Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Flash Inon D200 ou D200 type 2 ?

Lunulata
 Share

Recommended Posts

Le 08/09/2021 à 21:59, Lunulata a dit :

Bonjour,

J'ai un Olympus TG5 dans un caisson Ikelite.

Je fais un peu de photos et des vidéos.

J'ai actuellement 2 phares et je souhaiterais investir dans un flash pour améliorer mes photos.

Un ami m'a dit qu'il avait un S2000 de Inon et qu'il en était content mais il ne se fait plus.

Après quelques recherches, le modèle D200 de chez Inon m'intéresse http://www.inon.jp/customer/discontinued/strobe/d200/feature.html 

mais en fouillant j'ai vu qu'il y avait le D200 type 2 http://www.inon.jp/products/strobe/d200/feature.html

Etant novice dans le domaine des flashs je n'ai pas trouvé de grandes différences hormis le dôme à œil de mouche et 70 euros sur le site où je pense l'acheter, et le câble fibre optique n'est pas compris.

Ma question est : est-ce ca vaut le coût de mettre 70€ de plus et prendre le type 2 ?

Salut,

La réponse à ta question est : oui, non, peut-être...

Je m'explique.

Les différences entre le D200 et le D200 type 2 sont selon les fiches techniques que tu donnes :

• Dôme incurvé "normal" pour le type I, dôme en "œil de mouche" pour le type II : meilleure diffusion homogène de la lumière du flash = moins de "point chaud" sur l'image prise. Le dôme incurvé est une réelle avancée par rapport au D2000. Avantage au type II pour la diffusion et l'homogénéité de la lumière.

• Flottabilité positive de 4g pour le type I, de 12g pour le type II (attention, c'est aves les piles mais sans le sabot de raccord aux bras...). En pratique, avec le sabot de raccord il sera légèrement négatif.

• - lampe pilote améliorée pour le type I (par rapport à son prédécesseur le D2000), lampe pilote améliorée pour le type II (par rapport au type I) :

006_focus_light_angle.thumb.jpg.d2a038786726dfae205066cede3e020e.jpg

d-200strobe_focuslightangle.jpg.60f465da3954911bc25300d2f92562c4.jpg

(tu vois aussi sur l'image l'intérêt du dôme en "œil de mouche" sur la diffusion homogène de la lumière).

• Peut-être un meilleur système d'évacuation de la chaleur et donc de capacité à supporter de multiples flashs en série pour le type II par rapport au type I (c'est pas bien clair)

Alors, maintenant, type I ou type II ? Est-ce que ça vaut 70 € de plus (12% du prix...)

OUI Meilleur flash avec amélioration de certains points faibles et meilleures chances de revente dans quelques années...

NON : Améliorations ne créant pas une réelle différence entre les deux modèles et ne rendant pas le choix plus qu'évident entre type I et II.

PEUT-ETRE : Les différences sont-elles réellement utiles et méritent-elles de sauter le pas POUR TOI ? perceptibles à TON niveau de photo ? Idée de la suite et d'un éventuel remplacement par des flashs plus puissants (intérêt pour la revente...) ? C'est surtout à ces questions là que tu dois répondre.

Le 09/09/2021 à 17:48, Lunulata a dit :

Ok, le S2000 est adapté, mais ma question porte sur le D200. Est-ce que ça vaut le coup d'acheter le type ou non ? A moins que le S2000 soit meilleur que le D200 ?

Le S2000 était clairement un cran en dessous du D2000, qui est lui-même en dessous du D200.

Le seul avantage du S2000, c'est sa compacité. Cela dit, avec 2 phares + l'appareil en caisson Ikelite + les bras + le flash.... comment dire... question compacité, c'est déjà raté !

Le 09/09/2021 à 17:59, caolila a dit :

Si déjà tu pars sur le D200 pourquoi pas le z330, même taille mais plus puissant 

C'est pas tout à fait pareil non plus... Il y a encore une marche entre le Z330 et le D200.

A la limite, une réflexion avec le Z240 en occasion...

Mais là encore, tout dépend des besoins de @Lunulata. Plus de puissance et plus de couverture angulaire n'ont d'intérêt qu'en grand angle (et quand il y a quelque chose à éclairer !), Pour de la macro uniquement par exemple, un S2000 fera largement l'affaire (une lampe peut même suffire...)

Sans en savoir plus sur le niveau de @Lunulata et ses envies, difficile d'être plus précis dans le conseil. Le D200 semble un bon compromis pour "un peu de photo", permettant même d'envisager de progresser si besoin/envie.

Le 08/09/2021 à 21:59, Lunulata a dit :

Pour la fibre optique, il y a le spécial Inon dans les 60€ et d'autres (sea &sea... dans les 30€) mais le Inon a un coude en dur donc je pense que ça doit moins crainte le casse et que ça vaut le coup de mettre 30€ de plus mais peut être que je me trompe ?

Une fibre est une fibre... son but est de conduire la lumière du flash de l'appareil au détecteur de flash du flash.

Cela dit, la qualité de la fibre change parfois de manière importante la quantité de lumière qui arrive au bout et qui permet donc le déclenchement... et la qualité du signal transmit est essentielle pour l'utilisation en mode S-TTL.

L'embout lui est plus ou moins spécifique de l'adaptateur sur le flash et de la prise sur le caisson.

C'est surtout cela qu'il faut vérifier (surtout côté caisson Ikélite !!)

Après, entre Inon ou S&S, tu n'auras - je pense - pas beaucoup de différence : elles sont de bonne qualité. Mais fait gaffe aux embouts !!

J'espère que (je) ça ne te complexifie pas encore plus le choix 😅

• J'aime 1
    • Merci 1

Merci @DocTroll pour toute ces précisions.

Concernant les embouts, coté caisson, tu peux facilement les faire toi même si tu es un peu bricoleur et si tu as une imprimante 3D.

Je viens de m'en refaire pour mon nouveau caisson.

J'ai acheté des fibres optiques avec fil nu d'un coté, et j'ai quelques embouts en rab. tout comme une fibre en réserve lors de mes voyages, histoire de pouvoir réparer ou dépanner un autre photographe ayant eut de la casse.

Le S2000 est compact dans la valise... c'est surtout pour cela que je le trouve bien. Après effectivement en macro il est plus que suffisant en GA hummm c'est une autre histoire...  enfin ils éclairent l'avant plan tout proche...c'est mieux que rien.

51427367888_72ac212e16_3k.jpg

Perso je réfléchi a en changer pour plus gros/puissant mais ce n'est pas encore tout a fait d'actualité.

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. 

Après réflexion j'ai commandé le D200. 

J'ai reçu le colis et surprise, c'est le type 2 😁

Pour la fibre optique il paraît qu'il en existe au mètre mais je n'en est pas trouvé sur le net donc j'ai commandé le spécial Inon avec la prise en L 50€ mais ça reservira au cas où. Pour le caisson, un embout fabriqué avec l'imprimante 3D.

Reste à mettre des piles (il paraît que les Ikea sont les meilleures 🤔) et ensuite, première immersion et prise en main de l'engin. Ce sera plus pour de la photo de près, macro et micro, du moins pour l'instant.