Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problèmes sinus à la descente...

Riri0013

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

J'aimerais avoir les avis et conseils de personnes qui ont pu rencontrer un problème similaire. 

Hier j'ai voulu effectuer quelques descentes à la mer en apnée pour aller explorer un peu le fond et faire quelques clichés en Gopro à pas plus de 4m. J'ai eu une douleur vive au niveau de l'œil droit et de la tempe droite. Ce sont des douleurs que j'ai déjà eu de manière très intense quand je suis en avion lors de l'atterrissage.

J'ai pris rdv chez un ORL dans 15 jours mais en attendant j'aurais aimé avoir des infos si quelqu'un a déjà eu ce genre de douleurs qui je pense sont dues à la pression. 

Merci d'avance. 

Cela ressemble furieusement à un petit barotraumatique localisé au niveau des sinus.

A priori rien de grave, mais ton ORL t'en dira plus.

Personnellement, j'ai déjà eu un petit soucis à ce niveau au cours d'une plongée : vive douleur à la descente qui a cessé d'un coup. Je n'ai pas eu le temps de comprendre.

Par contre, il y avait un peu de sang dans le masque à la fin de la plongée (l'incident est survenu à la fin de celle-ci, lors du franchissement du dernier siphon).

Je n'ai eu aucune séquelle.

Il y a 1 heure, cosmosaure a dit :

Cela ressemble furieusement à un petit barotraumatique localisé au niveau des sinus.

A priori rien de grave, mais ton ORL t'en dira plus.

Personnellement, j'ai déjà eu un petit soucis à ce niveau au cours d'une plongée : vive douleur à la descente qui a cessé d'un coup. Je n'ai pas eu le temps de comprendre.

Par contre, il y avait un peu de sang dans le masque à la fin de la plongée (l'incident est survenu à la fin de celle-ci, lors du franchissement du dernier siphon).

Je n'ai eu aucune séquelle.

Merci pour ta réponse, en effet j'ai fais quelques recherches et ça ressemble vivement à un barotraumatique des sinus, j'ai eu exactement les mêmes douleurs en avion lors de la descente apparemment c'est nommé "céphalée de l'aviation". 

Du coup mon orl m'en dira plus mais je m'interrogeais sur la nécessité d'exécuter la manœuvre de valsalva avant de descendre  car dans ce cas précis même si je ne descends pas très profond, pour le coup à 4m j'ai tout juste eu le temps de me retourner et mettre deux coups de palme que j'étais déjà au fond... 

il y a 47 minutes, Riri0013 a dit :

mais je m'interrogeais sur la nécessité d'exécuter la manœuvre de valsalva avant de descendre  car dans ce cas précis même si je ne descends pas très profond, pour le coup à 4m j'ai tout juste eu le temps de me retourner et mettre deux coups de palme que j'étais déjà au fond... 

....si je ne me trompes pas, il faut la faire dés que l'on ressent le besoin. A 4m de profondeur faut la faire à coup sûr.

Il y a 1 heure, Riri0013 a dit :

Merci pour ta réponse, en effet j'ai fais quelques recherches et ça ressemble vivement à un barotraumatique des sinus, j'ai eu exactement les mêmes douleurs en avion lors de la descente apparemment c'est nommé "céphalée de l'aviation". 

Du coup mon orl m'en dira plus mais je m'interrogeais sur la nécessité d'exécuter la manœuvre de valsalva avant de descendre  car dans ce cas précis même si je ne descends pas très profond, pour le coup à 4m j'ai tout juste eu le temps de me retourner et mettre deux coups de palme que j'étais déjà au fond... 

La manœuvre de Valsalva ne changera rien concernant un problème avec les sinus.

Il faut bien te moucher avant de plonger ou consulter un ORL si cela persiste.

il y a 12 minutes, cosmosaure a dit :

La manœuvre de Valsalva ne changera rien concernant un problème avec les sinus.

Il faut bien te moucher avant de plonger ou consulter un ORL si cela persiste.

Oui je vais essayer de me faire un lavage de nez avec du sérum physiologique avant de plonger. Merci pour les conseils. 

Bonjour,

Oui, le problème que tu décris est un barotraumatisme de sinus.

