Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

AOWD : PADI ou SSI

Alta

Recommended Posts

Bonjour,

pour relancer un peu le sujet...

Ma femme a passé son CMAS 1* en Polynésie au cours de notre voyage de noce.

Puis nous avons eu un projet de Shore Diving sur Bonaire et pour pouvoir plongée en autonomie tous les deux (je suis CMAS 3*). Par manque de temps et parce que c'était l'hiver en France, elle a passé rapidement en France son OW chez SSI offrant des prérogatives jusqu'à 18m en autonomie. Nous sommes allés à Bonaire, avons plongé en totale autonomie dans la zone des 18m et nous nous sommes régalés.

Maintenant, nous avons un projet pour les Maldives et j'aimerai bien l'amener avec moi un peu plus profond (zone des 30m). En me renseignant un petit peu, j'ai été très étonné de certaines choses...

Si elle veut poursuivre chez SSI, l'AOW  (réaliser 4 spécialités + 25 plongées validées) n'apporte finalement aucune prérogative supplémentaire en terme d'autonomie / profondeur... c'est simplement une carte attestant d'une expérience supérieure à l'OW. Seule la spécialité DEEP lui permettrait d'obtenir une autonomie jusqu'à 40m. Est-ce bien exact ????

Par contre, l'AOW de chez PADI offre bien des prérogatives supplémentaires avec une autonomie jusqu'à 30m en autonomie, hors spécialités supplémentaires.

Qu'on s'entende bien, je ne discute pas ici d'expérience de plongée etc... je parle juste de prérogatives. Mais dans ce cas, quel est l'intérêt (toujours en terme de prérogatives) de rester chez SSI alors qu'à priori elle peut passer un AOW chez PADI (après un OW chez SSI) puisque tous les niveaux paraissent interchangeables chez les deux organisations ?

Merci pour vos réponses.

J'attends vos bulles.

Thomas

On l'a expliqué précédemment, mais il est vrai que cela impose de relire toute la discussion.
En bref, PADI et SSI sont proches, mais quelques substantiels écarts existent. C'est le cas de l'Advanced OWD.
L'équivalent de l'AOWD PADI (5 plongées à thème) est l'Advanced Aventurer SSI. À ne pas confondre avec l'Advanced OWD SSI qui est composé de 4 spécialités et il faut aussi avoir 24 plongées validées.
Attention cependant. L'Advanced Aventurer SSI est composé de 5 plongées à thèmes au choix. Il n'y a pas de thème obligatoire comme chez PADI (plongée profonde 30m et navigation). Il faut donc demander à inclure la plongée profonde pour avoir des prérogatives à 30m. Par la suite, tu peux faire la spécialité Deep qui permet de descendre à 40m. De plus, cette spécialité est accessible dès l'OWD chez SSI. Chez PADI, il faut être au minimum  Adventure Diver.

Il y a 1 heure, Tomleplongeur a dit :

Si elle veut poursuivre chez SSI, l'AOW  (réaliser 4 spécialités + 25 plongées validées) n'apporte finalement aucune prérogative supplémentaire en terme d'autonomie / profondeur... c'est simplement une carte attestant d'une expérience supérieure à l'OW. Seule la spécialité DEEP lui permettrait d'obtenir une autonomie jusqu'à 40m. Est-ce bien exact ????

Si tu fais l'AOWD SSI, tu auras des prérogatives à 40m si la spé Deep est inclue.

Edited by nobubble
  • J'aime 1

Si si j’ai bien lu mais du coup tu confirmes que l’AOD SSI n’apporte rien en terme de prérogatives.

Si on veut « avancer » le plus vite possible, il vaut mieux faire OW SSI en piscine et AOW padi pour avoir plus de prérogative à dénomination identique…

il y a 54 minutes, Tomleplongeur a dit :

Si si j’ai bien lu mais du coup tu confirmes que l’AOD SSI n’apporte rien en terme de prérogatives.

Si on veut « avancer » le plus vite possible, il vaut mieux faire OW SSI en piscine et AOW padi pour avoir plus de prérogative à dénomination identique…

D'après tes écrits ta femme est déjà CMAS 1*. Elle peux donc attaquer directement l'AOWD PADI (prérogatives 30m) ou l'Advanced Aventurer SSI (avec la plongée à thème Deep pour avoir des préros à 30m).
Ou encore l'AOWD SSI incluant la spé Deep pour avoir des préros à 40m. Problème, c'est beaucoup plus long et il faut 24 plongées certifiés.

