Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur disparu dans le jura

Lioson
 Share

Recommended Posts

Non non...du tout !

Je rebondissais sur la réflexion de @Lioson, en confirmant qu'il est facile d'y entrer sans s'en rendre compte

à l’instant, brenique a dit :

:confused:

La vase (peuf', poussière...) y est très volatile, et t'as intérêt à ne pas trop t'agiter, sous peine de dégrader très fortement la visibilité et de ne plus retrouver la sortie...un peu comme en sout'.

Et donc la visi' là-bas est vraiment pourrie, donc, la réflexion/hypothèse de @Lioson sur l'éventualité qu'il se soit perdu à l'intérieur est à prendre en considération.

• Merci 2

il y a 55 minutes, TokongLaut a dit :

RIP et respect car une plongee dans un ancien monastere englouti a une profondeur mini de 70m dans une eau a 3°C avec une viz "tu vois pas ta main" faut vraiment aimer le challenge ... Ca devait probablement etre plus un exercice qu'une fundive ...

un exercice de gendarmerie un dimanche, j'en doute fort.
    la Chartreuse n'est pas un endroit facile à plonger, il faut être expérimenté et équipé.

Pour y avoir plonger quelques fois, je confirme ce que @DuboisP disait:

Ce sont des plongées "exigeantes":

C'est profond, c'est tres sombre et l'eau n'y est pas claire du tout, même à des 60-70m...

Même pour des gens qui plongent en lac toute l'année et à toutes profondeurs.

On s'y perd aisément et d'une fois à l'autre, comme on est dans un barrage, la profondeur du site peut passablement varier, donc les repères aussi.

On plonge généralement sur la chartreuse au trimx (quand on est raisonnable), certes... mais pour le trimix, la fraction choisie est souvent une équivalence narcotique à l'azote faisant qu'on n'est pas plus pété qu'à une quarantaine de mètres.

Mais à 40m, on n'est pas clairs !

On n'a pas 100% de ses facultés, on sait gérer sa narcose, sans plus !

J'ai plongé sur la chartreuse et sur le barrage plusieurs fois, ben s'y est régulièrement paumé. Rien ne ressemble plus à un mur qu'un autre mur.

Je n'ai jamais tenté de rentrer dans une des cellules monastiques, mais j'aime à supposer que ce serait une bonne idée de le faire en tirant un fil...

Edited by nics