Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coltri MCH6-EM


carnatic

Messages recommandés

On 10/1/2021 at 10:39 AM, Falcopop said:

Bonjour. J'en possède un. Que souhaiterais tu ?

merci, plusieurs questions:
1) est ce un modèle récent ?
2) il s'agit bien du modèle MCH6-EM ?
3) connais tu sa consommation électrique ? 
4) as tu rencontré des problèmes lors de l'utilisation ?

 

J'en ai acheté un en juin, et je rencontre beaucoup de problèmes de fonctionnement. 

Merci
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Oui, il s'agit bien d'un MCH6-EM, qui correspond à la version électrique monophasée.

 

1) Il date de 2013. Je l'ai acheté il y a moins d'un an et il n'avait qu'une dizaine d'heure de fonctionnement.

 

3) Depuis, j'ai installé un compteur (durée cumulée d'utilisation) et l'ai utilisé régulièrement.

Il est donné pour 2.2KW. Lors de son utilisation, la prise chauffe bien, mais raisonnablement, ce qui montre que ça tire vraiment du jus. Je n'ai cependant pas mesuré directement sa consommation.

 

4) Je n'ai rencontré aucun problème avec.

 

J'ai effectué une vidange dès son achat car il était en fin de rodage (malgré son age), avec l'huile Coltri préconisée. N'utiliser que des huiles spécifiques Coltri ou autres car les contraintes sont fortes, surtout pour un petit compresseur comme celui là qui tourne relativement vite.

 

J'ai également recyclé le filtre pour le reremplir moi même avec du charbon et du tamis moléculaire achetés en bidons et donc BEAUCOUP moins cher que de le changer.

 

J'ai également créé un fichier Excell pour le suivi de son entretien.

 

Quelques photos :

 

 

IMG_2408.jpg

IMG_2409.jpg

IMG_2413(Edited).jpg

Capture.JPG

IMG_2417.jpg

IMG_2418.jpg

IMG_2420.jpg

IMG_2422.jpg

Modifié par Falcopop
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout ces détails.

j'ai commandé le mien en février 2021 chez Tekplongée à Nantes, je l'ai reçu à Nouméa (Nouvelle Calédonie) fin mai. Le colis est arrivé en parfait état, sans dégât apparent, ce qui n'est pas toujours le cas quand on fait voyager du matos en groupage via containers.

Dès les premières minutes de fonctionnement, il se coupait dans un délai de 2 à 30 secondes, même à vide. Après contact téléphonique avec Tekplongée, ils m'ont demandé de shunter le pressostat d'arret automatique. Je précise que mon MCH6-EM est un modèle 300br, avec arrêt et purge automatique. Que je le fais fonctionner sur le groupe de cata qui est un 8,5KW, capable de débiter 39 ampères en 230v.
bref, le démontage du pressostat n'a rien changé. Ils m'ont alors demandé de shunter l'interrupteur car il est possible qu'il soit la cause du problème. Et effectivement, après avoir remplacé l'interrupteur d'origine par un disjoncteur en extérieur, le compresseur fonctionne. Je précise également que je partais aves-c des amis en croisière plongée deux jours plus tard.
J'ai laissé le compresseur dans mon cockpit, rangé sous la bâche dans lequel il m'avait été livré, à l'abri du soleil et de la pluie. Le lendemain je constate que la glycérine du manomètre s'était répandu partout. Le bouchon de remplissage du mano était parti. 
Tekplongée me dit que c'est de ma faute, que c'est la chaleur (du soleil) qui a fait monté la pression, et par sécurité pour ne pas que le verre explose, le bouchon saute... heu, c'était le 1er juin, on est en hiver ici, il ne faisait pas plus de 21° et le compresseur n'était pas exposé au soleil... Bref, le lendemain après avoir rempli le mano de glycérine, et avec l'assurance que tekplongée m'expédiait un interrupteur de rechange, nous partons en croisière.