Il y a 7 heures, Tomleplongeur a dit :

elle a passé rapidement en France son OW chez SSI offrant des prérogatives jusqu'à 18m en autonomie.

Si "OWD SSI"  ( Autonomie 18m )

Alors  pour faire simple : Spécialité "DEEP diver SSI" ( Autonomie entre 28 et 40m)

- Théorie

- Examen final

-3 plongées en milieu naturel

18-30 24-30 30-40

;)

Il y a 12 heures, Tomleplongeur a dit :

Bonjour,

pour relancer un peu le sujet...

Ma femme a passé son CMAS 1* en Polynésie au cours de notre voyage de noce.

Puis nous avons eu un projet de Shore Diving sur Bonaire et pour pouvoir plongée en autonomie tous les deux (je suis CMAS 3*). Par manque de temps et parce que c'était l'hiver en France, elle a passé rapidement en France son OW chez SSI offrant des prérogatives jusqu'à 18m en autonomie. Nous sommes allés à Bonaire, avons plongé en totale autonomie dans la zone des 18m et nous nous sommes régalés.

Maintenant, nous avons un projet pour les Maldives et j'aimerai bien l'amener avec moi un peu plus profond (zone des 30m). En me renseignant un petit peu, j'ai été très étonné de certaines choses...

Par contre, l'AOW de chez PADI offre bien des prérogatives supplémentaires avec une autonomie jusqu'à 30m en autonomie, hors spécialités supplémentaires.

Qu'on s'entende bien, je ne discute pas ici d'expérience de plongée etc... je parle juste de prérogatives. Mais dans ce cas, quel est l'intérêt (toujours en terme de prérogatives) de rester chez SSI alors qu'à priori elle peut passer un AOW chez PADI (après un OW chez SSI) puisque tous les niveaux paraissent interchangeables chez les deux organisations ?

Merci pour vos réponses.

J'attends vos bulles.

Thomas

elle peut aussi rester chez SSI et juste faire un Adventure Dive Deep pour avoir une carte de reconnaissance 30m, plongée milieu naturelle qu’elle pourra utiliser plus tard pour compléter la spécialité Deep.

si votre objectif est juste d’aller à 30m, c’est suffisant.

Je viens de valider une jeune fille qui voulait les 30m pour son voyage en Égypte mais n’était pas très intéressée par 40m. Un peu de théorie, un QCM de révision et une plongée 24-30m pour obtenir sa carte de reconnaissance 30m qui lui a permis de plonger à 30m avec son binôme en Égypte.

Edited by Julaye
  • J'aime 1

Il faut cependant faire attention que dans un centre PADI une seule plongée "Adventure Dive Deep" après un OWD (ou cmas 1*) ne sera pas obligatoirement accepté pour plonger à 30 mètres. Dans mon cas, je refuserais. Je trouve qu'un Advanced PADI (ou Advanced Aventurer SSI) est un strict minimum après un OWD pour aller plus bas. Chez padi, il y a cependant la certification Adventure Diver qui est un sous-ensemble de l'AOWD. Elle demande au minimum 3 plongées. Sur ce sujet, je trouve les standards un poil léger. Chez SSI c'est, par contre, plus que léger. De même pour la spé Deep SSI accessible après l'OWD. Tout cela dépend, bien sûr, de l'expérience du quidam. Mais il est possible d'enchainer.

Edited by nobubble

Il y a 5 heures, nobubble a dit :

Il faut cependant faire attention que dans un centre PADI une seule plongée "Adventure Dive Deep" après un OWD (ou cmas 1*) ne sera pas obligatoirement accepté pour plonger à 30 mètres. Dans mon cas, je refuserais. Je trouve qu'un Advanced PADI (ou Advanced Aventurer SSI) est un strict minimum après un OWD pour aller plus bas. Chez padi, il y a cependant la certification Adventure Diver qui est un sous-ensemble de l'AOWD. Elle demande au minimum 3 plongées. Sur ce sujet, je trouve les standards un poil léger. Chez SSI c'est, par contre, plus que léger. De même pour la spé Deep SSI accessible après l'OWD. Tout cela dépend, bien sûr, de l'expérience du quidam. Mais il est possible d'enchainer.

