Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière plongée aux Maldives du 23/09 au 03/10/2021 avec Seafari et Manta Trust sur le Seafari Explorer 2


    Recommended Posts

    À la suite d’un mail promotionnel annonçant deux croisières « Manta Trust » à notre retour de la croisière de mai, nous n’avons pas résisté bien longtemps avant de prendre nos billets d’avion. Surtout que des amis rencontrés sur une croisière précédente étaient également disponibles. C’était l’occasion rêvée pour se retrouver à nouveau en croisière.

     

    Donc GOOOOOO…

     

    Bon il y a la COVID 19 et malgré « la chance » que nous avions eu lors du premier voyage, l’envie de repartir a été trop forte. No risk, no fun… 😉

     

    Contrairement à mai pour venir aux Maldives, il y a obligation d’être vacciné cela va limiter les risques. Mais étant du genre prudent j’ai recherché une assurance prenant en charge les quarantaines imposées par les autorités de santé maldiviennes en cas de test positif, tout comme de cas contact.

    14 jours à nos frais... hummm cela peut devenir très rapidement un problème financier. Après pas mal de recherches, j’ai fait le choix de prendre l’assurance proposée par Lufthansa.

     

    Lien sur le CR de mai

     

    J’étais en contact avec Mélanie de Seafari. Elle a trouvé une solution pour nous héberger une nuit, avant la croisière puisque nous n’avions pas la possibilité d’arriver le 23, jour du début de la croisière mais uniquement la veille. Lufthansa n’assurant aucun vol. Bon un petit surplus et une journée de « perdue » à attendre sans plonger …  mais c’est toujours mieux que de rester en métropole 😉

     

    Une journée, seuls avec nos amis plongeurs nous ayant accompagné sur ce voyage. Idéal pour se reposer et préparer le matos en toute tranquillité. 

    Donc après une journée à ne rien faire, nous voilà au jour du départ, enfin plus exactement de celui de l’arrivée des autres passagers. J’avoue que cette journée fût longue, trop longue, trop impatient de tremper les palmes.

    Le 24 au matin réveil très matinal afin de faire une première plongée à « Lankan Manta Point » avant d’entamer la traversée vers l’atoll de Baa.

     

    Donc premier plouf et déjà des Manta au rendez-vous. Que du bonheur.

     

     

    51553016084_45effb3323_z.jpg

     

     

    51552299921_812759c61a_z.jpg

     

    A ma grande surprise il n’y aura pas de check dive, pas de sortie de parachute étrange… mais cela aura fait le bonheur de plus d’un…

     

     

    Nous avions Nicolas comme guide. Je dis "nous" parce que notre petit groupe de 4 plongeurs restera ensemble, nous aurons même un plongeur supplémentaire. Logique puisqu’il y a 19 plongeurs pour 4 guides sans compter Meesha, la chercheuse de Manta Trust qui nous accompagnera durant toute la croisière. Elle profite de cette croisière pour récolter des données supplémentaires sur la localisation des Mantas, au travers de leurs identifications par les taches sur leur ventre qui sont uniques. Un peu comme nos empreintes digitales

     

    Nous, les photographes et vidéastes nous avons pour « mission » de lui transmettre des images supplémentaires. Meesha fera tout au long de la croisière des petites sessions d’informations afin de nous communiquer des informations sur les Mantas mais aussi sur d’autres sujets, comme les tortues marines ou les requins.

     

    Vraiment très sympa.

     

    Donc après la première plongée nous entamons la navigation. La météo n’étant pas au beau fixe et les courants contraires nous mettrons « un certain temps » avant d’arriver. Cela aura pour conséquence que la seconde plongée du jour se transformera en plongée de nuit sur le site d’Anga Faru.

    Le lendemain nous avons un programme très chargé avec 3 plongées mais surtout si tout va bien du snorkeling à « Hanifaru Bay »

    Nous ne verrons pas de Mantas lors des 2 premières plongées sur Dharavandhoo et Dhonfan Thila, qui seront somme toute très belles.

    51550968194_60e5263476_z.jpg

     

    51549462537_232bd35e19_z.jpg

     

     

    51550376851_d6b328f90b_z.jpg

     

     

    51551286740_d42457a79f_z.jpg

    Edited by caolila
    • J'aime 1
    • Merci 3
    Link to comment
    Share on other sites

     

    L’après-midi nous attendons le feu vert des « rangers » surveillant « Hanifaru Bay » pour nous mettre à l’eau à partir du Dinghy. Ils surveillent et font que le nombre de personnes sur site ne soit pas trop grand pour la tranquillité des mantas (à moins que cela ne soit pour faire un maximum de chiffre d’affaires) Je suis surpris par le nombre important de personnes en surface. Certains avec des gilets de sauvetage….  Mais passons.

