Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détendeurs différents


alain1310

Messages recommandés

Alors sur le principe ce n'est pas forcément conseillé, en pratique ca marche 90% du temps, il faut juste que la moyenne pression délivrée par ton premier étage soit compatible avec le deuxième.

 

Attention aux détendeurs dit "surcompensé" dont certains augmentent la moyenne pression avec la profondeur, donc potentiellement ca peut se mettre à fuser au fond, mais avec un beuchat a ma connaissance tu es tranquille.

 

Bref, monte le truc et teste, à 90% ca marchera très bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alain1310 a dit :

Bonjour 

j’ai une question, peut-on placer un détendeur différent ?

exemple : un 1er étage Beuchat et avoir le 2ème étage Scubapro ?

Merci à vous.

Oui, on peut très bien...

Les tuyaux sont normalisés depuis très longtemps et du coup...

Il n'y a que certains rares 2e étage qui sont différents

Les Jetstream par exemple, si on change le tuyau, il faut impérativement mettre une soupape de surpression sur le 1er étage...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Matt a dit :

Alors sur le principe ce n'est pas forcément conseillé, en pratique ca marche 90% du temps, il faut juste que la moyenne pression délivrée par ton premier étage soit compatible avec le deuxième.

 

Attention aux détendeurs dit "surcompensé" dont certains augmentent la moyenne pression avec la profondeur, donc potentiellement ca peut se mettre à fuser au fond, mais avec un beuchat a ma connaissance tu es tranquille.

 

Bref, monte le truc et teste, à 90% ca marchera très bien.

Bonsoir,

J'ai eu et ai plusieurs Beuchat.

Il faut quand même que tu regardes bien la configuration d'origine de ton modèle.

Par ex, le VRT30 est à piston simple,mais c'est le 2nd étage qui est compensé. Et c'est ce qu lui donne sa qualité globale. Si tu monte un 2nd étage simple, même à MP adaptée, tu n'auras certainement pas le même confort. Le VRT 90 ou similaire est "surcompensé", comme le dit Matt, ça peut fuser pus facilement  en profondeur sur un 2nd étage pas vraiment dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2021 à 14:47, alain1310 a dit :

Bonjour 

j’ai une question, peut-on placer un détendeur différent ?

exemple : un 1er étage Beuchat et avoir le 2ème étage Scubapro ?

Merci à vous.

Sauf exceptions oui, mais il faut effectivement veiller à certaines précautions :

 

Si le premier étage est surcompensé, il faut un second étage compensé. Néanmoins on peut nuancer car cela dépend du réglage du second étage. Si on y colle un 2nd étage non compensé, il faudra le régler moins sensible pour ne pas qu'il fuse avec l'augmentation (très légère) de la pression moyenne si le premier étage est surcompensé.

 

Sauf Poseidon (ou truc exotique), la quasi totalité des détendeurs fonctionnent à une pression moyenne comprise entre 8.5 et 9.5 bars environ. 

Il n'y a donc aucun problème à monter un second étage différend du premier. Surtout si le second étage est compensé.

D'ailleurs pour ceux qui ne le savent pas encore, la seule différence entre les Legend Supreme et les non Supreme (sans flocon de neige), c'est juste la pression moyenne qui est réglée à 8.5 bars sur le Supreme au lieu de 9.5 - à part çà, aucune différence ! Donc vous pouvez "transformer" votre Legend en Supreme juste en refaisant les réglages avec une MP de 8.5 bars.

 

Perso, j'ai déjà monté du Titan LX en octopus sur du Scubapro MK25 ou MK17 sans aucun problème.

Tout comme un Calypso octopus (non compensé) sur un MK25 (surcompensé).

 

Si le premier étage est juste compensé - on peux monter n'importe qu'elle second étage si réglage ad hoc.

Tout comme il peut-être intéressant de monter un second étage compensé sur un premier étage non compensé (config plutôt rare - ex S600 sur un MK2). Car le 2ème étage va justement compenser la baisse de la MP du 1er étage.

