Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Moniteur PADI à l’étranger facturant en.... France ?


Dr_Click

Messages recommandés

il y a 18 minutes, McLean a dit :

 

Si tu parles du cas de Simon Butler, moniteur de ski à Megève, aux dernières nouvelles (mai 2020) il a gagné au cour d'appel de Lyon (qui a rejeté l'appel des plaignants) et peut désormais enseigner en France avec son brevet britannique.

 

La Cour d'Appel ne rejette rien, elle confirme ou infirme partiellement ou totalement un jugement rendu en 1ère instance. Il y a plusieurs cas connus, donc sans pouvoir lire l'Arrêt rendu, je ne peux me prononcer. De surcroît, je ne sais pas quel diplôme il avait (ce n'est pas parce qu'il est britannique qu'il ne peut pas, par exemple, avoir eu un diplôme autrichien, avec lesquels il y a eu un "arrangement"). En plus, est-ce qu'il y a eu un pourvoi en Cassation ?

Modifié par Humuhumu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Humuhumu a dit :

La Cour d'Appel ne rejette rien, elle confirme ou infirme partiellement ou totalement un jugement rendu en 1ère instance. Il y a plusieurs cas connus, donc sans pouvoir lire l'Arrêt rendu, je ne peux me prononcer. De surcroît, je ne sais pas quel diplôme il avait (ce n'est pas parce qu'il est britannique qu'il ne peut pas, par exemple, avoir eu un diplôme autrichien, avec lesquels il y a eu un "arrangement"). En plus, est-ce qu'il y a eu un pourvoi en Cassation ?

 

Tu pourrais tout lire sur m Butler et son brevet purement brittanique dans un peu n'importe quel site journalistique du coin.  Ça avait fait pas mal de bruit à l'epoque :

 

Simon Butler, 57 ans, a franchi victorieusement le dernier obstacle en obtenant une relaxe pénale mercredi dernier devant la cour d'appel de Lyon, après avoir déjà obtenu gain de cause devant la justice administrative.

 

Et

 

Après des années de procédure, la cour d’appel de Lyon a rendu un jugement favorable à Simon Butler. Reprenant la Directive européenne 2005/36/CE sur la présomption de qualification, transposée dans le Code du Sport français sous l’Article R212-90

 

ainsi que

 

« Les organismes professionnels, notamment au Royaume-Uni et dans toute l’Europe ainsi que l’administration française devront tirer toutes les conséquences juridiques de ces jugements qui créent désormais une jurisprudence très forte » a expliqué la Confédération Européenne des Employeurs de l’Outdoor dans un communiqué (Lien en anglais).

 

L'arrêt sur renvoi de cassation est en page 6 à 25 du document.

Modifié par McLean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2021 à 19:49, alofi a dit :

D'ailleurs, le contraire existe aussi. Ici, aux Antilles, on  a des catamarans étrangers qui amène leurs touristes plonger dans les eaux territoriales françaises sans qu'aucun des encadrants n'est la moindre qualification reconnue par le code du sport... Du moment où le pavillon du navire n'est pas français, que le contrat qui lie le touriste  à l'organisateur n'est pas français, et que personne n'a la nationalité française, je ne suis pas sûr que l'on puissent leur reprocher quelque chose....

 

Qui est connaisseur de ces questions de territorialité de la loi?

 

Je pense que @Humuhumu a parfaitement répondu.

 

Le Code du Sport n'est pas réservé ou limités aux seuls français.

Il s'applique de droit à toute personne :

 

Art L212-1 et suivants :

Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle

 

En ce qui concerne ce qui se passe dans les eaux territoriales  :

 

Quelles sont les lois applicables lorsqu'on quitte les eaux françaises ?
Vérifié le 12 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lorsque vous quittez les eaux françaises et que vous naviguez dans les eaux territoriales : Zone correspondant à la souveraineté d'un État côtier et ne dépassant pas 12 milles marins (sauf accords avec les États voisins) ou en zone contiguë : Zone comprise entre 12 et 24 milles marins calculée à partir de la limite de la mer territoriale d'un pays étranger, ce sont les lois en vigueur de l'État côtier qui s'appliquent.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F842

 

Donc comme ci-dessus, ce qui se passe dans les eaux françaises => application de la loi française

 

Merci bcp à @McLean pour le document qui est passionnant

Modifié par PlongeurSDF
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PlongeurSDF a dit :

 

 

 

Merci bcp à @McLean pour le document qui est passionnant

 

Il y a une version largement plus détaillée Ici de 2021 par Stanslaw Lipiec publiée dans Studia Europejskie - Studies in European Affairs. mais la conclusion est la même : en ce qui concerne l'environnement spécifique son brevet étranger  est réputé équivalent et permet d'exercer en tant que moniteur.

 

 

Modifié par McLean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, McLean a dit :

 

Il y a une version largement plus détaillée Ici de 2021 par Stanslaw Lipiec publiée dans Studia Europejskie - Studies in European Affairs. mais la conclusion est la même : en ce qui concerne l'environnement spécifique son brevet étranger  est réputé équivalent et permet d'exercer en tant que moniteur.