     

    Lors de notre approche nous verrons quelques mantas passer sous nous dans une eau très chargée en plancton et donc avec une visibilité réduite.

     

    La déception grandit en moi... tout cela pour si peu…. Jusqu’au moment où un « train de Manta » arrive… waouh… puis un autre, puis,  puis... plus possible de les compter il y en a partout et dans tous les sens. Parfois bien ordonné, parfois de façon chaotique… que c’est beau.

    Je n’arrête pas de « shooter » incroyable, magique. En levant la tête lorsque je croise le regard d’autres je lis qu’ils sont comme moi fascinés par ce que nous voyons… Rien que pour ce moment cela vaut la peine de faire tout ce chemin pour venir.

     

    D’après un comptage par drone, il y aurait eu ce jour-là plus de 150 spécimens dans la baie. Avant notre arrivée il y avait nous dit-on également un requin baleine.  Nous ne le verrons « malheureusement » pas, ni d’ailleurs aucun autre durant cette croisière.

     

    Après une heure nous devons quitter les lieux afin de laisser la place à d’autres, ou tout au moins laisser les mantas tranquilles.

     

    Les consignes avant d’y aller étaient claires : rester en surface pas d’apnée pour se rapprocher un peu plus et surtout pas de torches ni de flashs. Une fois de plus certains n’ont pas respecté les consignes, des snorkeleurs d’autres groupes faisaient des descentes en apnées au risque de faire fuir les mantas.

     

    De retour sur le Dhoni tout le monde rayonnait… les sourires ne quittaient plus nos visages. La plongée sur Dhigu Thila fut « insignifiante » tellement nous avions été fasciné par l’expérience d’« Hanifaru Bay »

    51552235511_0c0f2bb711_z.jpg

     

    51551440032_2a484aef22_z.jpg

     

    51552245466_94069c81c6_z.jpg

     

     

    51553163020_8d83b86cff_z.jpg

     

    51551455927_8a43c39454_z.jpg

     

     

     

    Après cette journée, nous sommes bien fatigués, mais heureux.

     

    Le 26 le programme ne sera pas si riche surtout que la première plongée tombera à l’eau pour cause de conditions météorologiques très peu favorables. Vent, pluie, houle bref un temps à ne pas mettre une palme dehors. Nous apprenons aussi que proche de Malé un bateau de plongeur a coulé et qu’il y a un mort. Il a tenté une traversée vers Ari atoll alors que la mer était démontée. Triste nouvelle.

     

    Nous ferons notre première plongée à Kihaa Faru… mais sans appareils photos sur consigne de Nicolas. Les conditions de remontée sur le bateau risquaient d’être sportive. J’ai donc laissé mon matériel dans la chambre... toujours bizarre pour moi de plonger sans . La seconde sur Faiymini Thila fut sans problème et sans intérêt non plus d’ailleurs. Journée à oublier en fait. Mais la météo est reine.

     

    51554981738_e9e9c1668e_z.jpg

     

    Le lundi 27 réveil à 5 :45 afin de faire une dernière plongée dans l’atoll de Baa. Ce sera à nouveau Dharavandhoo Thila. Nous profitons d’une accalmie pour revenir plus au sud dans le petit atoll de Rasdhoo.

     

     

    Bon, accalmie, c’est tout relatif. Nous serons secoués durant de très longues heures, le repas de midi se prendra vers quasiment 15h00 tellement cela bougeait. L’arrivée dans l’atoll est un soulagement pour tout le monde. Ayant une cabine sur le pont supérieur, j’avoue que ce n’était pas la grande forme. J’ai commis l’erreur de tenter de classer les photos déjà prises… pas bien… :(

     

    Nous ferons donc vers 17h00 la seconde et dernière plongée de la journée sur Rasdhoo afin d’oublier un peu cette traversée et de retrouver le sourire.

    • Merci 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Posted (edited)

    Le 28 le programme sera à nouveau chargé, 4 plongées prévues, dont une de nuit avec les mantas si elles viennent au rendez-vous.

