Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fin oct - Croisière sur dolce vita BDE ou Odyssée St John's


alexgoudrias

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ma femme et moi sommes amateurs, N2, quelques 40 plongees chacun, et n ayant pas eu notre dose de plongée cet été, nous souhaiterions partir fin oct en croisière egypte, ds un bateau (tres) confortable (dixit madame...).

 

Apres m être plongé ds la multitude de posts (instructifs !), je réalise que je m y prends tard... nautile et exocet bookés jusqu a decembre.

 

J ai trouvé l odyssée et dolce vita de seafari qui semblent dispos.

Les quelques CR que j ai trouvés sur le forum sont tres positifs avec un plus pr odyssee.

 

Vous confirmez que c est tjs d actualité ?

 

2e question : on se tate entre BDE et John's.

 

Le pelagique m attire plus (seulement fait aux galapagos), mais d un autre coté ma femme est moins à l aise avec de forts courants et fortes profondeurs (ok si c est le cas pr une minorité de plongées) et mer qui remue pas mal.

 

Pouvez vs me/la rassurer sur ces 3 points ou forte chance que cela soit le cas en cette periode (fin oct)?

 

Merci d avance pr vos avis eclairés !

 

Alexis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour avoir fait déjà avoir fait les deux bateaux, le Dolce Vita sur une Saint John's et l'Odysée aux Maldives quand il était à Dune.

 

Les deux sont très bien, mais clairement l'Odysée est largement au-dessus en terme de confort (cabines, salles de bains, espaces communs etc...). Dans tous les cas tu seras pas deçus.

 

 

Concernant les itinéraires, les deux sont top, mais je dirais que la Saint John's est plus varié, mais avec moins de possibilité de pélagiques (principalement sur Elphinstone) et les dauphins aussi. Mais par contre les balades sous l'eau sont sublimes !

 

La BDE ça peut être grandiose, comme assez décevant si les requins ne se montrent pas (car ça reste des tombants et sur plusieurs jours identiques).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, alexgoudrias a dit :

Bonjour à tous!

Ma femme et moi sommes amateurs, N2, quelques 40 plongees chacun, et n ayant pas eu notre dose de plongée cet été, nous souhaiterions partir fin oct en croisière egypte, ds un bateau (tres) confortable (dixit madame...).

 

Apres m être plongé ds la multitude de posts (instructifs !), je réalise que je m y prends tard... nautile et exocet bookés jusqu a decembre.

Pour démarrer je dirais que le mois d'octobre et encore plus particulièrement les vacances de la Toussaint correspondent à la (très) haute saison pour les croisières plongée en Egypte. Cette période est donc à déconseiller sauf si on affectionne plus que tout le métro parisien en semaine aux heures de grande affluence. Sur les sites de plongée les plus prestigieux tu peux te retrouver à 15 bateaux (voire plus) alignés et des foultitudes de plongeurs qui se croisent et se recroisent dans tous les sens. Inutile de dire qu'il y a plus de plongeurs sous l'eau que de poissons !
Si possible il est préférable de retarder le départ vers la fin novembre voire début décembre pour retrouver un peu de quiétude et d'authenticité.
Cette année les croisières sont particulièrement demandées car il y a eu beaucoup de séjours reportés (qui étaient déjà payés) depuis 2 ans avec le COVID. Avec la réouverture des vols on assiste donc à une véritable ruée sur les croisières plongées en Egypte.

Dans mon club j'ai 2 petites familles dans ce cas et qui sont parti cette année.

 

Il y a 14 heures, alexgoudrias a dit :

J ai trouvé l odyssée et dolce vita de seafari qui semblent dispos.

Les quelques CR que j ai trouvés sur le forum sont tres positifs avec un plus pr odyssee.

Cela fait très longtemps que je n'ai pas plongé avec Dune. Ces dernières années j'ai privilégié Diving Attitude et Anthias car il sont bien équipés pour la plongée recycleur. Cependant beaucoup de mes collègues du club plongent avec Dune (plus abordable) et en reviennent satisfait. J'ai peu de mauvais retours.