 

Pour résumer: aucune crainte à le faire... si c'est bien réglé 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pilou Garou a dit :

D'ailleurs pour ceux qui ne le savent pas encore, la seule différence entre les Legend Supreme et les non Supreme (sans flocon de neige), c'est juste la pression moyenne qui est réglée à 8.5 bars sur le Supreme au lieu de 9.5 - à part çà, aucune différence !

 

Tu oublies le couvre lèvres sur le LX (pièce 31, réf 125613) qui est absent sur le Legend

cf. Aqualung Service Manual

 

Part ailleurs, comme déjà dit par ailleurs, il ne faut pas oublier que la vérification du matériel est une recommandation constructeur et parfois une obligation légale selon le pays où tu plonges.

 

Qu'en cas d'incident, la mixité des équipements, "non prévue par les fabricants", sera assimilée à du bricolage.

 

À minima, les encadrants qui encadrent c'est plutôt déconseillé.

En France, au moins, le DP qui laisse faire pourrait également être très embêté pour le moins en cas d'accident dans la mesure où cela pourrait avoir un rapport avec l'incident.

 

Sans oublier le risque de refus de prise en charge d'assurance.

 

Par expérience et sous certaines réserves évoquées plue haut, mélanger les marques 1er / 2ème étage ou Principal / Octopus, peux fonctionner. Mais l'équipement n'a pas été homologué pour cela.

Modifié par PlongeurSDF
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

Part ailleurs, comme déjà dit par ailleurs, il ne faut pas oublier que la vérification du matériel est une recommandation constructeur et parfois une obligation légale selon le pays où tu plonges.

On a une liste desdits pays ?

 

il y a 26 minutes, PlongeurSDF a dit :

Qu'en cas d'incident, la mixité des équipements, "non prévue par les fabricants", sera assimilée à du bricolage.

Et ?

 

il y a 26 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

À minima, les encadrants qui encadrent c'est plutôt déconseillé.

En France, au moins, le DP qui laisse faire pourrait également être très embêté pour le moins en cas d'accident dans la mesure où cela pourrait avoir un rapport avec l'incident.

 

Euh...

 

il y a 26 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

Sans oublier le risque de refus de prise en charge d'assurance.

Il faudrait pour ça que l'on puisse clairement démontrer que c'est ce mélange d'appareils qui a été la cause de l'accident...

 

il y a 26 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

Par expérience et sous certaines réserves évoquées plue haut, mélanger les marques 1er / 2ème étage ou Principal / Octopus, peux fonctionner. Mais l'équipement n'a pas été homologué pour cela.

Il a été conçu pour détendre un gaz d'une haute à un moyenne pression pour le 1er étage et d'une moyenne à une pression ambiante pour le deuxième...

Ni l'un ni l'autre ne savent lire l'étiquette sur l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention la surcompensation n'a pas la même définition chez tout le monde :

- Chez Aqualung la moyenne pression augmente quand la profondeur augmente

- Chez Scubapro la moyenne pression augmente que la pression de la bouteille diminue, donc plutot en fin de plongée.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matt a dit :

Attention la surcompensation n'a pas la même définition chez tout le monde :

- Chez Aqualung la moyenne pression augmente quand la profondeur augmente

- Chez Scubapro la moyenne pression augmente que la pression de la bouteille diminue, donc plutot en fin de plongée.

 

Perso je trouve que les 2 ensemble serait pas mal :D

 

Plus sérieusement quel est l'avantage d'augmenter la pression lorsque le bloc se vide.... ???

 

Autant je comprends l'avantage du choix Aqualung  autant je suis dubitatif sur cela de Scubapro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Plus sérieusement quel est l'avantage d'augmenter la pression lorsque le bloc se vide.... ???

Logiquement, si la HP passe au-dessous de la valeur nominale de la MP, ça permettrait de continuer à utiliser le 2e étage. 

C'est un point de vue, pas une vérité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

 

Perso je trouve que les 2 ensemble serait pas mal :D

 

Plus sérieusement quel est l'avantage d'augmenter la pression lorsque le bloc se vide.... ???

