Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pop up publicitaire


aka74

Messages recommandés

Après il faut être lucide sur le temps que je peux consacrer au site. 

 

A l'époque où je l'ai repris j'étais célibataire et j'avais un boulot où je m'emmerdais copieusement.

 

Depuis j'ai changé de boulot, je me suis marié et j'ai eu un bébé. Autant dire que ma vie n'est plus vraiment la même :)

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aka74 a dit :

  

 

Je ne pense pas que le zéro pub contre donation peut être un moteur pour inciter à la donation.

Un ad-blocker et c'est réglé.

Ce sera du "fan business" où les dons proviendront d'un noyau dur de la communauté active.

 

 

 

 

Ca c'est ton avis ,je sais très bien qu'un site internet a besoin d'argent pour l'hébergement donc soit je subis la pub sois je paie ,pour moi utiliser ad block c'est du vol tu utilises un service sans vouloir le payer.

Juste une question de morale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, erics91 a dit :

Ca c'est ton avis ,je sais très bien qu'un site internet a besoin d'argent pour l'hébergement donc soit je subis la pub sois je paie ,pour moi utiliser ad block c'est du vol tu utilises un service sans vouloir le payer.

Juste une question de morale .

 

Ah bon?!

Je ne partage absolument pas ta morale, tout comme la CNIL ou l’UE (via le RGPD) ne partagent pas ta morale non plus.

:)

 

Pour ma part, qui échange pourtant toujours avec plaisir sur la monétisation (on avait dévié sur demande), je vais m’arrêter là. 

Il faut toujours que des trolls moralisateurs (et en totale inadéquation avec la loi) gâchent ce plaisir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, aka74 a dit :

Il faut toujours que des trolls moralisateurs (et en totale inadéquation avec la loi) gâchent ce plaisir.

 

Je trouve que tu es dur, personne n'a été moralisateur avec personne. Ils ont le droit de donner leur opinion et je ne les ai pas vu traiter qui que ce soit de voleur.

Sur le fond indéniable que le deal implicite des médias gratuits (y compris presse, radio, tv,...) c'est contenu contre publicité. Du coup un adblock c'est une manière de ne pas respecter le deal. Après bien sur personne n'a rien signé, mais le risque c'est que le contenu disparaisse.

Par ailleurs je trouve ce deal plutôt sain dans la mesure où la publicité est clairement identifiée, c'est quelque part préférable a du placement produit ou à des publi redacs plus ou moins assumés.

 

il y a 46 minutes, aka74 a dit :

tout comme la CNIL ou l’UE (via le RGPD) ne partagent pas ta morale non plus.

 

Sur le fond c'est hyper discutable, a priori la CNIL ne s'est pas encore prononcée sur les cookie walls qui ont fleuri a pas mal d'endroit imposant de choisir entre les cookie ou un abonnement payant.

 

Par ailleurs la CNIL ne se prononce certainement pas sur le fait d'afficher de la pub ou sur l'utilisation d'un adblock. Je réfléchi de plus en plus a supprimer les pub des réseaux de p.com pour n'afficher que des campagnes diffusées en direct. Dans ce cas la CNIL n'a clairement pas son mot à dire.

 

il y a 46 minutes, aka74 a dit :

Pour ma part, qui échange pourtant toujours avec plaisir sur la monétisation (on avait dévié sur demande), je vais m’arrêter là. 

 

Tu évoque toi même que tes perspectives de monétisation passent par le profilage des utilisateurs, on se rapproche dangereusement des problématiques CNIL/RGPD.

 

Sur le fond, je ne crois pas une seconde au modèle du web payant a coup de "les cookies ou X€", simplement parce que personne ne veut se retrouver à gérer 10 abonnements, fussent-ils à 2€ chacun, pour chacun de ses sites.

A l’extrême limite un modèle d'abonnement façon spotify ou kiosque de presse me semblerait plus crédible, mais il faudrait un système de traçabilité pour répartir la rémunération entre les sites, ce qui devient contradictoire avec l'objectif recherché :).

 

Bref, a titre perso je ne crois pas une seconde que la majorité des internautes soit prête à basculer sur un modèle payant, et comme rien n'est gratuit il faut bien trouver des financements.