En même temps, ça dépend aussi des conditions dans lesquelles se sont déroulées les plongées de certification. Je demeure convaincu qu’un OWD formé en eaux froides, avec une wet 14mm, les gros gants, la cagoule 10mm et tout ça avec une visibilité similaire à une soupe à l’oignon, est nettement plus « solide » dans l’eau qu’un plongeur AOW qui flirte avec les 30 mètres en maillot, avec une visibilité de 50 mètres…

• J'aime 2
  • Paumé 1

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

Je demeure convaincu qu’un OWD formé en eaux froides, avec une wet 14mm, les gros gants, la cagoule 10mm et tout ça avec une visibilité similaire à une soupe à l’oignon, est nettement plus « solide » dans l’eau qu’un plongeur AOW qui flirte avec les 30 mètres en maillot, avec une visibilité de 50 mètres…

D'accord mais après tout ça il faudrait encore avoir envie de plonger ! 🙏 🥲

Décidément ! Tu as le don de nous faire rêver ... 😇

• Haha 4

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

un OWD formé en eaux froides, avec une wet 14mm, les gros gants, la cagoule 10mm et tout ça avec une visibilité similaire à une soupe à l’oignon

J''espère qu'il attendra quand même la meilleure saison pour débuter :)

Capture d’écran 2024-09-18 à 18.02.30.jpg

• Haha 5

Mouais... qui peut le plus peut le moins... ou pas.

Je me souviens d'un plongeur, formé en carrière dans le noir et le froid. Lors de sa première plongée en mer du côté d'Agay, il n'a pas réussi a s'immerger en pleine eau. De la surface il voyait le fond quelques 20m plus bas et il a été pris d'une sorte de "vertige".

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 2 heures, pparis a dit :

D'accord mais après tout ça il faudrait encore avoir envie de plonger ! 🙏 🥲

Décidément ! Tu as le don de nous faire rêver ... 😇

Tu trouves pas que j’ai l’air de m’éclater??? 

(selfie pris après une plongée d’une heure dans de l’eau à 3°C, température extérieure à -15°C, gros vent, grosse neige, avec le buddy, en arrière-plan, qui sort les scooter de l’eau en calant dans la neige jusqu’aux genoux…)

IMG_7542.jpeg

Edited by Nicolas Duguay
  • J'aime 5
  • Haha 2

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Sans arrières pensées aucune :

Il y a plongée d'homme et ... plongée d'homme ... mais c'est différent  ! 🙃

Edited by CDMC
  • Haha 1

Il y a 18 heures, Nicolas Duguay a dit :

En même temps, ça dépend aussi des conditions dans lesquelles se sont déroulées les plongées de certification. Je demeure convaincu qu’un OWD formé en eaux froides, avec une wet 14mm, les gros gants, la cagoule 10mm et tout ça avec une visibilité similaire à une soupe à l’oignon, est nettement plus « solide » dans l’eau qu’un plongeur AOW qui flirte avec les 30 mètres en maillot, avec une visibilité de 50 mètres…

L'enseignement n'est pas qu'affaire de condition et cela dépend du quidam, de ses souhaits et objectifs. Dans les conditions que tu nous décris, je doute qu'un débutant ait les mêmes performances qu'en Méditerranée. L'accoutumance ne sera pas du même ordre et la durée de la formation s'en ressentira. Quand je forme des élèves en Bretagne ou en Méditerranée, je vois déjà une nette différence, alors au Québec en hiver, je ne me pose même pas la question. Des élèves formés dans les eaux françaises sont aptes à se débrouiller dans un bon nombre de mers. On a le choix entre la Méditerranée, l'Atlantique et la Manche. Trois milieux différents pour des gens tout aussi différents.

Et au-delà des conditions, il y a le temps. Former en deux ou quatre plongées donne plus ou moins de latitude dans la réalisation des exercices. Comprimer les formations comme le font certaines agences pour gagner des parts de marché, c'est vendeur pour le client, mais au final, c'est la qualité de cette dernière qui en pâtit. Et dans un second temps, c'est la crédibilité de l'entreprise qui est mise en cause.

Il y a 12 heures, Nicolas Duguay a dit :

(selfie pris après une plongée d’une heure dans de l’eau à 3°C, température extérieure à -15°C, gros vent, grosse neige, avec le buddy, en arrière-plan, qui sort les scooter de l’eau en calant dans la neige jusqu’aux genoux…)

IMG_7542.jpeg

Avec mon étanche, si je suis obligé de mettre des gants également étanche, c'est que la plongée n'est pas faite pour moi. Il y a des limites 🤣. Et puis là, je serais obligé d'enfiler le penilex. Un obstacle de plus 🥳.

Edited by nobubble
  • Merci 1
  • Haha 1