Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Photos en Grand Angle - Premières réalisations

Jeff__06
 Share

Recommended Posts

Apres des années de macro, je pars explorer la technique et les compositions en GA.

Ci dessous, mes premiers shoots réalisés sur le Rubis et le Prophète.

A vos crayons pour la critique !

A+

🍻

:photo:

Laurence-sur-le-Rubis-03.jpg

Le-Rubis---Kiosque.jpg

Denis-sur-le-Prophete.jpg

Laurence-Sur-le-Prophete.jpg

Laurence-sur-le-Rubis-02.jpg

Edited by Jeff__06

Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

Apres des années de macro, je pars explorer la technique et les compositions en GA.

Ci dessous, mes premiers shoots réalisés sur le Rubis et le Prophète.

A vos crayons pour la critique !

A+

🍻

:photo:

Ben c'est pas mal tout ça !!

C'est très classique comme vues, mais c'est plutôt bien réalisé.

T'aurais des exifs à rajouter ?

C'est quoi ta config' ?

1 flash ou deux ?

Salut Jeff

Pas trop mal pour un début,

Je suis comme toi en phase "apprentissage" avec mon nouveau boitier et appareil... 

Je suis entrain de classer mes photos des Maldives et elles sont quasi toutes en GA.... 

Il y aura aussi des commentaires a faire ;)

Posted (edited)
    Il y a 11 heures, DocTroll a dit :

Ben c'est pas mal tout ça !!

C'est très classique comme vues, mais c'est plutôt bien réalisé.

T'aurais des exifs à rajouter ?

C'est quoi ta config' ?

1 flash ou deux ?

Salut Simon,

D’une manière générale, 200 Iso, entre 5,6 et 11 pour l’ouverture et 1/30 à 1/60.

2 flashes inon z240 pleine puissance + 1 big blue 3200 sur le caisson. 

Nikon d90 + Tokina 10/17.

D’ailleurs sacrément impressionné par la qualité de cet objectif !

Et oui, pour commencer, j’ai pas voulu me lancer dans l’innovation, mais déjà maîtriser un peu les classiques. Je me suis d’ailleurs largement inspiré de ce que l’on peut trouver un peu partout, notamment de T. Rolland et de sa série réalisée à la Ciotat.

Par contre, je pense qu’il va falloir que je rallonge mes bras de flashes et revoir l’équilibre du caisson.

A+

🍻

Edited by Jeff__06

Il y a 3 heures, Jeff__06 a dit :

Salut Simon,

D’une manière générale, 200 Iso, entre 5,6 et 11 pour l’ouverture et 1/30 à 1/60.

2 flashes inon z240 pleine puissance + 1 big blue 3200 sur le caisson. 

Nikon d90 + Tokina 10/17.

D’ailleurs sacrément impressionné par la qualité de cet objectif !

Merci!

C'est clair, le Tokina 10/17 est loin d'être mauvais et très polyvalent. Avec un mini-dôme c'est extra !

Et oui, pour commencer, j’ai pas voulu me lancer dans l’innovation, mais déjà maîtriser un peu les classiques. Je me suis d’ailleurs largement inspiré de ce que l’on peut trouver un peu partout, notamment de T. Rolland et de sa série réalisée à la Ciotat.

T'as bien fait 👍

C'est franchement bien réussi.

Ca pêche un peu au développement je pense, avec des images qui manquent un peu de croustillant, une colorimétrie qui tire trop sur les tons chauds à mon gout (palmes vertes, jaune/chair qui tire sur le orange, le soleil qui est cyan...) et un contraste un peu fort. Tu développes avec quoi ?

Pour moi, la plus réussie est "Denis sur le prophète" (sauf pour le phare droit de Denis, là t'as complètement craqué sur la correction de la surexposition !).

L'idée est sympa et la réalisation bonne. Elle est un peu sombre et ça manque du coup un peu d'éclairage sur la partie basse de l'image*. Un poil plus de recul pour avoir l'arceau non coupé aurait été mieux.

*/ En fait je pense qu'elle est surexposée et que tu as eu la main trop lourde sur la correction d'exposition. Ca se voit sur les coraux (jaunes) sur la gauche de l'image.

Tu as le TTL avec ta config ? Tu tiens à régler tes flashs en manuel ? Là, le gauche était réglé trop fort pour la distance, ou t'avais pas assez fermé...

La moins réussie est "Le Rubis - Kiosque". L'idée est bonne, quoiqu'il aurait fallu être un peu plus de 3/4 pour allonger un peu plus la superstructure. Tes flashs étaient en 12h-6h ou tu les avais repositionnés en 9h-3h ? Le bâtiment est de fait peu éclairé, c'est dommage, peut-être qu'ils étaient pas bien orientés. Dommage aussi que l'on prenne la lampe du plongeur dans la tronche, il aurait mieux fait d'éclairer le navire 😅

Les deux photos de Laurence sur le Rubis sont bien. L'impression d'éclairage par la lampe du modèle fonctionne et tu as eu le bon gout de ne pas lui faire enfiler un masque rond et une surcombi jaune 🤣

Sur le Laurence sur le rubis 2, je pense que l'image aurait gagné si tu avais cherché un peu plus le 3/4 pour allonger la diagonale jusque dans le coin supérieur droit et mieux éclairer le bâtiment. 

Par contre, je pense qu’il va falloir que je rallonge mes bras de flashes et revoir l’équilibre du caisson.

A+

🍻

Allonger les bras, peut-être... ou pas. Surtout bien les reculer et les orienter correctement. Avec le 10/17, tu vas avoir tendance à te coller au sujet de premier plan, avoir des bras super longs ne sera pas forcément très utile...

