Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière plongée aux Maldives du 23/09 au 03/10/2021 avec Seafari et Manta Trust sur le Seafari Explorer 2


caolila

Messages recommandés

À la suite d’un mail promotionnel annonçant deux croisières « Manta Trust » à notre retour de la croisière de mai, nous n’avons pas résisté bien longtemps avant de prendre nos billets d’avion. Surtout que des amis rencontrés sur une croisière précédente étaient également disponibles. C’était l’occasion rêvée pour se retrouver à nouveau en croisière.

 

Donc GOOOOOO…

 

Bon il y a la COVID 19 et malgré « la chance » que nous avions eu lors du premier voyage, l’envie de repartir a été trop forte. No risk, no fun… 😉

 

Contrairement à mai pour venir aux Maldives, il y a obligation d’être vacciné cela va limiter les risques. Mais étant du genre prudent j’ai recherché une assurance prenant en charge les quarantaines imposées par les autorités de santé maldiviennes en cas de test positif, tout comme de cas contact.

14 jours à nos frais... hummm cela peut devenir très rapidement un problème financier. Après pas mal de recherches, j’ai fait le choix de prendre l’assurance proposée par Lufthansa.

 

Lien sur le CR de mai

 

J’étais en contact avec Mélanie de Seafari. Elle a trouvé une solution pour nous héberger une nuit, avant la croisière puisque nous n’avions pas la possibilité d’arriver le 23, jour du début de la croisière mais uniquement la veille. Lufthansa n’assurant aucun vol. Bon un petit surplus et une journée de « perdue » à attendre sans plonger …  mais c’est toujours mieux que de rester en métropole 😉

 

Une journée, seuls avec nos amis plongeurs nous ayant accompagné sur ce voyage. Idéal pour se reposer et préparer le matos en toute tranquillité. 

Donc après une journée à ne rien faire, nous voilà au jour du départ, enfin plus exactement de celui de l’arrivée des autres passagers. J’avoue que cette journée fût longue, trop longue, trop impatient de tremper les palmes.

Le 24 au matin réveil très matinal afin de faire une première plongée à « Lankan Manta Point » avant d’entamer la traversée vers l’atoll de Baa.

 

Donc premier plouf et déjà des Manta au rendez-vous. Que du bonheur.

 

 

51553016084_45effb3323_z.jpg

 

 

51552299921_812759c61a_z.jpg

 

A ma grande surprise il n’y aura pas de check dive, pas de sortie de parachute étrange… mais cela aura fait le bonheur de plus d’un…

 

 

Nous avions Nicolas comme guide. Je dis "nous" parce que notre petit groupe de 4 plongeurs restera ensemble, nous aurons même un plongeur supplémentaire. Logique puisqu’il y a 19 plongeurs pour 4 guides sans compter Meesha, la chercheuse de Manta Trust qui nous accompagnera durant toute la croisière. Elle profite de cette croisière pour récolter des données supplémentaires sur la localisation des Mantas, au travers de leurs identifications par les taches sur leur ventre qui sont uniques. Un peu comme nos empreintes digitales

 

Nous, les photographes et vidéastes nous avons pour « mission » de lui transmettre des images supplémentaires. Meesha fera tout au long de la croisière des petites sessions d’informations afin de nous communiquer des informations sur les Mantas mais aussi sur d’autres sujets, comme les tortues marines ou les requins.

 

Vraiment très sympa.

 

Donc après la première plongée nous entamons la navigation. La météo n’étant pas au beau fixe et les courants contraires nous mettrons « un certain temps » avant d’arriver. Cela aura pour conséquence que la seconde plongée du jour se transformera en plongée de nuit sur le site d’Anga Faru.

Le lendemain nous avons un programme très chargé avec 3 plongées mais surtout si tout va bien du snorkeling à « Hanifaru Bay »

Nous ne verrons pas de Mantas lors des 2 premières plongées sur Dharavandhoo et Dhonfan Thila, qui seront somme toute très belles.

51550968194_60e5263476_z.jpg

 

51549462537_232bd35e19_z.jpg

 

 

51550376851_d6b328f90b_z.jpg

 

 

51551286740_d42457a79f_z.jpg

Modifié par caolila
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L’après-midi nous attendons le feu vert des « rangers » surveillant « Hanifaru Bay » pour nous mettre à l’eau à partir du Dinghy. Ils surveillent et font que le nombre de personnes sur site ne soit pas trop grand pour la tranquillité des mantas (à moins que cela ne soit pour faire un maximum de chiffre d’affaires) Je suis surpris par le nombre important de personnes en surface. Certains avec des gilets de sauvetage….  Mais passons.

