Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

AOWD : PADI ou SSI


Alta

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Je suis OWD avec SSI depuis bientôt 3 ans. J'ai fait juste après mon OW (avec mon instructeur) deux plongées "deep" à 30m, ce qui m'a donné une "recognition card : adventure deep 30m". 

 

Déjà je ne sais pas trop ce a quoi ça correspond, mais ça m'a permis en tout cas de descendre à 30m dans toutes mes plongées suivantes (6 ou 7 en tout depuis je crois). Je ne sais pas si c'est normal, mais dans des centres PADI, en Espagne et Grèce on m'a mit avec des gens beaucoup plus expérimentés que moi (des AOWD quoi) pour descendre à 30. 

 (Perso ça m'arrange fortement) 

 

J'aimerais maintenant faire des trucs un peu plus sympa et complexes (night dive, caves, aller plus profond, voire les mélanges autres que l'air par curiosité), et je ne sais pas trop comment m'orienter vers ça. 

 

Passer l'advanced avec SSI (mais il faut 4 spécialités, ce que je trouve un peu lourd), ou alors avec PADI qui m'en demande moins (mais si je ne fais pas de formation night dive, aurais-je le droit de plonger de nuit avec l'advanced padi par exemple ? Ou puis je faire la formation après ?). 

 

Aller encore plus loin après ? Mon mode de vie (Je voyage en permanence) s'accomoderait bien de la possibilité de pouvoir encadrer des plongées pour un petit billet à l'occasion, en se posant quelque part quelques mois. Le divemaster est quelque chose que j'envisage à terme. 

 

 

PS : Je ne compte pas plonger en France, ni même m'y installer avant au minimum plusieurs années. Les niveaux de la fédération française ne m'intéressent donc pas. Mes plongées seront sauf peut être de manière extrêmement exceptionnelle à l'étranger. 

 

Merci de m'avoir lu ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bon pour l'encadrement, je laisserais les tauliers te donner des conseils, mais ce que je peux te dire c'est qu'il existe des passerelles entre SSi et PADI, et tu peux passer ton AOW PADI. Pedant ton AOW tu as la plongée de nuit comme "spécialité" et après tu peux plonger la nuit. Quant aux mélanges gazeux commence par passer une certification Nitrox. Voila...

 

Cordialement

 

 

Modifié par HighfiveManta
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Alta,

 

vu que tu as déjà ton niveau ssi... moi je resterai dessus.... mais bon en pratique après ça va surtout dépendre de l'endroit que tu trouves pour faire ta formation.

 

ça me surprend que padi te demande moins de spécialités. Pour ssi tu as déjà la specialité deep, tu coup il ne te manques que 3 autres... moi je partirai sur stabilisation (buoyancy), navigation et nitrox.

 

Avant de passer à la cave ou de descendre plus profond, je prendrais de l'expérience. Travaillerais mes différents types de palmage et mon trim (y a des formation pour ça).

 

La spécialité nightdive, j'en ai jamais eu besoin pour plonger de nuit... Juste mentionner quand tu fais ta première et si le club n'est pas relou il feront un poil plus attention à toi au lieu de te vendre une formation qui a mon humble avis n'apporte pas grand chose.

 

Je doute qu'on te paye pour guider une plongée si tu débarques dans un club comme ça... au mieux tu feras ta plongée gratuite.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, generalpingouin a dit :

ça me surprend que padi te demande moins de spécialités. Pour ssi tu as déjà la specialité deep, tu coup il ne te manques que 3 autres... moi je partirai sur stabilisation (buoyancy), navigation et nitrox.

 

En effet, entre l'AOWD PADI et SSI il y a tout de même une différence. Chez PADI tu fais 5 plongées à thèmes alors que chez SSI c'est 4 spécialités et avoir 24 plongées validées. Ce qui en terme de nbre de plongées n'est pas tout à fait la même chose.
Donc si le plongeur a 4 spécialités en ligne de mire pas de souci. Si ce n'est pas le cas je pencherais plutôt pour faire l'AOWD PADI et enchainer un peu plus tard avec le Rescue. L'équivalent de l'AOWD PADI chez SSI est plutôt l'Advanced Adventurer (permet de découvrir des spécialités).
https://www.divessi.com/fr/advanced-training/scuba-diving/advanced-adventurer
Les spécialités comprennent pour la plupart 2 ou 3 plongées voire 0 pour certaines et sont indépendantes. On peut donc les faire à son rythme.

