Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débuter avec de l’éclairage vidéo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me permets de lancer ce sujet pour avoir vos conseils concernant un première achat de phare pour faire de la vidéo.

Je suis donc un tout jeune N2, détenteur d’une GoPro Hero 7 équipée de filtres. Jusque là je me suis fais plaisir avec cette configuration, mais j’ai senti les limites de la vidéo sans éclairage.

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je n’ambitionne pas de faire du Jacques-Yves Couteau. L’idée c’est de pouvoir ramener de jolies vidéos de plongées loisirs (voyage/vacances) sans pour autant avoir à hypothéquer la maison.

Après avoir flâné un peu sur Google, j’avais donc identifié trois possibilités dans une fourchette de prix qui pourrait me convenir :

1- Deux phares DivePro D40F (4200 lumens, CRI 90, Angle 100°, 270€ pièce), mais est-ce assez puissant ?

2- L’achat d’un premier phare DivePro Master initialement (8000 lumens, CRI 95, Angle 95°, 579€ pièce), et l’achat d’un second d’ici un ou deux ans quand j’aurais le budget. Mais dans l’intervalle, est-ce qu’avec un seul phare je pourrais faire des images correctes ?

3- L’achat d’un unique phare DivePro Vision (8000 lumens, CRI 95, Angle 160°, 679€ pièce). Étant donnée que le faisceau est plus large, est-ce qu’un seul pourrait suffire, et cela même s’il faut déporter l’éclairage ? 

Je vous remercie par avance de votre aide !

il y a 2 minutes, Pkoipas a dit :

1- Deux phares DivePro D40F (4200 lumens, CRI 90, Angle 100°, 270€ pièce), mais est-ce assez puissant ?

Salut, cette configuration me parait déjà pas mal avec 1 Gorpo. En plus Divepro est sensé être du matos correct. Certes, plus de lumens mieux c'est... mais, amha, il vaut mieux avoir 2 sources de lumière.

• J'aime 1

J'ai 2 phares et ma femme également, pourquoi ? Simplement parce que sinon tu ne pourras pas avoir un éclairage uniforme il y aura toujours une zone non éclairée... et c'est vraiment "dégueux" :(

Nous rentrons d'une croisière et ma femme a souvent "la flemme" d'allumer ses 2 phares, le résultat n'est simplement pas utilisable. 

Donc pour moi il vaut mieux utiliser des phares moins puissant mais 2 qu'un seule plus puissant.

Résultat avec 2 phares Bigblue VTL2600P 

image.thumb.png.27ad3ef2ca8c993dfdf082fee4803f50.png

ne pas oublier les bras les clamps dans ton budget. C'est important afin de pouvoir déporter tes sources lumineuse.

Autre point favorise l'achat des 2 phares en même temps et du même fournisseur...afin minimiser les differences de "teinte" parce que cela aussi c'est vraiment pas top. J'en ai fait l'expérience avec l'achat du "même" phare "no name"  a quelques mois d'intervalles 

Bonsoir,

Ça dépend aussi beaucoup de ton budget et de comment et où tu plonges/lumière naturelle

Deux éclairages identique sont effectivement mieux, CRI 90 un mini, 4000 lumen conseillés, K couleurs très importante pour le rendu.

Pas mal de discussions sur Plongeur.com sur le thème de l'éclairage, des affinités et des modes. Il faut bien voir que les noms "américanisés" sont aussi chinois!

J'ai posté quelques infos sur un produit que je teste là:

Merci pour vos réponses !

Finalement tout ça me pousse à opter pour deux D40F.

@TiKaouane Mon budget est de 500-600€. Jusqu’à maintenant j’ai surtout eu l’occasion de plongée en Corse, et un peu à Banyuls.

@caolila

Le 04/10/2021 à 19:42, caolila a dit :

ne pas oublier les bras les clamps dans ton budget. C'est important afin de pouvoir déporter tes sources lumineuse.

C’était également une de mes interrogations car j’ai une platine que m’a donné un ami mais je n’ai pas de bras. Si tu as des conseils pour un bon compromis efficacité/compacité pour un usage débutant je suis preneur ! 

Autrement, la question pourra peut-être vous paraître bête mais quand vous voulez avoir les mains libres que faite vous du matériel ? Fixation à la stab ? Si c’est ça quel montage utilisez-vous ?

il y a 7 minutes, Pkoipas a dit :

@caolila

Le 04/10/2021 à 19:42, caolila a dit :

C’était également une de mes interrogations car j’ai une platine que m’a donné un ami mais je n’ai pas de bras. Si tu as des conseils pour un bon compromis efficacité/compacité pour un usage débutant je suis preneur ! 

Autrement, la question pourra peut-être vous paraître bête mais quand vous voulez avoir les mains libres que faite vous du matériel ? Fixation à la stab ? Si c’est ça quel montage utilisez-vous ?

Des conseils  euhhh si tu regardes un peu les "pros" ont tous 2 bras de chaque coté  donc en tout 6 clamps..

Pourquoi ?   parce que cela te permet d'avoir une grande variété de positionnement et lorsque tu replis tout cela reste relativement compact.

Fixation à la stab : après plusieurs variante je suis arrivé a un truc hyper simple un bout de bungee avec un petit mousqueton d'un coté et de l'autre un noeud a la platine    le tout doublé un de chaque coté... 