3 jours plus tard, à la 5ème heure au compteur, nous entendons un fort bruit métallique, j'arrête le compresseur et constate que la poulie coté du moteur est cassée, et la courroie fichue.
Fin de la croisière plongée. dégoûté...retour Nouméa

Teckplongée m'informe par échange de mail, que c'est de ma faute, qu'un caillou ou autre élément extérieur est responsable du bris de la poulie. Que ce n'est pas pris sous garantie, MAIS que pour garder l'image de marque de Coltri, ils m'envoyaient quand même une poulie et une courroie de remplacement...

Un mois plus tard, je repart en croisière, avec le nouvel interrupteur, une poulie identique à celle en "merdonium" d'origine, mais en fonte et une courroie neuve, car je n'avais pas encore reçu les nouvelles de Tekplongée.
entre temps j'avais fais la vidange de fin de rodage.
A la 10ème heure au compteur, il y a l'interrupteur de remplacement qui brule...

étant en croisière loin de tout, je remonte mon système de disjoncteur. Le compresseur semble fonctionner normalement.

De retour à Nouméa, la nouvelle poulie et courroie sont arrivées, mais je ne les installe pas.

je contact Texplongée pour les informer que l'interrupteur de remplacement a brûlé...

Ils me demandent une vidéo de prise de mesures d'ampérage... et là je découvre que mon compresseur "tire" 18 à 19A en 220v. Ce qui me semble beaucoup...
Tekplongée me dit que c'es à cause de mon groupe... que le compresseur est prévu pour fonctionner sur du 240v... je n'ai que 230 sur mon bateau... donc le compresseur consomme plus d'ampères, donc comme l'interrupteur est prévu pour 16/17A... c'est normale qu'il brûle, ce sera toujours le cas, il n'y a pas de solution électrique, c'est pas un cas de garantie, que la solution est de passer en thermique...
De plus, lors des tests de ces derniers jours, le compresseur se met à "péter" en fin de gonflage. A priori au niveau de la soupape de sécurité du 4ème étage...

Voilà ou j'en étais hier... mais aujourd'hui "miracle" suite à une demande que j'avais posté sur un groupe FB de plongeurs en nouvelle calédonie, j'ai rencontré un italien, ancien technicien de chez coltri... Affaire à suivre donc... mais on a déjà trouvé l'origine du pétage de la poulie...
La suite au prochain numéro.
En photo la poulie pétée (encore en place) avec la courroie bouffée.



 

 

IMG_8522.jpg

  • Merci 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 Une idée qui peut etre la cause de tes soucis => mauvais alignement du moteur par rapport au bloc du compresseur.

 

Cela explique :

 - La casse de la poulie ( courroie qui cherche à monter sur le flaque de la poulie et force jusqu'a la casse )

 - L'usure anormale de la courroie ( frottement exagéré sur le coté du flaque de la poulie )

 - L'ampérage anormale du moteur ( qui doit forcer pour tourner l'ensemble au dela du raisonnable )

 

Il reste le mano sans glycérine ... et je ne ferais de commentaires sur les conseils de ton vendeur ...

 

Netgear

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, NetGear a dit :

Salut,

 

 Une idée qui peut etre la cause de tes soucis => mauvais alignement du moteur par rapport au bloc du compresseur.

 

Cela explique :

 - La casse de la poulie ( courroie qui cherche à monter sur le flaque de la poulie et force jusqu'a la casse )

 - L'usure anormale de la courroie ( frottement exagéré sur le coté du flaque de la poulie )

 - L'ampérage anormale du moteur ( qui doit forcer pour tourner l'ensemble au dela du raisonnable )

 

Il reste le mano sans glycérine ... et je ne ferais de commentaires sur les conseils de ton vendeur ...

 

Netgear

 

 

 

je plussoie (proprio d'un Bauer, c'est l'analyse que j'aurai fait si cela était arrivé sur ma piece de musée)

 

et, pour le vendeur, meme chose...

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il s'agit donc bien d'un neuf sous garantie !!

L'idée de NetGear semble très intéressante, je n'en ai d'ailleurs pas d'autre.

 

Pour la tension, 230 ou 240 ne change pas grand chose, et d'ailleurs, on serait surpris de mesurer précisément la tension délivrée à la prise dans nos maison....220 théorique, fluctuant en pratique.

Quant au mano............le vendeur pense peut-être aussi que le soleil t'a tapé sur la tête au point de te faire gober cette imbécilité...

