Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Achat 1er détendeur - 1er post !

Thom13
 Share

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Thom13 a dit :

Et du coup c’est lequel qui coute pas un bras à chaque révision ? Merci !

Je sais que Apeks pas donné je ne sais pas pour les autres modeles mais le vendeur doit pouvoir renseigner sur ce sujet

les 3 modeles que tu cites sont bons donc reste ce critere discriminant...

Merci !

Je vois un autre critère discriminant : le système ACD sur le Legend me semblait intéressant.

Le mono de mon club était moins convaincu, difficile à maintenir dans le temps d’après lui. Je ne l’ai pas lu ailleurs.

on en pense quoi ?

il y a 15 minutes, Thom13 a dit :

le système ACD sur le Legend me semblait intéressant.

Le mono de mon club était moins convaincu, difficile à maintenir dans le temps d’après lui. Je ne l’ai pas lu ailleurs.

Perso j en pense que c'est un truc super... surtout pour les gars qui ne prenne pas trop soin de leur matos... parce qu'il empêche l'eau + saloperie de rentrer dans le détendeur

Le ACD fonctionne très bien, dans le temps, pas de soucis, après c’est un système pour debile qui n’a pas compris qu’on doit mettre un bouchon pour rincer un détendeur. Il a un défaut à mon avis, le filtre est beaucoup  plus petit que sur un détendeur classique et il aura tendance à se boucher plus facilement si il y a une entre d’humidités (avec une bouteille pourrie par exemple)

• Merci 1

Je confirme le ACD fonctionne très bien, J'ai un Légend 1ere génération au moins 300 plongées révisé régulièrement, jamais eu de soucis de ce côté ni d'un autre avec ce détendeur. Mes oreilles aiment beaucoup l'ACD, il m'évite de sécher le bouchon en ouvrant la bouteille. Et puis on a beau être vigilant, on est pas à l'abris de mettre un bouchon plein d'humidité avant de rincer son détendeur, voir de mal boucher l'orifice. Alors c'est vrai l'ACD me protège de ma "débilité" et mon détendeur s'en porte mieux.  😁

• J'aime 1

il y a une heure, Poissonpilot a dit :

Mes oreilles aiment beaucoup l'ACD, il m'évite de sécher le bouchon en ouvrant la bouteille

Ben tu laisses tes bouchons au sec et ça règle le cas...

Pas la peine de me remercier,  ça me fait plaisir de vous aider, je sais que tous n'ont pas la chance d'avoir mon pragmatisme...

Accessoirement, ouvrir un coup le robinet pour en chasser l'eau est toujours une idée valable...

• J'aime 2

il y a une heure, nics a dit :

Ben tu laisses tes bouchons au sec et ça règle le cas...

Pas la peine de me remercier,  ça me fait plaisir de vous aider, je sais que tous n'ont pas la chance d'avoir mon pragmatisme...

Accessoirement, ouvrir un coup le robinet pour en chasser l'eau est toujours une idée valable...

Perso moi je mets le pouce....ou bien je souffle dans le bouchon...bien suffisant pour le secher et ça fait pas mal aux oreilles...

• Merci 2

Pendant de nombreuses années j'ai eu (et j'ai toujours dans ma cave d'ailleurs ) le couple MK17/S600 acheté une misère au hasard des promos ... J'ai adoré.

Maintenant, étant passé au SM , j'ai pris le pack de chez Apecks ...

Honnêtement ?

Je ne suis pas assez bon plongeur pour voir une différence ... Bonnet blanc et blanc bonnet !

Le seul différence, pour moi c'est que mes copains sont dealers chez Aqualung et que je n'ai qu'à sortir la CB pour les révisions.

C'est bon d'avoir (un peu) de pognon 🤣 

• Haha 1

Il y a 1 heure, brenique a dit :

Perso moi je mets le pouce....ou bien je souffle dans le bouchon...bien suffisant pour le secher et ça fait pas mal aux oreilles...

Merci, je supporte pas les type qui nous explose les oreille. 

Tu secoue tout bouchon , tu souffle un peu dessus et c'est bon. C'est quand meme pas en sucre les détendeur.