Je précise ma config actuelle fait 9kg960g en config mer. quelque grammes de plus en en douce parce que j'ajoute  2 petit flotteur pour compenser la plus faible densité de l'eau douce.  MAIS elle est parfaitement neutre dans l'eau de mer (des Maldives). 

C'est d'un confort extrême de pouvoir lâcher son matos en pleine eau et qu'il reste ou je le laisse. 

Au palier je me suis amusé a tout décrocher de ma stab  Le guide était épaté... d'ailleurs moi aussi :D

Cela facilite grandement la stabilité au moment de prendre une photo.. aucune contrainte musculaire....  je me vois a mes début avec une enclume... c'est tout simplement pas agréable et en plus très fatiguant.

2 photos

image.thumb.png.f2dfc69f0cc1a9819282d32f4c6fe2ad.png

image.thumb.png.2bbb1eb4def9d9b8d6f91a201619e47d.png

@caolila à soulevé un point essentiel, l’équilibrage de ta config, primordial si tu ne veux pas te retrouver avec des poignets et des bras cassés en fin de plongée.

Pour l’accroche, j’ai un simple pompe fixé à un morceau de bout de 3mm lui même attaché au caisson. La longueur doit être suffisante pour que tu puisses le passer à quelqu’un et te détacher ensuite.

Plus 2 doubles pompes qui partent du bas des bras et que je fixe sur l’anneau de scoot de la sous cutale.  Cela me permet d'avoir les mains libres pour la descente, la remontée et ke caisson ne se balade pas.

Et pour l’éclairage, je suis un inconditionnel de big blue !🙂

A+

🍻

il y a 35 minutes, Jeff__06 a dit :

Pour l’accroche, j’ai un simple pompe fixé à un morceau de bout de 3mm lui même attaché au caisson.

Comme moi sauf que j'ai de l'élastique. Je trouvais le fil simple trop court ou trop long en fonction des situations.. avec l'elastique je peux tirer dessus pour bien positionner le caisson de façon temporaire.

J'ai un double pompe (visible sur la photo) cela me permet de le fixer a l'anneau arrière de ma sous-cutale si je veux avoir "la paix" et faire ce que j'ai a faire sans être ennuyé ;)

il y a 39 minutes, Jeff__06 a dit :

Et pour l’éclairage, je suis un inconditionnel de big blue !🙂

pas inconditionnel mais très content quand même du matos et surtout du SAV, au :top:

Merci de vos réponses ! Du coup je vais garder en tête la problématique de la stabilisation.

@caolila Tu es équipé course ! C’est du beau matos mais c’est un peu comme si tu montrais une F1 à un gars qui vient de passer le permis 😅 !

Est ce que ça paraîtrait débile de commencer avec 2 clamps et un bras de chaque côté plutôt que direct avec 3 clamps et deux bras ?

Est ce que les bras flexibles/rotules peuvent être intéressants ?

Car vraiment je débute … alors c’est peut-être un peu bête mais j’ai du mal à me voir passer d’un coup de la GoPro dans la main à un montage aussi complexe que le tiens. 🙂

A vrai dire au début je m’étais même posé la question de fixer directement les phares sur les poignets de la platine … mais bon en vous lisant je comprends bien que ce n’étais pas une bonne idée !

il y a 7 minutes, Pkoipas a dit :

Est ce que ça paraîtrait débile de commencer avec 2 clamps et un bras de chaque côté plutôt que direct avec 3 clamps et deux bras ?

Oui.... ;)

Tu n'as aucune marge de manoeuvre

Tu trouves des clamps et des bras pas cher sur Ali....  

(j en ai  en occas si cela te t'intéresse)

il y a 9 minutes, Pkoipas a dit :

j'aime pas et c'est pas très costaud... 

il y a 9 minutes, Pkoipas a dit :

Tu es équipé course ! C’est du beau matos mais c’est un peu comme si tu montrais une F1 à un gars qui vient de passer le permis 😅 !

J'ai aussi passé le permis... et au début j'avais un tout autre matos :biere: 

Alors, en ce qui concerne la macro, j'ai fait sauter un bras.

1 - ça te facilite grandement la vie pour régler ton éclairage

2 - encombrement réduit

3 - meilleurs stabilité de l'ensemble

Les flotteurs sont montés sur les 2 boules internes et les flashes directement rattachés aux flotteurs.

Du coup la big blue passe sur le cote, ce qui permet d'avoir un éclairage d'appoint qui peut être sympa.

Caisson Nauticam en 60 mm macro.jpg

A+

🍻

Edited by Jeff__06

Il y a 6 heures, Pkoipas a dit :

Voici la config que j'utilise, tu peux ensuite poser ton apn ou ta GoPro sur la platine. C'est peut être un entre deux par rapport aux config de @caolila et de @Jeff__06

IMG_20211007_203537.thumb.jpg.1631add331c7c2d06d4ea8994673d36d.jpg

Il y a 16 heures, caolila a dit :

J'ai pas tout capté là... :(

C’est parce que je n’avais pas de photo de ma config en mode macro, il faut que tu l’imagine sans les bras qui vont des flotteurs aux flashes.

A+

🍻

Edited by Jeff__06