Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prolonger la vie de palmes...réparation simple d'une déchirure ...en d'urgence ou plus pérenne


TiKaouane

Messages recommandés

Bonjour,

 

Parce que nous y tenons ou parce que que nous en avons absolument besoin dans le moment, nous sommes parfois démunis face à une palme qui se déchire brusquement.

 

Je vous présente une technique de réparation que j'ai réalisée et testée, depuis maintenant 2 saisons en mer,  sur des palmes Cressi dont l'âge respectable avait conduit à un début de déchirure latérale. Déchirure que je souhaitais stopper pour les conserver en usage.

 

Le matériau et éléments d'apport: une  lame en inox provenant de balais d'essuie glace,  à partir de laquelle sont fabriquées 2 agrafes. Une courte et une plus longue pour permettre un meilleur travail autour de la déchirure pendant le palmage.

Deux trous au foret à 1.5 cm de la déchirure pour conserver de la matière sous l'usure de frottement et de compression inévitable palme/lame inox.

Un pliage partiel pour conserver la bonne dimension d'entraxe, l’élasticité de la lame permettant de rentrer correctement les recouvrements.

Puis une insertion des agrafes et un serrage modéré à la pince pour rabattre ces recouvrement sur le renfort latéral  de palme.

 

Il faut juste faire attention au pliage pour fabriquer les agrafes à la bonne dimension d'entraxe et ne pas trop serrer au final pour ne pas cisailler la lame inox.

 

Voilà, un petit bricolage  assez simple à réaliser qui peut vous dépanner.

Et une lame  inox que je rajoute volontier à la "trousse de dépannage" du plongeur voyageur!

 

IMG_4726-red.JPG

IMG_4727-red.JPG

IMG_4728-red.JPG

IMG_4729-red.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour tout le monde,   Voila des années que je plonge et regardais de temps à autre ce forum pour y glaner de précieuses informations. Je n'avais jusqu'à maintenant pas franchi le cap de l'écriture. Mais voilà, depuis septembre dernier, je franchis des caps et essaye d'avancer.   De la génération qui buvait les documentaires du commandant Cousteau le dimanche après midi comme du petit lait, j'ai toujours voulu plonger. J'ai attendu la trentaine pour m'y mettre et ai pa
    • 3
      Bonjour à tous.   Je suis un plongeur de toujours, sans méthode ni rien. Ayant souvent traîné près de l'eau, toujours dans l'eau (voile, surf, plongée, etc.), depuis mon enfance avec un papa chasseur sous-marin, une vie entre le Bassin d'Arcachon et les Baléares. Mais voilà, toujours comme ça quoi, en apprenant des autres, sans formation. Même le peu de plongée bouteille que j'ai fait, ça a toujours été avec des clubs qui le faisaient parce qu'ils nous connaissaient, sans se préoccuper
    • 6
      Bonjour à toutes et tous, pour fair simple : Mathieu,  38 ans, proche d'Aix-en-Provence, N3 FFESSM, en cours de formation PN-C, immersion toute l'année à Carry-le-Rouet, dans une association, réflexion sur passer E1, trimbale un TG6 🙂 au plaisir de vous lire et d'échanger
    • 58
      Bonsoir à toutes et tous,   Je suis bien placée pour savoir qu'il est plus sympa de venir se présenter dans la rubrique idoine, étant moi même modératrice dans un forum de grande fréquentation (modélisme).   Je m'appelle Julie et je suis née en 1968.   J'ai commencé la plongée à mes 17 ans, par des stages de vacances UCPA. Je me souviens de plongées un peu profonde, sans gilet, avec un tirette pour passer en réserve et des sites magnifiques autour de Port Gros, Sana
    • 28
      bonjour tout le monde 👌😎   Et voila, j'ai encore "éclaté" un sac/bagage de voyage 🤪 Il ne m'a même pas fait l'année complète et franchement, c'est de la xxxx. Je parle du scubapro porter bag. Il est certes léger et pliable mais pas de poignée télescopique donc bonjour le retour sur les jambes et pas de renforcement  sur la partie proche du sol...   DONC je me cherche un nouveau sac et j'ai vu le modèle  Aquatys Roller / Roller plus. Le 110 l semble leger (
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.