     

    A cela s'ajoute un problème avec le compresseur principal du Dhoni, celui permettant de faire du Nitrox. A priori nous n’aurons plus de Nitrox, ils attendent une pièce qui sera apportée par un passager de la prochaine croisière. Bref fini les 32%... sauf pour les plus de 65 ans qui pourront un certain temps encore utiliser le Nitrox des blocs tampons, d'après ce que j'ai compris. Décision dans le sens de la sécurité, très bien.

     

    Donc à partir de là nous fleurterons avec les paliers, logique, bref il faudra faire avec en espérant que tout se passera bien.

     

    Nous ferons à nouveau Rasdhoo comme la veille puis Bathala Maaga Kandu et enfin Maayaa Thila, des sites très connus et très poissonneux. Très belle journée, après les jours passés cela fait beaucoup de bien.

     

    51553368284_dfce888eb7_z.jpg

     

     

    51552884038_ea65928592_z.jpg

     

    51550106736_dbda798a0d_z.jpg

     

    51550350878_414304c124_z.jpg

     

    51553885750_e054cc07e0_z.jpg

     

    51553214198_5a3d3c6ffd_z.jpg

     

     

     

    A présent plus qu'à attendre que les Mantas daignent venir à l'arrière du Seafari Explorer 2, où un spot a été installé afin d'attirer le plancton.

     

    Malheureusement nous resterons sur notre faim, dommage. Il y aura une seconde tentative sur un autre site demain.

     

     

     

    Le 29 re-Maaya Thila puis Beyya Thila et pour terminer Fesdu Wrek. Visibilité pas toujours top, ce sont les restes des jours mouvementés que nous avons vécu.

     

    51550931309_59b154595f_z.jpg

     

     

    51551427687_89870a4a9a_z.jpg

     

     

     

     

     

    Le soir nouvelle attente à Fesdu Lagoon cette fois-ci.   Rien si ce n'est quelques requins nourrices je me dis que c'est foutu… et tout d'un coup miracle une Manta puis 2, ouf.

     

    Direction le Dhoni pour une petite plongée juste avant 20h00 visibilité très médiocre Sur le fond à 10 m sur le côté du spot de temps en temps une Manta nous passe au-dessus de la tête. Beaucoup abandonne rapidement et remonte. Après 45 min alors que nous ne sommes plus que 4 je décide de me déplacer afin de voir si c'est mieux ailleurs. Bon il y aura quelques photos pas trop moches

     

    51550456506_522c902e05_z.jpg

     

     

    51549667302_c4cc077bfb_z.jpg

     

     

    51551190629_d85c9d5c45_z.jpg

     

     

     

    Après quasi 1h1/4 nous remontons, les autres s'impatientent… le repas est prêt.

     

    Moment sympa, mais nettement moins bien que ce que nous avions vécu en mai. A force on devient difficile… j'ai honte.

     

    Les jours suivants les plongées vont se succéder, 3 par jour sur des sites classiques de l'atoll d'Ari. Fish Head, Vilamendho Thila, Turtle Reef, Kadarah Thila, Omadhoo Thila et Kuda Giri Wreck.

     

    51552166906_a981e4da4a_z.jpg

     

    51552894224_53ce20c611_z.jpg

     

     

    51551860137_69e6a085ff_z.jpg

     

     

    51553186365_a0cb7b2e8e_z.jpg

     

     

     

    51552527153_eff047696b_z.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Nous voilà bientôt au dernier jour. La visibilité s'est un peu améliorée. Le samedi il n'y aura que 2 plongées au programme afin de pouvoir respecter le "No Fly".

     

     

    Nous plongerons à nouveau sur Lankan Manta Point.  Là que du bonheur les mantas sont présentes, nombreuses. Nous avons même la chance d'assister à 2 trains. En effet, deux mantas femelles sont poursuivi chacune par des mâles…  Une heure à en prendre plein les mirettes…

     

    Une fois de plus nous sommes tous heureux du spectacle que la nature nous offre.

     

    Edited by caolila
    • J'aime 2
    • Merci 2
    Link to comment
    Share on other sites

     

    Pour certains ce sera la dernière plongée de la croisière, d'autres feront encore Fish Tank/Factory. Là également moment magique avec toutes ces pastenagues et murènes.

    Pas envie de sortir de l'eau mais il le faut…

     

    51552374763_0199c453e1_z.jpg

     

    51552157536_cd8d352c86_z.jpg

    Je vais résumer le côté plongée, aucune surprise tout est parfaitement rodé, les guides (pour nous Nicolas) sont à la hauteur. Présents sans être "rigides" je me comprends et j'apprécie.

