Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

AOWD : PADI ou SSI

Alta

Recommended Posts

Pour reprendre la question de @Nicolas Duguay, on avait plongée par temps de neige à Saint-Malo lors d'une sortie UFP. 

Bon. C'était y'a 15 ans 🙄

Merci @Julaye et @nobubble pour les explications.

"Un jour", il faudrait faire les profils comparés des formations (je ne parle pas de prérogatives, c'est un autre débat 😉) pour voir les différentes zones de formations et compétences apportées, ainsi que les cross-over possibles 😐

• J'aime 1

il y a une heure, Xabi a dit :

on avait plongée par temps de neige à Saint-Malo lors d'une sortie UFP. 

Oh oui, j'me souviens : 1°C dehors et 10°C dans l'eau. Les bonhommes de neige en étanche sur le semi-rigide, le pilote pas fier avec un bon brouillard qui s'était levé pendant la plongée et s'inquiétait de ne pas voir des parachutes si pas de remontée au mouillage...

• J'aime 1

Le 19/09/2024 à 08:34, nobubble a dit :

Avec mon étanche, si je suis obligé de mettre des gants également étanche, c'est que la plongée n'est pas faite pour moi.

On a les mêmes paramètres. Sauf que moi, c'est avec la 7mm...🙂

• J'aime 1

On rit, mais c’est pendant l’hiver, dans le fleuve St-Laurent, que les conditions sont les plus belles: souvent moins de courant, mais surtout très bonne visibilité. 

Bon, faut trouver des sites où il n’y a pas de couvert de glace (ou très peu), mais globalement, la voie maritime, du côté de l’Ontario, est plutôt accessible presque toute l’année.

Après, faut être particulièrement efficace avant et après la plongée pour éviter de geler sur place - et c’est pas qu’une expression… Me rappelle d’avoir littéralement figé sur place après une plongée, le froid et surtout le vent ayant fait entièrement geler ma combi qui s’était transformée en un truc rigide. Me suis assis de peine et de misère dans mon auto et après quelques minutes, le chauffage à fond, j’ai pu envisager de retirer mes gants étanches et ouvrir la fermeture éclair… Maintenant, je pense à retirer les gants et ouvrir la combi assez tôt après être sorti de l’eau… 

• J'aime 2
  • Haha 3

Le 18/09/2024 à 20:40, Nicolas Duguay a dit :

Tu trouves pas que j’ai l’air de m’éclater??? 

(selfie pris après une plongée d’une heure dans de l’eau à 3°C, température extérieure à -15°C, gros vent, grosse neige, avec le buddy, en arrière-plan, qui sort les scooter de l’eau en calant dans la neige jusqu’aux genoux…)

IMG_7542.jpeg

Chez moi non plus, pas de cocotiers, un vent à décorner les bœufs et une eau qui peut chuter jusqu'à 13° en plein hiver :)

IMG_20240813_084310-01.jpeg

• J'aime 2
  • Haha 1