Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

JS Arrive sur le forum

JSF

Recommended Posts

Bonjour à toutes & à tous !

Ca fait bien des années que je ne suis pas venu sur un forum, mais ma passion pour la plongée et l'envie d'en apprend toujours plus m'a ramené ici :) 

Moi c'est Jean-Sébastien, je suis lyonnais et j'ai 25 ans. Dans la vie je suis ingénieur informatique pour le compte de la SNCF (mais c'est pas de ma faute si jamais il y a du retard 😛 )

En plongée j'ai commencé en 2017 pour mon niveau, j'ai fais 1 an dans une piscine pour finir le N1 avec 4 plongées en milieu naturel dans le sud de la France. Ensuite j'ai eu la chance de partir en Australie, donc de me faire une dizaine de plongées sur la grande barrière de corail vers Cairns :D C'était trop top !!! Et aussi quelques plongées au Vanuatu notamment pour explorer des épaves :) J'ai obtenu mon PE40 tout récemment à l'UCPA de Niolon, encore un truc trop top !

Mon projet en venant ici : je voudrais changer de vie et devenir moniteur professionnel de plongée. Je voudrais passer les différents niveaux puis les BE pour en faire mon métier, au moins à mi temps. Je compléterait sur les creux avec des activités en informatique :) 

Si vous avez des conseils je suis preneur, en tout cas j'échangerai avec vous avec plaisir :)

Merci à vous !

Je suis en train de monter un dossier CEP pour financer ma reconversion grâce au chômage et ce malgré une démission. En effet, il me faudra supporter 1 an de loyer, nourriture, etc.

Auriez-vous des conseils quant à d'éventuels centre de plongée CMAS dans le monde qui formerait un N2 jusqu'à obtention du N4 ou des BEES1 ou 2 en échange de mon temps pour le matos, l'accueil et quelques mois de travail bénévole une fois formé svp ?

Edited by JSF

Il y a 1 heure, Aries a dit :

le DEJEPS ne te servira quand France ou les DOM/TOM.

si tu veux voyager et faire moniteur dans le reste du monde, il faudra t'orienter ver PADI ou SSI

Merci pour vos retours ! Avec le DEJEPS, je peux toujours passer une équivalence PADI par la suite ? Mon projet est surtout de bosser en France pour le moment :) 

Il y a 15 heures, iove a dit :

Je te conseil de te renseigner plutôt sur les DEJEPS que sur le BEES1/2, les BEES* n'existant plus et ayant été remplacé par les DEJEPS ;) 

BP, ça coute moins cher, c'est une porte d'entrée qui permet de voir si ça va plaire...

Bonjour @JSF

Quelle que soit la filière que tu veux suivre in fine (français ou Padi/Ssi) le mieux c'est déjà aller jusqu'à un n4 en France pour acquérir de bonnes bases.

D'ailleurs même si tu envisages de ne travailler qu'en zone française, un diplôme rstc (Padi ou Ssi) est tjs un atout.

Qd tu parles d'un centre Cmas pour te former, attention au fait que le plongeur 3* Cmas n'est plus reconnu comme n4 en France. Je passe sur l'historique qui a amené à cette situation mais si tu veux passer ensuite des diplômes français passe un n4 en France (Ffessm, Anmp ou Fsgt). Avec un n4 tu peux aussi entrer directement en formation Owsi Padi (j'imagine idem pour Ssi).

Pour ce qui est de te faire accueillir en internship dans un centre jusqu'au monitorat ton niveau actuel paraît un peu faible. D'ailleurs as-tu le n2 complet car tu parles d'un pe40 passé à l'Ucpa ? Le n2 = pe40 + pa20.

On voit de temps en temps des offres pour des formations dive master en internship mais il te faudrait déjà passer un rescue diver.

Toute autre considération : il est toujours dommage de faire tout son cursus pédagogique dans une seule structure car tu ne verras qu'une seule façon de travailler et immanquablement tu répliqueras. Passer tes niveaux ds différents centres, différentes mers (ou lacs), avec différents tuteurs... serait certainement plus enrichissant. 

