Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

FFESSM > assurance RC des clubs à l'étranger caduque ????

Etmutt
 Share

Recommended Posts

houla ! je ne pensais pas suciter des reponses enflamees 🤗

Pour nous ce systeme de club c'est juste un moyen simple de mettre du matos en commun et de plonger en mode CMAS (60m a l'air etc...). Du coup, l'interet c'est de nous securiser dans notre pratique et de faire en sorte que tout soit bien couvert du moment qu'on reste dans les clous du cadre reglementaire francais. Mais si on est pas assure c'est vrai que l'interet est moindre....

le president du club va voir avec la fede pour voir s'il ne peuvent pas corriger le tir (ca ressemble quand meme a une belle boulette parce que c'est completement a l'encontre des status) 

En attendant, je suis bien surpris que personne n'ai acces a ce contrat !? si on prend l'exemple d'autre fede comme la FFVL, tous les contrats soont dispo dans l'espace adherents... Il n'y a pas un president de club bien francais dans le coin pour nous eclairer ?  

Il y a 1 heure, autrichon gris a dit :

Cas intéressant de droit international privé.

Il est probable que les juristes d'AXA (Lafont n'est que le courtier) s'arrachent les cheveux pour savoir si un centre de plongée relevant du droit saoudien, dont les pratiquants pratiquent en AS peut bénéficier d'une assurance en responsabilité civile de droit français, fusse-t'il adhérent de la FFESSM, et adhérent chez Lafont...

A mon très humble avis c'est non... Mais à voir avec eux.

Un problème à régler rapidement en tout cas !

oui c'est fort possible 😅 

mais dans ce cas je pense que c'est mieux de clairement le dire. Au moins c'est clair, on va voir ailleurs et on ne se met pas a risque en pensant etre couvert

Bonjour @Etmutt,

Je te conseillerais de contacter directement une structure dans le même cas que la tienne. Par exemple le Gersma basé à Abidjan (http://www.gersma.org/contacts/coordonnees.html). Peut-être se sont ils aussi posé la question... et peut-être ont-ils une réponse claire.

Sinon as-tu contacté à la FF les personnes en charge du Club France International ? C'est à mon avis les plus qualifiés pour gérer ta problématique côté fédération. 

Bon courage ! 

il y a 41 minutes, Etmutt a dit :

Pour nous ce systeme de club c'est juste un moyen simple de mettre du matos en commun et de plonger en mode CMAS (60m a l'air etc...). Du coup, l'interet c'est de nous securiser dans notre pratique et de faire en sorte que tout soit bien couvert du moment qu'on reste dans les clous du cadre reglementaire francais. Mais si on est pas assure c'est vrai que l'interet est moindre....

Attention aux termes employés. Ce n'est pas en adhérent à la FFESSM que tu vas d'office profiter, de bon droit, des règles appliquées en France. La FFESSM est une chose, la loi en est une autre. Et, à priori, la loi l'emporte sur les règles d'une organisation. Et la loi qui s'impose est celle du pays d'accueil.
    Coup de bol, la France est l'un des rares pays à avoir une réglementation (draconienne) en matière de plongée.  Hormis la profondeur max tout est beaucoup plus contraignant en France. Typiquement tu parles des 60 à l'air. Je ne connais pas du tout l'Arabie Saoudite mais dans beaucoup de pays ce sont souvent les règles nord-américaines qui s'appliquent. 40 à l'air et 55 avec un nitrox en déco. Donc à voir en Arabie s'il existe une réglementation. Dans tous les cas elle sera très light. Rien à voir avec ce qui se fait chez nous. Mais même si la majorité des pays n'ont pas ou 3 fois rien en matière de réglementation, la profondeur max en plongée loisir (ou Tx) est souvent un des rares points abordés.

Edited by nobubble

Sur la réglementation en Arabie ils ont fait simple : tu dois rester dans les limites de la ou les organisations qui t'ont certifiées et il faut que l'organisation soit reconnue par la fédé saoudienne. CMAS en fait partie donc on est bon (mais toujours pas assuré😅)

@rbt83
     le président du club a contacté le gars du bureau de la fédé qui s'occupe du club International et c'est par lui qu'on a eu le retour de lafont (je n'ai pas le nom en référence je essaierai de mettre à jour le post).

C'est une bonne idée sur le club de Abidjan, je m'y mets !

il y a 55 minutes, Etmutt a dit :

Sur la réglementation en Arabie ils ont fait simple : tu dois rester dans les limites de la ou les organisations qui t'ont certifiées et il faut que l'organisation soit reconnue par la fédé saoudienne. CMAS en fait partie donc on est bon (mais toujours pas assuré😅)

Vous êtes des heureux plongeurs. Profitez-en.  Au moins en matière de plongée J'aurais bien aimé être dans un tel pays. Pour le reste c'est beaucoup moins sûr 🙄.

Edited by nobubble
    • J'aime 1

Je suis a Jeddah ! plongee tous les weekend, toute l'annee et la nuit en semaine pour les motives ;) 

c'est pas mal du tout mais ca se degrade rapidement malheureusement (beaucoup de peche amateur qui rafle tout!). On est oblige d'aller de plus en plus loin pour voir du gros pelagique... Au moins ca nous pousse a l'exploration et ca garde le truc interessant 

les visas touristiques c'est certe ouvert, mais on n'en voit pas  beaucoup😂

@nobubble franchement, je ne vois pas pourquoi faire plus que les saoudiens niveau reglementation : ca marche; c'est simple et c'est souple

il y a 54 minutes, Etmutt a dit :

Jfranchement, je ne vois pas pourquoi faire plus que les saoudiens niveau reglementation : ca marche; c'est simple et c'est souple

Tu prêches un converti et toute l'Europe comme le reste du monde sont allés dans ce sens sauf un petit pays gaulois qui a préféré se calfeutrer dans son enclos. C'est bien pour cela que j'envie tous les expats au bord de la mer.

je pense que tu as compris qu'à la FFESSM comme au ministère des sports on a pas du tout envie de faire simple. Plus c'est compliqué plus cela semble valorisant. L'Ego de nos dirigeants fédéraux (comme chez les fonctionnaires du MS) est sans limite.

Edited by nobubble

Le 13/09/2021 à 13:43, Etmutt a dit :

@rbt83

Fait attention que la fédé saoudien reconnaisse bien la FFESSM et ces brevet pour la plongé a 60m à l'aire. 

Car si il reconnaisse uniquement les Brevet  CMAS cela va être limitée à 40m à l'air. 

Bonne remarque. Il faut bien regarder ce que précise la Fédération Saoudienne et il est peu probable qu'elle fasse référence à la FFESSM.
    Pour la CMAS les frontières sont les mêmes que les écoles US. C'est à dire :
    Plongée sportive : 40 à l'air et no déco
    La plongée avec déco obligatoire et/ou au-delà des 40m entre dans la plongée technique.
    Cela veut dire que pour passer les 40 il faudra emmener un bloc de déco Nx.

Une des solutions serait (d'essayer) de voir les règles que suit la fédération saoudienne. Malheureusement, je n'ai rien trouvé sur le web.