Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Espoir pour tous

Recommended Posts

"La trouvaille fortuite s’est produite un après-midi alors qu’ils nageaient comme à leur habitude «avec un équipement technique d'une valeur de 10 €, composé d’un maillot de bain, d’un masque, d’un tuba et de palmes» pour profiter des fonds marins et ramasser les ordures gisant dans les profondeurs."

Ils ont été récompensés pour leur bonne action. Bon karma...😉

• J'aime 1

• 5 weeks later...
Le 01/10/2021 à 12:21, HighfiveManta a dit :

"La trouvaille fortuite s’est produite un après-midi alors qu’ils nageaient comme à leur habitude «avec un équipement technique d'une valeur de 10 €, composé d’un maillot de bain, d’un masque, d’un tuba et de palmes» pour profiter des fonds marins et ramasser les ordures gisant dans les profondeurs."

Ils ont été récompensés pour leur bonne action. Bon karma...😉

Bonjour

Tant mieux pour eux, et heureusement pour eux que cela ne se passe pas en France, car avec notre "soit disant"  service de protection des épaves , non seulement ils n'auraient  pas eu de remerciements de quelconque manière et surtout pas financière contrairement a ce qui peut être  prétendue et  écrit de ci delà ! 

Mais en plus il auraient été  comme  bien  d'autres rapidement  écarté  avec "pertes et fracas" sans autres procès de la découverte, et  pourquoi  pas,  fort certainement  soupçonné de prélèvement  personnel ...............et pourquoi pas poursuivit certain  chez nous en ont fait les frais  après des années de collaborations .........................

Heureusement autres lieux autres mœurs et  autres comportements , ( du moins je le souhaite pour eux ) 

Bon c'est vrai quand chez nous ont à A.Malraux comme exemple  faut pas s'attendre à autre chose .

Edited by doumes
  • J'aime 1

André Malraux ???     Euh je suis inculte... mais je me soigne... pourquoi dis tu que c'est un exemple ?

C'est pour cela ?

Citation

André Malraux gagne l'Indochine, où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour vol et recel d'antiquités sacrées khmères.

Clara et André Malraux, pilleurs d'un temple Khmer ? | INA

Il y a 5 heures, caolila a dit :

André Malraux ???     Euh je suis inculte... mais je me soigne... pourquoi dis tu que c'est un exemple ?

C'est pour cela ?

Clara et André Malraux, pilleurs d'un temple Khmer ? | INA

Bonsoir

Et bien tu a tout compris dirait on ......................

Prendre comme  exemple ce monsieur,  voir baptisé l'un de ses bateaux avec son nom,  et prétendre  vouloir préserver le patrimoine sous marin Français.......................🙄

• J'aime 2

Une découverte de ce type à lieu pas loin de chez moi, sur une plage de Granville, l'estran dépend aussi du Drassm.

https://alencon.maville.com/actu/actudet_-saint-lo.-des-pieces-rares-de-monnaie-enrichissent-le-musee_fil-3523550_actu.Htm

Bien entendu les découvreurs ont été récompensés comme précisé dans l'article!

Pour information voila comment cela ce passe en France:

Pour avoir été aussi récompensé (d'une somme rondelette!!) en tant que découvreur, cela vient du code du patrimoine (L532 et L532-13)  Il faut faire une demande (généralement le Drassm vous y invite et vous soutien dans cette démarche qui a pour but principal d'inciter les déclaration et non le pillage).

Ce n'est pas le Drassm qui verse comme ça une somme(ils n'ont n'y la ligne budgétaire n'y le droit), mais une commission composée de scientifiques et culturels et de personnes étrangères (pour avoir un point de vu différent) qui se réunie chaque année (commission CNRA) qui classer la découverte dans mon cas "intérêt national") à l'issue de cette commission un avis est donné avec proposition de récompense, puis vient une publication au journal officiel des décisions (transparence car fini les caisses noires comme l'affaire C, Guéan et les récompenses à des policiers méritant en direct...).

0 partir de la publication au JO,  la personne responsable de la coordination budgétaire et indemnité fait les démarches pour le versement de cette somme sur votre compte.

• Merci 1
  • Haha 1