Tu peux utiliser un adblock en disant que c'est à l’éditeur du site de trouver d'autres financements, ca se défend comme position. Mais comme ce n'est pas toi qui décide de ca tu pénalise quand même le site. Si tu apprécie le site tu peux aussi faire l'effort de supporter des encarts de pubs.

 

Perso je ne crois pas à la pub, il est rarissime qu'un pub m'influence sur un achat. Mais bon si des gens sont prêts à m'acheter de la pub je ne vais pas m'en priver. D'ailleurs, si tu veux vraiment emmerder les annonceurs le mieux est encore de les faire dépenser de l'argent en affichant les pubs :).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Matt a dit :

On va retourner le problème : combien seriez vous prêt à payer pour avoir un p.com sans pub pendant 1 an ?

 

La difficulté de ça, c'est que pour le faire ça implique de mettre en place un nouveau module du forum et un système de paiement donc il faut quand même faire au moins quelques centaines d'euros par an pour que ce soit rentable.

 

Après j'ai une difficulté technique c'est que je saurait vous supprimer la pub sur le forum mais sans doute pas sur le reste du site. Cela dit je ne pense pas que ce soit un gros problème.

 

 

Je modère sur un gros forum que je ne citerai pas.

C'est une association, donc les adhérents cotisent à 25€ par an. les modos et admins doivent être membres.

Les forumeurs accèdent librement au forum, si ils ne sont pas adhérents de l'association, ils ont de la pub, un peu comme ici. Si on est adhérent de l'asso = pas de pub du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2021 à 10:23, Matt a dit :

 

Je trouve que tu es dur, personne n'a été moralisateur avec personne. Ils ont le droit de donner leur opinion et je ne les ai pas vu traiter qui que ce soit de voleur.

Sur le fond indéniable que le deal implicite des médias gratuits (y compris presse, radio, tv,...) c'est contenu contre publicité. Du coup un adblock c'est une manière de ne pas respecter le deal. Après bien sur personne n'a rien signé, mais le risque c'est que le contenu disparaisse.

Par ailleurs je trouve ce deal plutôt sain dans la mesure où la publicité est clairement identifiée, c'est quelque part préférable a du placement produit ou à des publi redacs plus ou moins assumés.

 

 

Sur le fond c'est hyper discutable, a priori la CNIL ne s'est pas encore prononcée sur les cookie walls qui ont fleuri a pas mal d'endroit imposant de choisir entre les cookie ou un abonnement payant.

 

Par ailleurs la CNIL ne se prononce certainement pas sur le fait d'afficher de la pub ou sur l'utilisation d'un adblock. Je réfléchi de plus en plus a supprimer les pub des réseaux de p.com pour n'afficher que des campagnes diffusées en direct. Dans ce cas la CNIL n'a clairement pas son mot à dire.

 

 

Tu évoque toi même que tes perspectives de monétisation passent par le profilage des utilisateurs, on se rapproche dangereusement des problématiques CNIL/RGPD.

 

Sur le fond, je ne crois pas une seconde au modèle du web payant a coup de "les cookies ou X€", simplement parce que personne ne veut se retrouver à gérer 10 abonnements, fussent-ils à 2€ chacun, pour chacun de ses sites.

A l’extrême limite un modèle d'abonnement façon spotify ou kiosque de presse me semblerait plus crédible, mais il faudrait un système de traçabilité pour répartir la rémunération entre les sites, ce qui devient contradictoire avec l'objectif recherché :).

 

Bref, a titre perso je ne crois pas une seconde que la majorité des internautes soit prête à basculer sur un modèle payant, et comme rien n'est gratuit il faut bien trouver des financements.

Tu peux utiliser un adblock en disant que c'est à l’éditeur du site de trouver d'autres financements, ca se défend comme position. Mais comme ce n'est pas toi qui décide de ca tu pénalise quand même le site. Si tu apprécie le site tu peux aussi faire l'effort de supporter des encarts de pubs.

 

Perso je ne crois pas à la pub, il est rarissime qu'un pub m'influence sur un achat. Mais bon si des gens sont prêts à m'acheter de la pub je ne vais pas m'en priver. D'ailleurs, si tu veux vraiment emmerder les annonceurs le mieux est encore de les faire dépenser de l'argent en affichant les pubs :).

