Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Spots d'apnée Lausanne

Yana

Recommended Posts

Bonjour à tous, je viens d'arriver sur les rives du lac Léman et je cherche des partenaires et des spots pour des entraînements d'apnée dans les environs de Lausanne ! Sinon je me demandais à quelles températures il fallait s'attendre selon les profondeurs (octobre, novembre). Je compte plonger entre 0 et 20 mètres

Alors...

La température sous la thermocline est de 8°C quelque soit la période de l'année.

La position de la thermocline varie entre 0 et 20 mètres grosso-modo.

Actuellement elle est environ à 10-11 mètres. Ca dépend de l'endroit du lac. Avant-hier à 20h00 à Tougues elle était à 11 mètres. Donc 17°C jusqu'à 11 mètres et 8°C brutalement sous les 11 mètres.

En été je l'ai déjà eu à 21 mètres. En hiver y'en a pas.

La visibilité dans le lac est largement meilleure en hiver (quand il n'y a pas de thermocline, ou presque pas). En été, tu peux en fonction des endroits être dans la touille au-dessus de la thermocline et dans le noir en dessous. Y'a tout de même quelques endroits où ça reste assez "clean".

Pour les spots côté suisse je passe mon tour. Moi je suis essentiellement sur Hermance et St Disdille pour l'apnée.

Hello @Yana 

Je fais partie du club d'apnée de Lausanne, nous faisons de temps en temps des sorties au lac du côté de St-Saphorin ou de la Paudeze  (on évite Rivaz, c'est sur la ligne des bateaux ou consulte les horaires de la CGN)

Je viens de voir sur l'autre post que tu es vers St-Sulpice, va falloir creuser pour trouver du fond :D

Vers St-Prex y'a un poil plus mais tu trouveras pas plus de 25m ou alors très au large

On essaie aussi de faire 1x par année une sortie lac gelé :D 

Mon club c'est Immersion profonde, tu trouveras diverses page sur facebook dont celle-ci Immersion Profonde | Facebook

A dispo si tu as des questions

Edited by Lioson