Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Reepreuve regime TIV, TIV annuelle rattée obligatiob de faire requalifer


plangeard

Messages recommandés

il y a une heure, plangeard a dit :

Merci caolila, tu sais ou je peux trouver des infos sur cette dérogation ?

 

Regarde avec ton TIV il devrait avoir les info, sinon sur le site TIV de la Fédé (j'ai pas suivi le truc puisque mes blocs sont a jour d'inspection ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te laisse lire

 

A l’attention de :
Comité Directeur National de la FFESSM
Président(e)s des comités régionaux de la FFESSM
Président(e)s des comités départementaux de la FFESSM DTN, MFN, directeur, chargé de missions, référent national TIV,
Président de la commission technique nationale de la FFESSM,
Cadres techniques d’Etat,
Clubs et SCA de MayoƩe, Saint-Pierre et
Miquelon, Wallis et Futuna,
Clubs relevant des armées à l’étranger
(CSAD)
SCIA et sections du club France FFESSM
international

Chères amies et chers amis,
Parmi les conséquences de l’arrêt de tout regroupement au sein des EAPS, puis suite aux
mesures de confinement, maintes structures fédérales se sont vues amputées de toute
séance d’inspection visuelle des appareils haute pression.
Je souhaite à cet égard, m’appuyant sur les travaux de notre référent national TIV Charlie
Gouin et sur ceux de notre expert chargé de mission Alain Delmas, aborder avec vous le
thème du « CHÔMAGE DES INSTALLATIONS SOUS PRESSION
».
Nous évoquons ici une procédure de « chômage » des équipements sous pression (ESP) qui
permettrait de gérer le cas de vos bouteilles de plongée et de vos bouteilles tampons qui
sont arrivées au terme de leur inspection périodique et qui ne peuvent pas bénéficier de la
visite validant la nouvelle inspection, en raison du confinement et de toutes les difficultés
actuelles liées au Covid 19

 

Le contexte : selon l’arrêté du 20/11/17 (art. 15 et 18), les bouteilles de plongée qui ne font
pas l’objet d’une inspection périodique au bout d’un délai maximum de un an, doivent faire
l’objet d’une requalification périodique avant leur utilisation. C’est ainsi le cas des récipients
bénéficiant du dispositif des TIV, mais également des récipients dont les exploitants ont opté
pour une requalification tous les 2 ans, hors dispositif TIV.
Concernant les bouteilles tampon l'arrêté du 20/11/17 (art. 25 §IV) précise : "Il est interdit
d'exploiter un équipement soumis au régime de la requalification périodique s'il ne dispose
pas d'une attestation valide...".

La solution réglementaire : dans le même arrêté (art.4), il est prévu un dispositif de
« chômage des installation » définie par ailleurs (art.2) comme la période pendant laquelle
un équipement ou une installation n’est pas exploité, mais soumis à des dispositions de
conservation nécessaires au maintien de son bon état. Sous réserve de ces dispositions et du
maintien en état de marche des équipements, la période de « chômage » n’est pas prise en
compte pour déterminer les opérations de contrôle et la remise en service est subordonnée

à la réalisation d’une inspection périodique si son échéance est dépassée (ou d’une
requalification périodique si la date est dépassée).

La transposition à nos équipements : sous réserve de mettre en place les préconisations
fédérales décrites ci-après, les blocs de plongée et les tampons qui auraient du faire l’objet
d’une inspection périodique durant la période actuelle et ne le peuvent pas, pourront
bénéficier d’un report de période grâce à la procédure de mise en « chômage ». Lorsque les
opérations de visite pourront reprendre, et sous réserve que le temps passé depuis la
précédente inspection périodique ne soit pas supérieur à un an hors période de
« chômage »
, il sera possible de réaliser une simple inspection périodique préalable à la
remise en service du récipient. Cette procédure permet d’empêcher la rupture du dispositif
TIV avec obligation de requalification périodique avant utilisation pour ceux qui l’ont choisi
et de devoir également réaliser une requalification périodique pour les autres récipients.

Les préconisations fédérales : selon l’arrêté, un guide approuvé par le ministre chargé de la
sécurité industrielle devrait définir les dispositions de conservation d’un équipements mis en
« chômage », mais à notre connaissance, ce guide n’a jamais été publié à ce jour. Cependant,
dans la réglementation existante, une circulaire du 06 mars 2006 indique :
est considéré comme en chômage un équipement mis hors service de façon volontaire et
répondant aux conditions suivantes :
Il ne contient plus les fluides contenus en exploitation (
le bloc doit donc être vidé.)
La pression interne est abaissée à une valeur égale ou légèrement supérieur à la
Patm (
là encore le bloc vide répond à cette contrainte)
Il n’est plus exploité depuis plusieurs mois (la période de « chômage » peut donc courir
sur plusieurs mois)
Nous vous recommandons également de stocker ces récipients à l’écart des bouteilles à jour
d’inspection et de requalification et si possible des les identifier comme « au chômage » par
tout moyen à votre convenance afin qu’ils ne puissent être utilisés par inadvertance.
Par ailleurs, afin de pouvoir assurer la traçabilité de ces opérations de « chômage » des
récipients sous pression, nous avons réalisé un modèle de fiches ci-jointe sous format Word
et pdf que nous vous engageons à renseigner et à conserver, au moins le temps de la
période entre deux requalifications du récip
ient concerné. Vous trouverez également ces
deux formats de l’attestation téléchargeable dans la partie documentaire de l’application
TIV :
hƩp
https://tiv.ffessm.fr/Documents/Download/d317179c-c72c-4e39-a608-24f8acbeeb07

 

voici la reglementation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, plangeard a dit :

Bonjour,

ma bouteille a été requalifiée en au 04/2019, puis inspection visuel le 01/02/2020 mais j'ai raté celle de 2021.

