Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Meilleur site en égypte pour voir des requins hors croisière


cedB76

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant du annuler un voyage en polynésie, je me suis décidé à partir en Egypte et aurais besoin de quelques conseils pour l'endroit où plonger, j'aimerais tout particulièrement voir des requins.

J'ai un niveau 1 avec en tout 13 plongées, donc pas possible de faire de croisières.

J'avais pensé à Safaga, pour pouvoir faire un peu de kitesurf. Une personne d un club de plongée là-bas me dit que la plupart des sites sont à moins de 20m, qu'ils n'ont que 2 sites avec tombants, ce qui me laisse perplexe sur la probabilité de voir là-bas des requins, ayant lu sur internet pas mal de messages parlant de requins autour de 30 m plutôt . Je prévois de passer l'advanced Open water en début de séjour pour pouvoir plonger accompagné dans ces profondeurs dans la suite du séjour.

Y a t il plus de chances dans d'autres lieux autour , El gouna, Soma bay, Hurghada, Marsa alam ?

Merci,

A plus,

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la zone de Sharm El Sheikh: Ras Mohammed Marine Park, Jolanda Reef ou le détroit de Tiran (Jackson reef)

 

Dans la zone de Marsa alam: Elphinstone, ou tu as les requins marteaux au plateau nord et les longis plutot au plateau sud.

 

Avec un peu de chance: on peut voir des requins un peu partout le long des cotes égyptiennes de la Mer Rouge...Et on peut aussi ne rien voir. The sea is big and the ocean is wide comme disent les dive instructors philosophes égyptiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse, sur les sites dont tu parles, Ras Mohammed Marine park, Jolanda Reed ou détroit de Tiran , est-ce qu'il y a moyen d'y plonger accompagné en étant open advanced water récent avec un peu moins de 20 plongées au compteur en milieu naturel ?

Edit: En fait, j'ai déjà mon billet pour Hurghada, et pas moyen de rallier sharm el sheickh facilement par la terre, c'est mort pour Sharm el sheikh cet été, peut-être une autre fois

Pour Elphinstone, il y a effectivement des requins, mais à la lecture de certaines sites, il me semblait vu le courant que c'était réservé à des plongeurs plus expérimentés avec autour de 50 plongées à leur actif, est-ce que je me trompe ?

Merci pour les infos

Modifié par cedB76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @cedB76,

De Safaga tu n'iras pas à Elphinstone et très peu probable de voir un requin sur Safaga, sauf coup de bol extraordinaire... 

Les sites les plus au large sont Panorama Reef et Abu Kefan. Il arrive qu'un requin y soir aperçu mais rarissime. Cela dit si tu n'as que 13 plongées à ton actif tu as de quoi t'emerveiller sans ! 😉

3 turtles est connu aussi, en bien. Tenu par une française il me semble. Moi je vais chez dimensions bleues (Nathalie Seguin) qui ewt aussi très bien. 

Si vraiment tu voulais voir des requins avec un vol pour Hurghada il aurait fallu réserver du côté de marsa alam pour aller à Elphinstone justement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rbt83, Je reste 10 jours, rien de m'empêche d'aller par la route à Marsa alam au bout de 4/5 jours passés à Safaga. J'ai contacté dans un premier temps Dimensions bleues, il n'avaient plus de place, ceci dit la personne que j'ai eu au téléphone chez 3 turtles était très sympa et m'a fait bonne impression. Je pensais que ce serait difficile même avec un niveau advanced open water de pouvoir aller à Elphinstone. Est-ce que tu penses aussi que ça peut le faire après avoir passé le niveau advanced open water ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai séjourné à Marsa Alam, levé tôt presque tous les matins pour plonger sur Elphinstone. Requin pas toujours au RV... surtout si beaucoup de monde... Le pied c'est les dérivantes (tu quitte le récif par le bout du plateau) et tu te laisse aller dans le bleu... là rapidement ils arrivent... 😉 
Par contre ça demande un peu d'expérience... faut bien se stabiliser vu que tu es dans le bleu total et que seul le parachute du DM donne une position au bateau de surface...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rbt83 a dit :

Salut @cedB76,

De Safaga tu n'iras pas à Elphinstone et très peu probable de voir un requin sur Safaga, sauf coup de bol extraordinaire... 

Les sites les plus au large sont Panorama Reef et Abu Kefan. Il arrive qu'un requin y soir aperçu mais rarissime. Cela dit si tu n'as que 13 plongées à ton actif tu as de quoi t'emerveiller sans ! 😉

 

 

Probablement pas de requin, mais la dernière fois que j'ai plongé à Panorama, j'ai fait deux plongées sur 3 avec des raies mantas !  Je pense que ça rejouirait notre jeune ami !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pediluve : Et tu plongeais de façon autonome là-bas ou de façon encadrée ? Si tu as une ou des bonnes adresses pour plonger là-base en étant encadré, je suis intéressé , je les contacterai pour voir ce qu'ils en disent de la faisabilité de plonger là-bas pour un plongeur peu expérimenté avec niveau advanced open water

 

il y a 3 minutes, autrichon gris a dit :

 

Probablement pas de requin, mais la dernière fois que j'ai plongé à Panorama, j'ai fait deux plongées sur 3 avec des raies mantas !  Je pense que ça rejouirait notre jeune ami !!

@autrichon gris: Ah oui, clairement, des raies mantas, ce serait le top !!!

