Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recherche parachute

plalm
 Share

Recommended Posts

il y a 2 minutes, DuboisP a dit :

tu n'es pas sur-lesté, tu es sous-gonflé
    pas du tout la même chose.

🤔🥴 fin de plongée entre 50 - 80 bar à 3m, je n'ai plus d'air dans le gilet.... et je suis en flota neutre ok? Il faut bien me sur-lester pour tirer sur le fil... Sinon il faut descendre de qq mettre pour retrouver de la flota négative et tirer sur le fil avec le gilet tjs vide....

il y a 4 minutes, louis3133 a dit :

🤔🥴 fin de plongée entre 50 - 80 bar à 3m, je n'ai plus d'air dans le gilet.... et je suis en flotta neutre ok? Il faut bien me sur-lester pour tirer sur le fil... Sinon il faut descendre de qq mettre pour retrouver de la flota négative et tirer sur le fil avec le gilet tjs vide....

tu es en flottabilité neutre avec 50-80 bar, OK.
    maintenant, imagine, pour une raison quelconque, tu as 20-30 bar, et du palier obligatoire ?
    vas-tu pouvoir tenir le palier ?
    le bon lestage n'est pas toujours le lestage juste.

il y a 11 minutes, louis3133 a dit :

Oui je vais tenir même avec 10 bar à 3m, ce qui arrive parfois 😑 pck j'ai aussi 5l dans les poumons... Je comprends donc que ce que tu expliques est de rajouter 1 ou 2 kg. Je valide, mais c'est quand même moins confortable au palier quand tu es sur-lesté.

tu as la possibilité de mettre un peu de gaz dans le gilet.
    et tu n'as pas 5 litres dans les poumons.
    poumons gonflés à fond au palier, c'est l'assurance de remonter, et on peut faire une surpression,même de 3m🙂
    inspiration normale, expiration lente et forte, par le ventre.
    là, tu dégazes bien.

il y a 52 minutes, louis3133 a dit :

🤔🥴 fin de plongée entre 50 - 80 bar à 3m, je n'ai plus d'air dans le gilet.... et je suis en flota neutre ok? Il faut bien me sur-lester pour tirer sur le fil... Sinon il faut descendre de qq mettre pour retrouver de la flota négative et tirer sur le fil avec le gilet tjs vide....

Comme dis, c'est que tu n'as pas assez de poids alors 😉 

Tu dois pouvoir tenir ton palier avec 10-20bar, avec ton binome tétant sur toi avec son bloc complètement vide. En plus, vu qu'il est en panne d'air, il sera stréssé, et il aura certainement les poumons plein.

• J'aime 1

il y a une heure, louis3133 a dit :

Oui je vais tenir même avec 10 bar à 3m, ce qui arrive parfois 😑 pck j'ai aussi 5l dans les poumons... Je comprends donc que ce que tu expliques est de rajouter 1 ou 2 kg. Je valide, mais c'est quand même moins confortable au palier quand tu es sur-lesté.

Au lieu de faire tes paliers pile à 3m, mets toi entre 4 et 5m et tu n'auras pas besoin de te lester davantage...

• J'aime 3
    • Merci 1

Il y a 1 heure, frguibot a dit :

Au lieu de faire tes paliers pile à 3m, mets toi entre 4 et 5m et tu n'auras pas besoin de te lester davantage...

ça dépend de ton ordi : Mares met en pause en dessous de 4.3 m

et les minutes font plus de 60 secondes entre 3.7 et 4.3m

donc, ce n'est pas forcement une bonne solution

Il y a 3 heures, louis3133 a dit :

Je ne suis pas convaincu de me sur-lester juste pour avoir la bouée bien verticale... Ce n'est pas non plus terrible de lester le parachute...