Il y a 9 heures, Alta a dit :

mais si je ne fais pas de formation night dive, aurais-je le droit de plonger de nuit avec l'advanced padi par exemple ? Ou puis je faire la formation après ?).

En général on ne te demande pas d'avoir systématiquement la spécialité pour avoir le droit de faire une plongée particulière comme plonger de nuit. Et bien heureusement. Tu as par exemple la spécialité navigation qui est très bien à faire après un OWD ou tu apprendras l'orientation de façon générale (naturelle ou avec utilisation d'un compas), faire des schémas de navigation complexe, estimer des distances, etc. Par contre dans la vraie vie on ne te demandera pas d'avoir la spé orientation pour utiliser un compas 🤣 !
Par contre si tu veux plonger au nitrox, là il faudra la spécialité.

 

Une spécialité, il faut prendre cela comme un moyen d'apprendre ou d'améliorer tes connaissances dans un domaine particulier. Mais tu peux également acquérir ces connaissances par tes propres moyens. C'est ce qui se fait dans la majorité des cas.

 

Pour certains types de plongées il faudra prouver que tu as les connaissances ad hoc. C'est le cas pour le nitrox/trimix, la plongée avec déco ou profonde, le recycleur, etc. Dans les formations nord-américaines ces connaissances s'acquièrent au travers de spécialités ou de cours optionnels (plongée TEC).

Chez nous la plongée profonde comme la plongée avec décompression fait partie intégrante de la formation de base (dans le programme plongée TEC pour les nord-américains). On n'a pas trop le choix si on veut devenir autonome (N3).

Modifié par nobubble
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nobubble a parfaitement répondu, et expliquer les différences entre ssi et padi. Pour les AOW, il y a une grosses différences de formation et d'expérience (et donc aussi de temps et d'argent).

Donc je ne vais pas développer plus.

 

 

Je vais juste répondre à ta partie "comment me faire un petit billet en encadrant". Alors amha, c'est possible, mais difficilement si tu viens juste pour 2 semaines dans un coin.
Et pour le niveau, il faut au minimum le divemaster, et je te conseillerait de le passer chez padi.

Pourquoi? ...

1° parce que padi est bien plus rependu que ssi dans le monde.

2° Chez padi, on est freelance, pas chez ssi (tu es obligé de passer via un centre)

3° il n'existe aucune équivalence/crossover pour les pro de ssi vers padi (et padi n'a aucune intention de le faire). Alors que l'inverse, je crois bien que oui 

Donc je te conseille, vu ton projet, de te diriger vers padi, et donc pour cette raison, je te conseille de passer ton aow avec padi pour être dans la même logique de cursus.
Dernière chose, quand tu passeras ton PADI Divemaster, demande a passer le DSD leader, ce qui te permettra de faire des baptème.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nobubble a dit :

En effet, entre l'AOWD PADI et SSI il y a tout de même une différence. Chez PADI tu fais 5 plongées à thèmes alors que chez SSI c'est 4 spécialités et avoir 24 plongées validées. Ce qui en terme de nbre de plongées n'est pas tout à fait la même chose.
Donc si le plongeur a 4 spécialités en ligne de mire pas de souci. Si ce n'est pas le cas je pencherais plutôt pour faire l'AOWD PADI et enchainer un peu plus tard avec le Rescue. L'équivalent de l'AOWD PADI chez SSI est plutôt l'Advanced Adventurer (permet de découvrir des spécialités).
https://www.divessi.com/fr/advanced-training/scuba-diving/advanced-adventurer
Les spécialités comprennent pour la plupart 2 ou 3 plongées voire 0 pour certaines et sont indépendantes. On peut donc les faire à son rythme.

