Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée en Mer Rouge pour débutant

Recommended Posts

Il y a 7 heures, erics91 a dit :

Perso j appele pas ça une anecdote, as tu réalisé que tu as frôlé la mort ? 

Un bloc dans un tel état au moindre choc sous 200 bars peut exploser. Je te garantie que si cela avait été le cas tu ne serais plus la pour en parler. 

Si je passe par un To et que j ai le meme soucis que toi c, est depot de plainte immédiat. C, est vrai que si tu réserve directement sans passer par un To ça va être plus dur. Mais par contre c, est que je ferai une certaine pub pour le club concerné. C est tout simplement criminel. 

Ben justement, il ne risque pas d'exploser puisqu'il fuit déjà...

il y a 43 minutes, erics91 a dit :

Tu ne crois pas que la plongee juste avant qu il se mette à fuir il est déjà bien attaqué et donc dangereux ? 

Bon, je vais vous raconter toute l'histoire du coup:

En croisière donc, commencée le dimanche avec ce même bloc.

A la troisième plongée du mercredi, mon bloc est à 180b quand je le vérifie alors que d'habitude ils sont bien à 200b à froid quand on s'équipe, du coup je demande un petit complément pour pouvoir faire durer la plongée au maximum.

Première plongée du jeudi matin: mon bloc est à 100b au gréage, je suspecte un robinet mal fermé après le gonflage du soir et je demande qu'ils le regonflent. Il est 6h du matin, même si on vit un peu en horaire décalé, je ne connecte pas les éléments au réveil.

Jolie plongée de 65 minutes, pas de surconsommation notable, je ressors avec 100b dans le bloc et une conso moyenne de 12l/min, il faut dire que ce sont des plongées tout ce qu'il y a de plus tranquille, ballade sans aucun effort superflu.😎

Durant cette plongée, une autre palanquée fait une partie du chemin avec nous et un plongeur me signale en sortant que je dois avoir une fuite sur la purge basse de ma stab car il y avait un filet de bulles permanent qui sortait à l'arrière. Je vérifie ma stab à ce moment mais je ne constate rien, je demande à ma binôme d'observer sur la plongée suivante. :confus:

Deuxième plongée du jeudi, je m'approche de mon bloc sur la plateforme arrière du bateau pour gréer avant d'aller plonger et j'entends une fuite que je situe rapidement sur mon bloc: je vérifie les robinets puis le col du bloc mais je ne sens pas de fuite 🤔

Je continue l'inspection en me penchant et j'entends le bruit qui vient de plus bas; je finis par coucher le bloc et là j'entends le bruit de fuite qui vient de dessous, au niveau du trou dans le culot plastique du bloc, je mets la main devant et pas de doute, c'est par là que ça fuit:

IMG_20161201_143515.thumb.jpg.797527c49d28e2b05b8c87d4aa1b7b4a.jpg

Le cul est tellement rouillé qu'il s'est percé.

Une frayeur rétrospective m'a pris à ce moment là, plus encore pour les égyptiens qui gonflaient les blocs que pour moi: même si un bloc acier ne va pas avoir tendance à exploser, une chose est de le savoir théoriquement, une autre est de le voir 😱

Le bloc a été échangé immédiatement évidemment.

• Merci 2
    • Paumé 1

La principale raison pour laquelle on utilise prioritairement des blocs alu en zone tropicale est la corrosion presque inexistante. L'eau est plus salé que dans les zones tempérées voire froides. L'acier souffre et doit être bien entretenu (rinçage systématique).
    De plus le coup du fond corrodé existe également chez nous à cause des culots des bouteilles. Ceci est encore plus prononcé si le bloc est équipé d'un filet qui fait rétention d'eau. Tous les ans on retire les filets et culots de nos blocs pour les TIVer et contrôler l'aspect extérieur et surtout celui du cul qui est caché par le culot.

Edited by nobubble

Egalement, en mer chaude la combinaison est très fine et génère donc une flottabilité faible et l'utilisation de blocs alu gène moins.

Utiliser un alu en Atlantique avec une semi-étanche imposerait un lestage très important.

Pour ces deux raisons (corrosion et faible flottabilité de la combinaison) l'alu a toute sa place en mer chaude (et très salée!). Bien moins chez nous (en dehors des déco ou BO mais c'est différent).

• 5 months later...
    Le 17/08/2021 à 16:47, aka74 a dit :

Il y a aussi de l’autre côté, en Jordanie.

Du côté de Aqaba (vols vers Aqaba sont beaucoup moins chère que vers Amman), il y a

- le muséum : env. 15/20m, tanks, hélicoptères de combats, véhicules militaires

- Le cedar pride : épave entre 15 et 25m

- j’ai oublié le nom du site, épave d’avion

- japaneese garden: entre 6 et 12m, pas mal de « pineapple » gavés de vie.

Et autres avantages non négligeable: Aqaba est à 2h du Wadi Rum et 3 ou 4h de Petra.

Par contre les plongées sont plus chère qu’en Egypte mais les gardes côtes Jordaniens veillent à limiter le nombre de plongées par site (le pays veut devenir une destination haut de gamme en plongée)

En Israël, du côté d’Eilat, il y a des spots réputés mais je ne connais pas.

Aurais tu des clubs à conseiller et à l'inverse à déconseiller en Jordanie stp? Merci