Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messanges (40) - Accident de plongée

Recommended Posts

Merci pour ce compte rendu exhaustif, je viens de lire quelques articles intéressants sur ce sujet que je ne connaissais pas. 

Et surtout je te souhaite un très bon et rapide rétablissement pour pouvoir plonger de nouveau. 

Merci pour ton retour, ça fait plaisir a lire une équipe entraînée comme la tienne !

A 50m, tout va tellement vite, ton binôme a assuré grave ce jours là. Et toi aussi par la même occasion, insister pour tenter de reprendre son calme en vérifiant son matériel, avant de prendre la décision de percer.

L'incident fait froid dans le dos, je ne connnaissais pas ce syndrome de l'AOP (ou alors j'ai oublié).

Bon rétablissement, les fonds du pays basque seront toujours là dans 6 mois ;)

• J'aime 1

Pour ceux qui comme moi ne savent pas ce qu'est un "OPI", cela signifie Œdème Pulmonaire d'Immersion (OPI)

Ton récit est glaçant et j'ai l'impression que tu as eu beaucoup de chance de t'en sortir. 

Je te souhaite à nouveau un bon rétablissement et j'espère que tu pourras retourner un jour faire des bulles, si tu en as toujours l'envie. 

Il y a 14 heures, Gaelle64 a dit :

Pas de souci 😌 

...

Gaelle 

Merci bcp Gaelle pour ton retour.

Effectivement, lorsque l'on est entre plongeurs aguerris, entrainés et équipés, il est nettement plus facile de pouvoir intervenir en cas de besoin. Ton récit le montre bien.

Ceci permet ensuite à la chaine de secours d'être le plus efficace possible et donc de donner les meilleurs chances aux personnes en cause.

Repose-toi le temps nécessaire, puis dans la mesure du possible, reprend tranquillement la plongée.

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

Pour ceux qui comme moi ne savent pas ce qu'est un "OPI", cela signifie Œdème Pulmonaire d'Immersion (OPI)

Ton récit est glaçant et j'ai l'impression que tu as eu beaucoup de chance de t'en sortir. 

Je te souhaite à nouveau un bon rétablissement et j'espère que tu pourras retourner un jour faire des bulles, si tu en as toujours l'envie. 

Merci MomZo pour le lien.

Je propose aussi deux videos en francais par le Dr Anne Henkes :

https://mon.cibpl.fr/seance/loedeme-aigu-pulmonaire/

https://mon.cibpl.fr/seance/oedemes-pulmonaires-et-immersion/

NetGear

• Merci 1

Merci à tout le monde pour vos messages . c’est réconfortant . 
    Il est certain que j’ai eu bcp de chance. 
    Mon binome m’a sauvé la vie . Je ne le remercierai jamais assez . 
    je vous souhaite de très bonnes et belles plongées prudentes ! 

Adischatz Lou beroì! 

gaelle 

• J'aime 1