A vous écouter il n'y a pas une solution magique. Et ben pas grave le parachute ne sera pas académique, et en même temps si il est sorti très tôt du fond à côté du site de plongée (l'endroit d'intérêt) et ben finalement on s'en moque qu'il soit bien vertical hein 🙄

tu fais bien comme tu veux !

si, un jour, tu es sur le pont du bateau, avec de la houle, tu comprendras peut etre l'interet d'avoir un parachute vertical... donc visible de loin, donc reperable...

si tu veux, j'ai un cas d'un centre qui repete la boulette... avec des dérives de plusieurs heures (parachutes à plat, courant, plongées longues sans bouée de surface pour reperer au moins une palanquée)...

Perso, ça fait bien longtemps que je ne joue plus...

il n'y a pas de bons plongeurs, il peut y avoir des vieux plongeurs (et je m'approche doucettement des 3 000 ; je me contente de repeter ce qui marche et de me poser les bonnes questions quand je commence à douter)

• J'aime 1

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :
    Il y a 2 heures, frguibot a dit :

davantage...

ça dépend de ton ordi : Mares met en pause en dessous de 4.3 m

et les minutes font plus de 60 secondes entre 3.7 et 4.3m

Oui c'est mon cas en dessous de 4 m la majoration est énorme. 

Nos échanges permettent d'apprendre de vos expériences. Pour les plongées un peu plus engagées je vais aller dans votre sens et ça me semble maintenant justifié de rajouter qq Kg. 😃 Merci

Perso' je ne suis jamais neutre, même dans 50 cm d'eau. En gros, toujours trop lourd (selon les standards fédé datant de temps antédéluvien).

Il faut se rappeler que la vitesse de remontée entre le dernier palier et la surface doit être extrèmement lente. Comment tu fais pour remonter lentement et tranquillement entre 3 mètres et la surface si tu commences à être positif ? Tu ne vas rien gérer et remonter trop vite...comment beaucoup.

Y'a rien de plus inconfortable et stressant de ne pas pouvoir tenir ses paliers parce que t'es trop léger.

Quand t'as deux minutes, ça va. Quand t'en as une vingtaine, c'est pas la même limonade.

'faut arrêter avec cette connerie d'être neutre à trois mètres !

Si tu plonges correctement, calmement, lentement.

Si tu n'es pas agité et que tu prends le temps de faire les choses.

Alors tu peux être surlesté de quelques kilos, ce n'est pas un problème.

Une wing c'est 20 litres. Ca veut dire que ça peut "tirer" 20 kilos de lest.

Le jour ou t'as 20 kilos de lest, en général, c'est matérialiser par un bloc de béton autour des chevilles :D

En partant avec un bi12 et deux déco' (S80 et 7 litres), je suis sur-lesté de 9 kilos de gaz au moment de la mise à l'eau (1.2x180x(24+11+7)). Et alors ? En quoi c'est gênant ? Ma wing fait 21 litres, ça veut dire que j'ai une réserve de sur-lestage de 12 kilos avant de sombrer et d'aller m'écraser au fond !

De toute façon pas le choix !

Donc être "trop lourd" de 3 à vide, où est le problème ?

Surtout que ces 3 kilos te permettent en réalité d'avoir le para' bien vertical en étant pendu dessous. Et donc de faire tes paliers confortablement sans te poser de question. Un poil "lourd" et "pendu", tu ne bouges pas.

• Haha 1

il y a 2 minutes, louis3133 a dit :

Nos échanges permettent d'apprendre de vos expériences. Pour les plongées un peu plus engagées je vais aller dans votre sens et ça me semble maintenant justifié de rajouter qq Kg. 😃 Merci

re,

je suis un vieux kon ; j'ai passé mon trimix normo avec Arnaud Niel et 2006. Nous étions moins de 1 000 à l'époque.

Ca se passait tres mal si tu arrivais en formation avec tes certitudes qui n'etaient pas celles du formateur...

en 2012, de retour d'un séjour en outremer, j'ai passé l'hypo avec objectif 120 (qui avait déjà formé plus de 500 brevetés à l'époque).

