Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Taille de crochet (reef hook)

Recommended Posts

il y a 16 minutes, deudeuche38 a dit :

Crochet de recif Reef Hook avec Pochette

Autrement celui la mais 2 fois plus cher je cherche je cherche

j'en prends bonne note je continue à chercher si tu as des pistes je suis preneur

Tu veux du pas cher ?*

Je te donne (gratuitement) la recette:

Il faut un mousqueton, 1 mètre de cordelette de 6mm et un crochet de boucher (attention, ça coûte des sous ).

On lime la pointe du crochet, on met quelques coups de marteau (on peut aussi serrer avec un étau) pour replier une des pointes et fermer la boucle et on utilise habilement la cordelette pour relier le mousqueton au crochet....

Pas cher...

Une solution encore plus simple et moins chère est de s'accrocher avec les doigts, ça marche aussi, et ça coûte gratuit...

* ça m'épatera toujours ce genre de phrase "mais 2 fois plus cher, je cherche..."

on parle d'un accessoire qui doit couter 40 balles, qu'on n'achète qu'une fois pour des voyages aux Maldives, ou ailleurs,  mais systématiquement à l'autre bout du monde... donc des machins à 3500 balles minimum...

et on vient ergoter pour 40 balles...

🤔

• J'aime 2
  • Haha 2

Tu associes le premier et la join line suivante, cela te fera double usage :

https://fr.aliexpress.com/item/32860631992.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27cb6c37szavWr

La join line sert à t'attacher au mouillage ou vendeur au palier en t'écartant des bulles des copains

Edited by PlongeurSDF

il y a 3 minutes, HighfiveManta a dit :

@deudeuche38: où as-t trouvé la pochette?

Je l'ai trouver sur le site de bubble diving mais visiblement il a changer de nom il semble s'appeller ubble diving. sur echirolles 

il y a 4 minutes, nics a dit :

Tu veux du pas cher ?*

Je te donne (gratuitement) la recette:

Il faut un mousqueton, 1 mètre de cordelette de 6mm et un crochet de boucher (attention, ça coûte des sous ).

On lime la pointe du crochet, on met quelques coups de marteau (on peut aussi serrer avec un étau) pour replier une des pointes et fermer la boucle et on utilise habilement la cordelette pour relier le mousqueton au crochet....

Pas cher...

Une solution encore plus simple et moins chère est de s'accrocher avec les doigts, ça marche aussi, et ça coûte gratuit...

tu as raison mea culpa

• Merci 1

on fait appel à un ami qui a pris sa retraite mais qui continue à bosser un peu, qui a du matériel et de l'inox, il se propose de nous faire de beaux crochets en beau fil inox, et il ne reste plus qu'à accrocher du bout de longueur et de diamètre suffisant et un mousqueton inox.
voilà, pas cher.

il y a 26 minutes, HighfiveManta a dit :

Ben, si l'on ne fait pas gaffe où l'on met les doigts, ça peut coûter un bras....

:jesors:

Mais je rappelle l'adage :

"choisir, c'est renoncer".

on choisit l'économie et de fait, on renonce à un certain confort...

😊

• Haha 2

Alors, pour une fois que je poste (à nouveau) sur P.com et sur un sujet que je connais, je me permet d'expliquer une 2ème fois :

Le 02/09/2021 à 17:56, Yinch a dit :

Bonjour,

Personnellement je trouve que 3 mètres c'est un peu long.

Dans une zone de courant, en règle général, plus on s'éloigne du sol, plus on est emporté par le courant.

Moi, avec un peu moins d'un mètre c'était suffisant. C'est juste l'histoire de se mettre en "drapeau" sans toucher le sol. C'est très utile dans les passes aux Maldives.

Après rien n'empêche de faire des essais personnels.

Le 02/09/2021 à 18:41, nics a dit :

Donc une longueur de bras...

Parce que se tirer sur 3m dans le courant maldivien, c'est pas tellement pratique !

Oui certes dans les passes des Maldives, ça peut pousser fort et, (je l'ai déjà dit plus haut) je conseille également une longueur de bras, et ce d'autant plus que ces zones sont en général plutôt pauvres en corail !

mais, heureusement il n'y pas que les Maldives ! 

Si vous avez la chance de pousser un peu plus loin, en particulier vers l'Indonésie, vous verrez que le reef-hook continue d'avoir son utilité, mais dans des configurations différentes :

- alors oui, si ça pousse très fort il est effectivement très dangereux de laisser trop de bout (plus d'un bras), il m'arrive même parfois de tenir directement le crochet (du coup j'aime bien avoir un crochet un peu long) !

