Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messanges (40) - Accident de plongée


phil33

Messages recommandés

Et bien vu que j’ai failli mourir , et que tout ça n’est pas rien en terme de stress pour le corps autant que pour l’esprit , je vais me reposer, digérer et intégrer tout ça. Ça prendra un peu de temps je suppose . 
Arrêt des plongées durant 6 mois , ça c’est impératif et ensuite je ne sais pas encore . A vrai dire j’ai été tellement secouée que l’heure n’est pas à décider ce que je ferai de ma pratique subaquatique dans le futur .il est beaucoup trop tôt .  Je compte rester pleinement vivante , déjà pour commencer . Ensuite nous verrons bien . 
Les épaves, la faune la flore ,  les grottes et autres récifs vont bien attendre et seront tjs là dans 100 ans et plus , alors …. Disons que j’en ai déjà vraiment bien profité en 10 ans. 
Allez , adischatz , bonnes plongées et profitez bien tout en prudence. 
gaelle 
 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, grand merci pour ce retour d'expérience, une bonne piqure de rappel !

Nous sommes certainement beaucoup à nous être dit que nous aurions pu être à ta place ("ça n'arrive pas qu'aux autres.")

Tu as pu bénéficier d'une chaîne de secours efficace : bravo à vous pour votre entrainement et votre organisation, je ne suis pas persuadé que je bénéficierais du même niveau d'assistance ou que je pourrais offrir ce niveau d'assistance si un tel accident se produisait .... ça fait réfléchir !

Bonne suite !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ce récit, et d'avoir fait l'effort de tout reprendre de manière aussi détaillée.

Quand tu dis "si j'avais été au trimix" veux-tu dire que ça aurait été pire ou mieux ?

 

En tout cas bon rétablissement et, je te le souhaite, retour calme à la plongée par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Olivier_V a dit :

Merci ce récit, et d'avoir fait l'effort de tout reprendre de manière aussi détaillée.

Quand tu dis "si j'avais été au trimix" veux-tu dire que ça aurait été pire ou mieux ?

 

En tout cas bon rétablissement et, je te le souhaite, retour calme à la plongée par la suite.

 

Le trimix si tu "sautes" les paliers --> des séquelles voir pire dans quasi 100% des cas .....(en gros quoi )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça aurait été pire en terme de suraccident car l’OPI s’est nettement  aggravé lors de la remontée .c’était de pire en pire pour respirer e regarder mon calme .  On n’aurait jamais pu suivre le run Time. De ce fait la gestion du stress n’aurait sans doute pas été la même avec un risque de panique accru bien plus profond qu’à 15l .
Pendant la remontée la dyspnée s’aggravait clairement et j’essayais de me concentrer absolument pour garder mon calme et ne pas partir en panique alors que l’assistance était nickel et que binôme contrôlait les choses, y compris ma  position verticale , difficile avec les blocs en side plus ma déco et plus mon étanche . Ça je l’avais en tête. Et je savais qu’il fallait absolument garder mon calme . Absolument . Et risquer de ne pas tenir le run Time aurait été un stress immense de plus pour moi . 

mais en fait  je ne sais pas , et avec des si … 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, caolila a dit :

 

Le trimix si tu "sautes" les paliers --> des séquelles voir pire dans quasi 100% des cas .....(en gros quoi )

 

Je me permet de tempérer cette affirmation, le vrai problème quand tu plonges au trimix ce n'est pas le trimix comme le pense la majorité des plongeurs, c'est le profil de plongée qui va avec. On prend rarement du trimix pour plonger dans 20 mètres d'eau. Quand on remonte de 100 mètres avec un temps fond certain, trimix ou pas, ça finit rarement bien.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, caolila a dit :

 

Le trimix si tu "sautes" les paliers --> des séquelles voir pire dans quasi 100% des cas .....(en gros quoi )

 

C'est "ce qui se dit" souvent.

J'ai eu beau chercher des données un minimum scientifiques sur le sujet, je n'ai rien trouvé qui confirme ou infirme cette supposition.

 

A niveau d'engagement égal de la plongée (plongées souvent longues et profondes), le nombre de cas est tellement faible qu'il est probablement impossible de faire des comparaisons et des statistiques.

 

Ce qui est certain c'est que les médecins hyperbares ont beaucoup moins l'habitude de traiter des accidents au trimix et ont moins de recul sur les tables à utiliser.

 

Dans l'autre sens l'hélium rend le mélange respiratoire nettement plus léger et facile à respirer, de là à dire que ça aurait pu limiter les risques d'oedème pulmonaire, c'est impossible à dire là aussi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaelle64 pour commencer je te souhaite un bon rétablissement. Des plongées tu en feras plein d'autres, j'ai des copains qui ont replongé après des opi.

Comme l'a écrit @LGF 50 mètres c'est profond surtout à l'air, à 50 mètres on perd uniquement avec la densité des gaz, 50 % de ses capacités respiratoire et aucun détendeur ne peut le compenser. Donc ce qui se serait passer, difficile à dire.

Modifié par la philoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour ce retex. Ca fait froid dans le dos !

Tout le monde a assuré et tu as eu beaucoup de chance.

 

Je connais deux cas personnellement deux cas d'OPI :

 

Un moniteur d'apnée en devenir qui en a fait un sur une descente à même pas 15 mètres. Il a fait de l'hosto' et s'en est sorti.

 

Un niveau 1 en formation qui en a fait un à sa première plongée...et qui est mort. Et pourtant il a été pris en charge comme il faut sur le bateau très rapidement.

 

Ce truc c'est flippant. Ca peut arriver à n'importe qui, n'importe quand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, val74700 a dit :

Ce truc c'est flippant. Ca peut arriver à n'importe qui, n'importe quand !

 

Comme un accident de voiture, comme un AVC en regardant la télé...

La vie est une maladie mortelle (je crois que c'est de Woody Allen) et personnellement j'accepte en connaissance de cause les risques liés à ma passion.

 

L'incidence de l'OPI n'est pas si élevée que ça, et la récupération se fait sans séquelles dans une grande majorité de cas, heureusement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, la philoche a dit :

@Gaelle64 pour commencer je te souhaite un bon rétablissement. Des plongées tu en feras plein d'autres, j'ai des copains qui ont replongé après des opi.

Comme l'a écrit @LGF 50 mètres c'est profond surtout à l'air, à 50 mètres on perd uniquement avec la densité des gaz, 50 % de ses capacités respiratoire et aucun détendeur ne peut le compenser. Donc ce qui se serait passer, difficile à dire.

 

Il y a quand meme eu pas mal de recherches sur les effets de la densité du gaz respiré avec des recommandations des plafonds qui en découlent. À 52m à l'air on est déjà bien au-delà des recommandations qui se situent typiquement entre 5,2g/l et 6,2g/l.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.