     

     

    L'équipage du Dhoni est également comme les autres fois, très efficace. Ils surveillent et interviennent à bon escient. Bref, c'est sans hésitation que nous retournerons aux Maldives faire une croisière avec l'équipe de Seafari sur le Seafari Explorer 2.

     

     

    • Merci 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Posted (edited)

     

     

    Les à-côtés :

    Le jeudi soir nous avons eu droit au traditionnel repas/barbecue sur la plage avec le "requin baleine". Aucune surprise, pour nous, mais un super moment très agréable.

    51559210700_3a4bd72a20_z.jpg

     

    51558977669_57857527a2_z.jpg

     

    51557492812_df6cf9762e_z.jpg

     

    Le vendredi soir c'est le repas maldivien sur le bateau avec la présentation de l'équipage, cela sent doucement la fin du séjour.

    51553819666_922e16e0c7_z.jpg

     

    51554743615_ace02aaa18_z.jpg

     

    Le samedi après la seconde et dernière plongée de la journée, il faut penser à faire sécher le matériel avant de faire les valises…    La météo est bonne et rapidement tout le monde se retrouve valises plus ou moins prêtes. La dernière soirée au bar sera bien sympa, l'occasion de se lâcher un peu…

     

    Mais juste un peu. Je trouve un peu dommage de n'avoir pas retrouvé ni en mai ni sur cette croisière la petite soirée "disco" déjà vécue lors d'autres croisières. Mais ce n'est pas dramatique.

     

     

    Un petit mot sur Manta-Trust. C'est un vrai plus, cela donnait à chacun l'opportunité d'en apprendre un peu plus.

     

    51562263006_decb69f516_z.jpg

     

    Cependant avec les conditions météos difficiles et la fatigue s'accumulant, les présentations devenaient de plus en plus difficiles à suivre… plus d'un a piqué du nez…

     

    J'avoue en avoir zappé 2, trop occupé à classer mes photos, et préparer le matériel pour la plongée suivante… Ce qui rendait l'exercice long, c’était sans aucun doute le fait que tout était en anglais et que Mélanie se chargeait de la traduction à trop long.  Cela aurait été génial d'avoir toute la présentation en français afin de gagner du temps. Peut-être une idée pour la prochaine croisière Manta.

    Bon ce n'est possible que si tous les passagers parlent français ce qui était le cas pour nous. Enfin presque puisqu'un couple d'anglais était sur le bateau.

     

    Le bateau: Le Seafari Explorer 2

     

    51557496432_708282177d_z.jpg

     

    51554547739_9a70f72299_z.jpg

     

    Il n'a pas changé depuis mai, si ce n'est que les stores des salles de bain qui ont été réparés, pardon, remplacés. Un bon point.

     

    Sur l'arrière, la bâche servant à faire de l'ombre sur le coin repas à l’arrière du bateau a été remplacée par une "casquette" en dur. Très bonne initiative, bravo.

     

    La zone des briefings a aussi été changée de place, elle est passée dans le salon sur l'avant du bateau avec une grande TV. Sinon ben rien de spécial à signaler.

     

    Le bateau sera je pense (j'espère) petit à petit rénové… les prochaines croisières nous dirons si c'est le cas ou pas. Il y a du boulot plein de petites choses à régler mais les espaces offrent un beau potentiel, pour en faire une référence.

     

    Nico nous comptons sur toi… J

     

    Ambiance :

    Sujet sensible. Il faut faire cohabiter 20 personnes en plus de tout l’équipage durant 10 jours… Pas toujours facile.

    Nous étions un petit groupe de 5, pour les autres cela ne devait pas être évident de s’intégrer.

     

    51554039448_2ddfb9a230_z.jpg

     

    Certains ont franchi le cap et c’est avec un grand plaisir que nous avons partagé des moments avec eux. Comme toujours, il y avait à bord des personnes avec qui le feeling passe d’autres moins. Le bateau étant grand la cohabitation était facile.

    Globalement donc aucun souci, sauf peut être 2 ou 3 fois sous l’eau avec un « sans-gêne » ne trouvant rien de mieux que de venir gâcher « la photo du siècle » en passant devant l’objectif Grrrrrrrrrrrrrr.

     

     

    Plongée :

    24 plongées un peu moins que lors des autres séjours de même durée. Ceci dû aux transferts A/R vers Baa et aux conditions météos pas toujours optimales

    La durée moyenne des plongées a été de 55 à 65 minutes. La profondeur maxi était limitée a 30m, la réglementation aux Maldives.

