Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recycleurs non CE en Europe

signix

Recommended Posts

Bonjour

Je plonge depuis un peu plus d'un an (35h un bébé) en rEvo II et je devrais passé sur le sidewinder l'an prochain (formation suivie et adorée mais budget en préparation).

Au Canada nous n'avons pas vraiment de limitation sur le fait qu'un recycleur soit CE ou non.

Je vois plusieurs formations sur le sidewinder en Europe mais quelles sont les restrictions pour les recycleurs non CE ? Est-ce qu'il est quand même possible de plonger en structure ou est-ce qu'il faut  aller uniquement hors structure dans des endroits sombres après la tombée de la nuit si on connait le signe de reconnaissance d'une confrérie secrête ?

J'imagine que si on va dans le Lot on peut s'arranger mais j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi de belles épaves à visiter en méditerranée  et pouvoir profiter des temps en recycleur serait sympa.

Merci

il y a 20 minutes, signix a dit :

J'imagine que si on va dans le Lot on peut s'arranger mais j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi de belles épaves à visiter en méditerranée  et pouvoir profiter des temps en recycleur serait sympa.

Si tu viens dans le Lot, personne ne te demandera rien, en effet.

Par contre, si tu passes par un centre de plongée en bord de mer, il est très possible que l'on refuse ton sidewinder.

il y a 10 minutes, signix a dit :

Merci

Est-ce qu'on peut signer une décharge disant "Si c'est un problème du recycleur c'est ma stupidité qui sera en cause pas le responsable du centre." ?

Non une décharge n'est pas recevable en France.

Sinon bonne plongée

• J'aime 1

En Europe, je ne sais pas trop, il me semble que le non CE ne soit pas trop un problème.

En France, en structure, ça va être compliqué pour ne pas dire souvent impossible. 

En revanche, hors structure (donc du bord, en sout, si tu loues un bateau toussa), tu fais ce que tu veux.

La décharge, tu oublies aussi ;) 

• J'aime 1

Il y a 15 heures, signix a dit :

Bonjour

Je plonge depuis un peu plus d'un an (35h un bébé) en rEvo II et je devrais passé sur le sidewinder l'an prochain (formation suivie et adorée mais budget en préparation).

Au Canada nous n'avons pas vraiment de limitation sur le fait qu'un recycleur soit CE ou non.

Je vois plusieurs formations sur le sidewinder en Europe mais quelles sont les restrictions pour les recycleurs non CE ? Est-ce qu'il est quand même possible de plonger en structure ou est-ce qu'il faut  aller uniquement hors structure dans des endroits sombres après la tombée de la nuit si on connait le signe de reconnaissance d'une confrérie secrête ?

La France est le pays (Europe et monde) ou la plongée est l'activité la plus réglementée. Comme l'on déjà signalé les copains il n'y a pas de salut en structure pour les recycleurs non CE. Dans ton cas il faudra donc s'orienter vers le hors structure. Ne pas oublier qu'il faudra également (pour la plongée en structure) un brevet de plongeur. Donc si tu n'a pas un brevet CMAS ou franco-français les tracasseries vont commencer, surtout pour aller au-delà des 40. Il te faudra également un brevet spécifique à ton recycleur et c'est la seule bonne nouvelle de la journée. La réglementation française (code du sport) accepte les brevets des autres organisations (non française ou CMAS) dans la mesure ou le brevet est reconnu par le fabricant du recycleur. Ceci dit comme ton recycleur n'est pas CE cela ne changera pas grand chose.
Au final je te conseillerais plutôt de passer ton chemin (sauf à plonger hors structure) et d'aller en Espagne ou en Italie, les choses n'en seront que plus simple.

Edited by nobubble

Ceci me paraît une bonne nouvelle, mais vu la complexité de la procédure, je crains qu'il ne faille pas espérer le CE sur un Kiss, quelqu'il soit, avant pas mal de temps. C'est une démarche longue durée, à mon avis, et en tout cas pas pour demain, ni après de main.

• 2 weeks later...
Le 12/09/2021 à 18:49, JMBL a dit :

Ceci me paraît une bonne nouvelle, mais vu la complexité de la procédure, je crains qu'il ne faille pas espérer le CE sur un Kiss, quelqu'il soit, avant pas mal de temps. C'est une démarche longue durée, à mon avis, et en tout cas pas pour demain, ni après de main.

A priori ils tablent sur milieu d'année prochaine pour le marquage CE.

Ils ont également annoncé avoir été racheté par un groupe qui détient également Xdeep et Seal drysuits.

https://www.facebook.com/kissccr/posts/10165513889495175

• J'aime 1