Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Anévrisme abdominal ou à la crosse .

alain1310
 Share

Recommended Posts

Bonjour 

un danger qui nous guette plongeur ou pas c’ est les anévrismes . Aucune douleur donc impossible à prévoir, ce détecte très souvent par un examen médical qui n’a rien à voir .

J’ai moi-même un anévrisme abdominal trouvé lors d’un uroscanner, je me fais opérer fin du mois, le chirurgien m’a dit stop à la plongée vu les différentes pressions et plus d’efforts ( porter de lourdes charges ) , pas mal de décès sont dû à cause de la rupture de l’anévrisme .

Je pourrai replonger plus tard 

• Triste 1

il y a 39 minutes, alain1310 a dit :

Bonjour 

un danger qui nous guette plongeur ou pas c’ est les anévrismes . Aucune douleur donc impossible à prévoir, ce détecte très souvent par un examen médical qui n’a rien à voir .

...

"Un anévrisme aortique abdominal (AAA) est un gonflement ou une dilatation d'une partie de l'aorte qui traverse l'abdomen. Avec le temps, la dilatation de l'aorte peut l'affaiblir et la tension artérielle normale peut entraîner sa rupture. Cela provoque une douleur sévère et une hémorragie interne massive."

https://www.medtronic.com/be-fr/patients/pathologies/anevrisme-aorte-abdominale.html

Au vue de la description en est faite, on peut comprendre la contre-indication à la plongée.

Bon rétablissement à toi et bonnes plongées à venir

image.png.8ad3fd9c2590528c66286ad84824715b.png

• Merci 1

il y a une heure, alain1310 a dit :

J’ai moi-même un anévrisme abdominal trouvé lors d’un uroscanner, je me fais opérer fin du mois, le chirurgien m’a dit stop à la plongée vu les différentes pressions et plus d’efforts ( porter de lourdes charges ) , pas mal de décès sont dû à cause de la rupture de l’anévrisme .

Bon courage à toi et bonne reprise de la plongée dans quelques temps 👌

Comme Plongeur SDF la très bien montrer avec l’image c’est exactement cela que j’ai, la seule différence il est de la grosseur d’un 👊 poing , donc pour moi ce sera l’intervention lourde ouverture de l’abdomen car l’operation par les artères fémorales n’est  plus indiquée pour mon cas .

J’ai le moral et je replongerai après l’hiver.

Merci à vous pour vos marques de soutiens 😍

• J'aime 1

Bon courage à toi pour l'opération.

Tu as de la chance qu'on l'ai vu "par hasard", j'ai perdu un proche de ca et une fois que ca lache il n'y a plus grand chose à faire...

il y a 16 minutes, Matt a dit :

Bon courage à toi pour l'opération.

Tu as de la chance qu'on l'ai vu "par hasard", j'ai perdu un proche de ca et une fois que ca lache il n'y a plus grand chose à faire...

Et oui car effectivement quand l’aorte se rompt c’est 80% de décès .

Maintenant quand je vois des décès comme les deux plongeurs en Corse , je me pose la question oui arrêt cardiaque mais du à quoi ? Anévrisme ou le cœur qui lache ?

il y a 39 minutes, val74700 a dit :

Et bé ! 

Une chance que cela fût détecté. "Merde" pour la suite...

et cette detection est fortement conseillé et relativement simple par echographie et selon la taille soit on surveille soit on opère

L'anevrysme aortique est ,avec la dissection aortique, un piège à cons . Celà me rappelle un conseil d'un vieux prof : ""devant un tableau de colique nephretique gauche toujours penser anévrysme aortique en voie de rupture"

Ps bon rétablissement!!

Edited by brenique
    • J'aime 1

Il y a 1 heure, alain1310 a dit :

Et oui car effectivement quand l’aorte se rompt c’est 80% de décès .

Maintenant quand je vois des décès comme les deux plongeurs en Corse , je me pose la question oui arrêt cardiaque mais du à quoi ? Anévrisme ou le cœur qui lache ?

Je pense qu'a l'autopsie l’anévrisme est pas vraiment difficile à détecter.

Je suis pas médecin mais j'aurais tendance a penser que l'anevrisme reste ultra minoritaire par rapport à un arret cardiaque.

Il y a 1 heure, Matt a dit :

Je pense qu'a l'autopsie l’anévrisme est pas vraiment difficile à détecter.

Je suis pas médecin mais j'aurais tendance a penser que l'anevrisme reste ultra minoritaire par rapport à un arret cardiaque.

Très facile à voir , si autopsie il y a 🤔

Je ne connaissais pas ce type d'anévrisme. Je croyais qu'un anévrisme c'était uniquement au niveau des vaisseaux sanguins qui entoure le cerveau ...

@alain1310, on est dans le même bateau, je me fait opérer mercredi d'un anévrisme au niveau de la tête. Pour ma part, c'est une intervention plus "classique" par les artères pour le reboucher.

A titre d'info mon neurochir m'avait contre indiqué la plongée non pas pour des problèmes de saturation ou de pression mais uniquement par le fait que si j'avais une rupture en plongée j'étais quasi sûr d'y rester... mais bon, déjà en temps "normal" on a 50% de"malchance" d'y rester ...

Il y a 2 heures, Rick76 a dit :

Je ne connaissais pas ce type d'anévrisme. Je croyais qu'un anévrisme c'était uniquement au niveau des vaisseaux sanguins qui entoure le cerveau ...

@alain1310, on est dans le même bateau, je me fait opérer mercredi d'un anévrisme au niveau de la tête. Pour ma part, c'est une intervention plus "classique" par les artères pour le reboucher.

A titre d'info mon neurochir m'avait contre indiqué la plongée non pas pour des problèmes de saturation ou de pression mais uniquement par le fait que si j'avais une rupture en plongée j'étais quasi sûr d'y rester... mais bon, déjà en temps "normal" on a 50% de"malchance" d'y rester ...

L'anevrisme peut se rencontrer sur n'importe quelle artere ; par exemple l'anevrisme de l'artere poplité represente à lui seul 70% des anevrismes arteriels et environ 10% des gens avec un anevrisme aortique sont aussi porteurs d'un anevrisme poplité .

un lien pour rechercher votre "risque"

https://www.medisite.fr/anevrisme-anevrisme-aortique-un-test-du-pouce-vous-dit-si-vous-etes-a-risque.5617927.714177.html