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Montage d'un inflateur


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    Bonjour,

     

    Je souhaite savoir

    • s'il y a une procédure particulière (ou risque) à suivre pour monter un nouvel inflateur partie molette qui se visse sur la stab ou wing, graissage ou autre ???? 
    • sur ma wing j'ai "l'impression" qu'en cas de surpression, elle évacue bien le surplus d'air, mais avec plus de mal que ma stab. faut il régler le ressort "plus souple" ? Danger y a t il ?

     

    Bonne journée (ou vacances) !

     

     

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    Bonjour,

    Concernant le montage il n'y a aucun problème. Tu peux très légèrement graisser (encore que) la pièce en plastique mou qui fait étanchéité. Tu serres à la main sans outils.

    Concernant la purge qui se déclenche en cas de surgonflage de l'enveloppe, je pense que dure ou pas dure, vu le volume (tu as un wing je crois et ce volume est souvent important), si cette purge s'actionne lors d'une plongée c'est que tu remontes très vite ou que tu es très lesté...

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    il y a 28 minutes, NTD a dit :

    Bonjour,

    Concernant le montage il n'y a aucun problème. Tu peux très légèrement graisser (encore que) la pièce en plastique mou qui fait étanchéité. Tu serres à la main sans outils.

    Concernant la purge qui se déclenche en cas de surgonflage de l'enveloppe, je pense que dure ou pas dure, vu le volume (tu as un wing je crois et ce volume est souvent important), si cette purge s'actionne lors d'une plongée c'est que tu remontes très vite ou que tu es très lesté...

     

    Merci pour ces précisions pour le montage d'ailleurs j'ai remarqué que l'inflateur (diamètre molette) de ma stab est compatible avec celui de ma wing et inversement -> donc RAS on serre normalement pour assurer l'étanchéité. 

     

    Pour ce qui est de la wing en surpression, je ne l'ai pas constaté en plongée, mais en surface et au sol lors du montage sur le bloc. J'ai voulu voir lors de ma première utilisation de la wing si la soupape de surpression allait marcher, ce qui est bien le cas, mais il faut y aller beaucoup plus fort que pour la stab : c'est pour cela que je me demandais s'il fallait pas ramollir un peu le ressort ! 

     

     

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    Il y a 1 heure, speaktome a dit :

     

    Merci pour ces précisions pour le montage d'ailleurs j'ai remarqué que l'inflateur (diamètre molette) de ma stab est compatible avec celui de ma wing et inversement -> donc RAS on serre normalement pour assurer l'étanchéité. 

     

    Pour ce qui est de la wing en surpression, je ne l'ai pas constaté en plongée, mais en surface et au sol lors du montage sur le bloc. J'ai voulu voir lors de ma première utilisation de la wing si la soupape de surpression allait marcher, ce qui est bien le cas, mais il faut y aller beaucoup plus fort que pour la stab : c'est pour cela que je me demandais s'il fallait pas ramollir un peu le ressort ! 

     

     

    prenons le autrement :

    imaginons, tu ramollis le ressort.

    tu es à 40 m, tu gonfles et, comme le ressort est ramolli, la purge s'actionne et vide, au fur et à mesure tout ce que tu rentres (jusqu'à la pression d'équilibrage entre la resistance du ressort et la pression à l'interieur de la vessie).

    bref, si tu flottes encore, tu remontes, sinon, tu t'installes au fond : tu auras perdu ta flottabilité...

     

     

    et, sinon, sorti du gadget, la wing a été conçue pour sa simplicité : kiss

    keep it simply, stupid.

     

    autrement écrit, le moins de trous, le moins de risques de pannes ou de fuites.

    avec une fenstop, une purge haute, tu rajoutes un point de faiblesse. Le contraire du but recherché.

     

    la purge haute, c'est l'inflateur (et ça marche (tres) bien)

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    il y a 47 minutes, christophe 38 a dit :

    autrement écrit, le moins de trous, le moins de risques de pannes ou de fuites.

    avec une fenstop, une purge haute, tu rajoutes un point de faiblesse. Le contraire du but recherché.

     

    la purge haute, c'est l'inflateur (et ça marche (tres) bien)

     

    Je pense suivre ton conseil et je vais conserver le fenstop puisque je l'ai, et de toutes les manières je ne compte pas l'utiliser ....

    👌

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    Les seules fois où j’ai testées le ressort de la purge sont quand j’ai testé la vitesse de la purge de l’inflateur.

    accrochage au fond de la fosse, gonflage à fond, lâcher, purger.
    En combien de mètres suis-je capable de m’arrêter ?

     

    sinon, poses toi la question du pourquoi ta wing serait en surpression ?

    parce que tu n’arrives pas à remonter ?

    à cause du lest ?

    parce que tu essaies de remonter ton coéquipier qui a un un très gros problème ?

    • J'aime 1
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    il y a 7 minutes, DuboisP a dit :

    Les seules fois où j’ai testées le ressort de la purge sont quand j’ai testé la vitesse de la purge de l’inflateur.

    accrochage au fond de la fosse, gonflage à fond, lâcher, purger.
    En combien de mètres suis-je capable de m’arrêter ?

     

    sinon, poses toi la question du pourquoi ta wing serait en surpression ?

    parce que tu n’arrives pas à remonter ?

    à cause du lest ?

    parce que tu essaies de remonter ton coéquipier qui a un un très gros problème ?

     

     

    oui cela ne devrait pas arriver effectivement

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    il y a 27 minutes, DuboisP a dit :

    accrochage au fond de la fosse, gonflage à fond, lâcher, purger.

    Tiens ça ressemble à un ancien exercice fédéral ! Certains doivent s'en rappeler...

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    Il y a 2 heures, rbt83 a dit :

    Tiens ça ressemble à un ancien exercice fédéral ! Certains doivent s'en rappeler...

     Ah... Le « percuté à 40 »... appelé aussi très poétiquement « le lâcher de cochons »...🐷

    Ça mon gars, c'était d'la plongée ! :D

    • Haha 1
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