Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bapteme enfant en Bretagne sud ?

MrSoyouz

Recommended Posts

Hello à tous,

Je cherche un centre qui offre sécurité et une bonne experience ludique pour un bapteme enfant en Bretagne Sud (Vannes, Lorient).

Moi, Open Water avec une toute petite experience, je souhaite faire découvrir les joie de la plongée a mon neveu de 12 ans lors de ma visite en France en Septembre.

Une recommendation ? Merci

Salut

Je plussois NTD région lorient il y a peu de club pro ( en fait 2 ! )

Coté Lorient

Sellor , gros club et bonne orga , sur Larmor Plage pres le Lorient. Bapteme souvent dans une magnifique petite crique à Groix.

Sur Groix justement, il y a un club pro , le Subagrec qui est basé à Port Lay , le lieu du bapteme est souvent le meme que la Sellor , et il faut que tu ailles à Groix .

Coté Vannes

Je connais de nom le club pro H2O à Arzon ( Port du Crouesty ) , grosse structure.

Just my 2 cents

NetGear

• J'aime 1

Il y a 6 heures, wassercat a dit :

H2JO dans le Golfe du Morbihan, équipe sympa et très pro ! 

Attention quand même, risque élevé que ton neveu y prenne goût !!!

Merci pour ta reponse, J'espere bien qu'il y prenne gout, il aura toute la vie pour plonger en commencant a 12 ans !

Je vais effectivement me tourner vers H2o a Arzon et vers le club a Groix puisque la reponse de Seilor Nautisme est :

"Malheureusement, nous ne pouvons pas autorisé l’accompagnement de baptisé. De plus nous n’avons pour le moment pas de créneaux de baptême prévu pour fin septembre."

• Pas de creneau d'ici 1 mois ?
    • Pas de proposition de date ulterieure ?
    • et le pire de tout, pas possible d'accompagner le bapteme .. et pas d'explications ... Si on vient a 2 pour faire 2 bapteme c'est probable qu'on le fasse ensemble, par contre pas possible d'accompagner dans 5/6 metres d'eau en tant que OW ... bizarre
    Edited by MrSoyouz

Il y a 4 heures, MrSoyouz a dit :

• et le pire de tout, pas possible d'accompagner le bapteme .. et pas d'explications ... Si on vient a 2 pour faire 2 bapteme c'est probable qu'on le fasse ensemble, par contre pas possible d'accompagner dans 5/6 metres d'eau en tant que OW ... bizarre

Je n'ai pas d'avis sur le reste de la réponse mais sur cette partie là c'est la loi française qui l'impose.

Tu auras normalement la même réponse partout s'ils respectent la règlementation.

Le baptême ne peut se passer qu'avec un moniteur et un baptisé à la fois (éventuellement un plongeur niveau 4 ou plus en "serre-file").

La seule façon de s'arranger est d'avoir une autre palanquée séparée (au sens de la loi) avec deux plongeurs qui suivent le moniteur qui fait le baptême.

Ce qui veut dire qu'il te faudrait demander à avoir un moniteur pour t'emmener sous l'eau et suivre le baptême (au moins au début), ce qui t'amènera à payer le coût de cette prestation.

Selon la visibilité et les conditions du site, ce n'est pas toujours facilement réalisable.

image.png.a4e39130ba5b4197cb45797a2bc534a3.png

Il y a 16 heures, LGF a dit :

Je n'ai pas d'avis sur le reste de la réponse mais sur cette partie là c'est la loi française qui l'impose.

Tu auras normalement la même réponse partout s'ils respectent la règlementation.

Le baptême ne peut se passer qu'avec un moniteur et un baptisé à la fois (éventuellement un plongeur niveau 4 ou plus en "serre-file").

La seule façon de s'arranger est d'avoir une autre palanquée séparée (au sens de la loi) avec deux plongeurs qui suivent le moniteur qui fait le baptême.

Ce qui veut dire qu'il te faudrait demander à avoir un moniteur pour t'emmener sous l'eau et suivre le baptême (au moins au début), ce qui t'amènera à payer le coût de cette prestation.

Selon la visibilité et les conditions du site, ce n'est pas toujours facilement réalisable.

image.png.a4e39130ba5b4197cb45797a2bc534a3.png

C'est bien comme ça que je voyais la chose ; un guide avec moi + un guide avec mon neveu, et bien sur payer le bapteme + ma sortie avec guide.

Il y a 6 heures, MrSoyouz a dit :

C'est bien comme ça que je voyais la chose ; un guide avec moi + un guide avec mon neveu, et bien sur payer le bapteme + ma sortie avec guide.

Si tu ne l'as pas précisé je ne suis pas sur qu'ils l'aient compris comme ça.

Si tu l'as précisé la réponse est un peu sèche sans explication complémentaire.

