Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prolonger la vie de palmes...réparation simple d'une déchirure ...en d'urgence ou plus pérenne


Recommended Posts

Bonjour,

 

Parce que nous y tenons ou parce que que nous en avons absolument besoin dans le moment, nous sommes parfois démunis face à une palme qui se déchire brusquement.

 

Je vous présente une technique de réparation que j'ai réalisée et testée, depuis maintenant 2 saisons en mer,  sur des palmes Cressi dont l'âge respectable avait conduit à un début de déchirure latérale. Déchirure que je souhaitais stopper pour les conserver en usage.

 

Le matériau et éléments d'apport: une  lame en inox provenant de balais d'essuie glace,  à partir de laquelle sont fabriquées 2 agrafes. Une courte et une plus longue pour permettre un meilleur travail autour de la déchirure pendant le palmage.

Deux trous au foret à 1.5 cm de la déchirure pour conserver de la matière sous l'usure de frottement et de compression inévitable palme/lame inox.

Un pliage partiel pour conserver la bonne dimension d'entraxe, l’élasticité de la lame permettant de rentrer correctement les recouvrements.

Puis une insertion des agrafes et un serrage modéré à la pince pour rabattre ces recouvrement sur le renfort latéral  de palme.

 

Il faut juste faire attention au pliage pour fabriquer les agrafes à la bonne dimension d'entraxe et ne pas trop serrer au final pour ne pas cisailler la lame inox.

 

Voilà, un petit bricolage  assez simple à réaliser qui peut vous dépanner.

Et une lame  inox que je rajoute volontier à la "trousse de dépannage" du plongeur voyageur!

 

IMG_4726-red.JPG

IMG_4727-red.JPG

IMG_4728-red.JPG

IMG_4729-red.JPG

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 30
      Bonjour,   Je voulais pourquoi sur les recommandations des GFs, on avait soit des flats GF, soit un GF bas plus petit que le GF haut.   Plusieurs études ont montré que les deep stops ne sont pas bénéfiques et qu'il vallait mieux dégazer en proche de la surface.   Pourquoi ne pas mettre un couple de GF "inversé" comme par exemple 80/70 ou 90/70 ?    
    • 5
      https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/une-sexagenaire-perd-la-vie-sur-une-plage-des-anses-d-arlet-en-martinique-1477577.html   à priori à l'occasion d'un baptême   Dans le secteur, au vue du nombre de retraités présents sur le secteur, nous ne pouvons que déplorer au moins 4 morts (baignade, apnée ou baptême en bouteille).
    • 4
      Bonjour tout le monde,   Voila des années que je plonge et regardais de temps à autre ce forum pour y glaner de précieuses informations. Je n'avais jusqu'à maintenant pas franchi le cap de l'écriture. Mais voilà, depuis septembre dernier, je franchis des caps et essaye d'avancer.   De la génération qui buvait les documentaires du commandant Cousteau le dimanche après midi comme du petit lait, j'ai toujours voulu plonger. J'ai attendu la trentaine pour m'y mettre et ai pa
    • 3
      Bonjour à tous.   Je suis un plongeur de toujours, sans méthode ni rien. Ayant souvent traîné près de l'eau, toujours dans l'eau (voile, surf, plongée, etc.), depuis mon enfance avec un papa chasseur sous-marin, une vie entre le Bassin d'Arcachon et les Baléares. Mais voilà, toujours comme ça quoi, en apprenant des autres, sans formation. Même le peu de plongée bouteille que j'ai fait, ça a toujours été avec des clubs qui le faisaient parce qu'ils nous connaissaient, sans se préoccuper
    • 6
      Bonjour à toutes et tous, pour fair simple : Mathieu,  38 ans, proche d'Aix-en-Provence, N3 FFESSM, en cours de formation PN-C, immersion toute l'année à Carry-le-Rouet, dans une association, réflexion sur passer E1, trimbale un TG6 🙂 au plaisir de vous lire et d'échanger
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.