En tout cas, c'est cool de voir comment tu as progressé ! 

:biere:

Il y a 2 heures, whodive a dit :

salut,

les photos sont biens, par contre je trouve pas le grand angle si grand que cela

10 degré, bah ça commence à faire, c’est justement la qualité de l’objectif et du dome qui évite les trop grosses distorsions.

A+

🍻

il y a 16 minutes, Jeff__06 a dit :

10 degré, bah ça commence à faire, c’est justement la qualité de l’objectif et du dome qui évite les trop grosses distorsions.

A+

🍻

mm    ;)

Il y a 12 heures, Jeff__06 a dit :

10 degré, bah ça commence à faire,

10mm ou 180 degrés 😉

Cela dit c’est 10mm en FF, mais le D90 est un DX, donc x1.4 ça donne 14mm en éq. FF.

Et rien ne dit qu’il était à 10mm, mais même à 17mm (éq. 24mm en FF) ça reste du grand angle…

Et 180 degrés à 10mm, c’est sans compter la perte d’angle avec l’eau.

Mais ça reste un grand angle.

Il y a 12 heures, Jeff__06 a dit :

c’est justement la qualité de l’objectif et du dome qui évite les trop grosses distorsions.

Et le fait que tu ne sois pas assez proche du sujet au centre pour que l’effet fish-eye ne soit pas clairement visible 😉

J'aime bien les photos, mais comme @whodive il me manque aussi cette sensation de grand angle (sauf sur la dernière)... peut-être parce que les sujets/décors sont coupés... je ne sais pas si mettre un peu plus de contre-plongée aiderait aussi.

En tout cas comme toujours les commentaires de @DocTroll sont très intéressants, je ne m'étais pas rendu compte pour la colorimétrie, mais après c'est flagrant.

D'ailleurs j'en profite pour demander... est-ce que vous pensez que sur des photos grand-angle ça vaut le coup d'appliquer des balances des blancs différentes suivant la zone de la photo?

Pour les bras des flashs, j'étais resté sur l'idée qu'avec un grand angle ça se servait pas à grand chose d'éloigner les flashs et autant les laisser proches de l'objectif un petit peu en arrière avec l'angle correct pour qu'il ne commence à arroser que le premier plan et pas la colonne d'eau avant. Mais je ne sais pas si je suis dans le juste. Je continue un peu à galérer de mon côté depuis que je suis passé au dome + fisheye.

J'ai pas osé mais c'est DocTroll qui a commencé...:hehe:

J'aime bien mais je trouve les "rouges" trop petants et ça me gêne pour la lecture des photos (sauf la 2)

Concernant la position des flashs ; Doc parle de 12/6h ou 9/3h...j'ai vu un photographe avec les flashs  en "11/1h" tout droit dressés (en oreille de lapin on dit je crois)...Avez vous l'experience de cette position?

En tout cas Merci pour ces photos et ces echanges.

il y a une heure, generalpingouin a dit :

J'aime bien les photos, mais comme @whodive il me manque aussi cette sensation de grand angle (sauf sur la dernière)... peut-être parce que les sujets/décors sont coupés... je ne sais pas si mettre un peu plus de contre-plongée aiderait aussi.

😮

J’ai un peu de mal à comprendre du coup ce qui vous manque ?
    C’est clairement ni de la macro, ni de la proxi. Et pour avoir des couleurs qui ressortent faut pas non plus être trop éloignés…

D'ailleurs j'en profite pour demander... est-ce que vous pensez que sur des photos grand-angle ça vaut le coup d'appliquer des balances des blancs différentes suivant la zone de la photo?

Ça dépend… de la photo et de si ça s’y prête. Mais oui, ça peut valoir le coup de réchauffer une zone particulièrement sans pour autant que le reste de l’image soit impactée.

Pour les bras des flashs, j'étais resté sur l'idée qu'avec un grand angle ça se servait pas à grand chose d'éloigner les flashs et autant les laisser proches de l'objectif un petit peu en arrière avec l'angle correct pour qu'il ne commence à arroser que le premier plan et pas la colonne d'eau avant. Mais je ne sais pas si je suis dans le juste. Je continue un peu à galérer de mon côté depuis que je suis passé au dome + fisheye.

Écarter les bras à un intérêt dans des eaux particulièrement chargées et surtout quand le sujet est relativement lointain. En dehors de ça, ils sont la plupart du temps repliés et un segment plus court ferait tout aussi bien le job.

Tu galères à quel sujet ? (Concrètement et image à l’appui c’est mieux)

il y a une heure, brenique a dit :

J'ai pas osé mais c'est DocTroll qui a commencé...:hehe:

C’est pas moi m’sieu, c’est @Jeff__06 qu’a dit qu’on pouvait !!

il y a une heure, brenique a dit :

Concernant la position des flashs ; Doc parle de 12/6h ou 9/3h...j'ai vu un photographe avec les flashs  en "11/1h" tout droit dressés (en oreille de lapin on dit je crois)...Avez vous l'experience de cette position?

En réalité plutôt que 9h-3h, je les ai plus souvent en 10h-2h.

La position en « oreilles de lapin » à un gros intérêt pour des photos de sujets proches du sable, pour éclairer sans tout cramer.

• Merci 1

il y a 6 minutes, DocTroll a dit :

je les ai plus souvent en 10h-2h.

Idem c'est 95% des photos GA pour moi..

Le coup des "oreilles de lapin"  pour ne pas cramer le fond sableux... je ne connaissais pas... mais effectivement cela est judicieux... j'y penserai la prochaine fois. Perso jusqu'a présent j'orientais les flashs plus vers le haut afin de limiter l'éclairage du sol clair.

Merci pour l'idée Simon