j'ai pas beaucoup des amis à Marseille et je connais personne pour la plongée.
      • 18
        Bonjour. Je fais depuis quelques temps des apnées du sommeil modérées. Ma neurologue m'a conseillé d'arrêter la plongée,par rapport me dit-elle aux changement de pression et à la saturation sanguine. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet. D'avance merci.
      • 0
        Olà les amich'   Je descends à Aix en provence demain pour une dizaine de jour. S'il y a du monde du fofo dans le coin sur ces dates, ce serait l'occasion de s'en faire une p'tite, soit en apnée (mais là, je ne descends pas ma bouée...) soit en bouteille (j'ai tout c'qui faut).   En apnée je joue sur 25-35 mètres. En bouteille, je prends mon bi12 et un 7 litres de déco (oxy'), donc y'a de quoi jouer.    
    ×
    ×
    • Create New...