Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Eclairage vidéo budget serré. Tillytec?

NTD

Recommended Posts

Bonjour,

Je recherche de l'éclairage pour la vidéo (exclusivement) avec un budget serré.

Les prises de vues seront relativement proches et en eau moyennement claire (type Bretagne et Atlantique).

J'envisage l'acquisition de deux Tillytec Maxi 4200 vidéo.

Certains ont-ils des retours sur ce matériel? je ne suis pas inquiet coté fiabilité, c'est surtout au niveau du rendu que je m'interroge. Manifestement il existe en deux modèles (3500K et 5500K), vers lequel serait-il plus judicieux d'aller ?

Merci beaucoup pour vos avis... éclairés...

Ah c'est rigolo j'ai commandé il y a une semaine juste le module vidéo en 5500K (j'ai déjà une maxi en faisceau étroit) je te dirai des news après ma prochaine plongée vidéo.

Pour la température de couleur j'ai pris la plus froide, mes anciennes lampes vidéos chinoises étaient très blanche et ça marche bien. C'est plus l'étalonnage en post traitement ou simplement le réglage de la caméra qui donne les couleurs que tu souhaites.

Edited by louis3133
  • Merci 1

J'ai 2 Tillytec 3600 vidéo et j'en suis très content. J'ai pris la 3600 pour son rendu beaucoup plus chaud que les 5500. La température de couleur est surtout une affaire de goût mais à 5000K et plus les teintes passent au bleu et deviennent beaucoup plus froides. 3500K correspond aux anciens flashs que l'on utilisait en photo sous-marine. Il ne faut pas oublier que l'eau est un magnifique filtre bleu. Perso je prends la 5500K en faisceau étroit pour l'éclairage classique.
Aujourd'hui les Tillytec vidéo correspondent au le modèle "Tillytec MAXI 4200 video" en version 3500K.

https://www.innodive.com/store/eclairage-tillytec-139/tillytec-maxi-4200-video--1152.html

• Merci 1

il y a une heure, HighfiveManta a dit :

Salut,

c'est quoi un budget serré?

pour le même niveau de prix que les Tillytec Maxi 4200, tu as aussi:

https://www.boutiqueplongequilibre.com/lampes-faisceau-large/3138-divepro-d40f.html?search_query=D40F&results=1

C'est de la bonne qualité avec un bon rendu.

Voilà, c'est dans ce budget là en effet (600€ pour les deux).

Merci pour ton lien

@nobubble Merci beaucoup. Je pense en effet plus m'orienter vers la version 3500K car je préfère les couleurs plus chaudes. Je ne sais pas en revanche si on perd en puissance avec cette température de couleur.

il y a 21 minutes, nobubble a dit :

J'ai 2 Tillytec 3600 vidéo et j'en suis très content. J'ai pris la 3600 pour son rendu beaucoup plus chaud que les 5500. La température de couleur est surtout une affaire de goût mais à 5000K et plus les teintes passent au bleu et deviennent beaucoup plus froides. 3500K correspond aux anciens flashs que l'on utilisait en photo sous-marine. Il ne faut pas oublier que l'eau est un magnifique filtre bleu. Perso je prends la 5500K en faisceau étroit pour l'éclairage classique.
Aujourd'hui les Tillytec vidéo correspondent au le modèle "Tillytec MAXI 4200 video" en version 3500K.

https://www.innodive.com/store/eclairage-tillytec-139/tillytec-maxi-4200-video--1152.html

Peux tu nous partager des vidéos avec l'utilisation des phares tillytec en 3500K ? Et peux tu préciser avec quel outil films tu? Dernière question, 😆 retouches tu l'étalonnage de tes vidéos en post traitement?

Merci

Bonsoir,

Pas du Tillytec, mais comme tu écris "budget serré" , je teste actuellement un éclairage type vidéo, mais en complément ou remplacement d'un flash en prise rapprochée ou quand c'est trop chargé, une lampe DiveRight Sea60 par NiteScuba:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001876918058.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.1.6f9b71e74lQTki

Pour le prix, qui a d'ailleurs baissé, j'en suis satisfait sur mes plongées test en Méditerranée dans la zone des 20 m.