Les sinus sont des cavités rigides qui communiquent avec le nez. Un de  ces sinus (probablement le frontal droit) devait être bouché (c'est à dire ne communique plus avec la fosse nasale). Ainsi, quand tu es descendu, la pression ambiante a augmentée partout, mais pas dans le sinus, qui s'est trouvé en dépression par rapport au reste, d'où la douleur. En remontant la douleur a disparu car la pression ambiante a chuté et le sinus s'est retrouvé en équilibre avec le milieu ambiant.

Pour éviter ça, il faut que les sinus communiquent librement avec les fosses nasales. 

La règle numéro 1 est donc de ne plongée qu'avec le nez bien dégagé !

Pas de rhume, de grippe, de covid ou autre.

Ensuite un bon mouchage avant de mettre le masque, voir un lavage de fosses nasales.

Si malgré tout, le sinus ne s'équilibre pas (donc douleur), c'est qu'il y a peut être autre chose que des sécrétions nasales qui obstruent le sinus : polype, déviation de la cloison nasale ... C'est là le rôle de l'ORL.

Pour l'intérêt de la manoeuvre de Valsalva : cette manoeuvre peut aider à équilibrer un sinus récalcitrant à la descente. En gros, tu forces le passage de l'air par une suppression artificielle. Mais le risque est très important de le payer à la remontée !!

Un sinus qui ne communique pas bien avec les fosses nasales (qu'elle qu'en soit la cause), c'est valable dans les 2 sens : descente et remontée. Autrement dit, en forçant le sinus à la descente, tu risques fort de te retrouver avec un sinus équilibré au fond, mais qui ne va pas se vider à la remontée et rester en surpression alors que tu as regagné la surface. Tu auras donc ta douleur en remontant et elle persistera en surface. Pas top ... :decu:

Il y a 14 heures, Scubaphil a dit :

Pour l'intérêt de la manoeuvre de Valsalva : cette manoeuvre peut aider à équilibrer un sinus récalcitrant à la descente

Tu es sûr que les trompes d'eustache communiquent avec les sinus ?

Si un toubib passe par là, je veux bien un peu de ses lumières sur le sujet.

il y a 11 minutes, cosmosaure a dit :

Bonjour,

Scubaphil est médecin.

Edited by Arlem

il y a 30 minutes, cosmosaure a dit :
Il y a 15 heures, Scubaphil a dit :

Pour l'intérêt de la manoeuvre de Valsalva : cette manoeuvre peut aider à équilibrer un sinus récalcitrant à la descente

ça tombe bien @Scubaphil est toubib..... :D

Oups grillé   

il y a 52 minutes, cosmosaure a dit :

Il y a a une petite confusion. Les trompes d'Eustache communiquent entre le fond de la gorge et l'oreille moyenne, et est utilisé pour équilibrer les tympans , mais en faisant la manœuvre de Valsava , tu met aussi en pression les sinus par leur canaux dédiés ( appelé Méats ) qui sont aussi dans les fosses nasales

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 1 heure, NetGear a dit :

Il y a a une petite confusion. Les trompes d'Eustache communiquent entre le fond de la gorge et l'oreille moyenne, et est utilisé pour équilibrer les tympans , mais en faisant la manœuvre de Valsava , tu met aussi en pression les sinus par leur canaux dédiés ( appelé Méats ) qui sont aussi dans les fosses nasales

tout est dit!!

Bon maintenant comme dit par Scubaphil c'est vraiment pas un bon plan de forcer le méat des sinus...

• Haha 1

Le 06/09/2021 à 17:46, HighfiveManta a dit :

....si je ne me trompes pas, il faut la faire dés que l'on ressent le besoin. A 4m de profondeur faut la faire à coup sûr.

Non car c'est trop tard.

On le fait même avant de descendre en s'étant mouché préalablement.

Je limite ma première descente à 4 ou 5 m et je me re-mouche en surface.

Le 06/09/2021 à 18:54, Riri0013 a dit :

Oui je vais essayer de me faire un lavage de nez avec du sérum physiologique avant de plonger. Merci pour les conseils. 

Lavage  du nez = > I C I