 

Il y a 14 heures, alexgoudrias a dit :

2e question : on se tate entre BDE et John's.

 

Le pelagique m attire plus (seulement fait aux galapagos), mais d un autre coté ma femme est moins à l aise avec de forts courants et fortes profondeurs (ok si c est le cas pr une minorité de plongées) et mer qui remue pas mal.

Les deux sont (très) bien sauf à être très exigeant. Tu as plus de chance de voir du gros sur BDE que St John's mais ce n'est pas garanti pour autant. En ce qui concerne la profondeur ce n'est en rien une obligation et cela ne garanti pas du tout la qualité de la plongée si ce n'est pour ceux qui recherchent avant tout le bleu, la narcose ou d'autres éléments spécifiques à ce type de plongée.
Pour le courant c'est comme le gros j'ai fait des BDE sans un poil de courant et avec guère plus de gros. D'une semaine sur l'autre les conditions peuvent changer du tout au tout. C'est comme le vent fort ou pas. Après une bonne période de vent les courant sont généralement plus forts.

Au final que ce soit BDE ou St John's je me suis tj régalé.

 

Modifié par nobubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nobubble et @Micko77666 le disent très bien !

 

J'ai également fait les deux croisières, et je dirai que la réussite d'une semaine sur un bateau dépend plus de paramètres comme l'ambiance générale, la météo (sur et sous l'eau), la sensibilité au mal de mer (si météo agitée) que le fait de voir du gros qui reste aléatoire même sur une BDE.

J'ai fait des BDE très calmes = pas de gros, mais on dort mieux lors des trajets et l'ambiance était très sympa, et une St John's avec un vent permanent de malade (en avril, une mer à 21°) qui nous a empêché d'aller à St John's et s'est terminée dans les Fury Shoals (coraux sublimes !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos reponses,

Je vais donc orienter mon choix sur st johns

 

Petit prob = seafari est booké full oct et nov, tout comme les autres.

 

Ne me reste donc que la semaine du 5decembre pr croisiere st johns, dispo sur l exocet, nautile et odysee.

 

Question : j ai compris que la temp est meilleure a st johns que ds le nord, mais tout de meme --> temp air et eau pas trop froide debut decembre ?

Pas plus de vent structurellement que les autres mois ?

Vu le prix, j aimerais que les conditions de plongee mais aussi post plongée soient ideales.. (ie pas se cailler apres chaque plongee, le soir etc..)

 

Qu en pensez vs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, alexgoudrias a dit :

Question : j ai compris que la temp est meilleure a st johns que ds le nord, mais tout de meme --> temp air et eau pas trop froide debut decembre ?

Pas plus de vent structurellement que les autres mois ?

Vu le prix, j aimerais que les conditions de plongee mais aussi post plongée soient ideales.. (ie pas se cailler apres chaque plongee, le soir etc..)

 

mon retour sur une St-John's du 27 novembre au 2 décembre (2016): eau entre 26,5 et 27°C partout, dans toute la colonne d'eau. Air sûrement autour de 25-28°C à l'ombre selon les jours, sensation de chaleur au soleil, petite fraicheur le soir et la nuit.

Le seul point qui m'avait chagriné sur la période c'est que les jours raccourcissent (c'est encore assez loin de l'équateur) et qu'on perd un peu en luminosité, c'est particulièrement sensible pour la première plongée du matin.

A part ça je pense que c'est la meilleure croisière à faire en Égypte à ces dates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem @LGF (eau à 27°c) et comme déjà dit tu gagneras en tranquillité. Perso je préfère largement cette période à la foule du mois d'octobre. Et quand tu as connu le mois d'octobre tu apprécies d'autant la fin de saison. De plus, en France il commence à faire froid et un voyage au chaud remonte le moral. Il faut Juste prévoir une petite laine le soir mais en journée cela correspond à un bon mois de mai/juin chez nous.