 

Lors de notre approche nous verrons quelques mantas passer sous nous dans une eau très chargée en plancton et donc avec une visibilité réduite.

 

La déception grandit en moi... tout cela pour si peu…. Jusqu’au moment où un « train de Manta » arrive… waouh… puis un autre, puis,  puis... plus possible de les compter il y en a partout et dans tous les sens. Parfois bien ordonné, parfois de façon chaotique… que c’est beau.

Je n’arrête pas de « shooter » incroyable, magique. En levant la tête lorsque je croise le regard d’autres je lis qu’ils sont comme moi fascinés par ce que nous voyons… Rien que pour ce moment cela vaut la peine de faire tout ce chemin pour venir.

 

D’après un comptage par drone, il y aurait eu ce jour-là plus de 150 spécimens dans la baie. Avant notre arrivée il y avait nous dit-on également un requin baleine.  Nous ne le verrons « malheureusement » pas, ni d’ailleurs aucun autre durant cette croisière.

 

Après une heure nous devons quitter les lieux afin de laisser la place à d’autres, ou tout au moins laisser les mantas tranquilles.

 

Les consignes avant d’y aller étaient claires : rester en surface pas d’apnée pour se rapprocher un peu plus et surtout pas de torches ni de flashs. Une fois de plus certains n’ont pas respecté les consignes, des snorkeleurs d’autres groupes faisaient des descentes en apnées au risque de faire fuir les mantas.

 

De retour sur le Dhoni tout le monde rayonnait… les sourires ne quittaient plus nos visages. La plongée sur Dhigu Thila fut « insignifiante » tellement nous avions été fasciné par l’expérience d’« Hanifaru Bay »

51552235511_0c0f2bb711_z.jpg

 

51551440032_2a484aef22_z.jpg

 

51552245466_94069c81c6_z.jpg

 

 

51553163020_8d83b86cff_z.jpg

 

51551455927_8a43c39454_z.jpg

 

 

 

Après cette journée, nous sommes bien fatigués, mais heureux.

 

Le 26 le programme ne sera pas si riche surtout que la première plongée tombera à l’eau pour cause de conditions météorologiques très peu favorables. Vent, pluie, houle bref un temps à ne pas mettre une palme dehors. Nous apprenons aussi que proche de Malé un bateau de plongeur a coulé et qu’il y a un mort. Il a tenté une traversée vers Ari atoll alors que la mer était démontée. Triste nouvelle.

 

Nous ferons notre première plongée à Kihaa Faru… mais sans appareils photos sur consigne de Nicolas. Les conditions de remontée sur le bateau risquaient d’être sportive. J’ai donc laissé mon matériel dans la chambre... toujours bizarre pour moi de plonger sans . La seconde sur Faiymini Thila fut sans problème et sans intérêt non plus d’ailleurs. Journée à oublier en fait. Mais la météo est reine.

 

51554981738_e9e9c1668e_z.jpg

 

Le lundi 27 réveil à 5 :45 afin de faire une dernière plongée dans l’atoll de Baa. Ce sera à nouveau Dharavandhoo Thila. Nous profitons d’une accalmie pour revenir plus au sud dans le petit atoll de Rasdhoo.

 

 

Bon, accalmie, c’est tout relatif. Nous serons secoués durant de très longues heures, le repas de midi se prendra vers quasiment 15h00 tellement cela bougeait. L’arrivée dans l’atoll est un soulagement pour tout le monde. Ayant une cabine sur le pont supérieur, j’avoue que ce n’était pas la grande forme. J’ai commis l’erreur de tenter de classer les photos déjà prises… pas bien… :(

 

Nous ferons donc vers 17h00 la seconde et dernière plongée de la journée sur Rasdhoo afin d’oublier un peu cette traversée et de retrouver le sourire.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28 le programme sera à nouveau chargé, 4 plongées prévues, dont une de nuit avec les mantas si elles viennent au rendez-vous.

 

A cela s'ajoute un problème avec le compresseur principal du Dhoni, celui permettant de faire du Nitrox. A priori nous n’aurons plus de Nitrox, ils attendent une pièce qui sera apportée par un passager de la prochaine croisière. Bref fini les 32%... sauf pour les plus de 65 ans qui pourront un certain temps encore utiliser le Nitrox des blocs tampons, d'après ce que j'ai compris. Décision dans le sens de la sécurité, très bien.

 

Donc à partir de là nous fleurterons avec les paliers, logique, bref il faudra faire avec en espérant que tout se passera bien.

