Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Air comprimé "ancien"

figaro56

Recommended Posts

il y a une heure, nico501 a dit :

Bon on a presque la moitié de la solution, on connaît l'effort de rupture d'un câble, certes pas  en Newton, reste à connaître sa résistance avec les sertissages et l'effort du au robinet qui part ... En fonction de la pression, volume d'air, diamètre et longueur filetage on determine la vitesse avec masse du robinet l'effort. Bon ou pas bon? 

Reste à trouver de quoi confiner la bouteille pourrie maintenant qu'on sait comment palier à un défaut du filetage...

• J'aime 1

Le 28/08/2021 à 15:25, figaro56 a dit :

Bonjour à tous, je suis plongeur occasionnel. J'ai un bloc qui a été gonflé à 200bars...il y a 5 ans...

Je pense qu'il vaut mieux vider et la faire rééprouver.

Si la bouteille n'a pas été rééprouvée à l'eau mais à l'huile de paraffine celle-ci peut rancir et donner une odeur désagréable à l'air  

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 30/08/2021 à 21:54, gerard95 a dit :

Je crois que depuis la fin de la guerre de 40, il y a eut un gars qui s'est fait explosé la tete avec un robinet qui est "parti" et a défoncé le plafond en beton. Mais ca c'était dans la période "changement de filet". J'y pense souvent encore ces jours ci quand je gonfle ces p... de blocs avec cette p... de visserie DIN.
J'ai vu aussi le bloc explosé (déchiré) chez le Vieux Plongeur père.
Depuis on a du "bon acier", de la bonne visserie, du bon gaz et l'IV

Il me semble que les souteux s'en foutent et gèrent leurs normes à eux : en gros aucune.

Et horreur, un gars a pris un bloc club pour aller plonger avec les copains....et a remis le bloc gonflé au club. Cela a fait un mini scandale ; le gars qui a récupéré le bloc s'est plaint de la puanteur de l'air.
Le gars avait fait regonflé "on ne sait ou" mais sur un compresseur pourri, pas entretenu (il y n'y a jamais eu une goutte d'huile dans nos bouteilles)
Donc pour le bloc : la totale.

Au passage j'ai l'impression que la loi ne concerne que le gonflage, pas l'usage.

Bonjour,

L'arrêté de 20/11/2017 précise : "Lorsqu'elle n'est pas définie dans un guide approuvé, la période maximale entre les inspections périodiques est laissée à l'initiative de l'exploitant sans être supérieure aux périodes maximales mentionnées au V."

Il ne s'agit donc pas simplement de l'opération de gonflage.

L'administration en charge des contrôles est la DREAL. Sur le terrain (voir le compte-rendu des contrôles de 2019), le contrôle peut se faire à tout moment et pas uniquement lors des opérations de gonflage. Une ou des bouteilles à bord d'un bateau (ou parmi le stock de bouteilles) qui ne sont pas en date d'inspection ou de requalification font courir une sanction à son propriétaire, qu'il soit personne physique ou personne morale (club, société, ...). Pour les établissements d'APS, cela peut conduire à une fermeture administrative, dans un premier temps.

Quant au stockage de l'air durant une longue durée, il devient vicié du fait de l'oxydation (21% d'O2), sachant que dans le bloc il y a du métal (par définition) et des particules ... Il y a donc une réaction chimique dans tout bloc de plongée. Elle est très lente et négligeable sur quelques jours, elle devient significative au bout de plusieurs mois.

Mais si quelqu'un veut respirer de l'air stocké depuis mois ou années dans une bouteille, c'est son problème. Une fois informé, il fait ce qu'il veut pour lui-même.

La question est différente si la personne fait respirer un air vicié à d'autres ... il engage alors sa responsabilité.

Et s'il veut une preuve, il suffit qu'il ferme une pièce de son appartement sans l'aérer pendant plusieurs jours ou semaines ... même vide et parfaitement propre, la pièce finira par "sentir".

Bien cordialement,

Alain Foret

Auteur des livres et supports pédagogiques Plongée Plaisir

Edited by A-F

il y a 58 minutes, A-F a dit :

Quant au stockage de l'air durant une longue durée, il devient vicié du fait de l'oxydation (21% d'O2), sachant que dans le bloc il y a du métal (par définition) et des particules ...

Les odeurs sont surtout produites par les très faibles quantités d'huiles toujours présentes dans l'air comprimé. Cette huile devient rance et il ne faut que quelques ppm pour être incommodé.

Pour oxyder l'acier il faut de l'O2 ET un milieu aqueux.... il reste toujours un petit d'humidité lorsqu'on gonfle d’où l'oxydation

Paradoxalement il y a moins d'oxydation avec 100% O2 sec qu'avec de l'air 🙂

il y a 14 minutes, la philoche a dit :

J'ai des bail out (trimix/nitrox etc ...) qui ont plus de 5 ans d'age et je n'ai aucun stress pour les utiliser.