• J'aime 1

Oui je trouve les reponses un peu sêches .... j'avais précisé :

"Je suis Open Water Padi, mais avec très peu de plongées à mon actif (7 au total entre Rep Dom et Brésil) cependant je souhaiterai pouvoir accompagner mon neveu (et le moniteur en charge du baptême) afin de partager ce moment avec lui, est-ce possible ?."

Je trouve que pour une structure commerciale ça manque de proposition ; il aurait pu me réspondre que c'etait possible en payant un guide pour moi pour accompagner le tandem guide-baptisé. 

bref ....

Aprés je peux bien sur payer le bapteme et rester dans le bateau ... Mais je pense que tout le monde comprendra que partager ce moment unique avec mon neveu, alors que je vis a 10 000 km c'est important. 

Il faut peut etre que je bouge dans le sud de la France pour trouver une structure un peu plus ouverte et sympa.

Edited by MrSoyouz

Salut,

Je n'ai jamais plongé avec cette structure mais pour la côtoyer régulièrement  je peux t'apporter quelques points :

- C'est une grosse structure avec  3 bateaux ( un gros rigide de 40 places environ , un rigide de 20 places et un gros zod.). Chaque bateau va vers un site différent et s'adapter aux différents niveaux de plongeurs , et donc de profondeur et d’intérêt . Il y peux donc y avoir un bateau dédié au baptême.

- En France, comme l'a souligné LGF ,c 'est un moniteur par baptisé ( contrairement à d'autres écoles de plongées )

- Si tu as fait ton baptême à Groix , tu sais qu'en arrière saison , la météo peux être changeante et difficile, voir impraticable. Elle peux etre aussi magnifique !

- d'un point de vue perso moniteur, j'ai pas mal de réticence avec les accompagnants , car directement ou involontairement ils peuvent apporter une pression supplémentaire au baptisé , ce qui peux compliquer beaucoup voir rendre impossible le baptême ...  et je te le dis en toute franchise :)

Vu que tu es le client ( avec ton neveu ) , tu as le choix ...

Amicalement

Netgear

• Merci 1

Il y a 5 heures, NetGear a dit :

Salut,

- Si tu as fait ton baptême à Groix , tu sais qu'en arrière saison , la météo peux être changeante et difficile, voir impraticable. Elle peux etre aussi magnifique !

- d'un point de vue perso moniteur, j'ai pas mal de réticence avec les accompagnants , car directement ou involontairement ils peuvent apporter une pression supplémentaire au baptisé , ce qui peux compliquer beaucoup voir rendre impossible le baptême ...  et je te le dis en toute franchise :)

Vu que tu es le client ( avec ton neveu ) , tu as le choix ...

Amicalement

Netgear

Merci pour cet eclairage :) 

Ok je comprend pour le coup de la pression ... Du coup effectivement c'est peut etre mieux de laisser mon neveu faire son bapteme et moi faire mon immersion a part. On aura l'occasion de plonger ensemble s'il y prend goût et qu'il passe un OW ou son equivalent en France.

Question subsidiaire, au cas oú un baptême en mer ne serait pas possible fin spetembre pour mauvaise meteo ou autre, est-ce qu'en piscine ça serait faisable ? C'est probablement pas aussi interessant qu'en mer mais quand on decouvre c'est deja assez bluffant de respirer sous l'eau, surtout a 12 ans, meme si c'est en piscine.

Par contre je me demande ce qu'on fait lors d'un bapteme enfant en piscine ; je suppose qu'on fait pas que faire le tour du carrelage collé au fond ?

Le baptême en piscine est faisable, mais pas dans les centres de plongées que j'ai cité ( a ma connaissance )

C'est plutôt dans les clubs associatifs qui ont accès piscine.

Le baptême en piscine peux etre assez sympa, même sans vie sous marine. Le fait de flotter en 3D, de pouvoir respirer sous l'eau ... dans mon club , on rajoute des photos de vie sous marine, des devinettes rigolotes , un cadre ou on prends en photo le baptisé , etc ...

Le 02/09/2021 à 03:34, NetGear a dit :

Le baptême en piscine est faisable, mais pas dans les centres de plongées que j'ai cité ( a ma connaissance )

C'est plutôt dans les clubs associatifs qui ont accès piscine.

Le baptême en piscine peux etre assez sympa, même sans vie sous marine. Le fait de flotter en 3D, de pouvoir respirer sous l'eau ... dans mon club , on rajoute des photos de vie sous marine, des devinettes rigolotes , un cadre ou on prends en photo le baptisé , etc ...

Pourquoi pas, vu que je n'ai pas eu de réponses satisfaisante de la part des clubs mentionnés plus haut ... Comment on peut contacter ton asso pour un baptême en piscine ?