Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée en Mer Rouge pour débutant


HighfiveManta

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai bien besoin de vos conseils. Je m'explique. Je souhaite partir plonger en Mer Rouge. Je sais que cette destination a été déjà abordée dans plusieurs files de discussion par des débutants, mais comme il n'y pas eu véritablement un retour d’expérience, je me lance à mon tour.

 

Comme je l'ai déjà écrit, je souhaite partir en Mer Rouge, ces prochains mois. Je suis niveau PADI AOW + Nitrox. Je suis "débutant" avec ~ 40 plongées à mon actif, toutes en mers chaudes. Ce que cherche c'est un coin avec des plongées plutôt faciles, de façon à pouvoir faire un peu de la vidéo sous-marine.

Quel(elles) destination(s) (terre, voire croisières) préconiserez-vous? Et surtout par quel(s) opérateurs vous êtes déjà passés?

 

Merci par avance pour vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plusieurs grandes options:

A terre:

-Hurghada et sa zone incluant El Gouna au nord. A El Gouna des hotels plutot chics dans un cadre un peu  "gated community" qui a ses adeptes. Pas mal pour démarrer en Egypte si on veut rester dans un certain confort.

 

-Safaga, une zone assez sympa en plongée avec des hotels et des centres de plongée variés de tous standings, regarde sur le forum ce qu'on en dit, c'est une zone assez prisée des francophones.

 

-De Quseir à Marsa Alam, nombreux hotels, et surtout le Red sea divig safari, l'option préférée de nombreux plongeurs ici et ailleurs dont moi en raison du concept de plongée illimitée et de l'ambiance internationale très sympa entre plongeurs (actuellement Marsa Shagra et Wadi Lahami sont ouverts, Nakari est fermé).

 

En croisière: aucun problème pour accueillir des plongeurs avec 40 plongées, en demandant si tu le souhaites un encadrement spécifique (que tu payeras).

 

Donc franchement totalement tu as plus que l'embarras du choix !

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HighfiveManta a dit :

Quel(elles) destination(s) (terre, voire croisières) préconiserez-vous? Et surtout par quel(s) opérateurs vous êtes déjà passés?

 

Côté croisière, la plus classiquement conseillée aux débutants est la St-John's, avec beaucoup de patates de corail, tombants, récifs... Ça peut être un bon choix pour une première.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LGF a dit :

Côté croisière, la plus classiquement conseillée aux débutants est la St-John's, avec beaucoup de patates de corail, tombants, récifs... Ça peut être un bon choix pour une première.

 

Salut LGF et merci pour ta réponse!

J'ai vu que "Dune" propose des croisières d'1 semaine du coté de St John's Reef et c'est une des options que j'avais envisagée. Quelqu'un est passé par "Dune" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, HighfiveManta a dit :

J'ai vu que "Dune" propose des croisières d'1 semaine du coté de St John's Reef et c'est une des options que j'avais envisagée. Quelqu'un est passé par "Dune" ?

 

Oui, j'avais fait ce circuit avec Dune il y a quelques années, ça s'était bien passé dans l'ensemble, de belles plongées, un bateau correct, nourriture agréable pour une semaine, le moniteur de plongée francophone du bateau (un belge) était sympa.

Nous avions choisi ce circuit pour un départ en fin d'année (fin novembre-début décembre) fin d'avoir une eau encore chaude, elle était autour de 26-27°, encore agréable.

Le souci rencontré a été avec le matériel: mon bloc (acier) était tellement rouillé qu'il s'est percé et mis à fuir par le cul en cours de séjour. Drôle d'anecdote...

  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté sejour, j'ai de très bons souvenirs de El Quseir à l'hotel Utopia Beach .
Sur la plage privée (il y a peu de monde autour), et devant une plaque de corail de 10 à 20 mn d'épaisseur dans laquelle on peut pénétrer et y croiser poissons crocodiles, raies à pointes bleues , diodons, tétrodron, .... pour faire simple sur les 1200 espèces de la mer rouge, 800 sont accessibles direct de la plage .. un régal fait plusieurs fois en octobre, et des copains il y a une paire d'années.
l'hotel (rénové) bungalow en pierre sur la plage, a au moins un centre de plongée avec bateau et zod (zod tu te fais larguer à 500m) et tu rentres.
Il y avait une sortie Elfinstone, à la journée (avec des requins longimanus ou des tigres ou rien)
et le club fait aussi sa sortie à la journée sur les sites superbes du coin et pour la photo c'est du top.
L'hotel est au catalogue de Leclerc Voyages. lastminute.com, ....

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi de l’autre côté, en Jordanie.

Du côté de Aqaba (vols vers Aqaba sont beaucoup moins chère que vers Amman), il y a

- le muséum : env. 15/20m, tanks, hélicoptères de combats, véhicules militaires

- Le cedar pride : épave entre 15 et 25m

- j’ai oublié le nom du site, épave d’avion

- japaneese garden: entre 6 et 12m, pas mal de « pineapple » gavés de vie.