 

Nous ferons à nouveau Rasdhoo comme la veille puis Bathala Maaga Kandu et enfin Maayaa Thila, des sites très connus et très poissonneux. Très belle journée, après les jours passés cela fait beaucoup de bien.

 

51553368284_dfce888eb7_z.jpg

 

 

51552884038_ea65928592_z.jpg

 

51550106736_dbda798a0d_z.jpg

 

51550350878_414304c124_z.jpg

 

51553885750_e054cc07e0_z.jpg

 

51553214198_5a3d3c6ffd_z.jpg

 

 

 

A présent plus qu'à attendre que les Mantas daignent venir à l'arrière du Seafari Explorer 2, où un spot a été installé afin d'attirer le plancton.

 

Malheureusement nous resterons sur notre faim, dommage. Il y aura une seconde tentative sur un autre site demain.

 

 

 

Le 29 re-Maaya Thila puis Beyya Thila et pour terminer Fesdu Wrek. Visibilité pas toujours top, ce sont les restes des jours mouvementés que nous avons vécu.

 

51550931309_59b154595f_z.jpg

 

 

51551427687_89870a4a9a_z.jpg

 

 

 

 

 

Le soir nouvelle attente à Fesdu Lagoon cette fois-ci.   Rien si ce n'est quelques requins nourrices je me dis que c'est foutu… et tout d'un coup miracle une Manta puis 2, ouf.

 

Direction le Dhoni pour une petite plongée juste avant 20h00 visibilité très médiocre Sur le fond à 10 m sur le côté du spot de temps en temps une Manta nous passe au-dessus de la tête. Beaucoup abandonne rapidement et remonte. Après 45 min alors que nous ne sommes plus que 4 je décide de me déplacer afin de voir si c'est mieux ailleurs. Bon il y aura quelques photos pas trop moches

 

51550456506_522c902e05_z.jpg

 

 

51549667302_c4cc077bfb_z.jpg

 

 

51551190629_d85c9d5c45_z.jpg

 

 

 

Après quasi 1h1/4 nous remontons, les autres s'impatientent… le repas est prêt.

 

Moment sympa, mais nettement moins bien que ce que nous avions vécu en mai. A force on devient difficile… j'ai honte.

 

Les jours suivants les plongées vont se succéder, 3 par jour sur des sites classiques de l'atoll d'Ari. Fish Head, Vilamendho Thila, Turtle Reef, Kadarah Thila, Omadhoo Thila et Kuda Giri Wreck.

 

51552166906_a981e4da4a_z.jpg

 

51552894224_53ce20c611_z.jpg

 

 

51551860137_69e6a085ff_z.jpg

 

 

51553186365_a0cb7b2e8e_z.jpg

 

 

 

51552527153_eff047696b_z.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Nous voilà bientôt au dernier jour. La visibilité s'est un peu améliorée. Le samedi il n'y aura que 2 plongées au programme afin de pouvoir respecter le "No Fly".

 

 

Nous plongerons à nouveau sur Lankan Manta Point.  Là que du bonheur les mantas sont présentes, nombreuses. Nous avons même la chance d'assister à 2 trains. En effet, deux mantas femelles sont poursuivi chacune par des mâles…  Une heure à en prendre plein les mirettes…

 

Une fois de plus nous sommes tous heureux du spectacle que la nature nous offre.

 

Modifié par caolila
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour certains ce sera la dernière plongée de la croisière, d'autres feront encore Fish Tank/Factory. Là également moment magique avec toutes ces pastenagues et murènes.

Pas envie de sortir de l'eau mais il le faut…

 

51552374763_0199c453e1_z.jpg

 

51552157536_cd8d352c86_z.jpg

Je vais résumer le côté plongée, aucune surprise tout est parfaitement rodé, les guides (pour nous Nicolas) sont à la hauteur. Présents sans être "rigides" je me comprends et j'apprécie.

 

 

L'équipage du Dhoni est également comme les autres fois, très efficace. Ils surveillent et interviennent à bon escient. Bref, c'est sans hésitation que nous retournerons aux Maldives faire une croisière avec l'équipe de Seafari sur le Seafari Explorer 2.

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les à-côtés :

Le jeudi soir nous avons eu droit au traditionnel repas/barbecue sur la plage avec le "requin baleine". Aucune surprise, pour nous, mais un super moment très agréable.

51559210700_3a4bd72a20_z.jpg

 

51558977669_57857527a2_z.jpg

 

51557492812_df6cf9762e_z.jpg

 

Le vendredi soir c'est le repas maldivien sur le bateau avec la présentation de l'équipage, cela sent doucement la fin du séjour.