PS: Comme j'ai passé mon niveau 1il y a 20 ans, je ne suis plus si jeune que ça ...

Modifié par cedB76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas vu 1 requin en 1 semaine à Safaga.

 

J'ai fais 2 plongées à Elphinstone et j'ai pas vu de requins mais ceux qui sont allés à 50m ont vu 1 marteau. Conditions plutôt hard. Courant nord/sud important donc pour remonter jusqu'à la pointe nord faut bien palmer et à 30m le bloc se vide rapidement... Comme c'est pas agréable d'attendre les requins dans ces conditions je suis pas resté longtemps à la pointe. Par contre une fois que ça part en dérivante c'est très beau. 

 

Pour les Longimanus ils ne sont pas encore trop présent en aout (vu 1 seul en 1 semaine pendant ma croisière BDE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Khrys,

Merci pour ton message, je pensais que les requins seraient plus simples à voir, au moins sur les croisières.

Je me consolerai en n'en voyant pas en me disant que je n'aurai pas été le seul dans ce cas-là 🙂

Et c'était bien sinon cette semaine à Safaga ?

Modifié par cedB76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @cedB76

Je ne pourrais que confirmer ce que dit @Khrys, pas vu de requins, ni de manta, ni de dauphins, ni de tortues sur ma semaine a Safaga.

Je crois que @autrichon gris a eu bcp de chance pour les mantas... 

On ne sait jamais ce qui peut arriver, mais il vaut mieux pas trop compter dessus... Et puis c'est quand même chouette, même sans voir ces gros bestiaux.

 

Après si tu as la possibilité de descendre sur MarsaAlam sur la fin de ton séjour, tu auras ptet plus de chance sur Elphinstone, mais là encore rien de sûr et certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @generalpingouin

En même temps, j'ai choisi Safaga en me disant que j'aurai la possibilité de faire du kitesurf.

Les fonds seraient-ils mieux à Charm el Cheickh ou faut-il également là-bas avoir de la chance pour voir soit des dauphins, des requins, raies ou tortues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cedB76 a dit :

J'avais pensé à Safaga, pour pouvoir faire un peu de kitesurf. Une personne d un club de plongée là-bas me dit que la plupart des sites sont à moins de 20m, qu'ils n'ont que 2 sites avec tombants, ce qui me laisse perplexe sur la probabilité de voir là-bas des requins, ayant lu sur internet pas mal de messages parlant de requins autour de 30 m plutôt

Je confirme que tous les sites sont accessibles pour un n1 sur Safaga.

Pour les tombants, il y a au moins 3 récifs (Panorama,  Middle et Abu Kefan) avec chacun 2 sites.

Tu peux voir la description https://www.fredlombard.com/exploration/les-sites-de-plongees

Le problème avec un n1, c'est que le bord du tombant peut être en dessous de  20m.

Pour les requins,  sur environ 150 plongées là bas,  vus uniquement (et rarement) sur Abu Kefan.

Il y a 9 heures, cedB76 a dit :

Y a t il plus de chances dans d'autres lieux autour , El gouna, Soma bay, Hurghada, Marsa alam ?

Soma bay, c'est dans la baie de Safaga 🙃

Il y a 8 heures, cedB76 a dit :

Ras Mohammed Marine park, Jolanda Reed ou détroit de Tiran , est-ce qu'il y a moyen d'y plonger accompagné en étant open advanced water récent avec un peu moins de 20 plongées au compteur en milieu naturel ?

Idem sur Sharm, tous les sites sont accessibles avec le n1 ou ow.

J'y ai fait mes premières plongées avec 0 plongée en dehors des 6 du n1 (c'était il y a plus de 20 ans 🤪)

Après 1 plongée d'éval, Tiran et Ras Mohamed 😍

Il y a 6 heures, cedB76 a dit :

Turtles divers à Safaga

Je n'ai fait qu'une journée de plongée avec eux  très sympa (après la "révolution " de 2011, les bateaux étaient peu remplis, on c'est retrouvé une journée seuls chez Fred Lombard, les clubs s'arrangeaient pour mutualiser...)

Perso, je préfère Fred, surtout lorsqu'il y a du vent (pas rare à Safaga), il n'hésite pas à sortir de la baie (sympa de se retrouver seul sur Panorama ou Abu Kefan ) 

Il y a 5 heures, autrichon gris a dit :

mais la dernière fois que j'ai plongé à Panorama, j'ai fait deux plongées sur 3 avec des raies mantas !  Je pense que ça rejouirait notre jeune ami !!

Magie de la plongée,  perso jamais vu sur Safaga en plongée,  vu du bateau dans la baie 

 

Il y a 4 heures, generalpingouin a dit :

pas vu de requins, ni de manta, ni de dauphins, ni de tortues sur ma semaine a Safaga.

Je crois que @autrichon gris a eu bcp de chance pour les mantas... 

A voir quels sites tu as faits.

Les tortues c'est assez fréquent sur Panorama,  Abu Kefan,  Middle, Shab Quais.

Dauphins plus rares en plongée mais vus plusieurs fois (surtout sur Middle, 1 fois sur Abu Kefan) et très souvent du bateau. 

il y a une heure, cedB76 a dit :

En même temps, j'ai choisi Safaga en me disant que j'aurai la possibilité de faire du kitesurf.

A quelle période y vas tu ?

Je connais surtout mars/avril, je ne pratique pas mais ça a l'air de bien s'éclater en kitesurf dans la baie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.