En général on ne te demande pas d'avoir systématiquement la spécialité pour avoir le droit de faire une plongée particulière comme plonger de nuit. Et bien heureusement. Tu as par exemple la spécialité navigation qui est très bien à faire après un OWD ou tu apprendras l'orientation de façon générale (naturelle ou avec utilisation d'un compas), faire des schémas de navigation complexe, estimer des distances, etc. Par contre dans la vraie vie on ne te demandera pas d'avoir la spé orientation pour utiliser un compas 🤣 !
Par contre si tu veux plonger au nitrox, là il faudra la spécialité.

 

Une spécialité, il faut prendre cela comme un moyen d'apprendre ou d'améliorer tes connaissances dans un domaine particulier. Mais tu peux également acquérir ces connaissances par tes propres moyens. C'est ce qui se fait dans la majorité des cas.

 

Pour certains types de plongées il faudra prouver que tu as les connaissances ad hoc. C'est le cas pour le nitrox/trimix, la plongée avec déco ou profonde, le recycleur, etc. Dans les formations nord-américaines ces connaissances s'acquièrent au travers de spécialités ou de cours optionnels (plongée TEC).

Chez nous la plongée profonde comme la plongée avec décompression fait partie intégrante de la formation de base (dans le programme plongée TEC pour les nord-américains). On n'a pas trop le choix si on veut devenir autonome (N3).

 

 

Donc si je comprends bien il me resterait 3 spécialités à faire chez SSI (je dois pouvoir trouver 3 trucs intéressants) et quelques plongées a valider (je crois que j'en suis à 17), ou alors faire 4 plongées à thème (si mes mes plongées a 30m comptent pour une) pour l'aowd. Mais bon, l'aowd n'est pas une fin en soi. Et si je comprends bien, autant faire chez SSI si je peux, parce que je verrai plus de trucs, mais le faire avec PADI et apprendre "sur le tas" après peut aussi être une bonne solution. Bref, ça dépendra du club, du temps et de l'argent. 

 

J'ai par ailleurs déjà fait une plongée avec décompression. Je ne m'en suis pas rendu compte n'ayant pas encore d'ordi, mais c'est ce que le mec du club m'a dit, confirmé par une autre plongeuse. Bien évidemment ça n'a pas du être long parce que je n'ai rien réalisé sur le coup. 

 

Pour ce qui est des niveaux français, ça a l'air (pour moi qui n'ai plongé qu'à l'étranger et qu'on avait emmené à 18m dans un des baptêmes que j'ai fait pré OWD) compliqué, long, et plus prise de tête. Mais bon ça reste ce que j'ai lu sur internet. Et puis je ne réside pas en France donc le souci est réglé. 

 

Il y a 1 heure, fufu74 a dit :

Nobubble a parfaitement répondu, et expliquer les différences entre ssi et padi. Pour les AOW, il y a une grosses différences de formation et d'expérience (et donc aussi de temps et d'argent).

Donc je ne vais pas développer plus.

 

 

Je vais juste répondre à ta partie "comment me faire un petit billet en encadrant". Alors amha, c'est possible, mais difficilement si tu viens juste pour 2 semaines dans un coin.
Et pour le niveau, il faut au minimum le divemaster, et je te conseillerait de le passer chez padi.

Pourquoi? ...

1° parce que padi est bien plus rependu que ssi dans le monde.

2° Chez padi, on est freelance, pas chez ssi (tu es obligé de passer via un centre)

3° il n'existe aucune équivalence/crossover pour les pro de ssi vers padi (et padi n'a aucune intention de le faire). Alors que l'inverse, je crois bien que oui 

Donc je te conseille, vu ton projet, de te diriger vers padi, et donc pour cette raison, je te conseille de passer ton aow avec padi pour être dans la même logique de cursus.
Dernière chose, quand tu passeras ton PADI Divemaster, demande a passer le DSD leader, ce qui te permettra de faire des baptème.

 

Petite précision : Le plan n'est pas de me faire un billet en deux semaines de vacances. C'est plus "Je vais rester dans ce pays/coin quelques mois (2/3/6/12+ ?), trouver un job dans un club pour la saison peut être sympa".

 

Modifié par Alta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alta a dit :

Petite précision : Le plan n'est pas de me faire un billet en deux semaines de vacances. C'est plus "Je vais rester dans ce pays/coin quelques mois (2/3/6/12+ ?), trouver un job dans un club pour la saison peut être sympa".

