Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Air comprimé "ancien"

figaro56

Recommended Posts

Bonjour,

Sur le plan "sanitaire", dès que l'on conserve de l'air dans une bouteille pendant plusieurs mois, il risque d'être vicié. En conséquence, il faut le vider et le regonfler avec de l'air "frais".

Sur le plan réglementaire, l'arrêté du 20/11/2017 fait obligation :

- d'une inspection au moins tous les 12 mois, avec attestation de cette inspection ;

- une requalification  tous les 2 ans (régime général) ou tous les 6 ans (régime TIV) avec la date de requalification gravée sur la bouteille (sur le haut de la bouteille, zone réservée au gravage avec épaisseur de métal prévue pour cela).

En conséquence, une bouteille non utilisée et non inspectée depuis plus d'un an doit être soumise à la procédure de requalification.

Voir https://www.plongee-plaisir.com/fr/les-bouteilles-de-plongee/

Bulles cordiales,

Alain Foret

BEES2/DESJEPS, auteur des livres Plongée Plaisir

• Merci 1
  • Haha 2

Il y a 21 heures, nico501 a dit :

Pourtant c'est simple ! 

À moins d'avoir un site de plongée sur une propriété privé, dans la très grande majorité des cas, un plongeur est amener à se déplacer sur la voie publique, dans ce cas la robinetterie du bloc s'arrache lors du déplacement sur autoroute... 

La loi est faite pour être appliquée en structure ou hors structure. Un comportement inapproprié ne doit pour nuire au autres. 

donne moi un seul exemple   prouvé pas inventé  hein ..... pas " ont ma dit que " ou j'ai entendu dire que " ou cette situation est arrivée  ou serait arrivé !! ,......

Depuis 40 ans que je plonge , j'ai connu et manipulé des  milliers de blocs  transporté/ stockés tant bien que mal dans des remorques, dans des coffres  de voiture, des bennes de  camions, des jeeps des 4x 4 ( des vrais pas des truc pour rouler a 70 km 🤣 )    manipulé sur des bateaux  en tout genre,  en dix ans d'encadrement  cela avant les IV , la ré épreuve a deux ans, on utilisaient  encore parfois des blocs ayant encore des robinets à filetage conique, les bouteille PA non soumise a ré épreuve ( 0.4 l ) 

Je  n'ai jamais vu un robinet  partir, que ce soit au gonflage ou lors  ou après des  manutentions parfois  plus que  musclé.

Va voir  actuellement sur les sites de plongé spéléo par exemple les centaines de  plongeurs de l'est ( pour ne cité que eux ) qui ont parcouru  plusieurs millier de km  avec des dizaines de blocs gonflé pour venir plongé sur les spots sout Français du  ceux du Lot par exemple, et regarde les blocs utilisé......................

Demande aux stations de gonflage du secteur !

Edited by doumes

il y a 53 minutes, doumes a dit :

Je  n'ai jamais vu un robinet  partir, que ce soit au gonflage ou lors  ou après des  manutentions parfois  plus que  musclé.

C'est rare ( Heureusement )  mais ça arrive !

https://www.dhnet.be/actu/faits/tue-dans-l-explosion-d-une-bouteille-de-plongee-a-schaerbeek-5281b0ce3570aa4f7903b3a3

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46466/

• Merci 1

bonjour

Lors d'un gonflage oui,c'est arrivé c'est la que les accidents arrive, pas lors des manipulations ou de transport .

j'ai vu des blocs tombé de la benne de remorque de jeep, des blocs resté debout en attente de chargement tombé comme des dominos sur le quai, ou mal attaché su un rack de bateau par mauvaise mer........

je n'ai jamais vu  ou entendu  qu'un robinet était parti !!  ( pourtant sur certains bateaux en Corse on avait plus de cinquante bloc en même temps.......

j'ai même  renconter un moniteur qui " prétendais"  ( je ne peux  l'affirmer ne l'ayant pas vu )  lors d'un accident avoir fait plusieurs tonneaux avec deux blocs dans son coffre de voiture sans qu'aucun deux n'ai eu de  graves soucis  !

Si cela doit arrivè se sera  immédiatement au gonflage, c''est d'ailleurs pour ce risque éventuel que maintenant on met une boucle en  câble acier de bonne section sur les robinetteries lors d un gonflage .

Edited by doumes

il y a une heure, nics a dit :

Mais une fois de plus; qu'est-ce qu'on s'en fout si c'est arrivé ou pas qu'un robinet soit parti ?

La règle est ainsi faite, basta...

Si il n'y a que très peu accidents ou incidents c'est sûrement grâce aux réglementations!

Elles sont faites pour ça. 

Edited by nico501
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 6 heures, doumes a dit :

donne moi un seul exemple   prouvé pas inventé  hein ..... pas " ont ma dit que " ou j'ai entendu dire que " ou cette situation est arrivée  ou serait arrivé !! ,......

Depuis 40 ans que je plonge , j'ai connu et manipulé des  milliers de blocs  transporté/ stockés tant bien que mal dans des remorques, dans des coffres  de voiture, des bennes de  camions, des jeeps des 4x 4 ( des vrais pas des truc pour rouler a 70 km 🤣 )    manipulé sur des bateaux  en tout genre,  en dix ans d'encadrement  cela avant les IV , la ré épreuve a deux ans, on utilisaient  encore parfois des blocs ayant encore des robinets à filetage conique, les bouteille PA non soumise a ré épreuve ( 0.4 l ) 

Va voir  actuellement sur les sites de plongé spéléo par exemple les centaines de  plongeurs de l'est ( pour ne cité que eux ) qui ont parcouru  plusieurs millier de km  avec des dizaines de blocs gonflé pour venir plongé sur les spots sout Français du  ceux du Lot par exemple, et regarde les blocs utilisé......................