Par contre, les bouteilles sont nickel, et les blocs ne sont pas gonflé avec une friteuse et le plus souvent avec des sur-filtres.

Justement je pensais à ce cas là. Les bail out des recycleux. Si j ai bien compris ça ne sert jamais donc vous les videz une fois par an pour l inspection annuelle ? Ou jamais comme semble le dire "la philoche"? 

il y a 38 minutes, la philoche a dit :

J'ai des bail out (trimix/nitrox etc ...) qui ont plus de 5 ans d'age et je n'ai aucun stress pour les utiliser.

Par contre, les bouteilles sont nickel, et les blocs ne sont pas gonflé avec une friteuse et le plus souvent avec des sur-filtres.

En même temps, s'il faut sortir de la boucle et passer sur un BO, on fait pas la fine bouche !

• J'aime 2

il y a 56 minutes, erics91 a dit :

Justement je pensais à ce cas là. Les bail out des recycleux. Si j ai bien compris ça ne sert jamais donc vous les videz une fois par an pour l inspection annuelle ? Ou jamais comme semble le dire "la philoche"? 

Quand tu as des 20 litres avec du 14/65 a240 bars tu ne les vides pas tout les jours. Par contre je les analyse une fois par an et je les goûte chaque fois que je purge les détendeurs.  Quand c’est moisi, tu le sent très vite 

• J'aime 1
  • Merci 1

Donc tu ne fais pas d inspection visuelle annuelle ? Juste une reepreuve tout les 5 ans ? Donc tu es bien dans le même cas que notre amis iniateur du post. 

J ai moi aussi un 7 litres Alu que je ne vide jamais. Il est rempli à 100% 02.c,est ma sécu sur mon bateau. En gros je le fait reeprouver tout les 3 ans... 

Edited by erics91

Il y a une petite différence entre un bloc gonflé il y a 5 ans et inutilisé avec la date de reepreuve dépassée et dont on a doute au point de venir poser la question; et du matériel régulièrement testé même si pas réellement utilisé dont on a vérifié x fois le contenu et que l'on connaît parfaitement l'origine du gonflage. 

• J'aime 2

Il y a 10 heures, erics91 a dit :

Donc tu ne fais pas d inspection visuelle annuelle ? Juste une reepreuve tout les 5 ans ? Donc tu es bien dans le même cas que notre amis iniateur du post. 

J ai moi aussi un 7 litres Alu que je ne vide jamais. Il est rempli à 100% 02.c,est ma sécu sur mon bateau. En gros je le fait reeprouver tout les 3 ans... 

J'ai une partie de mes bouteilles qui ne sont pas rée prouvables (italienne etc ....). Les 20 litres légères, ne se trouve pas au coin de la rue par exemple. Je les ouvres de temps en temps quand elles sont vide pour une raison ou une autre et je jette un coup d’œil dedans. dans 99 % des cas, elles sont nickel (je suis très chiant sur les compresseurs) si une est crade, nettoyage et ré épreuve ou à minima gonflage à la pression d'épreuve (à l'eau) mêmes sans tampon de ré épreuve. Si il y a un doute, poubelle. Après j'ai un stock de bouteille qui n'a rien à voir avec un plongeur classique mêmes bien équipé (des 7 litres j'en ai 6 par exemple, mais j'ai aussi des 6 litres ,des s40 etc ....). Un jour il faudra que je fasse du ménage.

il y a 24 minutes, la philoche a dit :

et ré épreuve ou à minima gonflage à la pression d'épreuve (à l'eau) mêmes sans tampon de ré épreuve.

Tu fais comment pour mesurer les déformations et l'élasticité/plasticité du métal ?

(question technique et pas polémique)

Pour résumer tout ça ...

Il existe une règlementation précise concernant les "Equipements Sous Pression" dont font partie les blocs de plongée. Après comme l'a souligné AF précédemment, chacun vit sa vie à ses risques et périls en connaissance de cause à la condition toutefois que ça n'impacte pas un tiers ...

• Merci 2

il y a une heure, nics a dit :

Tu fais comment pour mesurer les déformations et l'élasticité/plasticité du métal ?

(question technique et pas polémique)

Je ne fais rien, honnêtement je n'en ai aucune idée. Qu'est ce qui fatigue le plus un bloc ? les gonflages dégonflages répété ? le stockage sous pression ? le seul truc que je sais c'est que je n'ai pas de bloc qui ont été gonflé et dégonflé largement au delà de leur pression de service (des 20 litres 200 bars , gonflé régulièrement à 340 , j'en ai vu )