 

 

et avec le Brexit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2021 à 18:41, McLean a dit :

 

Tu pourrais tout lire sur m Butler et son brevet purement brittanique dans un peu n'importe quel site journalistique du coin.  Ça avait fait pas mal de bruit à l'epoque :

 

Simon Butler, 57 ans, a franchi victorieusement le dernier obstacle en obtenant une relaxe pénale mercredi dernier devant la cour d'appel de Lyon, après avoir déjà obtenu gain de cause devant la justice administrative.

 

Et

 

Après des années de procédure, la cour d’appel de Lyon a rendu un jugement favorable à Simon Butler. Reprenant la Directive européenne 2005/36/CE sur la présomption de qualification, transposée dans le Code du Sport français sous l’Article R212-90

 

ainsi que

 

« Les organismes professionnels, notamment au Royaume-Uni et dans toute l’Europe ainsi que l’administration française devront tirer toutes les conséquences juridiques de ces jugements qui créent désormais une jurisprudence très forte » a expliqué la Confédération Européenne des Employeurs de l’Outdoor dans un communiqué (Lien en anglais).

 

L'arrêt sur renvoi de cassation est en page 6 à 25 du document.

OK il a obtenu une relaxe pénale et alors ?

Pour présomption de qualification tel que je le lis.

Dans quel contexte ? Il n'y a écrit nul part qu'il peut désormais exercer contre rémunération, mais qu'il a été relaxé pour présomption de qualification, tel que je lis ce que tu publies.

Publies donc tout l'arrêt, pour que nous puissions prendre connaissance des faits, du contexte et comprendre la motivation de ce jugement.

Tu parles d'un renvoi de Cassation, c'est donc une deuxième Cour d'Appel qui se prononce après un passage en cassation. L'arrêt de la Cour de Cassation, qui n'est pas un jugement au fond permettrai de se rendre compte de la question de droit qui lui a été posé.

Avec les éléments que tu produits, je n'en suis pas plus éclairé.

Il y a 8 heures, McLean a dit :

 

Il y a une version largement plus détaillée Ici de 2021 par Stanslaw Lipiec publiée dans Studia Europejskie - Studies in European Affairs. mais la conclusion est la même : en ce qui concerne l'environnement spécifique son brevet étranger  est réputé équivalent et permet d'exercer en tant que moniteur.

 

 

Pourquoi ne pas publier les arrêts en français, plutôt qu'une libre interprétation de Pierre, Paul ou Jacques ?

Il y a 7 heures, DuboisP a dit :

et avec le Brexit ?

Ils quittent massivement les Alpes françaises, beaucoup ont vendu leurs biens. De toute façon désormais, leurs diplômes ne sont plus européens et je vais pas lire les plus de 1700 pages du traité de Brexit pour savoir ce qu'ils deviennent: je m'en fout.

J'ai arrêté d'acheter en UK, trop compliqué avec la douane et cher car les intermédiaire de transport se gavent aussi et mon principal et seul fournisseur s'est d'ors et déjà établi en Union Européenne, donc pour moi c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Humuhumu a dit :

OK il a obtenu une relaxe pénale et alors ?

Pour présomption de qualification tel que je le lis.

Dans quel contexte ? Il n'y a écrit nul part qu'il peut désormais exercer contre rémunération, mais qu'il a été relaxé pour présomption de qualification, tel que je lis ce que tu publies.

Publies donc tout l'arrêt, pour que nous puissions prendre connaissance des faits, du contexte et comprendre la motivation de ce jugement.

Tu parles d'un renvoi de Cassation, c'est donc une deuxième Cour d'Appel qui se prononce après un passage en cassation. L'arrêt de la Cour de Cassation, qui n'est pas un jugement au fond permettrai de se rendre compte de la question de droit qui lui a été posé.

Avec les éléments que tu produits, je n'en suis pas plus éclairé.

Pourquoi ne pas publier les arrêts en français, plutôt qu'une libre interprétation de Pierre, Paul ou Jacques ?

Les rosbifs quittent massivement les Alpes françaises, beaucoup ont vendu leurs biens. De toute façon désormais, leurs diplômes ne sont plus européens et je vais pas lire les plus de 1700 pages du traité de Brexit pour savoir ce qu'ils deviennent: je m'en fout.

J'ai arrêté d'acheter en UK, trop compliqué avec la douane et cher car les intermédiaire de transport se gavent aussi et mon principal et seul fournisseur s'est d'ors et déjà établi en Union Européenne, donc pour moi c'est réglé.

 

Tu vas certainement trouver les réponses à toutes tes interrogations dans l'arrêt cité en pages 6 au 25 du lien au dessus et que je remet ici http://ec-oe.eu/wp-content/uploads/2020/05/01_2020_du_27_Mai_ECOE_Press_Release_Communique_presse_Simon_BUTLER_1_.pdf

 

Sinon, le juge Jean-Jacques Baudino de la cour d'appel serait peut être à ta disposition pour en discuter.