51553819666_922e16e0c7_z.jpg

 

51554743615_ace02aaa18_z.jpg

 

Le samedi après la seconde et dernière plongée de la journée, il faut penser à faire sécher le matériel avant de faire les valises…    La météo est bonne et rapidement tout le monde se retrouve valises plus ou moins prêtes. La dernière soirée au bar sera bien sympa, l'occasion de se lâcher un peu…

 

Mais juste un peu. Je trouve un peu dommage de n'avoir pas retrouvé ni en mai ni sur cette croisière la petite soirée "disco" déjà vécue lors d'autres croisières. Mais ce n'est pas dramatique.

 

 

Un petit mot sur Manta-Trust. C'est un vrai plus, cela donnait à chacun l'opportunité d'en apprendre un peu plus.

 

51562263006_decb69f516_z.jpg

 

Cependant avec les conditions météos difficiles et la fatigue s'accumulant, les présentations devenaient de plus en plus difficiles à suivre… plus d'un a piqué du nez…

 

J'avoue en avoir zappé 2, trop occupé à classer mes photos, et préparer le matériel pour la plongée suivante… Ce qui rendait l'exercice long, c’était sans aucun doute le fait que tout était en anglais et que Mélanie se chargeait de la traduction à trop long.  Cela aurait été génial d'avoir toute la présentation en français afin de gagner du temps. Peut-être une idée pour la prochaine croisière Manta.

Bon ce n'est possible que si tous les passagers parlent français ce qui était le cas pour nous. Enfin presque puisqu'un couple d'anglais était sur le bateau.

 

Le bateau: Le Seafari Explorer 2

 

51557496432_708282177d_z.jpg

 

51554547739_9a70f72299_z.jpg

 

Il n'a pas changé depuis mai, si ce n'est que les stores des salles de bain qui ont été réparés, pardon, remplacés. Un bon point.

 

Sur l'arrière, la bâche servant à faire de l'ombre sur le coin repas à l’arrière du bateau a été remplacée par une "casquette" en dur. Très bonne initiative, bravo.

 

La zone des briefings a aussi été changée de place, elle est passée dans le salon sur l'avant du bateau avec une grande TV. Sinon ben rien de spécial à signaler.

 

Le bateau sera je pense (j'espère) petit à petit rénové… les prochaines croisières nous dirons si c'est le cas ou pas. Il y a du boulot plein de petites choses à régler mais les espaces offrent un beau potentiel, pour en faire une référence.

 

Nico nous comptons sur toi… J

 

Ambiance :

Sujet sensible. Il faut faire cohabiter 20 personnes en plus de tout l’équipage durant 10 jours… Pas toujours facile.

Nous étions un petit groupe de 5, pour les autres cela ne devait pas être évident de s’intégrer.

 

51554039448_2ddfb9a230_z.jpg

 

Certains ont franchi le cap et c’est avec un grand plaisir que nous avons partagé des moments avec eux. Comme toujours, il y avait à bord des personnes avec qui le feeling passe d’autres moins. Le bateau étant grand la cohabitation était facile.

Globalement donc aucun souci, sauf peut être 2 ou 3 fois sous l’eau avec un « sans-gêne » ne trouvant rien de mieux que de venir gâcher « la photo du siècle » en passant devant l’objectif Grrrrrrrrrrrrrr.

 

 

Plongée :

24 plongées un peu moins que lors des autres séjours de même durée. Ceci dû aux transferts A/R vers Baa et aux conditions météos pas toujours optimales

La durée moyenne des plongées a été de 55 à 65 minutes. La profondeur maxi était limitée a 30m, la réglementation aux Maldives.

Modifié par caolila
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Me voilà au bout de ce nouveau compte-rendu. C'est aussi un peu la fin d'un voyage....

 

A présent il va falloir trouver une nouvelle destination, pas vraiment facile en ces temps de COVID.  Les Philippines tout comme l'Indonésie sont toujours encore fermés aux touristes et il n'y a pas de dates pour les ré-ouvertures.   Les compagnies aériennes ne proposent pas de vol ou très peu.

 

Je ne peux dire qu'une chose une croisière, a vivre "presque" normalement c.à.d. sans masque c'est vraiment génial. C'est en quelque sorte une zone protégée. Le retour à la vie avec le masque est une contrainte et permet de se rendre compte a quel point la situation est anormale.

 

Croisons les doigts pour que l'embellie actuelle se confirme, que le monde puisse redevenir un peu comme "avant"

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

What's App chez Caolila:

"Caolila, ici patron, peux tu venir dans mon bureau stp ?"