A la Toussaint mieux vaut rester en France car il y a peu de monde sur la côte, l'eau est à 20°C de 0 à 60 mètres et la température extérieure est encore bonne. Bref, c'est une excellente période pour la France et pour en profiter à fond puis enchainer sur l'Egypte un peu plus tard quand l'hiver arrive.

 

Le but est de rester chez nous quand il fait chaud et partir au chaud quand il fait froid tout en évitant la foule. C'est voyager malin 😊.

Modifié par nobubble
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une croisière totale mer rouge et malheureusement pas de gros requin (marteau ou longimane) sur Brother et Daedalus. J'ai juste aperçu de très loin un requin renard. 2 gars en recycleur ont pu approcher un gros Mola Mola à 50m. Et pour seulement les 4 derniers plongeurs à remonter sur les zodiacs, un longimane est passé furtivement à Elphinstone. D'après les moniteurs la température de l'eau (31° en surface et 28° à 40m) pourrait être une explication. Donc pour moi la partie BDE a été un peu décevante mais c'est la nature.

   Etant donné que c'était ma première croisière, la partie sud (St John's reef et fury shoals) était une découverte. Donc pas du tout déçu ça me change des plongées en Manche. un petit plus pour St john's caves, pas forcement beaucoup de vie mais des jeux de lumières très jolis avec les vagues en surface.

 

Sinon pour les bateaux il y en a un tout nouveau qui a été mis à l'eau il y a seulement quelques semaines: le Volantis de chez Seabase. c'est un gros bateau (32 plongeurs) mais il est vraiment magnifique et nul doute qu'il va faire de la concurrence à ceux déjà présent sur le marché.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Norman76 a dit :

Je reviens d'une croisière totale mer rouge et malheureusement pas de gros requin (marteau ou longimane) sur Brother et Daedalus. J'ai juste aperçu de très loin un requin renard. 2 gars en recycleur ont pu approcher un gros Mola Mola à 50m. Et pour seulement les 4 derniers plongeurs à remonter sur les zodiacs, un longimane est passé furtivement à Elphinstone. D'après les moniteurs la température de l'eau (31° en surface et 28° à 40m) pourrait être une explication. Donc pour moi la partie BDE a été un peu décevante mais c'est la nature.

   Etant donné que c'était ma première croisière, la partie sud (St John's reef et fury shoals) était une découverte. Donc pas du tout déçu ça me change des plongées en Manche. un petit plus pour St john's caves, pas forcement beaucoup de vie mais des jeux de lumières très jolis avec les vagues en surface.

 

Sinon pour les bateaux il y en a un tout nouveau qui a été mis à l'eau il y a seulement quelques semaines: le Volantis de chez Seabase. c'est un gros bateau (32 plongeurs) mais il est vraiment magnifique et nul doute qu'il va faire de la concurrence à ceux déjà présent sur le marché.

 

 

J'ai vu le mola mola sur l'instagram du Nautile 😉...

 

Il y a deux mois et demi, en zodiac depuis Shagra, backroll au plateau nord. Un peu plus lent que les autres pour cause d'oreille récalcitrante à la descente, je tourne la tête à -3m, et bim un longi me saute dessus ou presque, pensant probablement que ce gros truc qui tombe dans l'eau est à manger.

Un coup de palme dans le museau plus tard, il s'en va sans demander son reste (ouf). Les autres déjà -10mètres n'ont pas vu grand chose...

(L'eau était à 26 jusqu'à 40m, et en bas il y avait les marteaux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Micko77666 a dit :

 

La BDE c'est vraiment la loterie sur ça je trouve, assez ennuyeux si pas de gros et sublime quand il y en a partout :)

Bah quand même, les tombants ouest à Big et Small Brothers sont en soi magnifiques, non ? 

Je me souviens d'une chasse de thon le matin à 6 heures, première plongée juste après le Numidia, ça partait dans tous les sens, woaw !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 50
      Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.   En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP.   J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.  
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.