Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messanges (40) - Accident de plongée


phil33

Messages recommandés

Il y a 21 heures, TokongLaut a dit :

20 m/mn mini !

mort de rire !

 

toi, tu n'es pas plongeur trimix et tu viens de nous l'écrire...

Il y a 22 heures, TokongLaut a dit :

Selamat pagi,

Si je fais un OPI et que mon binome me fait une remontee assistee (a l'air) avec une vitesse de 10m/mn (meme le Aladin Uwatec ne sonnerait pas ... perso j'ai jamais pu remonter sans le faire sonner), je lui fais manger ses palmes avant d'aller au caisson 

avant d'écrire des choses pareilles, tu relis l'énoncé

Gaelle plongeait trimix..

 

si je suis ton binome, tu veux remonter aux vitesses que tu écris ? je te lache et je te laisse te démerder !

un mort vaux mieux que 2 et si je suis paralysé à cause de ton choix, je m'en voudrais toute ma vie de t'avoir écouté..

dans le secourisme, on te dit d'éviter le suraccident... c'est ton programme.

Il y a 10 heures, TokongLaut a dit :

"Vitesse de remontee : preferes tu 10-12 m/mn ou 6-8 ?"

🤔🤫🤭

quelle est la vitesse maxi (qui ne va pas engendrer d'add) au trimix ???

 

autre bonne question : selon toi, entre l'arrivée en surface et l'arrivée au caisson, donc le début de la recompression therapeutique, combien de temps ?

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TokongLaut a dit :

Perso, dans l'interet de la victime, je retiendrai une vitesse de remontee disons de 18m/mn qui est la vitesse de remontee maximale PADI. Il s'agit ici d'une plongee air avec deco on sort donc du cadre PADI mais respecter une vitesse de remontee de l'ordre de 10m/mn dans un cas d'urgence extreme comme celui-ci me parait beaucoup trop theorique. Dans la vrai vie, tout est une question de niveau de risque qu'on accepte de prendre. Dans ce cas precis, la remontee assistee se produit en tout debut de plongee avec donc une saturation en azote limitee ce qui reduit les consequences d'un eventuel accident de plongee. La plongee a de plus lieu en France avec une prise en charge de qualite.

 

C'est vrai qu'en cas d'incident (ou d'accident) il est toujours de bon aloi de se mettre en conditions favorables pour générer un sur-accident...

Donc elle a de la peine à respirer, elle panique(ce qui est compréhensible ), les deux ont une surcharge d'azote dissoute dans l'organisme, ce qui va générer ce qu'on appelle communément des paliers de décompression (J'ai pas relu, mais quelque chose comme 5 minutes à 3m) donc pourquoi pas remonter tous les deux comme des fusées pour s'assurer qu'en plus de ce qui a déclenché le problème, on puisse ajouter un double accident de décompression...

Quelle brillante idée...

Et comme les traitements OPI et ADD sont différents dans un des deux cas, il n'est pas conseillé de mettre la victime sous oxygène),  c'est encore mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TokongLaut a dit :

Qui parle de remonter comme une fusee ?

ben comme il semble y avoir un consensus autour des 10/minutes, je me dis que remonter au double de cette vitesse n'est probablement pas une bonne idée...

il y a 37 minutes, TokongLaut a dit :

Tu sais a quelle vitesse ca part une fusee sous l'eau ?

en fait, non... mais comme jusque là je m'en foutais éperdument, je crois qu'il est raisonnable de continuer...

il y a 37 minutes, TokongLaut a dit :

Toi je suis sur que tu plonges en split fin ...

c'est quoi des split fins ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

mort de rire !

 

toi, tu n'es pas plongeur trimix et tu viens de nous l'écrire...

avant d'écrire des choses pareilles, tu relis l'énoncé

Gaelle plongeait trimix..

 

si je suis ton binome, tu veux remonter aux vitesses que tu écris ? je te lache et je te laisse te démerder !

un mort vaux mieux que 2 et si je suis paralysé à cause de ton choix, je m'en voudrais toute ma vie de t'avoir écouté..

dans le secourisme, on te dit d'éviter le suraccident... c'est ton programme.

quelle est la vitesse maxi (qui ne va pas engendrer d'add) au trimix ???

 

autre bonne question : selon toi, entre l'arrivée en surface et l'arrivée au caisson, donc le début de la recompression therapeutique, combien de temps ?