Bureau du patron:

"Bon caolila, Aurélie de la compta me dit que toute la boite lit le compte rendu de ton voyage sur un site qui s'appelle.. ah oui, plongeur.com, tant mieux pour toi d'ailleurs ils ont tous l'air de trouve rça beau les Maldives...Oui je sais que c'est beau ! ..., et qu'il a été fait pendant tes heures de travail... Ne dit pas non, j'ai trouvé bizarre de te croiser à 19h30 hier soir. Hmmmm ?

 

Bon, d'accord je l'ai lu aussi, et franchement ça à l'air superbe, les photos, l'ambiance... Pffff, moi quand je vais au rendez vous annuel de l'aéromodélisme club de Pfastatt le Haut, c'est pas la même chose. Bon écoute je passe l'éponge sur l'utilisation des moyens de l'entreprise à des fins personnelles à une condition: tu me fais passer le niveau ou ce que tu veux qui me permet de plonger et tu m'emmènes la prochaine fois... Non pas avec ma femme, Aurèlie m'a dit qu'elle venait de passer son N2 avec toi... Oui... je compte sur ta discrétion, hein ? Bon allez, et que je n'entende plus parler de Maldives... Euh dis moi c'est quand ton prochain créneau pour y aller... ?

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, brenique a dit :

As tu changé tes flashs?

 

non, j'ai toujours encore 2 petit Inon S2000

 

par contre j'ai laissé mon petit G5X à la maison et j'ai mis mon Canon R5 dans le nouveau caisson Isotta. :)

 

Cela change beaucoup la donne. capteur plus grand, "vrai" objectif... bref je redécouvre la photo.

 

j'avais principalement mon canon ef-s 10-22mm  ça donne déjà des trucs pas trop mal ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

@brenique

 

Si tu n'es pas encore passé sur Flickr   c'est par ici "Best Of"

Sympa l'album (et le CR... mais sur l'album on peut voir les photos en plus grand).

C'est vrai qu'on voit une montée en qualité (je suis allé voir les photos de ton précédent voyage pour comparer)

J'aime particulièrement les 3172, 4051 & 5396

 

Bon maintenant je vais tranquillement aller déprimer en pensant qu'un jour j'irai aux maldives.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JC,  

 

ça donne envie et si je n'avais pas été celui qui a vécu ces moments je serais à la recherche du moyen d'y aller... :D

 

Sérieusement, nous avons eu beaucoup de chance avec Hanifaru Bay ce n'est pas tous les jours que les mantas y sont...  et la dernière plongée manta avec 2 mantas étant draguées simultanément par les males du coin... je crois que c'est egalement un gros coup de chance...

 

Il en faut parfois ;)

il y a 12 minutes, generalpingouin a dit :

Sympa l'album (et le CR... mais sur l'album on peut voir les photos en plus grand).

C'est vrai qu'on voit une montée en qualité (je suis allé voir les photos de ton précédent voyage pour comparer)

J'aime particulièrement les 3172, 4051 & 5396

 

Bon maintenant je vais tranquillement aller déprimer en pensant qu'un jour j'irai aux maldives.

 

Mais non il ne faut pas déprimer... un jour tu verras.

 

 

Merci pour la remarque concernant mes photos. Je constate clairement un bon en avant... c'est clairement le passage du compact au FF...   j'ai encore pas mal d'apprentissage a faire... je ne maitrise pas encore ma nouvelle configuration comme je l'aimerai.

Avec toutes ces molettes j'suis encore parfois perdu...   tu tournes  et m... c'est pas ce truc qu'il faut tourner mais l'autre... a non ... pas celui la non plus ... bref  je galère encore un peu pour les réglages

la 3172

51552176647_1c9f278201_4k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51552176647_1c9f278201_4k.jpg

 

la 4051

51552179406_2fcb277161_4k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51552179406_2fcb277161_4k.jpg

 

la 5396

51552868099_9356974268_4k.jpg

 

https://live.staticflickr.com/65535/51552868099_9356974268_4k.jpg

Modifié par caolila
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, caolila a dit :

 

Avec toutes ces molettes j'suis encore parfois perdu...   tu tournes  et m... c'est pas ce truc qu'il faut tourner mais l'autre... a non ... pas celui la non plus ... bref  je galère encore un peu pour les réglages

 

51552176647_1c9f278201_4k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51552176647_1c9f278201_4k.jpg

 

la 4051

51552179406_2fcb277161_4k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51552179406_2fcb277161_4k.jpg

 

la 5396

51552868099_9356974268_4k.jpg

 

https://live.staticflickr.com/65535/51552868099_9356974268_4k.jpg

Hin Hin...on commence à devenir vieux...? On a du mal à retrouver "ses petits"...?😉🤣

 

la 5396:mazette::chinois:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 92
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.