Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prolonger la vie de palmes...réparation simple d'une déchirure ...en d'urgence ou plus pérenne

Recommended Posts

Bonjour,

Parce que nous y tenons ou parce que que nous en avons absolument besoin dans le moment, nous sommes parfois démunis face à une palme qui se déchire brusquement.

Je vous présente une technique de réparation que j'ai réalisée et testée, depuis maintenant 2 saisons en mer,  sur des palmes Cressi dont l'âge respectable avait conduit à un début de déchirure latérale. Déchirure que je souhaitais stopper pour les conserver en usage.

Le matériau et éléments d'apport: une  lame en inox provenant de balais d'essuie glace,  à partir de laquelle sont fabriquées 2 agrafes. Une courte et une plus longue pour permettre un meilleur travail autour de la déchirure pendant le palmage.

Deux trous au foret à 1.5 cm de la déchirure pour conserver de la matière sous l'usure de frottement et de compression inévitable palme/lame inox.

Un pliage partiel pour conserver la bonne dimension d'entraxe, l’élasticité de la lame permettant de rentrer correctement les recouvrements.

Puis une insertion des agrafes et un serrage modéré à la pince pour rabattre ces recouvrement sur le renfort latéral  de palme.

Il faut juste faire attention au pliage pour fabriquer les agrafes à la bonne dimension d'entraxe et ne pas trop serrer au final pour ne pas cisailler la lame inox.

Voilà, un petit bricolage  assez simple à réaliser qui peut vous dépanner.

Et une lame  inox que je rajoute volontier à la "trousse de dépannage" du plongeur voyageur!

IMG_4726-red.JPG

IMG_4727-red.JPG

IMG_4728-red.JPG

IMG_4729-red.JPG

• J'aime 2