 

Salut,

A priori non, "Je suis en sidemount 2x S80  à l’air et une S40 Nx50,"

 

J'ai eu une fois à remonter un syncopé

J'ai tout fait bien, mais j'étais incapable de raconter/analyser

Surement le stress

Modifié par titi33600
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Gaëlle,

 

Je ne connaissais pas l'OPI jusqu'à la lecture de ce fil.

 

esker anitz pour ton partage, notamment le récit détaillé de ton accident, la prise en charge par ton binôme, et tes sensations lors de la remontée. C'est vraiment précieux.

 

J'ai juste une question complémentaire : tu étais en sidemount, est ce que cela a été à un quelconque moment problématique ou un inconvénient pour ton binôme lors de son assistance, en remontée, ou en surface?

 

bon rétablissement!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fleq a dit :

bonjour Gaëlle,

 

Je ne connaissais pas l'OPI jusqu'à la lecture de ce fil.

 

esker anitz pour ton partage, notamment le récit détaillé de ton accident, la prise en charge par ton binôme, et tes sensations lors de la remontée. C'est vraiment précieux.

 

 

J'ai juste une question complémentaire : tu étais en sidemount, est ce que cela a été à un quelconque moment problématique ou un inconvénient pour ton binôme lors de son assistance, en remontée, ou en surface?

 

bon rétablissement!

 

 

Bonjour fleq, 

mon binôme connaissait cette configuration et a pu gérer l’assistance. Je pense que si le binôme découvre la configuration lors d’une assistance , surtout en urgence . , c’est chaud et difficile . 
Ensuite en surface, retrait des

flexibles du cou puis des blocs puis j’ai été remontée sur le bateau avec le harnais , lequel a été tout de suite retiré avec le haut de l’étanche . Puis  mise  sous O2 et ordi remis au poignet . Tout s’est enchaîné très vite . 
Mais forts de cette expérience, nous avons bcp discuté et débriefé, nous prévoyons au club d’intégrer la remontée et le desequipement  d’un plongeur SM notamment lors de notre session rifap annuelle l’an prochain. Je serai en side pour faire tous les exercices . De la

remontee au tractage au desequipement et à la remontée sur le

bateau . 

Lorsque je plonge avec des binômes qui ne connaissent pas , je leur montre en général avant la plongée le harnais + stab , le positionnement  du DS et l’absence de purge rapide . Avec insistance sur la tenue de la position verticale, qui peut être délicate du fait des blocs latéraux.

Après , en surface, dégagement des 2 flexibles du cou,  débouclage de la ceinture  et retrait de la sous cutale puis dégager les blocs en haut pour retirer les sangles si le harnais n’est pas trop serré , +/-  couper les bungees si ça coince , pour dégager les

blocs et dégager le plongeur de son harnais . 
Sinon , retrait des flexibles puis des

Blocs dans l’eau avec remontée du plongeur avec harnais , ce qu’on a fait pour moi dans ce cas précis . 

Là je renvoie la question aux SM du forum ? Qu’en pensez vous et comment faites vous ? 
Pour notre prochain rifap , nous prévoyons de faire toutes les manœuvres possibles pour comparer .

je suis preneuse de vos conseils avisés . 

Dans le club je suis la seule à plonger en SM , il commence à y avoir des plongeurs dans cette configuration sur la côte basque . Mais nous sommes encore très peu nombreux . 

À travailler pour mieux anticiper donc. 

Adishatz 

gaelle 
 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la gestion de la remontée avec un harnais sidemount, tout dépend de la position du départ de l'inflateur par rapport à l'enveloppe de la wing.
Si le départ de l'inflateur vers le niveau de l'enveloppe est situé en haut, La remontée avec assisté vertical fonctionne, l'assistance n'est pas plus complexe qu'avec une wing sans purge rapide.
C'est le cas sur les Xdeep Tec ou Rec par rapport

en rouge l'enveloppe, en bleu le départ de l'inflateur ou de la purge

xdeep-stealth-2.0-tec-wing--bcd-only-.thumb.jpg.e4a6fcff12610755247d1c21a965c6f1.jpg

Si le départ de l'inflateur est situé vers le bas de l'enveloppe, alors la remontée verticale ne permet pas de purger entièrement la wing, il reste toujours du volume d'air en haut de l'enveloppe. C'est le cas sur les Tecline ou Hollis. Il  faut alors remonter ces plongeurs à l'horizontal, avec une légère rotation du buste du côté de l'inflateur. Ce n'est pas compliqué à faire, mais il faut le savoir.