• Merci 1

Le détendeur non ... il n'est pas en sucre, par contre un truc bien c'est AVANT de gonfler d'ouvrir un peu les robinets afin d'évacuer l'eau pouvant se trouver coté robinet...  parce que si tu gonfles sans cette manip tu envoies a chaque fois un peu d'eau dans le bloc et cela ce n'est pas bon du tout.

Il y a 17 heures, caolila a dit :

Le détendeur non ... il n'est pas en sucre, par contre un truc bien c'est AVANT de gonfler d'ouvrir un peu les robinets afin d'évacuer l'eau pouvant se trouver coté robinet...  parce que si tu gonfles sans cette manip tu envoies a chaque fois un peu d'eau dans le bloc et cela ce n'est pas bon du tout.

D'accord, mais ça, ça n'a rien a voir avec le détendeur.

Et c'est le rôle du gonfleur et il est censé le faire. Et il le fait dans le local gonflage, loin des oreilles des clients/plongeur. D’ailleurs dans ces locaux, il y a des protection auditive.. c'est pas pour rien 😉 
    En plus,  la très grande majorité des plongeurs ne possède par leur propres blocs. Donc c'est le centre lui même qui pourrit son propre matériel.

Edited by fufu74
    • Merci 1

il y a 18 minutes, fufu74 a dit :

D'accord, mais ça, ça n'a rien a voir avec le détendeur.

Et c'est le rôle du gonfleur et il est censé le faire. Et il le fait dans le local gonflage, loin des oreilles des clients/plongeur. D’ailleurs dans ces locaux, il y a des protection auditive.. c'est pas pour rien 😉 
    En plus,  la très grande majorité des plongeurs ne possède par leur propres blocs. Donc c'est le centre lui même qui pourrit son propre matériel.

Oui tu as raison mais lorsque tu "souffle" sur le détendeur avec le bloc tu fait d'une pierre 2 coups.

Et je dis toujours ce qui est fait n'est plus a faire ;)

Juste pour info, quand un plongeur veut "sécher" un premier étage avec son bloc, à minima c'est 50b de pression réfrigérés qui sortent (dépression = refroidissement).

Par ailleurs, ne vous étonnez pas si vous  perdez les joints toriques qui ont tendance à sortir de leur logement (même sur les DIN), car ils ne sont pas prévu pour recevoir autant de pression en dehors de leur logement (couple 1er étage / bloc).

Pour fumer ou vapoter après la plongée, je vois rarement les plongeurs hésiter, mais pour souffler sur leur premier étage ?

Alors vous pouvez aussi utiliser une soufflette :

image.png.884ea409197df4c1a695e592e9e1572e.png

Qui pourra aussi servir pour gonfler un parachute, souffler le sable et autres cochonneries en plongée du bord, etc.

il y a une heure, fufu74 a dit :

c'est le rôle du gonfleur et il est censé le faire.

Oui...

C'est plus facile de déléguer.

Mais c'est ballot, le gonfleur, c'est pas forcément moi, mais ce sont MES bouteilles... donc je préfère le faire moi-même. 

Et ce n'est pas sûr qu'une fois de retour au port, je serai là, au compresseur pour le faire, peut-être qu'un autre plongeur se sera mis à côté du compresseur et fera une partie des gonflages pendant que je serai en train de remettre le bateau à sa place de stationnement au large.

Peut-être aussi que le compresseur est sur le bateau et qu'on regonfle toutes les bouteilles avant de rentrer au port afin d'être prêts pour la prochaine plongée;

c'est ce que fait le centre dans lequel je plonge en Italie...

il y a 45 minutes, caolila a dit :

Oui tu as raison mais lorsque tu "souffle" sur le détendeur avec le bloc tu fait d'une pierre 2 coups

Non, on souffle dans le bouchon (si on est assez sot pour prendre dans l'eau un capuchon qui doit justement empêcher l'eau de pénétrer dans un détendeur :fou:) ou on ouvre juste un coup le robinet (en mettant sa main devant, quand on est poli et soucieux des tympans de ses voisins et des siens) pour chasser l'eau avant de gonfler. 

Mais souffler le détendeur c'est s'assurer d'y faire entrer de l'eau. 

C'est pour le moins contreproductif.