Un des fonctionnement des cadres etait de débriefer les accidents et de s'assurer que, dans les formations dispensées, il n'y avait pas d'ambiguité et que les conditions qui avaient permises un accident ailleurs ne se retrouvaient pas dans les cours et les plongées realisées.

tout ceci amene une serenité : quand tu plonges, ce n'est pas pile ou face... C'est les what if mis en place et on reste loin des situations à merde...

l'important, c'est de plonger, d'y trouver du plaisir et de ne pas se faire peur.

il y a 7 minutes, val74700 a dit :

Perso' je ne suis jamais neutre, même dans 50 cm d'eau. En gros, toujours trop lourd (selon les standards fédé datant de temps antédéluvien).

Il faut se rappeler que la vitesse de remontée entre le dernier palier et la surface doit être extrèmement lente. Comment tu fais pour remonter lentement et tranquillement entre 3 mètres et la surface si tu commences à être positif ? Tu ne vas rien gérer et remonter trop vite...comment beaucoup.

Y'a rien de plus inconfortable et stressant de ne pas pouvoir tenir ses paliers parce que t'es trop léger.

Quand t'as deux minutes, ça va. Quand t'en as une vingtaine, c'est pas la même limonade.

'faut arrêter avec cette connerie d'être neutre à trois mètres !

Si tu plonges correctement, calmement, lentement.

Si tu n'es pas agité et que tu prends le temps de faire les choses.

Alors tu peux être surlesté de quelques kilos, ce n'est pas un problème.

Une wing c'est 20 litres. Ca veut dire que ça peut "tirer" 20 kilos de lest.

Le jour ou t'as 20 kilos de lest, en général, c'est matérialiser par un bloc de béton autour des chevilles :D

En partant avec un bi12 et deux déco' (S80 et 7 litres), je suis sur-lesté de 9 kilos de gaz au moment de la mise à l'eau (1.2x180x(24+11+7)). Et alors ? En quoi c'est gênant ? Ma wing fait 21 litres, ça veut dire que j'ai une réserve de sur-lestage de 12 kilos avant de sombrer et d'aller m'écraser au fond !

De toute façon pas le choix !

Donc être "trop lourd" de 3 à vide, où est le problème ?

Pour aller dans ton sens, mon cursus de plongeur classé (classe IIb) me demande 1 minute entre chaque palier et entre le dernier et la surface.

etre un peu plus lourd, c'est, en étanche, garder la possibilité de se rajouter de l'air pour avoir plus chaud au palier...

je plussoie !

il y a 29 minutes, louis3133 a dit :

Je ne sais pas ce que tu as comme ordinateur, mais pour une plongée air de 20 minutes à 50m tu dois avoir autour de 18 minutes de paliers (dont peut être une dizaine à 3m). Faire le dernier palier à 6m ne va pas ajouter plus de 4 ou 5 minutes.

il y a 36 minutes, louis3133 a dit :

pas quelques kilos, un ou deux 🙂
    le palier est à 3m parce qu' Haldane était anglais et comptait en pieds (3m = 10 pieds).
    la décompression ne s'arrête pas tous les 3m, mais elle se fait en continu.
    d'autres ordinateurs calculent en plafond à ne pas dépasser, et tu peux te retrouver avec du 5.3m, puis 4.7m, 3.5m ...

@McLean : je ne pense pas que notre ami en soit à faire du 50m / 20 min 🙂

• J'aime 2

il y a 7 minutes, McLean a dit :

Je ne sais pas ce que tu as comme ordinateur, mais pour une plongée air de 20 minutes à 50m tu dois avoir autour de 18 minutes de paliers (dont peut être une dizaine à 3m). Faire le dernier palier à 6m ne va pas ajouter plus de 4 ou 5 minutes.

Un mares! Je ne connais pas la majoration mais j'ai remarqué par expérience que quand je suis entre 4 et 5 m le temps diminue lentement très lentement...