Suis-je obligé de refaire une répreuve pour repartir dans le regime du TIV ?

 

Merci pour vos lumières

TA bouteille !!!
Je suis un peu surpris.
Si c'est TA bouteille perso solitaire : tu fais la requalif à 2 ans .. (ils font une IV avant de tester)
Si ta bouteille était inscrite sur le registre du club etc etc etc tu aurais du être invité à faire une IV de TA bouteille.
Je dis ca comme ca parce cette semaine dans mon club on vient de se payer l'IV de 60 blocs du 6L au 15L, et en faire la réepreuve. Reste le regonflage.
L'année dernière on a fait l'IV des mêmes. Le Covid n'est pas une excuse à tout, dans la mesure ou même les gars qui plongent très peu ont participé à l'IV.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gerard95 a dit :

TA bouteille !!!
Je suis un peu surpris.
Si c'est TA bouteille perso solitaire : tu fais la requalif à 2 ans .. (ils font une IV avant de tester)
Si ta bouteille était inscrite sur le registre du club etc etc etc tu aurais du être invité à faire une IV de TA bouteille.
Je dis ca comme ca parce cette semaine dans mon club on vient de se payer l'IV de 60 blocs du 6L au 15L, et en faire la réepreuve. Reste le regonflage.
L'année dernière on a fait l'IV des mêmes. Le Covid n'est pas une excuse à tout, dans la mesure ou même les gars qui plongent très peu ont participé à l'IV.

 

 

Dans la limite de la réglementation, chacun à l'organisation qu'il veut ou peut.

Si la notion de chômage a été créée c'est bien qu'elle avait sont utilité.

Interdiction de plongée de se réunir, voir même d'ouvrir les structures pendant une longue période.

 

Est-ce que depuis la reprise, post chômage, on peut noter plus d'incidents avec des bouteilles ? Pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gerard95 a dit :

TA bouteille !!!
Je suis un peu surpris.
Si c'est TA bouteille perso solitaire : tu fais la requalif à 2 ans .. (ils font une IV avant de tester)
Si ta bouteille était inscrite sur le registre du club etc etc etc tu aurais du être invité à faire une IV de TA bouteille.
Je dis ca comme ca parce cette semaine dans mon club on vient de se payer l'IV de 60 blocs du 6L au 15L, et en faire la réepreuve. Reste le regonflage.
L'année dernière on a fait l'IV des mêmes. Le Covid n'est pas une excuse à tout, dans la mesure ou même les gars qui plongent très peu ont participé à l'IV.

 

Bonjour,

 

surpris, pourquoi ? tu peut très  bien être propriétaire de ton ( tes blocs ) et que ceux ci soit enregistrè  au club !!

mes blocs sont chez moi,  il ni a que moi qui les utilise et pourtant ils sont inscrit au registre du club ou je prend ma licence,  et sont donc sous régime IV .

Il ni a la rien de surprenant  c'est une pratique des plus courante

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

Dans la limite de la réglementation, chacun à l'organisation qu'il veut ou peut.

Si la notion de chômage a été créée c'est bien qu'elle avait sont utilité.

Interdiction de plongée de se réunir, voir même d'ouvrir les structures pendant une longue période.

 

Est-ce que depuis la reprise, post chômage, on peut noter plus d'incidents avec des bouteilles ? Pas vraiment.

yop

 

comme proposé plus haut, voir avec le TIV du club, celui qui enregistre, qui a la responsabilité, ce qu'il en pense.

Acceptera t il de tiver le bloc et de l'enregistrer ou pas ?

 

A titre personnel (puisque je suis aussi TIV, voire formateur de ), l'organisation du club où je donne un coup de main, a tivé les blocs en juin. Donc, pour moi, trop tard....

Mais, là, je dirai que c'est le choix de chaque responsable...

 

(et, pour ceux qui froncent les sourcils, je n'ai qu'une question (qui peut etre aussi pour l'auteur du post) : sorti du cas particulier du copain ou de son bloc, où placez vous le curseur ? (jusqu'à quelle date, si vous etiez responsable, placeriez vous le seuil d'acceptation de la dérogation du chomage ?) (et, le bloc, était il vraiment au chomage, c'est à dire entreposé dans un coin, sans servir ? ou a t il servi l'été passé ? (donc, pas en chomage, simplement periode TIV dépassée, donc requalif).

le curseur, c'est le "truc" "génant" : c'est à dire que ce que l'on accepte de l'un, on l'accepte de tous, ce qu'on refuse à l'un, on le refuse à tous.