Quand j'étais équipé d'une telle stab, certains plongeurs ont refusé de plonger avec moi.

Hollis
hollis-sms-50-sport-ou-classique.thumb.jpg.ca5f10bfeac0709f3b5cc23d52e17ff5.jpg

Tecline
130446300_tecline-bcd-side-16-side-mount-set(1).thumb.jpg.ed3ef6d222a7408b0978a184f2dfef9d.jpg
 Du coup, ces mêmes fabricants ont sorti des versions de leurs modèles avec purge ou inflateur situé en haut de l'enveloppe, notamment pour les plongeurs en milieu ouvert (en souterraine, tu ne remontes pas verticalement ou rarement)

hollis-gilet-sms-50-sports.thumb.jpg.772d61d4e4172264df934ccaa80c9f67.jpg

tecline-bcd-side-16-side-mount-set.thumb.jpg.f0d099fa974034befa4ba23f3526fe07.jpg



pour ce qui est du déséquipement, je pense que ce n'est ni plus simple, ni plus compliqué qu'un déséquipement d'un wing ou autre matériel : chacun a ses propres spécificités.
Difficile de prévoir tous les cas, il faut faire au mieux selon ce que l'on voit.
Sinon, que dire des plongeurs qui utilisent une ceinture de lestage, un baudrier en néopèrne ou à sangle ...  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fleq a dit :

bonjour Gaëlle,

 

Je ne connaissais pas l'OPI jusqu'à la lecture de ce fil.

 

esker anitz pour ton partage, notamment le récit détaillé de ton accident, la prise en charge par ton binôme, et tes sensations lors de la remontée. C'est vraiment précieux.

 

 

J'ai juste une question complémentaire : tu étais en sidemount, est ce que cela a été à un quelconque moment problématique ou un inconvénient pour ton binôme lors de son assistance, en remontée, ou en surface?

 

bon rétablissement!

il y a 48 minutes, bardass a dit :

concernant la gestion de la remontée avec un harnais sidemount, tout dépend de la position du départ de l'inflateur par rapport à l'enveloppe de la wing.
Si le départ de l'inflateur vers le niveau de l'enveloppe est situé en haut, La remontée avec assisté vertical fonctionne, l'assistance n'est pas plus complexe qu'avec une wing sans purge rapide.
C'est le cas sur les Xdeep Tec ou Rec par rapport

en rouge l'enveloppe, en bleu le départ de l'inflateur ou de la purge

xdeep-stealth-2.0-tec-wing--bcd-only-.thumb.jpg.e4a6fcff12610755247d1c21a965c6f1.jpg

Si le départ de l'inflateur est situé vers le bas de l'enveloppe, alors la remontée verticale ne permet pas de purger entièrement la wing, il reste toujours du volume d'air en haut de l'enveloppe. C'est le cas sur les Tecline ou Hollis. Il  faut alors remonter ces plongeurs à l'horizontal, avec une légère rotation du buste du côté de l'inflateur. Ce n'est pas compliqué à faire, mais il faut le savoir.

Quand j'étais équipé d'une telle stab, certains plongeurs ont refusé de plonger avec moi.

Hollis
hollis-sms-50-sport-ou-classique.thumb.jpg.ca5f10bfeac0709f3b5cc23d52e17ff5.jpg

Tecline
130446300_tecline-bcd-side-16-side-mount-set(1).thumb.jpg.ed3ef6d222a7408b0978a184f2dfef9d.jpg
 Du coup, ces mêmes fabricants ont sorti des versions de leurs modèles avec purge ou inflateur situé en haut de l'enveloppe, notamment pour les plongeurs en milieu ouvert (en souterraine, tu ne remontes pas verticalement ou rarement)

hollis-gilet-sms-50-sports.thumb.jpg.772d61d4e4172264df934ccaa80c9f67.jpg

tecline-bcd-side-16-side-mount-set.thumb.jpg.f0d099fa974034befa4ba23f3526fe07.jpg



pour ce qui est du déséquipement, je pense que ce n'est ni plus simple, ni plus compliqué qu'un déséquipement d'un wing ou autre matériel : chacun a ses propres spécificités.
Difficile de prévoir tous les cas, il faut faire au mieux selon ce que l'on voit.
Sinon, que dire des plongeurs qui utilisent une ceinture de lestage, un baudrier en néopèrne ou à sangle ...  

