Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Taille de crochet (reef hook)

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai une question bête. A votre avis quelle est la taille optimale pour la corde/sangle pour crochet/reef hook?

Je suis à la recherche d'un crochet et soit je prends un "tout" compris" comme celui-là (la sangle doit faire dans les 80cm)  https://www.boutiqueplongequilibre.com/dragonnes-et-mousquetons/1501-double-reef-hook.html

ou bien j’achète un crochet et je l'accroche à une corde/sangle sur mesure.

Question subsidiaire, crochet simple ou crochet double?

Merci par avance pour vos retours

il y a 10 minutes, deudeuche38 a dit :

Spontanément j'aurais dit double car à Djibouti il y en avait des doubles et cela allait très bien. Maintenant après recherche, scubawind en vend des simples.

Au fait, j'ai déjà utilisé un crochet simple, avec une corde de plusieurs metres, lors de ma formation AOW pour les dérivantes, et j'ai trouvé le crochet simple pas très sécure. Quant à la longueur, eh bien!, une sangle de 2m me parait déjà trop longue. Mais encore une fois j'ai peu d'expérience.

Pour ma part après de nombreuses utilisations (passes aux Maldives, plongées à fort courant en Indo : Komodo, Alor, R4) j'aurais tendance à privilégier un crochet simple, plus facile à positionner à mon avis, mais avec une tige un peu longue ;

j'ai personnellement une corde assez longue, et j'adapte cette longueur suivant les configurations en enroulant tout simplement la corde (qui ne doit donc pas être trop épaisse) sur la tige du crochet et en bloquant avec une 1/2 clef  ; part j'utilise des longueurs de 1 à 3 mètres

Dans ces zones à fort courant le crochet est toujours prêt, attaché à un anneau de la stab et rangé dans une poche

Voilà ce que j'ai : https://www.divelogs.com/product.jsp?CurrencyID=3&ProductID=228

j'ai viré le mousqueton et j'attache simplement la corde à un anneau avec un noeud de chaise !

• Merci 1

il y a 1 minute, eric56 a dit :

Pour ma part après de nombreuses utilisations (passes aux Maldives, plongées à fort courant en Indo : Komodo, Alor, R4) j'aurais tendance à privilégier un crochet simple, plus facile à positionner à mon avis, mais avec une tige un peu longue ;

j'ai personnellement une corde assez longue, et j'adapte cette longueur suivant les configurations en enroulant tout simplement la corde (qui ne doit donc pas être trop épaisse) sur la tige du crochet et en bloquant avec une 1/2 clef  ; part j'utilise des longueurs de 1 à 3 mètres

Dans ces zones à fort courant le crochet est toujours prêt, attaché à un anneau de la stab et rangé dans une poche

On nous a trouvé des crochets simples avec les mêmes arguments (+ de facilité à positionner sur un simple) et une longueur réglable (entre env 140 et 200cm via un anneau).

Wicked.JPG

• Merci 1

il y a 26 minutes, deudeuche38 a dit :

A quoi cela te sert-il d'avoir de telles longueurs?

Ben sur des plongées à courant modéré (typiquement sur certaines plongées à mantas), tu t'accroches tranquillement, tu gonfles ta stab et tu profites du pestacle,

forcément si ça bastonne vraiment il faut raccourcir !

dans le genre : https://www.sciencephoto.com/media/795545/view/diver-use-reef-hook-in-current

d'autant plus avec un appareil photo encombrant (reflex+2 flashes dans mon cas !)

Edited by eric56
orthographe

Bonjour,

Personnellement je trouve que 3 mètres c'est un peu long.

Dans une zone de courant, en règle général, plus on s'éloigne du sol, plus on est emporté par le courant.

Moi, avec un peu moins d'un mètre c'était suffisant. C'est juste l'histoire de se mettre en "drapeau" sans toucher le sol. C'est très utile dans les passes aux Maldives.

Après rien n'empêche de faire des essais personnels.

• Merci 1

il y a 2 minutes, val74700 a dit :

Je dirais que la longueur qui permet de décrocher le crochet directement est celle qui me paraît la meilleur.

Sans doute une déformation de grimpeur...

Donc une longueur de bras...

Parce que se tirer sur 3m dans le courant maldivien, c'est pas tellement pratique !

• J'aime 2
  • Merci 1