Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Meilleur site en égypte pour voir des requins hors croisière

cedB76

Recommended Posts

Le 16/06/2023 à 14:21, autrichon gris a dit :

On va être nombreux au Rohanou cet automne... 😊

C'est jamais qu'à 2 pas de El Qusseir ou sur le site (en pmt) tu as 800 especes visibles sur les 1200 de la Mer Rouge.

Requin c'est pas gagné , mais Elphinstone est à 2 coups de moteur (les Brothers en face)
Dauphins j'ai pas vérifié (annoncé à 5h du mat')
Dugong ca s'est dit.( mais à 3 bornes dans un lagon) ou se trouvait un jeune pélérin en route pour St Jacques de Compostel.

Je suis un peu surpris des retours d'expérience assez négatifs sur l'Égypte, que ce soit sur l'accueil et sur la faune.

J'ai été tous les an à Marsa Shagra pendant 10 ans, je n'ai jamais ressenti tout ce qui a été décrit. Personnel très amical et agréable, et faune toujours aussi belle.

Elphinstone j'ai dû y aller 15 fois, et je pense avoir vu des requins 13 ou 14 fois (toujours en octobre).

J'ai également fait l'UCPA à El Gouna et même retour positif (malgré une faune un peu moins riche).

J'ai eu beaucoup plus le sentiment d'être un portefeuille-sur-pattes en Indonésie par exemple.

Certes par contre la comparaison Égypte / Philippines est gagnée d'avance pour les Philippines, bien évidemment. Mais ce n'est pas la même logistique : 15/20h de vol, 6h de jetlag, faut y rester minimum 2-3 semaines. Alors que l'Egypte pour qui n'a qu'une semaine, c'est très bien (et sûrement le mieux à qq heures d'avions)

Le 17/04/2023 à 09:22, autrichon gris a dit :

Eh ben je vais considérer ça comme une alternative possible au RSDS, qui devient un peu usine depuis la tonitruante reprise post-Covid.

Je n'y suis pas retourné depuis COVID, et je suis justement en train de m'organiser pour y retourner en octobre.

Peux-tu préciser un peu stp ?

J'ai eu d'ailleurs une petite douche froide en voyant les nouveaux tarifs proposés par mon T.O habituel... ça a pris 35%.

Edited by DivideByZero

il y a 33 minutes, DivideByZero a dit :

J'ai eu d'ailleurs une petite douche froide en voyant les nouveaux tarifs proposés par mon T.O habituel... ça a pris 35%.

Ben regarde le fil sur le prix des vols... c'est partout pareil le transport bouffe un part de plus en plus grande du budget voyage

Le 19/06/2023 à 10:27, DivideByZero a dit :

Je suis un peu surpris des retours d'expérience assez négatifs sur l'Égypte, que ce soit sur l'accueil et sur la faune.

J'ai été tous les an à Marsa Shagra pendant 10 ans, je n'ai jamais ressenti tout ce qui a été décrit. Personnel très amical et agréable, et faune toujours aussi belle.

Elphinstone j'ai dû y aller 15 fois, et je pense avoir vu des requins 13 ou 14 fois (toujours en octobre).

J'ai également fait l'UCPA à El Gouna et même retour positif (malgré une faune un peu moins riche).

J'ai eu beaucoup plus le sentiment d'être un portefeuille-sur-pattes en Indonésie par exemple.

Certes par contre la comparaison Égypte / Philippines est gagnée d'avance pour les Philippines, bien évidemment. Mais ce n'est pas la même logistique : 15/20h de vol, 6h de jetlag, faut y rester minimum 2-3 semaines. Alors que l'Egypte pour qui n'a qu'une semaine, c'est très bien (et sûrement le mieux à qq heures d'avions)

Je n'y suis pas retourné depuis COVID, et je suis justement en train de m'organiser pour y retourner en octobre.

j’en reviens ce jour !

y a vraiment du monde, dont pas mal de personnes des pays de l’Est qui confondent un peu l’Egypte et Cancun (bière à la main au milieu de la baie ?)

• Merci 1

• 1 month later...