Éclairage plus lumière naturelle 5000-6000K

Une idée du rendu des couleurs sur les clichés

IMG_4748-Aquaplanet.jpg

IMG_4752-Aquaplanet.jpg

IMG_4757-Aquaplanet.jpg

• Merci 1

Le 28/09/2021 à 09:50, louis3133 a dit :

Peux tu nous partager des vidéos avec l'utilisation des phares tillytec en 3500K ? Et peux tu préciser avec quel outil films tu? Dernière question, 😆 retouches tu l'étalonnage de tes vidéos en post traitement?

Merci

je vais voir pour mettre quelques rushes avec l'éclairage. J'utilise une gopro 8 et non je ne retouche généralement pas l'étalonnage initiale. Mais généralement ne veut pas dire jamais car je retouche quelquefois quand il m'arrive d'avoir, par exemple, une surexposition suivant l'élément filmé. Bien souvent le rendu est impeccable et ne demande pas de correction ou alors très minime.

Je ne suis pas un artiste de la vidéo mais vous pouvez voir sur le site recycleur.free.fr quelques vidéos de la Seyne Sur Mer qui ont été faites cet été avec des Tillytec 3600 vidéo et la Gopro8.

http://recycleur.free.fr/index.php/videos/laseynesurmer

Sur les vidéos de Port-Cros il y a les épaves du Grec (gopro 8 uniquement) et du Donator (mixte entre des vues de cet été et d'autres faites avec une vieille caméra PNJ et sans éclairage, vous ferez facilement le tri tellement il y d'écart).

http://recycleur.free.fr/index.php/videos/port-cros

Attention cependant car sur les épaves les vues ne sont pas toujours rapprochées et donc l'éclairage du phare ne ressort pas énormément même si on voit la différence avec une prise de vue sans. Il faut plutôt regarder sur les vues des murènes ou là je me rapproche et l’éclairage prend toute sa valeur.

Ouaaaaa 🤩 je viens de regarder la vidéo de 6 min du Donator. Elle est dingue mais tu restes combien de temps au fond pour filmer autant ? J'ai hâte de recevoir le module vidéo tillytec que j'ai commandé, vraiment super éclairage sur ta vidéo !

Je trouve juste, mais c'est personnel que la couleur d'éclairage est trop chaude, les couleurs font pastel, je préfère quand c'est plus vif.

il y a 12 minutes, louis3133 a dit :

Ouaaaaa 🤩 je viens de regarder la vidéo de 6 min du Donator. Elle est dingue mais tu restes combien de temps au fond pour filmer autant ? J'ai hâte de recevoir le module vidéo tillytec que j'ai commandé, vraiment super éclairage sur ta vidéo !

Tout dépend si je suis en recycleur ou CO. En recycleur on reste entre 30 et 40mn. En CO on fait 20 à 30mn avec une déco Nx. Tout dépend aussi du centre, des arrangements possibles avec le DP local comme partir en premier et remonter en dernier, déborder sur le timing initiale, etc.

il y a 12 minutes, louis3133 a dit :

Je trouve juste, mais c'est personnel que la couleur d'éclairage est trop chaude, les couleurs font pastel, je préfère quand c'est plus vif.

Rien n'empêche de modifier les réglages en post traitement (jouer sur les teintes, ajouter de la saturation, modifier la balance des blancs, etc.).

Edited by nobubble

30 - 40 min en recycleur quel rêve 😊 Un jour peut être 🤞!

Oui on peut toujours étalonner en post traitement mais c'est quand même bien d'en faire le moins possible, c'est pour ça que je ne regrette pas d'avoir choisi le module 5500K. Ça va me changer de mes lampes chinoises à 30 balles!

• 3 weeks later...