merci bardass pour cette réponse complète. j’ai une Xdeep. Donc remontée verticale. Avant j’avais une hollis50 avec effectivement la nécessité de se pencher pour vider la stab car DS en bas . 
D’où la nécessité de montrer son matériel au binôme, a fortiori s’il n’a pas l’habitude . Par contre pour le desequipement , quand même, en mer et s’il y a de la houle , ça peut être plus compliqué en terme de configuration de deséquiper le plongeur pour qui n’a pas l’habitude. Cela dit c’est vrai que c’est un peu similaire à une wing.
et Comme tu dis très justement on fait bien ce que l’on peut avec ce que l’on  voit. Et si on a anticipé c’est encore mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour Gaëlle64 

j’ai également fait un OPI en octobre. Pas de caisson pour ma part. Mais tin récit correspond presque exactement à mon aventure.

je me demandais si ce délai de 6 mois sans plonger avait une raison physiologique. Je pars au soleil bientôt et j’aurais bien tenté de plonger tranquillement dans la zone des 20, mais ça ne fera pas 6 mois 

merci pour ton retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Denise74 a dit :

Bonjour Gaëlle64 

j’ai également fait un OPI en octobre. Pas de caisson pour ma part. Mais tin récit correspond presque exactement à mon aventure.

je me demandais si ce délai de 6 mois sans plonger avait une raison physiologique. Je pars au soleil bientôt et j’aurais bien tenté de plonger tranquillement dans la zone des 20, mais ça ne fera pas 6 mois 

merci pour ton retour 

Bonjour Denise , 

en ce qui me concerne les 6 mois d’arrêt sont dus à l’ADD que j’ai fait en suraccident , pas à l’OPI . qui n’aurait requis que 3 ou 4 mois . En revanche reprise en post OPI non compliqué si bilan cardio comprenant le  test d’effort et le scanner thoracique a minima normaux . Et bien sûr pas d’antécédent cardiovasculaire. Si tel est le cas contre-indication définitive à la plongée bouteilles . 

Donc OPI « simple » : 4 mois d’arrêt de la plongée . Mais tout dépend encore une fois des conditions et de la  gravité de l’accident.  
bonnes fêtes 🥳 

gaelle 


 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2021 à 17:22, bardass a dit :

 je pense que ce n'est ni plus simple, ni plus compliqué qu'un déséquipement d'un wing ou autre matériel : chacun a ses propres spécificités.

Certes, on ne peut pas faire le tour de toutes les configurations. On déséquipe tout de même plus facilement une configuration stab/wing avec un bloc bien solidaire du système de flottabilité non  ? Je pense à la situation d'arrivée en surface, déséquipement avant tractage. Je suis intrigué par ce "refus de plonger" que tu évoques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Eric Pairif a dit :

Certes, on ne peut pas faire le tour de toutes les configurations. On déséquipe tout de même plus facilement une configuration stab/wing avec un bloc bien solidaire du système de flottabilité non  ? Je pense à la situation d'arrivée en surface, déséquipement avant tractage. Je suis intrigué par ce "refus de plonger" que tu évoques.


je vais te citer l'exemple d'un plongeur sidemount, ancien nageur de combat, qui a fait un arrêt cardiaque au palier il y a qlq années dans le sude de la France.
il était équipé étanche et sidemount.
Son équipier sours l'eau, un moniteur pro très connu, l'a parfaitement pris en charge, le matériel sidemount n'a posé aucun problème aux sauveteurs sous et sur l'eau.
L'eezycut a aussi joué un grand rôle pour découper pour déséquiper au plus vite le plongeur, comme la combinaison étanche SFtech par exemple et prendre en charge le plongeur au meix.
Ce dernier va très bien, il plonge plus que jamais dans la région. il a racheté tout le matériel nécessaire et voue une admiration sans bornes à ses sauveteurs.
 

Concernant le refus de plonger, c,'est le libre choix de tout plongeur autonomone que de refuser ourq quelqes raison que ce soit de plonger avec un équipier en particulier.
Cette dame, une amie qui est toujours mon amie, refusait de ne pas pouvoir me prendre en charge correctement au cas où il m'arrivait un problème. Je lui demandais juste de ne pas mettre sa vie en péril s'il elle n'y arrivait pas et de me percuter vers la surface si nécessaire. Elle ne souhaitait pas cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bardass a dit :

c,'est le libre choix de tout plongeur autonomone que de refuser ourq quelqes raison que ce soit de plonger avec un équipier en particulier.

Tout le monde sur ce forum sait désormais qu'il n'existe pas de plongeur autonome en France !!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.