 

 

Modifié par McLean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DuboisP a dit :

et avec le Brexit ?

 

Les Rosbeef OSF (on s'en fou), mais cela pourrait concerner tous les autres européens ou français de l'étranger qui ont fait leur formation PRO en dehors de la Gaule.

 

Clairement, le ski, la montagne, la plongée etc. On peut s'attendre à des mises à jour du code du sport.

 

Les syndicats ont du souci à ce faire pour défendre leur pré-hexagonal.

 

À @Humuhumu que tu n'es pas compris, pas de souci, pas lu c'est autre chose.

L'arrêt de 2ème cour d'appel (post cassation) était à la fin du document accessible par lien fourni par @McLean.

 

- Pour faire court, Simon Butler perd en1ère instance, puis en appel sur le volet pénal. SB, va en Cassation. En Cassation, l'arrêt de la Cour d'appel et le jugement du tribunal sont annulés. L'affaire est renvoyée devant une nouvelle cour d'appel.

 

- Pendant ce temps il gagne en 1ère instance puis en appel, sur le volet Administratif (contre le Préfet et ses services). Il n'y a pas de pourvoi en cassation 

de la part des services de l'état, le jugement devient définitif. Ses diplômes et ceux de ses salariés sont réputés valides. Le refus de leur valider une carte professionnel est sanctionné.

 

- Cette nouvelle cour d'appel ne peut que tenir compte des du précédent arrêt cassée et de l'arrêt de la juridiction administrative.

 

Au final, combien à coûter à l'état français les charges des procureurs, magistrats pour au final se faire tacler par une directive européenne signée par la France.

 

Donc un gros caillou dans la chaussure des protectionnistes nationaux.

Modifié par PlongeurSDF
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

 

 cela pourrait concerner tous les autres européens ou français de l'étranger qui ont fait leur formation PRO en dehors de la Gaule.

 

Clairement, le ski, la montagne, la plongée etc. On peut s'attendre à des mises à jour du code du sport.

 

 

 

Ça mériterait son propre sujet, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci plongeurSDF et Humuhumu!

 

Le cata qui vient des îles vierges, qui mouille dans notre île française et qui transborde dans son annexe 8 américains équipés d'un bloc alu et de 6 livres de plombs par tête de pipe (!) avec 1 divemaster PADI pour les faire plonger est donc dans l'illégalité, je note!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alofi a dit :

Merci plongeurSDF et Humuhumu!

 

Le cata qui vient des îles vierges, qui mouille dans notre île française et qui transborde dans son annexe 8 américains équipés d'un bloc alu et de 6 livres de plombs par tête de pipe (!) avec 1 divemaster PADI pour les faire plonger est donc dans l'illégalité, je note!

attention,
tu notes mal.
dans ce cadre, ils procèdent en toute légalité .
Les collègues des centres pro, (dont je, en son temps) te le confirmeront; même si ça peut faire tousser.
Pour St Barth spécifiquement, le cata de ton exemple ne doit répondre qu'aux réglementations locales de la réserve naturelle.

PS : pour les 6 livres de plombs par tête de pipe qui te choquent et qui égalent à 2,7kg :
c'est tout à fait cohérent avec l'utilisation de S80 an alu.
Sans doute voulais tu écrire 12, ou 24 livres ?
Pour un prof de maths...tss...tss... 😬
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 63
      Bonjour à tous !    Je suis actuellement guide de palanquée en Polynésie française (c'est un statut qui n'existe qu'ici et qui permet de guider des explorations de façon rémunérée, mais pas de faire de la formation). Niveau ordinateur je me contente pour l'instant d'un Mares Puck Pro, c'est largement suffisant pour les plongées que je fais ici.    Mais j'envisage de passer le MF1 prochainement et je pense qu'un ordinateur aux fonctions un peu plus poussé sera souhaitable. J'a
    • 155
      Bonjour à tous,   je lance ce sujet à la suite d'un échange que je viens d'avoir avec un prépa N3 Dans l'un de ses cours il est spécifié que la règlementation du Code du Sport s'applique à bord des embarcations privées dans le cadre de plongées organisées hors structure commerciale ou associative ...   il me semble que le code du sport ne s'applique pas dans un tel cas mais qu'en revanche les  plongeurs hors structure considérés comme DP de "fait" engagent leur
    • 20
      Bonjour   Quelqu'un aurait il un manuel RESCUE en francais au format pdf par hasard ?   Je l ai passé en Mars, donc je l ai au format eLearning, et c est relativement casse couil, pardon embettant pour chercher des trucs dedans.   Aux tracassés de la loi et du droit d auteur que je respecte: 1 -je l ai deja acheté, puisque je suis Rescue 2 - Si ca n'etait pas a cas, tu es de toute façon obligé de l acheter pour passer le Rescue   Si vous avez aus
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.