 

Si on parle de plusieurs mois la solution peut être d'aller vers le divemaster pour ensuite attaquer l'instructeur en intership ou même les deux en internship.
Regarde sur internet et tape "PADI Instructor Internship". On a déjà eu ce type de discussion sur le forum. A voir avec la fonction recherche.
Comme les copains et au vu de tes objectifs je te conseille de passer chez PADI. Plus large éventail de zones d’atterrissage et surtout tu es instructeur indépendant. Ce qui ne sera pas le cas avec SSI. En ce qui me concerne je ne veux, en aucun cas, dépendre en permanence d'un centre pour travailler et encore moins pour former et valider mes élèves. Et un jour ou l'autre tu voudras former des élèves en autonome.

Modifié par nobubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Lioson a dit :

Du coup si tu veux rester quelques mois sur un site, y'a moyen de financer ton DM avec du travail pour une structure 😉

 

Pour avoir déjà un peu voyagé, je te conseillerais également PADI qui est beaucoup mieux représenté à l'étranger.

 

Oui c'est effectivement ce genre de plans dont on m'avait parlé et qui pour le coup serait absolument idéal pour moi. 

 

J'imagine aussi que le fait d'être trilingue (enfin la troisième pas encore mais dans 6 mois c'est bon) aidera pour trouver 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alta Plus de précisions pour l'AOW de padi. Tu dois faire 5 plongée "Adventure". Ce sont les plongées n°1 de 5 spécialités différentes (avec une obligation de faire une deep et une orientation). Rien ne t’empêche une fois l'AOW en poche (et même avant) de faire ces spécialités en entier.

Certaines sont même quasi indispensable dans ta future vie de plongeur, tel que nitrox et deep. Et beaucoup d'autres sont très intéressante et instructives.


Ensuite, a voir avec ton instructeur futur, mais perso, je ne suis pas sur que je te reconnaîtrais directement la plongée profonde pour l'AOW et je te demanderai peut-être de la refaire avec moi. Car je n'ai aucune idée de ce que ton ancien instructeur a pu te faire pendant ton cours (et c'est moi a la fin qui prend la responsabilité de te certifier 😉 ). Après c'est pas très grave pour toi ... c'est juste 1 plongée de plus à ton actif 😛 

De la même façon, je ne te reconnaîtrais pas de prérogatives à 30m avec un OW (même avec une ssi adventure Deep avec) pour des plongées loisirs. C'est hors des clous chez padi. 😉 
 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fufu74 a dit :

@Alta Plus de précisions pour l'AOW de padi. Tu dois faire 5 plongée "Adventure". Ce sont les plongées n°1 de 5 spécialités différentes (avec une obligation de faire une deep et une orientation). Rien ne t’empêche une fois l'AOW en poche (et même avant) de faire ces spécialités en entier.

Certaines sont même quasi indispensable dans ta future vie de plongeur, tel que nitrox et deep. Et beaucoup d'autres sont très intéressante et instructives.


Ensuite, a voir avec ton instructeur futur, mais perso, je ne suis pas sur que je te reconnaîtrais directement la plongée profonde pour l'AOW et je te demanderai peut-être de la refaire avec moi. Car je n'ai aucune idée de ce que ton ancien instructeur a pu te faire pendant ton cours (et c'est moi a la fin qui prend la responsabilité de te certifier 😉 ). Après c'est pas très grave pour toi ... c'est juste 1 plongée de plus à ton actif 😛 

De la même façon, je ne te reconnaîtrais pas de prérogatives à 30m avec un OW (même avec une ssi adventure Deep avec) pour des plongées loisirs. C'est hors des clous chez padi. 😉 
 

 

Disons que j'ai fait 7 plongées profondes à 30m (Dont une à 35), dont 5 chez PADI qui ont accepté sans soucis aucun.

 

Du coup, même si en effet ça ne me dérange pas de replonger bien au contraire, sur le principe ça m'embête un peu que ce ne soit pas reconnu. C'est pas comme si j'en avais fait une seule juste après mon OW. Littéralement TOUTES mes plongées après l'OW se sont faites à cette profondeur (Sans jamais aucun soucis d'ailleurs). 