- dans ces zones, contrairement aux passes maldiviennes, la couverture corallienne est très importante et bien souvent 1m ne suffit pas pour se stationner AU DESSUS du corail ;

- dernièrement, un certain nombres de plongées, en particulier des sites à Mantas (mais pas que !), nous oblige à stationner à proximité du récif dans un courant modéré pendant pas mal de temps : dans ce cas il est bien plus confortable de se maintenir à 1m-50 au dessus du récif, tranquillement maintenu par le système, que de palmer ou de se tenir au ras du récif, tout en se contorsionnant dans tous les sens pour espérer voir quelque chose (personnellement mes vertèbres n'apprécient que très peu de temps la plaisanterie !) ; et si en plus vous comptez faire des films ou des photos, je vous dis pas !!!

un exemple : LaMahie attendant les mantas sur Manta Ridge (Arborek, R4) ou profitant du spectacle sur Mayhem (R4 toujours)

J3-P2- Manta ridge (10)r.jpg

J12-P1- Mayhem (23)r.jpg

pour le côté pratique je rejoins quelques com' :

on reste simple ! crochet double ? quel intérêt ? si vous avez bien positionné votre crochet simple il tiendra, et ça prend plus de place ;

une sangle plutôt qu'un bout ? bof : ça prend plus de place et à mon avis (comme Nics) une couture lâchera bien plus facilement qu'un noeud !

une pochette ? si ça vous fait plaisir ! (mais je n'en vois pas trop l'intérêt et sera perdue au 1er ou 2ème voyage !!!)

Il y a 2 heures, eric56 a dit :

une pochette ? si ça vous fait plaisir ! (mais je n'en vois pas trop l'intérêt et sera perdue au 1er ou 2ème voyage !!!)

Quelques voyages et toujours ma pcohette...  imperdable puisque le bout passe dans la pochette et y est cousu :D

• 3 years later...

Je profite de ce fil de discussion.

J'utilise aux Maldives un crochet double (ESM) de ce type : https://www.sub-odyssee.com/accessoires-securite/3094-esm-crochet-de-recif-reef-hook-double-pas-cher-sub-odyssee-5415340002358.html , ou bien le crochet fourni dans les bateaux, simple la plupart du temps.

Ma question ne va pas porter sur un crochet double ou simple, ni sur la taille de la corde, je suis en phase avec @nics  sur ce point, mais plus sur la taille en elle-même du crochet.

Selon vous, pour l'accrochage, pour un crochet simple, il vaut mieux un gros crochet ou un de taille moyenne ?

Je sais que cela dépend du support d'accrochage mais votre retour d'expérience, c'est peu importe ou préférence pour ...

Le 03/11/2024 à 15:36, papiboilo a dit :

Je profite de ce fil de discussion.

J'utilise aux Maldives un crochet double (ESM) de ce type : https://www.sub-odyssee.com/accessoires-securite/3094-esm-crochet-de-recif-reef-hook-double-pas-cher-sub-odyssee-5415340002358.html , ou bien le crochet fourni dans les bateaux, simple la plupart du temps.

Ma question ne va pas porter sur un crochet double ou simple, ni sur la taille de la corde, je suis en phase avec @nics  sur ce point, mais plus sur la taille en elle-même du crochet.

Selon vous, pour l'accrochage, pour un crochet simple, il vaut mieux un gros crochet ou un de taille moyenne ?

Je sais que cela dépend du support d'accrochage mais votre retour d'expérience, c'est peu importe ou préférence pour ...

Salut!

Pour les mêmes eaux que toi, j'utilisais un crochet de ce type (pas celui-ci en particulier):

https://scubapro.johnsonoutdoors.com/eu/fr-fr/shop/accessories/crochet-de-recif-avec-mouqueton-inoxydable

Ça doit faire ~12cm de long (taille moyenne ???). Largement suffisant (ça tient bien malgré des courants forts) si bien accroché. Amha, un plus grand crochet ne serait pas forcément plus "sécurisant" et serait surtout moins pratique (à ranger).

Bonne journée!

Il y a 2 heures, HighfiveManta a dit :

Salut!

Pour les mêmes eaux que toi, j'utilisais un crochet de ce type (pas celui-ci en particulier):

https://scubapro.johnsonoutdoors.com/eu/fr-fr/shop/accessories/crochet-de-recif-avec-mouqueton-inoxydable

Ça doit faire ~12cm de long (taille moyenne ???). Largement suffisant (ça tient bien malgré des courants forts) si bien accroché. Amha, un plus grand crochet ne serait pas forcément plus "sécurisant" et serait surtout moins pratique (à ranger).

Bonne journée!

merci !