    Edited by caolila
    • Merci 2
    Link to comment
    Share on other sites

     

    Me voilà au bout de ce nouveau compte-rendu. C'est aussi un peu la fin d'un voyage....

     

    A présent il va falloir trouver une nouvelle destination, pas vraiment facile en ces temps de COVID.  Les Philippines tout comme l'Indonésie sont toujours encore fermés aux touristes et il n'y a pas de dates pour les ré-ouvertures.   Les compagnies aériennes ne proposent pas de vol ou très peu.

     

    Je ne peux dire qu'une chose une croisière, a vivre "presque" normalement c.à.d. sans masque c'est vraiment génial. C'est en quelque sorte une zone protégée. Le retour à la vie avec le masque est une contrainte et permet de se rendre compte a quel point la situation est anormale.

     

    Croisons les doigts pour que l'embellie actuelle se confirme, que le monde puisse redevenir un peu comme "avant"

     

     

     

     

     

     

     

    • Merci 4
    Link to comment
    Share on other sites

    What's App chez Caolila:

    "Caolila, ici patron, peux tu venir dans mon bureau stp ?"

    Bureau du patron:

    "Bon caolila, Aurélie de la compta me dit que toute la boite lit le compte rendu de ton voyage sur un site qui s'appelle.. ah oui, plongeur.com, tant mieux pour toi d'ailleurs ils ont tous l'air de trouve rça beau les Maldives...Oui je sais que c'est beau ! ..., et qu'il a été fait pendant tes heures de travail... Ne dit pas non, j'ai trouvé bizarre de te croiser à 19h30 hier soir. Hmmmm ?

     

    Bon, d'accord je l'ai lu aussi, et franchement ça à l'air superbe, les photos, l'ambiance... Pffff, moi quand je vais au rendez vous annuel de l'aéromodélisme club de Pfastatt le Haut, c'est pas la même chose. Bon écoute je passe l'éponge sur l'utilisation des moyens de l'entreprise à des fins personnelles à une condition: tu me fais passer le niveau ou ce que tu veux qui me permet de plonger et tu m'emmènes la prochaine fois... Non pas avec ma femme, Aurèlie m'a dit qu'elle venait de passer son N2 avec toi... Oui... je compte sur ta discrétion, hein ? Bon allez, et que je n'entende plus parler de Maldives... Euh dis moi c'est quand ton prochain créneau pour y aller... ?

     

     

    • Haha 2
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 1 minute, brenique a dit :

    As tu changé tes flashs?

     

    non, j'ai toujours encore 2 petit Inon S2000

     

    par contre j'ai laissé mon petit G5X à la maison et j'ai mis mon Canon R5 dans le nouveau caisson Isotta. :)

     

    Cela change beaucoup la donne. capteur plus grand, "vrai" objectif... bref je redécouvre la photo.

     

    j'avais principalement mon canon ef-s 10-22mm  ça donne déjà des trucs pas trop mal ;)

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a une heure, caolila a dit :

    @brenique

     

    Si tu n'es pas encore passé sur Flickr   c'est par ici "Best Of"

    Sympa l'album (et le CR... mais sur l'album on peut voir les photos en plus grand).

    C'est vrai qu'on voit une montée en qualité (je suis allé voir les photos de ton précédent voyage pour comparer)

    J'aime particulièrement les 3172, 4051 & 5396

     

    Bon maintenant je vais tranquillement aller déprimer en pensant qu'un jour j'irai aux maldives.

    • Triste 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Posted (edited)

    Merci JC,  

     

    ça donne envie et si je n'avais pas été celui qui a vécu ces moments je serais à la recherche du moyen d'y aller... :D

     

    Sérieusement, nous avons eu beaucoup de chance avec Hanifaru Bay ce n'est pas tous les jours que les mantas y sont...  et la dernière plongée manta avec 2 mantas étant draguées simultanément par les males du coin... je crois que c'est egalement un gros coup de chance...

     

    Il en faut parfois ;)

    il y a 12 minutes, generalpingouin a dit :

    Sympa l'album (et le CR... mais sur l'album on peut voir les photos en plus grand).

    C'est vrai qu'on voit une montée en qualité (je suis allé voir les photos de ton précédent voyage pour comparer)

    J'aime particulièrement les 3172, 4051 & 5396

     

    Bon maintenant je vais tranquillement aller déprimer en pensant qu'un jour j'irai aux maldives.