Bon courage pour ton projet en tout cas.

• J'aime 2

Il y a 4 heures, Jeff__06 a dit :

J'ai envie de te dire :

- RESTE INGENIEUR !!!! 

et plonge pour ton plaisir !

A+

🍻

Malheureusement le poste d'ingénieur ne reflète pas mon état d'esprit. J'aime transmettre, partager, j'adore le milieu aquatique. Faire de l'argent pour faire de l'argent, je n'ai pas l'impression que ça soit ma passion ^^ Ceci dit peut-être que l'encadrement et la profession de moniteur ne me plaira pas, ceci pour l'instant je suis convaincu que si :) Rien ne m'empêche de ne faire a terme que 2 ou 3 mois dans la plongée et le reste du temps au bureau, je veux au moins me donner la chance d'avoir ce choix plus tard.

Il y a 3 heures, rbt83 a dit :

Bonjour @JSF

Quelle que soit la filière que tu veux suivre in fine (français ou Padi/Ssi) le mieux c'est déjà aller jusqu'à un n4 en France pour acquérir de bonnes bases.

D'ailleurs même si tu envisages de ne travailler qu'en zone française, un diplôme rstc (Padi ou Ssi) est tjs un atout.

Qd tu parles d'un centre Cmas pour te former, attention au fait que le plongeur 3* Cmas n'est plus reconnu comme n4 en France. Je passe sur l'historique qui a amené à cette situation mais si tu veux passer ensuite des diplômes français passe un n4 en France (Ffessm, Anmp ou Fsgt). Avec un n4 tu peux aussi entrer directement en formation Owsi Padi (j'imagine idem pour Ssi).

Pour ce qui est de te faire accueillir en internship dans un centre jusqu'au monitorat ton niveau actuel paraît un peu faible. D'ailleurs as-tu le n2 complet car tu parles d'un pe40 passé à l'Ucpa ? Le n2 = pe40 + pa20.

On voit de temps en temps des offres pour des formations dive master en internship mais il te faudrait déjà passer un rescue diver.

Toute autre considération : il est toujours dommage de faire tout son cursus pédagogique dans une seule structure car tu ne verras qu'une seule façon de travailler et immanquablement tu répliqueras. Passer tes niveaux ds différents centres, différentes mers (ou lacs), avec différents tuteurs... serait certainement plus enrichissant. 

Bon courage pour ton projet en tout cas.

Merci pour tes conseils :) Je pensais effectivement passer mes niveaux petits à petits, par exemple en France métropolitaine en été, puis partir en Polynésie en période hivernale pour continuer de progresser dans un autre cadre. Pour les financements, je vais passer par le chômage dans le cadre d'une reconversion professionnelle :) Si tu connais des centres qui peuvent tout de même former quelqu'un N3 + PA20 (je n'ai que l'aptitude PE 40 du N2) en échange de sueur et de courage sur un séjour de quelques mois, je suis preneur :)

Pour les financements Pôle Emploi dans le cadre d'une reconversion seuls les diplômes à finalité professionnelle immédiate sont éligibles, donc BP et DEJEPS. Enfin normalement c'est comme ça.  Mais je connais quelqu'un qui a pu se faire financer un dive master Padi il y a qqs années... 😂

Si tu as des possibilités d'obtenir des aides pour les niveaux de plongeur ou des diplômes Padi (non reconnus pour travailler en France), n'hésite pas.  😉

• J'aime 1

Il y a 19 heures, JSF a dit :

Malheureusement le poste d'ingénieur ne reflète pas mon état d'esprit. J'aime transmettre, partager, j'adore le milieu aquatique. Faire de l'argent pour faire de l'argent, je n'ai pas l'impression que ça soit ma passion ^^ Ceci dit peut-être que l'encadrement et la profession de moniteur ne me plaira pas, ceci pour l'instant je suis convaincu que si :) Rien ne m'empêche de ne faire a terme que 2 ou 3 mois dans la plongée et le reste du temps au bureau, je veux au moins me donner la chance d'avoir ce choix plus tard.