Après je comprends le point de vue instructeur sans soucis, mais j'irai clairement me renseigner ailleurs si ce scénario arrive. Et puis bon, au pire il suffit d'en faire une autre de spécialité tout en allant a 30m, je suis sur que c'est possible et comme ça ça permet de vérifier ;)

 

PS : Je conçois que c'est probablement hors des clous. Mais étant donné que je me sens vraiment à l'aise dans l'eau, j'ai envie de passer des certifications vite pour pas être emmerdé. 

Modifié par Alta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2021 à 13:24, Lioson a dit :

Du coup si tu veux rester quelques mois sur un site, y'a moyen de financer ton DM avec du travail pour une structure 😉

 

Pour avoir déjà un peu voyagé, je te conseillerais également PADI qui est beaucoup mieux représenté à l'étranger.

 

Bonjour Lioson, je m'incruste un peu sur le sujet, tu peux nous en dire un peu plus sur le DM en échange de boulot ? As tu fais ça ou connais tu quelqu'un qui l'a fait ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, JSF a dit :

 

Bonjour Lioson, je m'incruste un peu sur le sujet, tu peux nous en dire un peu plus sur le DM en échange de boulot ? As tu fais ça ou connais tu quelqu'un qui l'a fait ?

 

Comme le disait @nobubble plus haut il s'agit de l'intership ou internship, il y a déjà plusieurs discussions sur le forum à ce propos.

 

non moi j'ai fais mon DM et DSD leader en payant et en suant 🤣

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des passerelles PADI et SSI (je suis les deux ) via des formations, padi est plus repandu donc je serais enclin a  faire PADI

Les curriculum sont semblables , je crois que ce qui a fait que certains centres passent SSII est que tu peux faire toute ta formation en fosse (je trouve ca deplorable mais bon)

 

Perso avant de faire des formations (c'est tres commercial) je crois qu'il vaut mieux etre tres a l'aise sous l'eau. plus profond tu vois pas toujours plus en plus d'une autonomie limitée. La seule formation vraiment indispensable (cursus de base) je trouve que c'est le perfect byouancy (poumon ballast) 

certaines formations padi (reconnaissance avancée du poisson) que dire...👎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 20
      Bonjour   Quelqu'un aurait il un manuel RESCUE en francais au format pdf par hasard ?   Je l ai passé en Mars, donc je l ai au format eLearning, et c est relativement casse couil, pardon embettant pour chercher des trucs dedans.   Aux tracassés de la loi et du droit d auteur que je respecte: 1 -je l ai deja acheté, puisque je suis Rescue 2 - Si ca n'etait pas a cas, tu es de toute façon obligé de l acheter pour passer le Rescue   Si vous avez aus
    • 8
      Bonjour,   Je transfère en bluetooth les infos de mes plongées de mon ordi à l'application SSI et Mares (ce sont deux applications quasiment similaires, qui se synchonisent dès que je mets l'une des deux à jour).   A force de parcourir le forum j'ai deux-trois notions de grandient factors, mais quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'on entend par, et ce que mesurent les  "GF now", "GF surf" "GF set" (les miens sont censés être en 85/85, et évidemment, vu mon nivea
    • 5
      Salut les plongeurs, Je passe mon IDC avec Dune Marseille du 07/11/23 au 19/11/23. Et il nous manque seulement 1 candidat intéressé pour maintenir la session active. Je plonge avec eux régulièrement, j'ai passé mon divemaster PADI et le centre est au top ! Que ce soit le staff, le centre, le matériel ou la localisation tout proche du parc National des Calanques, endroit parfait pour passer un excellent moment. Si intéressé pour passer un IDC PADI et disponible en Novembre, les i
    • 2
      Bonjour, quelqu'un a-t-il expérimenté la passerelle pour obtenir le Divemaster SSI à partir du N4 FFESSM ? J'avais compris que c'était devenu une formalité mais je ne trouve aucune info et un club me propose une journée complète et plusieurs centaines d'€, ça me parait lourd.  merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.