     

    Mais non il ne faut pas déprimer... un jour tu verras.

     

     

    Merci pour la remarque concernant mes photos. Je constate clairement un bon en avant... c'est clairement le passage du compact au FF...   j'ai encore pas mal d'apprentissage a faire... je ne maitrise pas encore ma nouvelle configuration comme je l'aimerai.

    Avec toutes ces molettes j'suis encore parfois perdu...   tu tournes  et m... c'est pas ce truc qu'il faut tourner mais l'autre... a non ... pas celui la non plus ... bref  je galère encore un peu pour les réglages

    la 3172

    51552176647_1c9f278201_4k.jpg

    https://live.staticflickr.com/65535/51552176647_1c9f278201_4k.jpg

     

    la 4051

    51552179406_2fcb277161_4k.jpg

    https://live.staticflickr.com/65535/51552179406_2fcb277161_4k.jpg

     

    la 5396

    51552868099_9356974268_4k.jpg

     

    https://live.staticflickr.com/65535/51552868099_9356974268_4k.jpg

    Edited by caolila
    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 31 minutes, caolila a dit :

     

    Avec toutes ces molettes j'suis encore parfois perdu...   tu tournes  et m... c'est pas ce truc qu'il faut tourner mais l'autre... a non ... pas celui la non plus ... bref  je galère encore un peu pour les réglages

     

    51552176647_1c9f278201_4k.jpg

    https://live.staticflickr.com/65535/51552176647_1c9f278201_4k.jpg

     

    la 4051

    51552179406_2fcb277161_4k.jpg

    https://live.staticflickr.com/65535/51552179406_2fcb277161_4k.jpg

     

    la 5396

    51552868099_9356974268_4k.jpg

     

    https://live.staticflickr.com/65535/51552868099_9356974268_4k.jpg

    Hin Hin...on commence à devenir vieux...? On a du mal à retrouver "ses petits"...?😉🤣

     

    la 5396:mazette::chinois:

    • Haha 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 27
        Bonjour à toutes et à tous,   J'ai récemment fait l'acquisition d'un pack Mares Quad + câble Dive Link mais l'application Tender ne détecte pas mon Quad quand je le connecte à mon mac : le message "No_device_found" reste affiché. Tender est l'unique application disponible sur le site officiel de Mares, et apparemment mon câble fonctionne car une led verte s'allume quand je connecte mon Quad au mac.   Sur le Quad il y a une fonctionnalité "PC", je l'ai activée et l'inscription
      • 6
        Bonjour ,   J'ai besoin d'un petit éclaircissement sur l'utilisation de mon G2 . Lorsque vous utilisez le mode PMG ( multi gaz ) . Dans mon cas : bloc t1 géré avec sonde  a l'air . bloc t2 50% sans sonde .   ce week end formation NX confirmé ,au moment de switcher  j'avais depuis quelques minutes déjà vu passer le message me confirmant que la profodeur me permettait de passer sur le bloc 2 .   Donc j'ai fait une pression longue sur Book pour comm
      • 13
        Bonjour,   J'ai entendu dire que la mairie de cassis a sortit un arrête préfectoral interdisant la plongée au bestouan a cassis. J'ai été voir sur internet pour voir si je trouvais quelque chose et rien trouvé. En savez vous quelque chose? Avez vous ce fameux arrêté?   Merci
      • 6
        Tout est dans le titre ou presque.   J'ajoute que ces lentilles seront pour une utilisation avec un Canon R5 et l'objectif Macro Canon RF 100 qui est déjà macro x1.4. J'ai vérifié ce point à sec avec une petite règle c'est effectivement le cas  Photo non recadrée donc sur le capteur 36 mm j'ai 26 mm "d'original"   Impatient de tester sous l'eau.   Mais j'aimerai ajouter une lentille macro pour les sujets vraiment petits, et/ou les détails de nudibran
      • 17
        Bon après un milliard de questions sur le forum (le mec pas du tout dans le contrôle et anxieux du tout…) je me devais de vous faire un retour digne de ce nom (du moins on va essayer). Pour rappel nous partons pour 2 semaines en Egypte début aout. On peut décomposer le voyage en 3 étapes :               - Glande et plongée/Kite à Soma bay (environ 5 jours)                          - Louxor (2 jours)               - Croisière BDE avec le Nautile EVO     Partie
    ×
    ×
    • Create New...