Merci pour tes conseils :) Je pensais effectivement passer mes niveaux petits à petits, par exemple en France métropolitaine en été, puis partir en Polynésie en période hivernale pour continuer de progresser dans un autre cadre. Pour les financements, je vais passer par le chômage dans le cadre d'une reconversion professionnelle :) Si tu connais des centres qui peuvent tout de même former quelqu'un N3 + PA20 (je n'ai que l'aptitude PE 40 du N2) en échange de sueur et de courage sur un séjour de quelques mois, je suis preneur :)

C'est dommage après 5 ou 6 ans d'étude de s'apercevoir qu'on n'est pas dans la bonne branche. mon fils est comme toi, sortie d'école ingénieur (Polytec) depuis 1 an et même s'il  est content de toucher enfin ses vrais premiers salaires, ce n'est vraiment pas sa motivation première.

Par contre, il savait pertinemment ce qu'il voulait faire ou ne pas faire en exerçant sa profession comme d'ailleurs beaucoup de ses camarades de promo.

Résultat :

- il fait un job qui lui plait (Il travaille dans une start Up en R&D.

- Il ne gagne pas autant qu'il l'espérait ou qu'on lui avait dit !!

- Il part au boulot serein.

- Il a commencé la plongée cet été avec moi et va obtenir son N1 d'ici quelques semaines (Bon le père est un poil exigeant 😂)

- Il peut s'acheter le matos dont il a envie et plonge tous les week ends ou  presque.

Moralité, il vaut mieux être un ingénieur heureux avec un peu d'argent qui plonge loisir qu'un moniteur fauché qui plonge pro 😋

Blague à part, tu es bien entendu libre de ton choix et de faire ce que tu veux. Mais je t'invite quand même à réfléchir sur ce point car autant le métier de moniteur peut être merveilleux, autant il est, voir plus, très exigeant.

Et je rajouterais que le métier d'ingénieur est à mes yeux aussi captivant et intéressant à condition de l'exercer au bon endroit sur des projets qui te motivent.

A+

🍻

Edited by Jeff__06
    • J'aime 3

il y a 4 minutes, Jeff__06 a dit :

C'est dommage après 5 ou 6 ans d'étude de s'apercevoir qu'on  est pas dans la bonne branche. mon fils est comme toi, sortie d'école ingénieur (Polytec) depuis 1 an et même s'il  est content de toucher enfin ses vrais premiers salaires, ce n'est vraiment pas sa motivation première.

Par contre, il savait pertinemment ce qu'il voulait faire ou ne pas faire en exerçant sa profession comme d'ailleurs beaucoup de ses camarades de promo.

Résultat :

- il fait un job qui lui plait (Il travaille dans une start Up en R&D.

- Il ne gagne pas autant qu'il l'espérait ou qu'on lui avait dit !!

- Il part au boulot serein.

- Il a commencé la plongée cet été avec moi et va obtenir son N1 d'ici quelques semaines (Bon le père est un poil exigeant 😂)

- Il peut s'acheter le matos dont il a envie et plonge tous les week ends ou  presque.

Moralité, il vaut mieux être un ingénieur heureux avec un peu d'argent qui plonge loisir qu'un moniteur fauché qui plonge pro 😋

Blague à part, tu es bien entendu libre de ton choix et de faire ce que tu veux. Mais je t'invite quand même à réfléchir sur ce point car autant le métier de moniteur peut être merveilleux, autant il est, voir plus, très exigeant.

A+

🍻

Après je ne dis pas que je n'aime pas mon métier, disons que j'ai envie d'autre chose, et d'avoir le choix (j'ai ce luxe grâce aux dispositifs français). J'ai vu avec mon employeur, je pourrait tout à fait faire 8 mois au bureau et 4 mois dans l'eau :) Merci pour ton conseil !

En tout cas là j'ai commencé les démarches, j'entre dans la phase de reconversion professionnel et je monte mon dossier. Je ferai peut-être un autre post pour raconter mes péripéties.  Je prend soin de tout noter, une fois que je serai vraiment sur le départ je ferai un topo et ma road map :)