J'aurais éventuellement  pu penser que tes soucis électriques (coupure et surchauffe) pouvaient provenir des systèmes de purge et arrêt automatiques (que je n'ai pas), mais puisque ton montage remplaçant l'inter d'origine fonctionne, j'aurais tendance à l'écarter.

 

Creuse l'idée de NetGear et demande au vendeur d'arrêter de te prendre pour un idiot.

Enfin, je suis preneur de tout retour sur tes soucis.

Modifié par Falcopop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, carnatic a dit :

18 à 19A en 220v. Ce qui me semble beaucoup...
Tekplongée me dit que c'es à cause de mon groupe... que le compresseur est prévu pour fonctionner sur du 240v... je n'ai que 230 sur mon bateau... donc le compresseur consomme plus d'ampères, donc comme l'interrupteur est prévu pour 16/17A

À puissance égale, 16A sous 240V, ça fera 17A sous 230V.

Explications non recevable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi un mch6 em avec arrêt auto et purge auto. 

Achat d'occasion à 32h il en à 60 à présent.

Je l'ai passé en 330b: soupape changée,  flexible de chargement changé et manocontact retaré. Il est dans une cave plutôt sèche. Ni au chaud, ni humide. Vidange toutes les 5 à 10h avec l'huile coltri. Je n'ai pas respecté l'arrêt régulier toute les 30 min, j'ai fait en général des gonflages d'une heure. J'ai carrené un peu le ventilateur pour améliorer le refroidissement.

 

Quelques soucis aussi:

. Blocage de l'arrêt auto. C'est la soupape qui prenait le relais: en démontant le manocontact un peu de corrosion grippait le déclenchement de la pièce mobile. Ras depuis.

. Soupape 330b fuyarde dès 50b et qui se rebloque correctement ensuite... puis fuite vers 280b. Démontage. Le siège présente un défaut. J'ai reusiné une pièce et retaré à 340b pour s'éloigner de l'arrêt auto.

. Interrupteur Kjd17 qui a cramé 2 fois... je pense que c'est une pièce de merde. Un dispositif externe est préférable mais ça prend plus de place!! Le moteur est équipé d'un gros condo de démarrage pour permettre un démarrage en charge. Je me demande s'il ne peut pas créer des surtensions qui ont causé le cramage du Kjd17?

. Je me suis fait un récupérateur d'huile. L'huile à tendance à noircir et des particules de calamine sont présentes. Normal vu qu'on m'a expliqué qu'il fallait faire des pauses régulièrement... je vais surveiller.

. A l'arrêt final il y a un reflux dans tous les étages. Peut être un encrassement des clapets.  Cf huile qui noircit.. Je sens que le démontage des clapets est proche...

 

Bref. J'ai fait des erreurs, mais pas mal de job pour peu de m3 de gonflage. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 08:47, carnatic a dit :

. Que je le fais fonctionner sur le groupe de cata qui est un 8,5KW, capable de débiter 39 ampères en 230v.
 

De retour à Nouméa, la nouvelle poulie et courroie sont arrivées, mais je ne les installe pas.

je contact Texplongée pour les informer que l'interrupteur de remplacement a brûlé...

Ils me demandent une vidéo de prise de mesures d'ampérage... et là je découvre que mon compresseur "tire" 18 à 19A en 220v. Ce qui me semble beaucoup...
Tekplongée me dit que c'es à cause de mon groupe... que le compresseur est prévu pour fonctionner sur du 240v... je n'ai que 230 sur mon bateau... donc le compresseur consomme plus d'ampères, donc comme l'interrupteur est prévu pour 16/17A... c'est normale qu'il brûle, ce sera toujours le cas, il n'y a pas de solution électrique, c'est pas un cas de garantie, que la solution est de passer en thermique...



 

 

 

Concernant cet interrupteur qui brule ....

 

Un moteur monophasé de 2.2 Kw peut tirer jusqu'à 5 fois son intensité nominale (pic d'intensité)  lors du démarrage .  Il faudrait en fait mesurer ce pic d'intensité lors du démarrage et regarder combien de temps la phase de démarrage dure .

