Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Superposés une humide et une semi etanche


Monk3y

Messages recommandés

Alors je te dirai ... passes à l'étanche.


maintenant, sur ma combi semi, j'arrive a passer une tshirt sharskin ou bien un combi intégrale sharksin. C'est du 1,5mm. Ca passe, c'est pas le plus agréable pour les mouvements

 

Par contre les sharkskin mouillé ne flotte pas. un néopréne de 3mm, ca va demander beaucoup de poids en plus.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut... Mais ça ne fera que retarder (peut-être) l'inéluctable: tu vas quand même avoir froid si c'est déjà le cas pour des plongées de 30 minutes, surtout si celles ci s'allongent.

 

Si tu es plongeur novice, une première solution, trouver une semi étanche sérieuse, bien taillée à tes proportions. Plus tard, avec de l'expérience, tu envisageras une combinaison étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revends ta semi-humide et achète toi une étanche.

Pas d'hésitation à avoir. Et pas de stress avec ton éventuel (supposé) niveau débutant. On a au club des gars qui passe le N1 en étanche, et on fait même maintenant des baptêmes en étanche.

 

J'ai quand même quelques questions de curieux :

 

- Tu plonges à quelle profondeur en moyenne (le néoprène, ça s'écrase avec la profondeur, perdant son pouvoir isolant) ?

 

- Quelle est la température des eaux où tu plonges en règle générale ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur val74.

je fait des baptème en étanche. je forme des niveau 1 en etanche sur le dos. Ca ne pose aucun problème.

Il y a besoin d'une attention particulière et d'un apprentissage supplémentaire pour le niveau1, certes, mais quand l'eau est froide, il faut du matériel adapté. Et les combi néoprène, c'est bien pour des eaux temperé et chaude. Quand on est en eau froide, l'étanche, c'est obligatoire.
 

L'hypothermie est qq ch de très dangereux en plongée. Sous l'eau, notre corps est incapablle de produire surfissament d’énergie pour compenser les pertes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Monk3y a dit :

Bonjour,

 

Étant frileux la semi etanche 7mm d aqualung ne me suffit pas sur des plongees de plus de 30min. Est ce que rajouter une 3mm shorty en dessous pourrait m'aider ?

 

Merci pour vos réponses 

Tu ne gagneras jamais que quelques minutes supplémentaires de confort, dix grand maximum.

 

Je me suis déjà posé ta question et j'ai fait plusieurs essais avec diverses sous-couches (shorty, lycra, sharkskin, etc...).

Mais il n'y a qu'une seule solution vraiment efficace à ton problème et tout le monde vient déjà de t'en parler.

Saute le pas, tu verras, c'est pas bien compliqués une étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous @cosmosaure @fufu74 @val74700 @autrichon gris pour vos réponses. J'ai déjà une etanche, mais elle a un problème au niveau de la fermeture. Probablement le curseur m'a t on dit. De plus j'ai une morphologie de poignets qui empêche les manchons neoprene de bien coller. 

 

Je cherche une solution le temps de la réparation.

 

Je plonge entre 20 et 14m. En Bretagne.

 

Cela viendrait de ma semi qui est mal taillée ? 

 

Cumuler les couches c'est possibles mais pas confortable...

 

Des humides pour la plongée hiver ça existe ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Monk3y a dit :

Des humides pour la plongée hiver ça existe ?

Oui : Neoprène refendu d'apnée et/ou de chasse.

 

Un long john 7 mm + veste 7 mm, je tiens en apnée une heure et demi tranquille en hiver, avec une température de l'eau de 5°C, et ce, en descendant jusqu'à 30 mètres (et l'écrasement de combi' qui va avec)

 

En fait, pour moi, aujourd'hui, si je plonge, c'est soit en étanche, soit en refendu. Je n'ai tout simplement plus rien d'autre.

 

il y a 45 minutes, Monk3y a dit :

De plus j'ai une morphologie de poignets qui empêche les manchons neoprene de bien coller. 

Passe au latex heavy forme "bouteille", et monte des gants étanches. Comme ça, poignets "de merdes" ou pas, avec les gants étanches, le problème et résolu.