Je n’ai jamais envisagé  la monétisation ainsi.

 

Je ne reviens pas sur le deal pub/gratuit, je ne partage pas cette vision et c’est un débat à part entière (c’est une question d’opinion/point de vue donc tout le monde a raison, ou tord... au choix)

Mais le taux d’attrition est impacté par les popup est pas de manière positive selon les mesures que j’ai pu faire... c’est un débat à part entière aussi, mais au moins il repose sur du concret (des mesures).

Bref...

 

Il n’a jamais été question de fliquer les utilisateurs.

Le profilage se fait avec des persona.

Un persona est un portrait robot type non pas en fonction du profil utilisateur (qui lui est soumis au RGPD) mais en fonction des sources d’acquisiTion de ton trafic (origine : naturel, réseau sociaux, etc), en fonction du contenu visité (pages, durée, etc), du flux de comportement (funnel), etc.

Bref, à partir d’un analytics de site (je dis bien de site et non des inscrits).

 

Pour la monétisation, il n’a pas été question non plus de faire un site payant mais de proposer des pistes pour augmenter le taux d’inscription et ce de manière gratuite afin de grossir la communauté.

 

La monétisation se fait sur la base de cette communauté avec des produits, services, partenariats, etc par des actions ciblées, non intrusives et non répétitives.

 

Ce business model s’appelle « l’économie Du don » : par le travail et son niveau de qualité que l’on fournit gratuitement à la communauté, une partie est spontanément plus enclin a faire une dépense avec celui qui donne plutôt qu’avec un autre.

 

Ces techniques fonctionnent, sont efficaces, éthiques (si on ne les détourne pas), ne sont pas intrusives, respectent la loi (en faisant du double optin et en utilisant des analytics de site et non en fliquant ses abonnés) et ne nécessite aucune pub ou abonnement payant.

 

Grâce à cela, sur une thématique hyper niché j’ai eu jusqu’à 12000 abonnés, j’ai formé plus de 8000 personnes, vendu plus d’une centaine de produits et je vais peut être pouvoir publier un livre.

Et ça, rien qu’avec un blog.

 

C’est exactement ce que je souhaitais faire, rendre à la communauté ce qu’elle m’a donnée en exposant ces techniques et les démontrer (ainsi que leurs limites, ou les miennes)

 

Mais certains ont l’air de maîtriser parfaitement et mieux le sujet en affirmant des choses qui de part ma modeste expérience me paraissent complètement déconnectées.

 

S’ils interviennent aussi promptement et sûr d’eux, c’est sûrement parce qu'ils maîtrisent le sujet... du moins je l’espère. 

Je vais donc laisser la place aux experts, parce que contre-argumenter un argumentaire qui n’est qu’une opinion et non une expérience n’est qu’une perte de temps: ce dernier point est une opinion, pas un fait... je le reconnais :)

Je suis aussi plus tendu que d’habitude car j’arrête de fumer (et là c’est un fait :) ) mais quand même, faut pas pousser mémé dans les orties (ça c’est juste une expression)

 

 

 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CDMC a dit :

Heu non !

C'est déjà très compliqué quand tu expliques, alors j'imagine que le propos d'un expert doit être d'une "aridité" incroyable !

C'est sur j'ai rien compris ,et c'est bien ce qui m'inquiète car visiblement il existe des moyens très sophistiqué de "flicquer" les gens sur un forum et tenter de leur fourguer quelque chose.

Comme me l'a dit un amis il y a déjà très longtemps si c'est gratuit il y a un loup et que le produit vendu c'est toi...

Donc je persiste je préfère payer que de devenir le produit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, erics91 a dit :

C'est sur j'ai rien compris ,et c'est bien ce qui m'inquiète car visiblement il existe des moyens très sophistiqué de "flicquer" les gens sur un forum et tenter de leur fourguer quelque chose.

Tes interventions sont pathétiques.

 

Tu reconnais ne rien comprendre mais fini,  encore une fois, avec une leçon de morale déconnectée de ce qui est dit.