Bonjour, 

De mon cote, je suis un peu @DivideByZero: Je suis alle 4 fois fois en Egypte en ai toujours ete tres agreablement surpris (Hurghada, Safaga, croisiere Nord-Brothers, Abu-Dabbab), .

Je suis alle cette annee a Marsa-Alam (Abu Dabbab plus exactement) et c'est pour l'instant le meilleur voyage plongee que j'ai pu faire malgre 2 croisieres plongees effectuees (je sais que certains dise que le meilleur est celui a venir mais bon :) ).

J'ai eu la chance de voir quatre ou cinq requins marteaux a Elphinstone  en une seule plongee sur le site (a 50m en revanche :( ) et des bebes requins sur 2 autres sites (requins pointe noir de memoire). 

Je ne peux pas comparer avec Sharm-El-Cheik ou El gouna par exemple, mais parmi les sites que j'ai fait en Egypte c'est certainement celui que je recommanderai !

• Merci 1

Le 25/06/2023 à 10:07, autrichon gris a dit :

j’en reviens ce jour !

y a vraiment du monde, dont pas mal de personnes des pays de l’Est qui confondent un peu l’Egypte et Cancun (bière à la main au milieu de la baie ?)

Les pays de l'Est y sont depuis longtemps.
Il y 15-20 ans mon hotel à Hurghada était blinde de (jeunes) russes.
le bateau de plongées étaient remplis de tcheque pour une promenade en mer, pour 2 plongeurs + 2 baptemes.
L'aéroport de Marsa Alan était plein d'avions en provenance des pays de l'est  et encore aujourd'hui (un Mardi) 8 départs et 8 arrivées de et vers les pays de l'est (Pologne, Tchequie,  Ukraine).

Ajoutons 1 vol AR (quotidien) vers le Caire et c'est bouclé.
Jeudi une arrivée de Zurich

[Equipe second degré]
   # Humour
        Jepeupamettrecesmileyparcequecestvrai : :gagon:

Y'a surtout plein d'arabes égyptiens

[/end]

Sinon, pour la team premier degré, il y a surtout beaucoup de tourisme à "faible" pouvoir d'achat (je dis faible, parce qu'il faut quand même se payer +/- 1k€ la semaine) issus de populations continentales à climat froid.
Continental parce que mer
Froid, parce que soleil et chaleur garantis.

Mais y'a aussi de plus en plus (et c'est bien !) des touristes locaux qui ne sont plus cantonnés aux plages publiques (pas si nombreuses)

Ils remplacent l’ivresse par le hijab, mais pour le reste, ils sont comme tous les autres. Débranchage de cerveau.....

Dans tous les cas, la surpèche des squales et la pollution en bord de plage fait que l'on ne trouvera, hors croisière, pas de squales en dehors des sites... à croisière. Par ordre décroissant de probabilité de rencontre :
- Daedalus
- Elphinstone
- qques sites TRES au sud avec un peu de pot
- Ras Mohamed
- Tiran (quoique pour les îles, accessibles depuis Sharm nord, j'ai un doute)

il y a 23 minutes, Xabi a dit :

Par ordre décroissant de probabilité de rencontre :
- Daedalus
- Elphinstone
- qques sites TRES au sud avec un peu de pot
- Ras Mohamed
- Tiran (quoique pour les îles, accessibles depuis Sharm nord, j'ai un doute)

On mettra également les Brothers dans le top 3 tu ne penses pas ?

C'est la que j'ai rencontré en une seule plongée, requin renard, longi, et requin de récif.

Il y a 15 heures, Xabi a dit :

Pour Daedalus, j'ai vu de l'excursion au départ de Marsa.
en revanche, il est fort possible que ce soit en excusion "deux jours une nuit".... Ce qui reviendrait à de la croisière.

Impossible à la journée. C'est au minimum 6/7 heures de nav...

Le 19/06/2023 à 10:27, DivideByZero a dit :

Je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu. Je trouve que c'est victime de son succès (je parle de Shagra), la période post-covid rend les plongeurs très excités et tout le monde voyage à qui mieux mieux visiblement.

• J'aime 1