Et autres avantages non négligeable: Aqaba est à 2h du Wadi Rum et 3 ou 4h de Petra.

 

Par contre les plongées sont plus chère qu’en Egypte mais les gardes côtes Jordaniens veillent à limiter le nombre de plongées par site (le pays veut devenir une destination haut de gamme en plongée)

 

En Israël, du côté d’Eilat, il y a des spots réputés mais je ne connais pas.

 

 

 

Modifié par aka74
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gerard95: Merci pour ce retour détaillé!

 

Il y a 2 heures, gerard95 a dit :

800 sont accessibles direct de la plage

C'est impressionnant !!!🤩

 

 

@aka74:

 

De même merci pour ta réponse. Israël me paraît un peu compliqué pour y aller. En revanche la Jordanie c'est original. Pour moi Mer Rouge = Égypte 🤔. Il y a aussi Djibouti et le Soudant pour voir du gros, mais j'estime ne pas avoir le niveau pour ces 2 destinations. En tout cas bon tuyau.

 

HighFive

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HighfiveManta a dit :

@gerard95: Merci pour ce retour détaillé!

 

C'est impressionnant !!!🤩

 

 

@aka74:

 

De même merci pour ta réponse. Israël me paraît un peu compliqué pour y aller. En revanche la Jordanie c'est original. Pour moi Mer Rouge = Égypte 🤔. Il y a aussi Djibouti et le Soudant pour voir du gros, mais j'estime ne pas avoir le niveau pour ces 2 destinations. En tout cas bon tuyau.

 

HighFive

 

 

Le Soudan, ça va être "obligatoirement" en croisière...

Et expériences faites, c'est pas forcément des plongées pour débutants...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HighfiveManta a dit :

Quel(elles) destination(s) (terre, voire croisières) préconiserez-vous? Et surtout par quel(s) opérateurs vous êtes déjà passés?

 

Bonsoir @HighfiveManta,

Ma sœurette était dans le même cas que le tien.

Nous devions faire une croisière Longitude 34 avec Diving Attitude (qui a finalement été annulée cause COVID) qui s'est transformée en séjour à Marsa Shagra.

Dans le premier cas, ça ne posait aucun soucis, dans le second, ça s'est très très bien passé et elle a même pu plonger à Elphinstone en fin de séjour sans soucis.

 

Dans les deux cas, nous avions réservé via l'agence Seven Seas que je trouve géniale et qui nous avait tout arrangé lors de l'annulation du premier voyage. Les prix sont même souvent inférieurs qu'en réservant soi-même l'ensemble des morceaux du voyage.

 

Attention, je suis très subjectif, j'adore Shagra et ça fait déjà 5 fois que je passe par Seven Seas.

Modifié par VincentD
Orthographe
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HighfiveManta a dit :

@gerard95: Merci pour ce retour détaillé!

 

C'est impressionnant !!!🤩

 

Quand Patrick Louisy (The Bio) y fait un stage bio avec des photographes ....
c'est qu'il y a des raisons.
La critique : l'hotel Utopia n'est probablement pas 4 étoiles au sens francais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, HighfiveManta a dit :

De même merci pour ta réponse. Israël me paraît un peu compliqué pour y aller.

Suivant les tampons sur ton passeport ou en raison du contexte sanitaire (je ne connais pas les restrictions imposées par Israël), sûrement.

 

Par contre, niveau vols... c’est super accessible (prix ou nombre de vols) avec EasyJet depuis Lyon ou Genève par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je n'ai pas parlé de l'axe Sharm el Sheikh / Dahab dans le Sinai, l'accès par l'aéroport de Sharm est aisé et les plongées sont sympa.

 

Sharm est une grosse station balnéaire avec tous types d"hotels et des dizaines de centres de plongée. Facile, avec des plongées daily sympa.

 

Dahab est sans doute l'endroit le plus atypique d'Egypte en raison de son passé de village "hippie", il en reste une atmosphère assez roots avec des backpackers du monde entier et des plongées magnifiques depuis la plage dos aux montagnes du Sinai... Moments sublimes garantis !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2021 à 07:40, LGF a dit :

 

Le souci rencontré a été avec le matériel: mon bloc (acier) était tellement rouillé qu'il s'est percé et mis à fuir par le cul en cours de séjour. Drôle d'anecdote...

Perso j appele pas ça une anecdote, as tu réalisé que tu as frôlé la mort ? 

Un bloc dans un tel état au moindre choc sous 200 bars peut exploser. Je te garantie que si cela avait été le cas tu ne serais plus la pour en parler. 

Si je passe par un To et que j ai le meme soucis que toi c, est depot de plainte immédiat. C, est vrai que si tu réserve directement sans passer par un To ça va être plus dur. Mais par contre c, est que je ferai une certaine pub pour le club concerné. C est tout simplement criminel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.