Pendant la phase de démarrage/lancement du moteur, le relais de démarrage et connecté à la phase auxiliaire du moteur mono et envoi beaucoup de tension/Volt, et ça fait pas mal chauffer les composants . Normalement , un moteur monophasé standard  ne devrait pas étre démarré plus de 6 fois par heure et à intervalle régulier  (1/10 mn), ceci pour laisser le temps aux différents composants de refroidir.. 

 

Si le générateur de 8.5 Kw est un peu juste + une longueur de câble un peu longue pour la section+ peut étre des connexions limite , tout additionné, la tension lors du démarrage va chuter  et l'intensité augmenter , ce qui se traduit par un moteur qui a du mal a se lancer et tout ça génère de la chaleur aux connexions/contacts du relai de démarrage/ contacts interrupteur/ et peut étre aussi fait chauffer le câble d'alimentation et éventuelle prises/fiches ...cette chaleur augmente encore davantage la résistance des différents composants , donc la tension au moteur chute et l'ampérage augmente ...ça peut étre sans fin jusqu'à ce qu'un composant lâche ... 

 

Mesure aux bornes du moteur , en même temps la tension et l'ampérage , ceci au démarrage et lorsqu'il tourne . Tu pourras ainsi voir si l'alimentation électrique est suffisante pour le compresseur et te permettra de voir si il faut chercher une cause ailleurs que sur le compresseur.  Evite aussi de le démarrer sous pression . Le probléme et a peu prés le même avec tous les compresseurs équipé de moteur monophasé  .  En ce qui me concerne , pour les bateaux avec petits générateurs mono phasé, je privilégie les moteurs tri-phasé avec convertisseur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours intéressants.

Peut-être que le passage à 330 b, qui sollicite d’avantage le compresseur, contribue à fatiguer plus vite la mécanique, même si ça ne devrait poser aucun problème.

je suis en 220b. 
j’hésitais à monter un système de purge et arrêt automatique, mais je crois que je vais m’abstenir de rajouter des nids à emmerdements, d’autant plus que ce n’est pas si contraignant que ça. Je gonfle pendant que je rince et m’occupe du matos, donc suis toujours pas loin.

 

Modifié par Falcopop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour à tous,  voilà j ai attrapé un petit soucis avec mon. Compresseur coltri Mch6, lors de mon gonflage j’ai entendu un bruit à mon étonnement la courroie avait sauté, je la replace je remonte tout ça recommence, je demande à mon frère qui as de l expérience. Il me l’a remonte et fait tourner le compresseur à vide . Je me dit génial je recommande une courroie pour dire de la changer et là je me dit vu qu il as été je vais gonfler ma bouteille pour savoir allé plonger et boum ça recommen
    • 1
      Salut à tous,  J'aimerais savoir si on peu mettre une tige en bois pour vérifier le niveau d'huile car avec la tige du coltri on ne voit rien quand l'huile n'est pas très vieille.  Le compresseur ne tourne pas beaucoup car c'est pour recharger mon bloc 6.8L tous les 15/20 jours environ et il tourne pendant 10 minutes maximum à chaque utilisation.  J'ai fait une vidange il y à 6 mois et il n'a tourné que quelques heures depuis. Le problème c'est qu'à chaque fois que je veux vé
    • 1
      Compresseur Coltri MCH6 essence avec moteur Honda de 5,5 cv. Prix: 1300 euros.
    • 5
      Je suis à la recherche des plans/schémas/éclatés du compresseur Coltri MCH 6 M3. Si possible avec références des pièces détachées. Et par la même occasion, si vous connaissez un fournisseur pour les pièces ( autres que le kit de révision ), segments, joints, pistons....
    • 2
      Bonjour,     Je me pose 2 questions suite à la 1 er mise en route de mon compresseur Coltri MCH6.   J'ai fait le plein d'huile de compresseur comme indiqué par le constructeur (300ml).   J'ai fait tourné le compresseur 5 min attendu, le niveau est bon.   J'ai gonflé un de mes blocs et j'ai fait toutes les 10min la purge de condensation. La première fois de l'eau est sorti, après 10min re-purge mais la j'ai un liquide gras qui sort.   Est-ce normal?   deuxième question après fi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.