Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messanges (40) - Accident de plongée


phil33

Messages recommandés

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Drôle de conclusion....   et qu'elles sont les hypothèses pour expliquer cela ?

Le sur-entraînement peut générer une hypertrophie du muscle cardiaque (il se développe exagérément et réduit ainsi ses capacités de remplissage).

 

C'est une piste possible pour expliquer des OPI chez des sujets très sportifs.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2021 à 09:35, val74700 a dit :

Un peu comme partout je crois.

P'têt pour ça qu'y'en a pas tant des OPI 😇

Comme disent les anciens, chez mes amis des PLD:

Pour bien plonger, 

plonger bourré ! 

Ou, pour paraphraser Churchill :

No sport ! 

 

Bon, Perso, je fais 3 h de sport par semaine... et pourtant, je suis gros et gras comme un petit cochon :

WTF ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CDMC a dit :

Comme disent les anciens, chez mes amis des PLD:

Pour bien plonger, 

plonger bourré ! 

Ou, pour paraphraser Churchill :

No sport ! 

 

Bon, Perso, je fais 3 h de sport par semaine... et pourtant, je suis gros et gras comme un petit cochon :

WTF ? 

Le sport c'est pour être en forme, la ligne c'est la bouffe (et la boisson) ......

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TokongLaut a dit :

Selamat pagi,

Si je fais un OPI et que mon binome me fait une remontee assistee (a l'air) avec une vitesse de 10m/mn (meme le Aladin Uwatec ne sonnerait pas ... perso j'ai jamais pu remonter sans le faire sonner), je lui fais manger ses palmes avant d'aller au caisson 

Vérifier la position de l’assisté et la tenir , car en général agité  , ça peut être compliqué s’il a plusieurs blocs + une ou des déco , et assurer une vitesse la moins rapide possible pour éviter le double accident . 10, 12, 14 … j’ai re regardé mon ordi on est remontés jusque 15m à vitesse contrôlée entre 12 et 14 . Personnellement , j’aurais été encore plus stressée de voir qu’on remontait comme des bouchons. Et ça m’a semblé rapide quand même… 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TokongLaut a dit :

20 m/mn mini !

 

tu feras bien comme tu peux ...

il y a 22 minutes, Gaelle64 a dit :

Vérifier la position de l’assisté et la tenir , car en général agité  , ça peut être compliqué s’il a plusieurs blocs + une ou des déco , et assurer une vitesse la moins rapide possible pour éviter le double accident . 10, 12, 14 … j’ai re regardé mon ordi on est remontés jusque 15m à vitesse contrôlée entre 12 et 14 . Personnellement , j’aurais été encore plus stressée de voir qu’on remontait comme des bouchons. Et ça m’a semblé rapide quand même… 

 

ton équipier a été au top

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2021 à 15:37, Scubaphil a dit :

Le sur-entraînement peut générer une hypertrophie du muscle cardiaque (il se développe exagérément et réduit ainsi ses capacités de remplissage).

 

C'est une piste possible pour expliquer des OPI chez des sujets très sportifs.

(Mode plaisanterie)

 

😱 ça y est, je stresse... Merci @Scubaphil

Je fais minimum 1 h de sport (et au moins 2 fois plus le week-end) 6 jours sur 7. Adieu 🥵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord.

 

il y a 33 minutes, TokongLaut a dit :

[...] respecter une vitesse de remontée de l'ordre de 10m/mn dans un cas d'urgence extrême comme celui-ci me parait beaucoup trop théorique. Dans la vraei vie, tout est une question de niveau de risque qu'on accepte de prendre. Dans ce cas précis, la remontée assistée se produit en tout début de plongée avec donc une saturation en azote limitée ce qui réduit les conséquences d'un éventuel accident de plongée. La plongée a de plus lieu en France avec une prise en charge de qualité.

 

 

C'est justement ce que tu écris qui me parait trop théorique.

Si tu relis le témoignage de @Gaelle64, tu verras qu'elle a malgré tout eu des symptômes d'un accident de désaturation.

En théorie, ce que tu écris est valable. Dans la « vraie vie », la désaturation étant ce qu'elle est, avec son lot d'incertitudes, ça se passera comme ça peut se passer.

Pour moi le binôme a eu la seule bonne réaction à avoir : il a fait ce qu'il a pu :top:

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.