C'est une obligation morale de cohérence et d'exemplarité.

Modifié par christophe 38
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure de mise en chômage est à l'origine prévue pour des matériels industriels sous pression non utilisés dans les entreprises ayant une réutilisation éventuelle.  Cela permet d'éviter des contrôles et des frais inutiles pour du matériel maintenu en bon état .

La dérogation mise en place pour les blocs de plongée était nécessaire lorsque les conditions de circulation et de confinement ne permettaient de réaliser les IV.

Aujourd''hui  cette dérogation ne s'applique plus,  les blocs doivent avoir été inspectés ou requalifiés avant tout regonflage toute utilisation. Il en va de la responsabilité des acteurs.

 

Quand je lis que chacun entretien et gère son matériel comme il l'entend. C'est exact.

Quand je lis qu'il n'y a pas plus d'accident post chômage.  Heureusement 

 

Il n'empêche que les règles et délais d'inspection ( 2 ans en indépendant et 6 ans sous le régime IV) ont été mis en place pour éviter au maximum les accidents et doivent être respectées.

Dans le cas présent, 

soit le bloc est géré en indépendant dans ce cas c'est requalif tous les 2 ans pour qu''une structure de regonfle

soit il est géré au sein d'un club et c'est une inspection tous les ans et une requalif tous les 6 ans pour que le club le regonfle.

Enfin' le bloc peut être géré à la maison, inspection et regonflage. Dans ce cas, le propriétaire engagé entièrement sa responsabilité quelque soit le type d'accident de plongée rencontré et ses conséquences. 

D'experience, malheureusement, une enquête de la gendarmerie maritime est intégrante dans l'analyse des conditions d'utilisation du matériel de plongée. 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 15:53, PlongeurSDF a dit :

Comme @christophe 38, me concernant TIV/Formateur et depuis peu avec mon compresseur, donc toute latitude pour vider le bloc, faire l'IV "autant que nécessaire" et regonfler ensuite.

 

Mais c'est un luxe.

Bonsoir,

 

Situation ,qui il me semble  ne dégage pas pour autant de l'obligation d'inscription du (des) bloc(s) au sein d'un club  car même Tech Inspection Visuelle ce que je suis aussi !!  Et propriétaire de son compresseur 'ce qui est aussi mon cas !!   mon ( mes ) bloc(s)  doivent de toutes les manières pour  entré dans le régime TIV être pour cela  dument inscrit sur le registre d'un club ou d'une  structure bénéficiant du régime dérogatoire ! 

 

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Hello,        Nous allons changer le compresseur de mon club, on a eu une super opportunité financière et l'actuel a une fuite minime mais super galère à réparer. Super galère dans le genre un joint spi à 3€ et 3000€ de Main d'Oeuvre et de transport, parce que c'est un "gros" compresseur, dans le sens à 500 kg c'est pas le genre de truc qu'on peut mettre dans un fourgon pour partir en vacances, sinon les frais de déplacement pour le faire réparer auraient franchement réduits. Donc
    • 42
      Bonjour,  Auriez un plan internet pour faire un masque a sa vue ?  Je voudrais passer en 1ere paire mon masque avec juste une vue plan et + 2 en vision de près et en seconde monture vue intermédiaire et près. J'ai un forfait de 180 € / verre + 100€ pour la monture mais je galère comme pas possible alors que plusieurs personnes de mon club passe par des opticiens que j'ai été voir mais ça me coute ~ 200€... Je voulais partir sur le Cressi Superocchio car j'ai un X-VISION mais tro
    • 27
      Bonjour, Ce serait pour avoir vos différents avis. Acheter du neuf, le garder un certain nombre d'années, ne jamais le faire réviser, puis racheter du neuf ? Le faire réviser... où ? quand ? Quelle est la règle étant N4 au sujet des détendeurs ? (pas taper) Perso j'ai des Legend de 2018, jamais révisés. Mon avis actuel est de les garder encore 2 ans, puis de tout changer pour les mêmes en neuf. Sauf que en 2018, je les ai payés 650. Maintenant ils sont à 1300... arg
    • 21
      Bonjour.   Une petite photo exemple de corrosion sur un bloc alu (0,75 l. pour une PE de 1 b.)   Bon. À sa décharge, le bloc subit de nombreux chocs et son contenu n'est pas suffisamment déshydraté 😮‍💨   Mais ca illustre bien ce phénomène.   Je rebute ou je remet dans le circuit ?
    • 15
      Salut à tous   je cherche un centre de réépreuve en ile de France, idéalement dans l'ouest.   J'allais auparavant chez Roth Taverny, mais ils m'ont expliqué au téléphone que maintenant ils demandaient les papiers "officiels" (certificat de jenesaisplusquoi) des blocs... certificat que je n'ai évidemment pas, ayant acheté mes blocs d'occasion sans m'en préoccuper. Donc exit Roth Taverny pour moi.   Note : ils savent retrouver les documents si les blocs sont des
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.