Demande aux stations de gonflage du secteur !

Je crois que depuis la fin de la guerre de 40, il y a eut un gars qui s'est fait explosé la tete avec un robinet qui est "parti" et a défoncé le plafond en beton. Mais ca c'était dans la période "changement de filet". J'y pense souvent encore ces jours ci quand je gonfle ces p... de blocs avec cette p... de visserie DIN.
J'ai vu aussi le bloc explosé (déchiré) chez le Vieux Plongeur père.
Depuis on a du "bon acier", de la bonne visserie, du bon gaz et l'IV

Il me semble que les souteux s'en foutent et gèrent leurs normes à eux : en gros aucune.

Et horreur, un gars a pris un bloc club pour aller plonger avec les copains....et a remis le bloc gonflé au club. Cela a fait un mini scandale ; le gars qui a récupéré le bloc s'est plaint de la puanteur de l'air.
Le gars avait fait regonflé "on ne sait ou" mais sur un compresseur pourri, pas entretenu (il y n'y a jamais eu une goutte d'huile dans nos bouteilles)
Donc pour le bloc : la totale.

Au passage j'ai l'impression que la loi ne concerne que le gonflage, pas l'usage.

• Merci 1

Il y a 6 heures, doumes a dit :

j'ai même  renconter un moniteur qui " prétendais"  ( je ne peux  l'affirmer ne l'ayant pas vu )  lors d'un accident avoir fait plusieurs tonneaux avec deux blocs dans son coffre de voiture sans qu'aucun deux n'ai eu de  graves soucis  !

Je rebondis sur ce paragraphe : ma toubib faisait de la plongée dans les années 80 et elle a eu un très gros carton avec des blocs dans son coffre. Ce sont eux qui s'en sont tirés le mieux !

• Merci 1

Il y a 4 heures, nico501 a dit :

Si il n'y a que très peu accidents ou incidents c'est sûrement grâce aux réglementations!

Elles sont faites pour ça. 

"grâce aux réglementations ! Elles sont faites pour ça. "

Quelqu’un ici dans cette conversation a t'il écrit le contraire ?  🧐

Il y a 9 heures, cosmosaure a dit :

Je rebondis sur ce paragraphe : ma toubib faisait de la plongée dans les années 80 et elle a eu un très gros carton avec des blocs dans son coffre. Ce sont eux qui s'en sont tirés le mieux !

Il y a plus de 30 ans, retour de plongée , le conducteur s'endort sur l'A7, gros carton, les blocs n'avaient pas grand chose, ce n'était pas le cas de tout le monde.  Heureusement pas de mort et tout le monde s'en est bien remis.

@Doume se fait un malin plaisir à montrer qu'il peut utiliser n'importe quoi sur le domaine public. 

(C'est peut être vrai en "ailleursland") parce qu'en 40 ans de plongée il n'a pas eu ou vu de catastrophe avec du matériel de plongée.  Soit, laissons le avec ses pensées et ses questions. 

Pour en revenir au sujet, j'espère que @Figaro56 à ppris note et compris qu'il lui faut vider son bloc avec précaution et le requalifier pour pouvoir l'utiliser en toute sécurité et le faire regonfler dans une structure responsable.

Je l'encouragerais à ne pas renouveller l'opération cad garder un bloc gonflé aussi longtemps.

La matière sous pression souffre, elle peut aussi faire souffrir son environnement.

@Doume se fait un malin plaisir à montrer qu'il peut utiliser n'importe quoi sur le domaine public. 

(C'est peut être vrai en "ailleursland") parce qu'en 40 ans de plongée il n'a pas eu ou vu de catastrophe avec du matériel de plongée.  Soit, laissons le avec ses pensées et ses questions. 

Pour en revenir au sujet, j'espère que @Figaro56 à ppris note et compris qu'il lui faut vider son bloc avec précaution et le requalifier pour pouvoir l'utiliser en toute sécurité et le faire regonfler dans une structure responsable.

Je l'encouragerais à ne pas renouveller l'opération cad garder un bloc gonflé aussi longtemps.

La matière sous pression souffre, elle peut aussi faire souffrir son environnement.

• J'aime 1

il y a 1 minute, alain.max27 a dit :

D'où le contrôle obligatoire tous les X temps (selon les pays) ?

Il y a 3 heures, alain.max27 a dit :

Bonjour

Peut tu me dire svp ou aurait je écrit  que : se fait un malin plaisir à montrer qu'il peut utiliser n'importe quoi sur le domaine public"

Quand j'écris cela :

"Donc, un cas concret :

Je suis au bord de l'eau seul  et  m'équipe avec mon bloc de plongé que j'ai gonflé chez moi  je suis hors structure hors licence et plonge solo !"  

il me semble qu'il est facile de comprendre que c'est un exemple et non une action réelle !

Lorsque je parle de plongeurs spéléo  , ou ai je écrit que JE  plongeais avec un ou des blocs non ré- éprouvé ?

J'ai seulement posé une question  vis vis d'une affirmation non documenté....................

Maintenant toi tu u affirme cela

"garder un bloc gonflé aussi longtemps.La matière sous pression souffre, elle peut aussi faire souffrir son environnement."

peut tu  développer et expliquer pourquoi, comment  ?  merci