Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messanges (40) - Accident de plongée

Recommended Posts

concernant la gestion de la remontée avec un harnais sidemount, tout dépend de la position du départ de l'inflateur par rapport à l'enveloppe de la wing.
    Si le départ de l'inflateur vers le niveau de l'enveloppe est situé en haut, La remontée avec assisté vertical fonctionne, l'assistance n'est pas plus complexe qu'avec une wing sans purge rapide.
    C'est le cas sur les Xdeep Tec ou Rec par rapport

en rouge l'enveloppe, en bleu le départ de l'inflateur ou de la purge

xdeep-stealth-2.0-tec-wing--bcd-only-.thumb.jpg.e4a6fcff12610755247d1c21a965c6f1.jpg

Si le départ de l'inflateur est situé vers le bas de l'enveloppe, alors la remontée verticale ne permet pas de purger entièrement la wing, il reste toujours du volume d'air en haut de l'enveloppe. C'est le cas sur les Tecline ou Hollis. Il  faut alors remonter ces plongeurs à l'horizontal, avec une légère rotation du buste du côté de l'inflateur. Ce n'est pas compliqué à faire, mais il faut le savoir.

Quand j'étais équipé d'une telle stab, certains plongeurs ont refusé de plonger avec moi.

Hollis
    hollis-sms-50-sport-ou-classique.thumb.jpg.ca5f10bfeac0709f3b5cc23d52e17ff5.jpg

Tecline
    130446300_tecline-bcd-side-16-side-mount-set(1).thumb.jpg.ed3ef6d222a7408b0978a184f2dfef9d.jpg
     Du coup, ces mêmes fabricants ont sorti des versions de leurs modèles avec purge ou inflateur situé en haut de l'enveloppe, notamment pour les plongeurs en milieu ouvert (en souterraine, tu ne remontes pas verticalement ou rarement)

hollis-gilet-sms-50-sports.thumb.jpg.772d61d4e4172264df934ccaa80c9f67.jpg

tecline-bcd-side-16-side-mount-set.thumb.jpg.f0d099fa974034befa4ba23f3526fe07.jpg

pour ce qui est du déséquipement, je pense que ce n'est ni plus simple, ni plus compliqué qu'un déséquipement d'un wing ou autre matériel : chacun a ses propres spécificités.
    Difficile de prévoir tous les cas, il faut faire au mieux selon ce que l'on voit.
    Sinon, que dire des plongeurs qui utilisent une ceinture de lestage, un baudrier en néopèrne ou à sangle ...  

• Merci 2

Il y a 10 heures, fleq a dit :

bonjour Gaëlle,

Je ne connaissais pas l'OPI jusqu'à la lecture de ce fil.

esker anitz pour ton partage, notamment le récit détaillé de ton accident, la prise en charge par ton binôme, et tes sensations lors de la remontée. C'est vraiment précieux.

J'ai juste une question complémentaire : tu étais en sidemount, est ce que cela a été à un quelconque moment problématique ou un inconvénient pour ton binôme lors de son assistance, en remontée, ou en surface?

bon rétablissement!

il y a 48 minutes, bardass a dit :

concernant la gestion de la remontée avec un harnais sidemount, tout dépend de la position du départ de l'inflateur par rapport à l'enveloppe de la wing.
    Si le départ de l'inflateur vers le niveau de l'enveloppe est situé en haut, La remontée avec assisté vertical fonctionne, l'assistance n'est pas plus complexe qu'avec une wing sans purge rapide.
    C'est le cas sur les Xdeep Tec ou Rec par rapport

en rouge l'enveloppe, en bleu le départ de l'inflateur ou de la purge

xdeep-stealth-2.0-tec-wing--bcd-only-.thumb.jpg.e4a6fcff12610755247d1c21a965c6f1.jpg

Si le départ de l'inflateur est situé vers le bas de l'enveloppe, alors la remontée verticale ne permet pas de purger entièrement la wing, il reste toujours du volume d'air en haut de l'enveloppe. C'est le cas sur les Tecline ou Hollis. Il  faut alors remonter ces plongeurs à l'horizontal, avec une légère rotation du buste du côté de l'inflateur. Ce n'est pas compliqué à faire, mais il faut le savoir.

Quand j'étais équipé d'une telle stab, certains plongeurs ont refusé de plonger avec moi.

Hollis
    hollis-sms-50-sport-ou-classique.thumb.jpg.ca5f10bfeac0709f3b5cc23d52e17ff5.jpg

Tecline
    130446300_tecline-bcd-side-16-side-mount-set(1).thumb.jpg.ed3ef6d222a7408b0978a184f2dfef9d.jpg
     Du coup, ces mêmes fabricants ont sorti des versions de leurs modèles avec purge ou inflateur situé en haut de l'enveloppe, notamment pour les plongeurs en milieu ouvert (en souterraine, tu ne remontes pas verticalement ou rarement)

hollis-gilet-sms-50-sports.thumb.jpg.772d61d4e4172264df934ccaa80c9f67.jpg

tecline-bcd-side-16-side-mount-set.thumb.jpg.f0d099fa974034befa4ba23f3526fe07.jpg

pour ce qui est du déséquipement, je pense que ce n'est ni plus simple, ni plus compliqué qu'un déséquipement d'un wing ou autre matériel : chacun a ses propres spécificités.
    Difficile de prévoir tous les cas, il faut faire au mieux selon ce que l'on voit.
    Sinon, que dire des plongeurs qui utilisent une ceinture de lestage, un baudrier en néopèrne ou à sangle ...  

merci bardass pour cette réponse complète. j’ai une Xdeep. Donc remontée verticale. Avant j’avais une hollis50 avec effectivement la nécessité de se pencher pour vider la stab car DS en bas . 
    D’où la nécessité de montrer son matériel au binôme, a fortiori s’il n’a pas l’habitude . Par contre pour le desequipement , quand même, en mer et s’il y a de la houle , ça peut être plus compliqué en terme de configuration de deséquiper le plongeur pour qui n’a pas l’habitude. Cela dit c’est vrai que c’est un peu similaire à une wing.
    et Comme tu dis très justement on fait bien ce que l’on peut avec ce que l’on  voit. Et si on a anticipé c’est encore mieux. 

• Merci 1