Ca n’a rien à voir et ça n’apporte rien... c’est du pur troll qui pourrit une discussion

 

Allez, fin de l’histoire je vais demander à fermer le fil pour ne plus saigner du nez 😀

 

 

 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, aka74 a dit :

Tes interventions sont pathétiques.

 

Tu reconnais ne rien comprendre mais fini,  encore une fois, avec une leçon de morale déconnectée de ce qui est dit.

Ca n’a rien à voir et ça n’apporte rien... c’est du pur troll qui pourrit une discussion

 

Je trouve ta réaction très excessive, c'est peut être précisément parce qu’il n'y connait pas grand chose et que la tendance est à la méfiance sur le suivi en tout genre qu'il s'inquiète, on ne peut pas lui en vouloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, aka74 a dit :

Tes interventions sont pathétiques.

 

Tu reconnais ne rien comprendre mais fini,  encore une fois, avec une leçon de morale déconnectée de ce qui est dit.

Ca n’a rien à voir et ça n’apporte rien... c’est du pur troll qui pourrit une discussion

 

Allez, fin de l’histoire je vais demander à fermer le fil pour ne plus saigner du nez 😀

 

 

 

C, est sur ta réaction donne entièrement confiance 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 15:45, aka74 a dit :

Je ne reviens pas sur le deal pub/gratuit, je ne partage pas cette vision et c’est un débat à part entière (c’est une question d’opinion/point de vue donc tout le monde a raison, ou tord... au choix)

 

Ce n'est pas vraiment une question de point de vue, c'est une réalité depuis que des médias privés gratuits existent. La première radio privée ayant quand même bientôt 100ans... et il devait bien y avoir des journaux gratuits avant cela.

Par ailleurs on notera que même pour les médias payants le deal reste de supporter de la publicité contre une réduction du prix. Les médias sans publicité étant quand même extrêmement rares (charlie, mediapart, les jours dans les gros).

Chez les grands médias, on note même que l'abonnement payant ne permet pas d’éviter la pub, sur les plus grands journaux seul le figaro met en avant "Un affichage publicitaire limité" dans son abonnement. Par ailleurs aucun ne retire les pubs des versions "numériques" des éditions papier.

 

Bref, on peut en penser ce qu'on veut, la publicité reste aujourd'hui un moyen de financement central de l'ensemble des médias, quel que soit le support.

 

Le 29/09/2021 à 15:45, aka74 a dit :

Pour la monétisation, il n’a pas été question non plus de faire un site payant mais de proposer des pistes pour augmenter le taux d’inscription et ce de manière gratuite afin de grossir la communauté.

 

Alors pour le coup je suis plutôt à l'opposer de cette logique, je ne pense pas du tout que le nombre d'inscrit soit un indicateur pertinent de la vitalité ou de l’intérêt d'un site comme le notre.

Si c’était le cas, il serait facile par exemple de masquer les discussions aux non inscrits pour les inciter à s'inscrire.

 

Le 29/09/2021 à 15:45, aka74 a dit :

Ce business model s’appelle « l’économie Du don » : par le travail et son niveau de qualité que l’on fournit gratuitement à la communauté, une partie est spontanément plus enclin a faire une dépense avec celui qui donne plutôt qu’avec un autre.

 

J'aimerais vraiment développer ça et c’était un peu mon idée de départ, mais :

- Aujourd'hui j'ai beaucoup moins de temps à donner qu'il y a 3 ou 4 ans.

- Ça implique aussi de trouver des partenaires qui soient un minimum ouverts, et pour être clair dans le monde de la plongée les acteurs sont un tout petit peu coincés dans les années 80... J'ai proposé pas mal de choses a pas mal de monde...

 

Le 24/09/2021 à 11:41, autrichon gris a dit :

C'est une association, donc les adhérents cotisent à 25€ par an. les modos et admins doivent être membres.

Les forumeurs accèdent librement au forum, si ils ne sont pas adhérents de l'association, ils ont de la pub, un peu comme ici. Si on est adhérent de l'asso = pas de pub du tout.

 

Pour diverses raisons je suis parti sur un modèle d'entreprise et pas d'associations, ca complexifie un peu la mise en place (comptabilité, facturation...) mais dans l'absolu c'est parfaitement envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.