 

Autant je comprends l'avantage du choix Aqualung  autant je suis dubitatif sur cela de Scubapro

 

En effet dans l'absolu les 2 approches sont complémentaires, et globalement pour moins font la mêmes choses mais pour les deux étages :

- Aqualung augmente la pression d'entrée du 2ème étage pour augmenter le débit vers la pression ambiante.

- Scubapro fait sortir plus d'air du premier étage quand la haute pression baisse ce qui permet dans doute de moins faire sentir l'effet de cette baisse.

 

En vrai, c'est juste une question de technologie et de ce qui est facilement faisable avec un piston ou avec une membrane :):

La surcompensation "scubapro" se fait juste avec une forme spéciale du piston.

Celle "Aqualung" joue sur la surface des membranes.

 

un doc très bien fait :

http://jncntnt.free.fr/cmasub_actualite/surcompensation.pdf

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2021 à 15:53, nics a dit :

 

Les Jetstream par exemple, si on change le tuyau, il faut impérativement mettre une soupape de surpression sur le 1er étage...

 

@nics Ce n'est plus vrai depuis la version Mk3 des jetstreams, identique au 1er étage Xstream qui a une Mp identique à la plupart des détendeurs actuels et intègre une soupape de surpression d'origine. J'ai personnellement plongé avec ce premier étage jetstream/xstream mk3, avec un second étage Cressi, un tuyau MP standard, sans aucun réglage, ni problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour. Est-ce que quelqu'un a déjà eu le malheur de perdre sa gopro en plongée (sinon c'est pas drôle) alors qu'elle était fixée à une perche (j'ai la perche LCE 95 cm qui a une dragonne de poignet)? Est-ce qu'il faut la sécuriser ? J'ai fait un système d'accroche jusqu'à ma stab mais c'est tout un bordel. Seconde question : je n'arrive pas à avoir tous les mêmes réglages que ceux qui sont dans la notice officielle Gopro. Est-ce normal ? Est-ce que ces réglages dépendent d'autres e
    • 27
      Bonjour, Ce serait pour avoir vos différents avis. Acheter du neuf, le garder un certain nombre d'années, ne jamais le faire réviser, puis racheter du neuf ? Le faire réviser... où ? quand ? Quelle est la règle étant N4 au sujet des détendeurs ? (pas taper) Perso j'ai des Legend de 2018, jamais révisés. Mon avis actuel est de les garder encore 2 ans, puis de tout changer pour les mêmes en neuf. Sauf que en 2018, je les ai payés 650. Maintenant ils sont à 1300... arg
    • 118
      Le niveau 4 impose l'utilisation de 2 détendeurs complets sur un seul bloc à 2 sorties. Dans les cours que j'ai pu lire, aucun ne le justifie, c'est simplement "une règle de base". Apparemment, c'est une obligation franco-française.   On peut se dire, en effet, que si l'un déconne ou givre, on a un plan B. Puis je tombe sur ça:     Je résume ce que j'ai compris: si un détendeur déconne, il est sensé fuser et non retenir la pression; s'il givre, p
    • 16
      Dites petite question, vous passez des heures pour parler de certification, normes, réglementations et j'en passe.   Par contre la révision des détendeurs, n'importe quel simple pékin peut la faire sans problème ?     Les assurances vont rien dire si monsieur michu informaticien de métier (je parle pour moi, pas d'attaques envers les informaticiens) fait sa révision et va au carton ?
    • 13
      Retour d'expérience, entretien détendeurs Aqualung Micron   Bonjour,   Avec un ami hier, j'a fait ma première révision sur mes détendeurs Aqualung Mikron. Déjà pourquoi l'ai-je faits au lieu de les donner chez le seul prestataire officiel en Martinique ? Depuis quelques années, Aqualung a décidé de donner l'exclusivité des entretiens à 1 seul prestataire sur toute l'île. En ce moment, le délai d'intervention est de 3 semaines. En devant laisser les détendeurs dormir
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.