Et les gants étanches : Les essayer, c'est les approuver.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 23:33, Monk3y a dit :

Merci à vous @cosmosaure @fufu74 @val74700 @autrichon gris pour vos réponses. J'ai déjà une etanche, mais elle a un problème au niveau de la fermeture. Probablement le curseur m'a t on dit. De plus j'ai une morphologie de poignets qui empêche les manchons neoprene de bien coller. 

Ben mets des manchettes latex (ou silicone) et des gants étanches...

 

Le 01/10/2021 à 23:33, Monk3y a dit :

 

Je cherche une solution le temps de la réparation.

La plus simple et la plus chaude:

Tu ne plonges pas...

😏

Le 01/10/2021 à 23:33, Monk3y a dit :

 

Je plonge entre 20 et 14m. En Bretagne.

 

Cela viendrait de ma semi qui est mal taillée ? 

Si tu as assez de place pour y loger une 3mm, c'est (à mon avis) qu'elle est trop grande, donc circulation d'eau qui te refroidit. 

Le 01/10/2021 à 23:33, Monk3y a dit :

Des humides pour la plongée hiver ça existe ?

 

 

Oui, chez les gens qui aiment se changer au froid, plonger 25 minutes, ressortir gelé et se rechanger dans le froid et en ayant encore plus froid...

☃️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 23:33, Monk3y a dit :

 J'ai déjà une etanche, mais elle a un problème au niveau de la fermeture. Probablement le curseur m'a t on dit. De plus j'ai une morphologie de poignets qui empêche les manchons neoprene de bien coller.

Si la fuite n'est pas trop importante tu devrais pouvoir la localiser et déterminer s'il s'agit de la fermeture ou de la combi elle même (couture, collage défectueux).
Quand à la fermeture, si le PB vient bien de là il est possible de la changer. Cela coutera tout de même moins cher que d'en racheter une neuve. A voir tout de même en fonction de l'état, du modèle et de la durée de vie estimée de la combi actuelle.
Concernant les poignets j'ai le même souci au niveau des tendons. Pour cela je fais systématiquement monter des manchons latex de type bouteille. Le tout est de choisir le bon modèle à ta taille. De plus je remonte légèrement les manchons sur l'avant bras pour être en dehors de la zone des tendons ou se forme des creux quand je sers le poing. Avec ça plus de fuite et des plongées au chaud. Pas besoin de mettre des gants étanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nobubble a dit :

Avec ça plus de fuite et des plongées au chaud. Pas besoin de mettre des gants étanches.

Si l'eau est suffisamment fraîche pour qu'il se les gèle après 30 minutes, il va faire quoi, mettre des moufles de 7mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nics a dit :

Si l'eau est suffisamment fraîche pour qu'il se les gèle après 30 minutes, il va faire quoi, mettre des moufles de 7mm ?

Il se gèle au bout de 30mn car sa combi n'est pas adaptée. Avec ma semi Cressi 7mm j'ai également froid au bout de 30mn en Bretagne en hiver. D'ailleurs je ne l'utilise pas sous les 15°C.

La température de l'eau oscille entre 9 et 10°c au plus froid (19/20 l'été) en Bretagne. En méditerranée on tourne également à ces températures au plus froid l'hiver.

Une étanche fera largement l'affaire sans être obligé de rajouter des gants étanches. La Bretagne ce n'est pas la Zélande.

Je n'ai jamais mis de gants étanches avec ma combi (étanche) et je plonge en Bretagne, Normandie (-2°C par rapport à la Bretagne) et carrière. Si je dois mettre des gants étanches c'est que la plongée n'est pas faite pour moi.

Pour la Bretagne de simples gants en cuir marine suffisent largement ou un néoprène fin.

Modifié par nobubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nics a dit :

 

Le 01/10/2021 à 23:33, Monk3y a dit :

Des humides pour la plongée hiver ça existe ?

 

 

Oui, chez les gens qui aiment se changer au froid, plonger 25 minutes, ressortir gelé et se rechanger dans le froid et en ayant encore plus froid...

☃️

 

Désolé, mais je ne suis pas tout a fait d'accord.

S'habiller dans le froid aucun soucis.

Plonger 50 min a une heure dans une eau a 6-8 °C aucun problème lorsque tu as le bon matos.

 

là ou je te rejoints c'est se changer après la plongée.... si tu es en plein vent.... :(:(

 

je l'ai fais ...sans avoir froid   mais j'avoue préférer a présent l'étanche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.